Jump to content

Sign in to follow this  

One Deck Dungeon – Forest of Shadows

Darkmoonrise

189 views

Comme promis, voilà mon impression sur le jeu "One Deck Dungeon – Forest of Shadows". Ce jeu de carte est un dungeon crawler qui peut se jouer seul, à deux voir même à quatre, mais je n'ai jamais tester ce dernier cas. Vous incarnez un personnage et devez parcourir les 3 étages d’un donjon rempli de monstres et de pièges pour, au bout de celui-ci, affronter un boss. Pour vous aider à atteindre ce but, vous devrez monter de niveau, looter des objets, apprendre des compétences, utiliser des potions et pleins d’autre choses que font les aventuriers dans un rogue-like qui se respecte.

Mais je ne peux que vous mettre en garde, il est difficile d’arriver au bout de votre périple. Alors préparez-vous à mourir et à recommencer. Un rogue-like, je vous avais dit.

 

spacer.png

source : https://picclick.de/One-Deck-Dungeon-Forest-of-Shadows-Asmadi-362325508226.html

 


 

Introduction

Le jeu est pensé pour 1 et 2 joueurs. Les fiches de personnage ainsi que les bonus apportés par les niveaux changent en fonction de cette variable. Tout est inclus dans le jeu pas besoin de faire de frais supplémentaire pour avoir une ou l’autre version.

La version Forest of Shadows est une version augmentée du jeu original. Elle ajoute de nouveaux personnages, de nouveaux donjons et une mécanique de jeu basée sur le poison. Elle peut soit être utilisée comme une extension ou un stand alone, ce qui est mon cas. Je vous donnerais plus de détails si j’arrive mettre la main sur le jeu original sans devoir débourser une fortune pour les frais de port.

Si le jeu au format cartes dans la vraie vie véritable ne vous plait pas, il y existe une version Steam et Android du titre. Dans les 2 cas, le gameplay est repris tel quel mais l’interface et les graphismes sont, quant à eux, très moyens. De plus, mais c’est mon avis, je trouve que l’essence du jeu est tout de même perdue, le gameplay n’étant pas du tout pensé pour. L’avantage certain de la version numérique c’est qu’on peut y jouer n’importe où sans devoir étaler son jeu et ses dès sur une table.

Durant ce test, je vais vous présenter un snapshot de ma partie en cours : partie solo, dans un donjon simple. Je ne rentrerais pas en détails dans toutes les mécaniques de jeu, je vous laisse la joie de lire et découvrir les 32 pages du manuel de l’aventurier. Mais ne prenez pas peur en lisant ces mots. Comme tout bon jeu de rôle papier, les règles sont nombreuses mais très logiques donc faciles à retenir et à appliquer. De plus vous avez des cartes spéciales qui résument chaque étape du gameplay.

 


 

Le personnage

Avant de commencer une partie, vous devez choisir le personnage que vous allez incarner. Chaque héro a des caractéristiques propres qui détermineront le type et le nombre de dès que vous allez pouvoir lancer lors des rencontres. Il y a 4 types de caractéristique : la force en jaune, l’agilité en rose, la magie en bleu et la vitalité en rouge. Cette dernière n’est pas utilisée sous forme de dés mais représente vos points de vie.

En plus de ces caractéristiques, vous avez également une compétence héroïque ainsi que des compétences normales qui vont vous aidez à venir à bout de vos combats. Les compétences peuvent être gratuites ou coûter des ressources, vous devrez alors sacrifier des dés pour les utiliser.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous aller pouvoir augmenter vos caractéristiques ainsi qu’apprendre de nouvelles compétences. Attention, votre niveau, de 1 à 4, va limiter votre développement, il est donc impératif de le monter.

 

spacer.png

 

Vous pouvez voir ici mon personnage ainsi que son niveau. J’incarne donc une alchimiste qui est niveau 2.

Ce personnage a, à la base, 2 en force, 2 en agilité, 3 en magie et 5 points de vitalité, comme vous pouvez le voir sur la gauche de la carte de personnage. Vous pouvez également voir que j’ai looté des items qui ont augmenté ma force de 1, ma magie de 2 et ma vitalité de 2. Comme vous pouvez le voir sur la carte de niveau, je suis limité à 3 objets au niveau 2.

Ensuite viennent les compétences. Premièrement la compétence héroïque en bleu clair et ensuite les compétences normales. J’ai actuellement appris 3 compétences. Si vous vous référez à la fiche de niveau, je ne peux pas en apprendre plus.

