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[Guide - GW2] Joueur contre Joueur

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Lutine

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blog-0513817001340630165.jpgC'est certainement dans Guildwars 2 que le monde du PvP prendra toute sa valeur. Sans perdre l'importance du PvE, les nombreuses activités compétitives entre joueurs sera l'un des points clef de ce jeu tant attendu.

Comprenant des minis jeux, du PvP structuré en petit comité, et aussi du gros PvP massif, le joueur pourra trouver sa place dans cette diversité de ce mode de jeu. Enfin de vous y aider au mieux possible, vous trouverez dans ce guide tout les essentiels à connaître pour survivre dans ce monde bercé des cris de guerre.

Nous vous expliquerons l'essentiel du PvP et puis nous parlons d'abord des petites activités, mini-jeux mettant à l'épreuve plusieurs joueurs, puis nous parlerons du PvP structuré avant de finir sur le World vs World.

Il se pourrait aussi que d'autres modes de PvP pourraient être rajouté à la version initiale comme le dueling, d'après une interview exclusive avec Eric Flannum et Jon Peter. Les joueurs seront en mesure de créer et d’héberger leurs propres parties avec des règles spécifiques, selon les dires de Colin Johanson et Eric Flannum.

Allez, commençons déjà par cette vidéo qui compare le WvWvW avec le PvP structuré:

Sachez que la plupart des fonctionnalités du PvP qui suit seront lié à votre maison. Au tout début du jeu il vous sera demandé de choisir un serveur, celui-ci sera votre maison et des bonus gagné par votre serveur vous seront alors appliqués. Le passage à un autre monde coûtera 1800 gemmes et ne peut être fais que une fois par semaine. Vous perdrez alors vos bonus le temps du reset des maps PvP.

Cependant vous pourrez toujours visiter d'autre monde en tant que visiteur (guest star). Vous ne perdrez pas les bonus liés à votre serveur mais vous ne pourrez le faire que si vous avez des amis dans ces fameux mondes. Cette fonctionnalité est, quand à elle, totalement gratuite.

Plan:

I- A quoi sert vraiment le PvP ?

----- 1) Les Activités - Le côté kikou

----- 2) Le PvP structuré - Gloire et Rang

----- 3) Le WvWvW - Le puissance des Brumes

II- Comment accéder au PvP ?

----- 1) Les Activités - La fête au village

----- 2) Le PvP structuré - La simplicité

----- 3) Le WvWvW - C'est partie pour le labyrithe

----- 4) Les Brumes

III- Les activités c'est quoi?

IV- Le PvP structuré?

-----1) La conquête

V- Les Brumes?

VI- Le World vs World vs World ?

----- 1) Comment je participe

----- 2) Les mécanismes généraux

----- 3) Se déplacer sur les maps WvW

----- 4) Les affrontements contre d'autres joueurs

----- 5) Les guildes - Un moyen de montrer sa puissance

----- 6) Les approvisionnements

----- 7) Les Orbes de puissance

----- 8) Les mini-donjons PvP

----- 9) A l'assauuuut

----- 10) Le soucis du détails

I- A quoi sert vraiment le PvP ?

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1) Les Activités - Le côté kikou

La participation à ces activités permettra de débloquer certaines options (en général kikou) dans le jeu, comme des skins d'armures et d'armes qui ne peuvent pas être disponible autrement.

2) Le PvP structuré - Gloire et Rang

Le Rang est une mesure de votre succès dans le PvP. Cela lui donne aléatoirement des prix de PvP. Cela vous permet d'obtenir de précieuses récompenses lorsque vous faite une ascension dans ce domaine.

La Gloire quand a elle est l'une des 5 devises du jeu. Vous l'aurez compris c'est un type de monnaie qui vous permet de vous fournir des armes et armures auprès d'un vendeur spécial. Il y en tout 11 vendeurs qui se trouve dans le "Hall des mémoires" au cœur des "Brumes". Ils vous fourniront chaque arme et armures de chaque type. La seule différence entre ces vendeurs est le skin.