Vous remarquerez également sur le personnage, posé en vrac, des cœurs, un cube blanc et des gouttes. Ils représentent respectivement, le nombre de dégâts que mon personnage a reçu, une potion et pour finir le degré d’empoissonnement de mon personnage. Prenez plus de dégâts que de vitalité et votre héros meurt, se qui met fin à la partie.

Pour finir, à droite de la carte de niveau, on peut voir que j'ai gagné 5 points d'expérience, il ne m'en reste donc plus que 3 pour passer au niveau suivant.

Si je devais résumer ma situation ici, je dirais que j’ai pris cher mais que j’ai, en contrepartie, un très bon stuff. Je suis donc confiant car mes compétences me permettent de rattraper un jet de dés malchanceux, qui est la plus grande cause d’échec dans ce jeu.

 

Le donjon

Maintenant que vous incarnez un brave aventurier, il est temps de choisir dans quel donjon vous aller entrer. Chaque donjon est représenté par une carte. Cette carte indique la difficulté de celui, les effets de chacun des trois étages ainsi que le boss final que vous devrez affronter.

 

spacer.png  spacer.png

 

Vous pouvez voir ici le donjon que j’ai choisi d’arpenter (côté gauche de l’image). Il s’agit des "Bourbiers". Un donjon de difficulté 1 sur 3, représenté par le nombre de points à droite du nom du donjon.

Chaque étage du donjon est représenté par une ligne au centre de la carte. De gauche à droite vous trouvez : le niveau concerner, les défis à relever pour les rencontres de type piège (non détaillé dans cette présentation), l’effet supplémentaire du niveau (peut être vide), les défis à relever pour les rencontres de type monstre (voir plus loin).

Si vous êtes au niveau 1, prenez en compte seulement la première ligne. Si vous êtes au niveau 2, prenez en compte les 2 premières lignes et pour le 3, toute la carte. Voilà comment le donjon devient de plus en plus difficile à chaque niveau.

Au verso de la carte (côté droite de l’image), représente le boss que vous allez devoir affronter pour venir à bout du donjon. Le combat de boss est en gros une rencontre sur trois tours.

Le donjon en soit est représenté par une pioche de carte, chacune d’elle représentant une rencontre à surmonter. Tout en bas de cette pile de carte se trouve l’escalier qui mène au niveau inférieur. Il y a également une contrainte de temps dans ce jeu, représenté par la défausse. Chaque période de temps qui passe se traduit par une carte qui part dans la défausse. Le temps est une ressource précieuse et compliquée à gérer, mais j’y reviendrais plus tard.

 

spacer.png

 

Je vous passe les mécaniques d’exploration mais vous pouvez voir sur cette image l’état de mon exploration. En haut à gauche se trouve la pioche. Sur sa droite se trouve la défausse, cela ne se voit pas bien mais je suis environ à la moitié de l’étage. En dessous se trouve les quatre portes que je peux explorer, dont une est déjà ouverte.

A chaque tour, le ou les joueurs ont le choix d’explorer le donjon, d’ouvrir une porte et en relever le contenu puis de l’affronter ou de le fuir. Fuir une rencontre ne rapporte pas de loot (objet, compétence ou expérience) mais vous assure la survie et aucune conséquence. Chaque action coûte du temps, une rencontre échouée coûte du temps et de la vie. Il faut donc trouver une bonne balance entre loot, dépense de temps et gestion des dégâts. C’est là toute la subtilité du jeu. Est-ce que le risque en vaut la chandelle ? Est-ce que j’affronte cette rencontre et en payer le prix pour mettre la main sur un bon loot ? C’est la question que vous vous poserez à chaque fois que vous retournerez une carte.

Voilà le cœur du jeu : la balance risque / récompense.

 

Les rencontres

Vous voilà devant une porte, vous l’ouvrez et devant vous se trouve un "épinalon" représenté par la carte illustrée ci-dessous.

 

spacer.png

 

Il y a pleins d’information sur cette carte.

  1. Le type, le nom et une illustration de l’obstacle qui se dresse devant vous. Je dis obstacle car cela peut-être un monstre ou un piège. Je prendrais l’exemple du monstre ici mais sachez que les pièges diffèrent un peu mais reste très similaire.
  2. La capacité de la carte, à appliquer en toutes circonstances.
  3. Les cases de défis à relever pour venir à bout de la rencontre.
  4. Récompense : augmentation de caractéristique.
  5. Récompense : compétence.
  6. Récompense : expérience, permet de monter en niveau.