Il faut comprendre deux choses sur la gloire: la première est que comme toute monnaie votre gloire diminue en fonction de vos achat, mais cependant vous avez aussi un cumulatif de cette gloire qui ne peut pas être diminué et qui vous permet de déverrouiller les niveaux d'accès de certains items et pnj. Vous devrez donc avoir cumulé une certaine quantité de gloire avant de pouvoir acheter des articles à des pnj.

Vous pouvez aussi vous procurez de la gloire grâce au "Calice de la Gloire". C'est un élément à usage unique qui permet d'ajouter un montant fixe de Gloire à votre compte. Son acquisition actuellement connu est par l'achat du jeu version "numérique de luxe" ou "édition collector".

Les rangs cumulatifs de la Gloire

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3) Le WvWvW - La Puissance des Brumes

Le PvP structuré n'accorde pas de récompenses utilisables dans le PvE. Cependant cela implique deux types de récompenses: la Gloire et le Rang.

Le WvWvW (ou WvW) est un mode de jeu assez complexe. Je conseil vivement de lire la section qui en ci-dessous pour mieux cerné sont fonctionnement. Cependant pour faire simple, il faut comprendre que le compte d'un joueur est lié à un serveur, et que le WvW met 3 serveurs en confrontation sur un principe de possession du territoire. Ainsi, "La puissance des Brumes" est attribuée aux joueurs en PvE et WvW basé sur le score de la guerre de leur monde (serveur) et l'évolution de cette guerre. Cela leur donne entre autres des buffs et bonus à la santé, à la collecte et à l'artisanat.

Il y a en tout 8 récompenses:

> Artisanat: succès critique

> Défense: défense contre les monstres

> Énergie: endurance

> Collecte: chance supplémentaire à la collecte

> Heal: augmente l'efficacité de la guérison

> Robuste: maximum de PV

> Breiztitude: bonus de loot de po/kill

> Sagesse: bonus de xp/kill

Ces récompenses sont attribués sur une base échelonnée, à 3 échelons. Le deuxième double les impacts et le 3ème les triples:

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Voici aussi une petite vidéo montrant les statistiques WvW et les bonus:

II- Comment accéder au PvP ?

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1) Les Activités - La fête au village

300px-2010_May_Carnival.jpg

Les capitales sont animées et très peuplés, c'est ici même, dans cette ambiance chaleureuse que vous trouverez ces mini-jeux, typiquement conçus aux goûts des saveurs unique de chaque ville.

2) Le PvP structuré - La simplicité

Le plus simple d'entre tous est certainement le PvP structuré. En effet dans votre panneau du héro (h) il vous suffit d'aller dans l'onglet PvP et de cliquer sur PvP structuré pour être mis en file d'attente (pas trop longue en général pour le moment) et de rejoindre automatiquement la partie.

3) Le WvWvW - C'est partie pour le labyrinthe

Pour rejoindre les Brumes, c'est aussi très simple, il vous suffit d'appuyer sur la touche N et de sélectionner la map de votre choix.

Sinon il y a une deuxième méthode un peu plus compliqué en passant par l'Arche du Lion:

(Je voulez faire un algorithme en dessin mais je crois que cela vous aurez fait peur xD)

Vous êtes dans une capitale ? Très bien alors vous trouverez certainement un portail asura vers "L'Arche du lion", sinon vous pourrez y accéder en allant dans votre panneau du héro (h) > PvP > Aller aux Brumes. Une fois aux Brumes prenez le portail vers l'Arche du lion (normalement il est juste en face). Hélas vous n'êtes pas encore arrivé, vous voyez cette map ?? Oui, elle, juste ici ---> Carte de l'Arche du lion. Vous devrez rejoindre le point 1.

Avant de continuer, il vous faut comprendre un point important: le WvW est un monde composé de 4 maps. Une map principale et 3 maps (bleu, rouge, vert). Sur chacun de ces maps, vous aurez un portail vers les autres maps (sauf la map principale) et vers l'arche du lion. Donc lorsque vous êtes au point 1 de la map link ci-dessus vous pourrez choisir d'aller sur l'une de ces 4 maps (les flammes de chaque couleur de part et d'autres des portails asura vous permettrez de les identifier).

!!! NOTE IMPORTANTE !!! Le WvWvW comporte 4 maps, une map centrale, une map verte, une bleu et une rouge. Sachez qu'il n'y a aucun rapport entre la couleur des maps et des maisons (serveurs). Toutes les maps ont les mêmes objectifs, c'est juste que lors du reset des maps, les orbes de puissance de chacune des 3 maps de couleurs sont automatiquement revenue dans le camp de la maison de la même couleur.

Pour rentrer dans votre cher pays (ou en profiter pour aller draguer de belle Sylvaris) rendez-vous au point 2 de la même map link ci-dessus pour avoir les portails de toutes les capitales (et oui elle pense à tout la Lutine)

III- Les Activités c'est quoi ?

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300px-Keg_brawl.jpg

Oyé Oyé !!! Aujourd'hui c'est la fête, et la fête c'est tout les jours. Arche du Lion, Hoelbrak, Apogée Divine, venez découvrir notre trentaine de mini-jeux répartie dans toutes les grandes villes de la Tyrie. Tit à l'arc, orchestre, chacun trouvera son activité. Vous pourrez aussi vous bagarrer comme dans les bars, faire du basketball avec des fût et beaucoup de bagarres, n'ayez crainte tout les joueurs seront au même niveau et de nombreux lots sont à gagner (cf.: I-1))

Attention l'abus d'alcool et des dk-shop-prod sont dangereux pour la santé !

IV- Le PvP structuré ?

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Le PvP structuré est un mode de combat entre joueurs sur le même pied d'égalité. En effet les joueurs conserveront leur race et classe, mais se verront être aux lvl max avec tout les skills de débloqués. Il y a un tableau de bord enfin de suivre les scores, les statistiques et classements des joueurs.

Les scores sont distribués comme suit:

> Tuer un joueur adverse = 5 points

> Prise d'un point neutre = 10 points

> Rez un alliés = 10 points

> Tuer un joueur adverse en défense/attaque d'un point de contrôle = 15 points

> Prise d'un point perdu = 25 points

Actuellement il existe deux principaux modes de jeux basés sur les même maps:

> Les Tournois:

Très structurés, les tournois sont des matchs 5vs5 qui opposent 8 équipes. Il peut y avoir des petits tournois avec de petits butins et de faible fréquence tout comme de gros tournois avec des récompenses plus importantes.

Les tournois de bases fonctionnent sur un principe de 3 tours d'éliminations. Les gagnants remportas des points qi leur permettront de ce qualifier pour les tournois mensuel. Les meilleurs joueurs des tounoirs mensuelles auront alors l'occasion de faire les tournois annuels pour accéder au titre "de meilleur joueur de l'année". Notez aussi que les joueurs pourront gérer eux-mêmes leurs propres tournois, très personnalisables qui permettront d'obtenir des titres très .... Particuliers.

> Les parties à chaud:

Tout comme les bg de wow ou les servs fps, il sera possible de tag pour accéder à des parties 1vs1, 5vs5 ou 10vs10. Les joueurs seront de différents serveurs mais enfin de gérer les affinités entre joueurs, il sera possible de rejoindre un serveur en particulier pour jouer avec des connaissances.

Bien sûr il y a plusieurs maps et plusieurs objectifs. Cependant nous ne connaissons actuellement que l'un d'entre eux: Le mode conquête. En espérant pouvoir vite remplir cette section avec les autres types d'objectifs.

1) La conquête

Les règles sont très simples. La map comporte plusieurs points à capturer. Chaque zone en notre possession accorde 1 point toutes les 2 secondes à l'équipe et la mort d'un adversaire accorde 5 points. Le but étant d'être la première équipe qui arrive à gagner 500 points ou l'équipe ayant le plus de points au bout de 15 minutes.

Actuellement il y a deux maps:

> Bataille de Kyhlo:

800px-Battle_of_Kyhlo_loading_screen.jpg

Cette map symétrique comporte 3 points de capture (le moulin à vent au côté opposé du manoir au nord, le clocher au centre, et le manoir au sud). Elle se compose d'étroits passages obligatoires qui se retrouvent souvent être des fortes zones de fight.

L'équipe bleu est à l'est et l'équipe rouge à l'ouest.