Pour venir à bout d’une rencontre vous allez devoir jeter vos dés, un par point de caractéristique que possède votre personnage. Ensuite aider de vos compétences vous aller devoir recouvrir autant de cases défis de la carte de rencontre ET de la carte donjon (d’où l’augmentation de difficulté à chaque étage) que possible. Attention, il va recouvrir les case avec le bon type de dés et avec une valeur égale ou supérieure au chiffre indiqué dans la case. Les cases carrées n’acceptent qu’un seul dès, alors que les rectangulaires autant que nécessaire.

Voilà, vous avez fait votre maximum, mais malheureusement vous n’avez pas réussi à recouvrir toutes les cases. Il va falloir en subir les conséquences. Pour chaque case non recouverte, appliquez les conséquences affichées dans celle-ci.

 

spacer.png

 

Par exemple ici, je vais devoir faire passer 2 temps, prendre 1 point de dégâts et point de poison. De plus comme j'ai placé un dé 5 sur la carte, je rajoute un poison en plus.

Vous avez survécu à la rencontre ? Bravo aventurier ! Vous allez pouvoir récupérer votre butin. Pour se faire choisissez une récompense parmi les 3 présentes sur la carte. Vous pouvez soit augmenter vos caractéristiques (toujours dans la limite de votre niveau), apprendre une nouvelle compétence (ici aussi, attention au niveau) ou gagner de l’expérience pour éventuellement gagner un niveau.

Et voilà la rencontre est terminée, vous êtes maintenant un peu plus fort. Respirez un bon coup et retourner y, ouvrez une nouvelle porte, surmontez chaque épreuve qui vous barre la route et terrasser le gardien de ce donjon pour en ressortir victorieux. Vous pourrez alors aller à la taverne et fièrement vous venter de vos exploits.

 


 

Conclusion

Voilà en gros comment se déroule une partie de "One Deck Dungeon". Bien sûr je n’ai pas parlé de tout, voilà une liste non exhaustive et non hiérarchisée de points que je n’ai pas élaborés : la gestion du poison, les dés héroïques, les compétences héroïques, l’exploration, les pièges, les potions, la descente dans le donjon, la montée de niveau, la gestion de limite des niveaux, le mode scénario, le mode campagne, les cases défis avec bouclier, fuir un combat, le combat de boss, l'exil de dé, etc.

Pour finir et comme d’habitude la liste des points positifs et négatifs.

Les plus :

  • Très bien équilibré mais difficile, ce qui peut rebuter certain. Mais il y a des options pour le rendre plus facile, comme commencer au niveau 2 par exemple.
  • Subtile, aucune décision n’est anodine.
  • Grande rejouabilité avec toutes les combinaisons de héros et des compétences.
  • Plusieurs approches possibles en fonction des personnages.
  • Besoin de qu’un seul ami, voire pas du tout.

Les moins :

  • Prise en main laborieuse.
  • Beaucoup, beaucoup de hasard, ce qui peut être frustrant. Tout est basé sur le jet de dés. J’ai eu perdu des parties après 3 rencontres car je n’avais eu que des jets malchanceux.

 

Mon avis

J’adore ce jeu, je le joue plus en solo. Pour être franc, j’ai réussi à le caser sur un coin de mon bureau et j’avance dans ma campagne quand j’ai un moment. Une rencontre durant entre 1 et 2 minutes, c’est le temps parfait pour avancé pendant que j’attends un tag de donjon sur FFXIV. Bien sûr, il m'arrive de faire des parties d'une traite poser tranquille à ma table, ce qui est, je dois l'admettre beaucoup plus immersif.

Merci de m'avoir lu et j'espère vous avoir motivé pour vous essayer à ce super jeu. J'ai fait le tour sur mes derniers achats de jeu de plateau, mais j'en ai encore pleins à vous présenter. Par contre je ne le ferais que si vous êtes motivé à les découvrir. Merci de me faire signe dans les commentaires si cela vous intéresse.



2 Comments


Recommended Comments

Thx, ça me semble cool :)

Tu en connais d'autres du même genre (rogue like jouable à 1/2) mais potentiellement plus simple pour débuter ?

Share this comment


Link to comment

Oui ça l'ai. Malheureusement, je n'ai rien d'autre à te proposer. Je dois dire que je découvre le genre en mode papier. Leenae a réussi à mettre la main sur le jeu original, il a l'air plus facile. Je le testerai la prochaine fois que je la voie.

Share this comment


Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...