Un trébuchet est mis à la disposition de chaque équipe. Cela permet de bombarder des zones de combat ou pour détruire des bâtiments. C'est très pratique pour créer d'autres chemins d'accès et ouvrir des vois supplémentaires pour capturer les points par les flancs par exemple. Vous pouvez aussi détruire le trébuchet de l’ennemi. Il aura alors un kit de réparation dans sa base enfin de le mettre à nouveau fonctionnel.

200px-Battle_of_Kyhlo_map.jpg

Historiquement, Kyhlo était une forteresse dans Ascalon. Elle était la légendaire maison de guilde des Elus d'Ascalon. Au cours de GuildWars , il a été assiégé par les Zélotes de Cimefroides. Ancien avant-poste à Ascalon, il a ensuite été rebaptisé "la ville d'Ascalon".

> La forêt de Niflhel:

800px-Forest_of_Niflhel_loading_screen.jpg

Cette map symétrique sépare les deux équipes (les bleus au sud-ouest et les rouges au sud-est) et comporte trois points de captures (une centrale et deux autres à l'est et à l'ouest). A la place d'avoir des trébuchets, cette maps fait apparaître après un certain temps 2 pnj dans les coins nord-est et nord-ouest. Le but de ce mécanisme secondaire est de tuer ces 2 pnj pour donner à la team 40 points et un buffs de courte durée. Les deux pnj sont: Utahein Chieftain et Svanir.

200px-Forest_of_Niflhel_map.jpg

A savoir: Dans la mythologie nordique, Niflhel était un royaume pour les personnes qui sont décédées d'une mort héroïque.

V- Les Brumes ?

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Avec toute une histoire sur la création des mondes, les rifts de l'espace-temps, ... c'est surtout le lieu de rassemblement du PvP. C'est ici que vous trouverez tout les pnj pour acheter vos items PvP, recevoir vos récompenses, et surtout accéder au Panthéon des Hauts-Faits (je vous convie à aller lire l'article lié qui sera publié ultérieurement). Le Panthéon des Hauts-Faits ce trouve en plein centre dans un rift (une faille hyper spatiaux temporelle de l'existence de l'univers tout ca tout ca ^^).

Pour vous rendre aux Brumes vous pouvez y accéder par son panneau du héro (h) ou par les nombreux portails créer par la mage Odran mais inaccessible à cause des Dragons ancestraux. Actuellement le seul portail fonctionnel connu se trouve à l'Arche du lion, ce qui est dit avoir été ouvert par Balthazar peu de temps après le réveil de Zhaitan.

VI- Le World vs World vs World ?

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800px-Borderlands_loading_screen.jpg

Et nous voici enfin arrivé au gros pavé de ce billet.

Le WvW, comme vous le savez déjà est un mode de jeu de PvP massif confrontant 3 serveurs. C'est un monde ouvert évoluant sur 4 maps pouvant accueillir chacune environ 500 joueurs (soit 2 000 joueurs en tout). Le but sera de s'emparer de structures comme les tours, camps de réapprovisionnement et châteaux grâce à des engins de sièges ou du combat.

800px-Noncb.jpg

Enfin d'équilibré les joueurs entre eux, ils se retrouveront avec leur niveau et attributs au lvl max sur ces zones (mais les sorts restent à débloquer).

Vous trouverez sur place de quoi acheter des équipements, de débloquer des traits et de l'expérience. Ainsi les fans du PvP de masse pourront progresser uniquement dans ce monde sans jamais passer par le PvE.

Vous pourrez à tout moment rejoindre et quitter le WvW, mais il faut savoir que:

> Les joueurs qui ont récemment changé leur monde d'origine sont empêchés d'entrer WvW pour un temps limité

> Les joueurs qui sont inactifs pendant une certaine période de temps sera automatiquement retiré de WvW, mais peut rejoindre à tout moment

> Les joueurs qui tentent de rejoindre une carte qui est pleine se verra rejoindre la file d'attente.

1) Comment je participe ?

Avant tout, je vous invite fortement à lire le post de Mpmpmpmp, intitulé WvW : et Moi je fais quoi dans tout ça? C'est un très bon résumer des différents types de participations possibles.

Voici le post en question:

Voici un petit ressenti de l’implication personnelle dans ce pvp de masse.

je divise donc en plusieurs catégories ce topic

I.En solo tu sers toujours à quelque chose:

  • tu harasses à distance les gros bus , tues les cibles isolés : de la guérilla
  • tu défend la zone
  • tu suis le mouvement en PU : dans gw2 2personnes qui courent ensemble peuvent potentiellement créer un bus: les gens se rassemble facilement.
  • tu pull le bus pour les détourner du reste du serveur qui tentent de down la tour: l'ennemie est toujours bête^^*

ainsi le joueur solo est un peu perdu dans la bataille.

Cependant Sa force est sa mobilité et donc sa capacité à décaler sur un autres fronts et ainsi changer le cours de certaines batailles le rend indispensable.

II.En groupe de 5

  • à 5 On peut déjà capturer les ravitaillement non protégé:la guérilla prime on coupe les ressources de l’adversaire et détruit ses caravanes.
  • on fait des escarmouches avec d'autres groupes.
  • on peut tenir quelques points (tours) en attendant les renforts.
  • on peut décaler pour soutenir un front facilement.
  • on peut verrouiller assez facilement un objectif comme un fort ou une tour: du moins assez longtemps pour attendre les renforts.

Une des divisions les plus importantes du PvP.

ils coupent les ressources des adversaires facilitant la captures des plus gros points (forts...)

de par son nombre restreint de joueur il va pouvoirs s'infiltrer plus loin dans les lignes ennemies ,quitte à passer outre 2-3 tours pour rechercher un ravitaillement laissé sans défense par l'adversaire.

Ainsi les forces ennemies auront tendance à se diviser pour récupérer les points pris par ces groupes qui continuent de se balader en toute impunité.

III.Le Bus

  • certainement la formation la plus impressionnantes de par sa taille. elle s'attaque aux objectifs principaux.
  • elle est capable de déployer rapidement de nombreuses armes de sièges.
  • sont but est surtout offensif: avancer, prendre, piller les ravitaillements, enchaîner sur le prochain objectifs.

et donc le bus est ce qui va amener la victoire au serveur.

cependant, le travail effectué en amont par les autres groupes de joueurs plus petit vont, quand a à eux ,

apporter un avantage certain à ces bus.

Pour conclure!

Dans guild wars 2 le joueur est remis au centre du PvP, c'est ce joueur qui va mener le PvP.

les autres joueurs vont le suivre et finir par créer un bus.

quelque soit la taille du groupe dans lequel on est , le joueur ne sera jamais inutile:

que se soit pour amener du ravitaillement à un bus sans ressources

où participer à la bataille après la chute des portes d'un objectif.

Après sachez que ce mode de jeu est très diversifié. Même ceux qui n'aiment pas le PvP pourront y trouver leur bonheur en remplissant des objectifs PvE comme des évènements dynamiques, des défis de compétences, des puzzles de sauts ... Même ceux qui ne sont pas guildés peuvent être très productif. Les différents objectifs sont aussi très variés dans la demande de la taille des groupes. En solo, en petit comité ou avec une centaine de joueurs, il y aura toujours un moyen de participation à sa façon.

2) Les mécanismes généraux

Chacune des 4 maps sont similaires et leur fonctionnement est pareil. Il y a en tout 4 types d'objectifs:

> Les camps de ressources

> Les tours

> Les donjons

> Le château centrale

Le but étant de contrôler les points citée ci-dessus. Toutes les 5 minutes, les points la possession de notre camp donne un certain notre point qui se cumule au score de guerre. Le but étant bien sûr l'un des 3 serveurs avec le score le plus élevée. Ces scores se reset toutes les 2 semaines, et les objectifs redeviennent neutre.

WvWbonus.png

Si des joueurs de votre serveur parviennent à capturer un des objectifs, il y aura alors des pnj qui apparaitront dans ces zones enfin de pouvoir tenir juste à la mise en place d'une stratégie défensive.

De plus, il y a aussi pleins d'autres de petits objectifs attribuant des bonus comme le recrutement de pnj mercenaire.

Tableau des points:

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3) Se déplacer dans les maps WvW

Les déplacements se font à pieds. En effet il y a un seul point de respawn par serveur (donc 3 par maps). Celle-ci se situe dans une structure réservée au serveur et elle ne peut pas être capturée. C'est là que vous retrouverez la plupart des pnj marchands (armes, armures, réparations, engins de sièges ...) et les défenseurs légendaires.

Enfin de rendre les déplacements plus rapide il vous est aussi possible d'améliorer les structuré en votre possession et d'y acheter un point de spawn.

4) Les affrontements contre d'autres joueurs

Il est tout de même évident que rencontrer des joueurs ennemis se voit souvent suivis par une confrontation. Sans savoir ni son nom ni aucune autre information sur lui vous serez juste de quel serveur il est.

Sa mort permet de loot des items comme sur mobs et si jamais vous venez à mourir vous ne perdez rien (sauf les répas bien sûr).

5) Les guildes - Un moyen de montrer sa puissance

Lors de la prise d'un des objectifs (sauf les camps de ravitaillement), la guilde ayant eu le plus de membres à participer aura la possibilité de demander le donjon.

Le drapeau de la guilde y sera affiché et les Influences Influence.png acheter par la guilde à propos du WvW sera accordé à TOUT les alliés proches (voir prochainement l'article concernant les guildes).

Le meilleur moment pour une guilde de capturer un objectif est lors du reset des maps.

6) Les approvisionnements

A chaque fois que l'un des objectifs (sauf les camps de réapprovisionnement) est capturé, la guilde qui a eu le plus de membres participants aura la possibilité de demander le donjon. Son drapeau sera afficher et les améliorations de guildes concernant le PvP sera appliqué A TOUT les joueurs alliés qui seront à proximité (vous aurez plus de renseignement prochainement dans l'article sur les guildes).

Enfin plus de chance de prendre possession d'un objectif il est conseillé d'attendre le reset des maps toutes les deux semaines.

7) Les Orbes de puissance

Toutes les maps sauf la map centrale possèdent chacune 1 Orbe de puissance. Celle-ci est défendu par un pnj nommé le Gardien de l'Orbe (oui c'est très recherché je sais xD).

Elle se situe initialement dans le berceau de la puissance de la maison du serveur de la même couleur que la map (exemple map verte, l'orbe se trouve initialement dans le château de l'équipe verte).

Une fois le pnj qui garde l'Orbe est down, il ne reste plus qu'à l'équipe de l'amener dans son autel de puissance avant un certain délai.

Chaque Orbe possédé octroie à la team un bonus de +5% de PV sur les serveurs WvW. Ainsi si un serveur possède 2 orbes, il aura +10% de PV et s’il a les 3 Orbes, tout les joueurs de ce serveur en WvW auront un bonus de 15% de PV.

8) Les mini-donjons PvP

Situé au niveau des forts de la map centrale, c'est zones instanciées sont des mini-donjons comportant des astuces et des pièges utilisables contres les joueurs adversaires. Il y aura aussi des puzzles de sauts (zones d'exploration difficile d'accès avec des récompenses) et des énigmes permettant d'accéder à des coffres comprenant de nombreuses récompenses.

9) A l'assauuuuuuuuuuuuut

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Voila, après avoir fait le tour des essentiels à connaître, rentrons dans le vif du sujet.

Le but principal est de s'emparer des objectifs, et de les conserver. Il y a donc deux principales phases dans cette guerre: l'attaque et la défense.

Il y a une chose très important à ne jamais oublié, c'est d'avoir de l'approvisionnement. En effet, lors d'une attaque ou d'une défense, vos compagnons ou vous même pourrez construite des engins de sièges préalablement acheter à des pnj, loot sur des mobs ou pnj, ... et enfin de les construire, réparer les structures lors d’un assaut, etc. il vous faudra dépenser de la ressource. Celle-ci circule entre les camps d'approvisionnement et les tours ou donjons qui ont une réserve qui s'accroit ainsi avec le temps.

> L'attaque:

Lors d'une attaque comme dit ci-dessus, vous aurez besoin d'approvisionnement. Mais votre adversaire aussi pour réparer les donjons. Il est donc cruciale de prendre le contrôle des camps d'approvisionnement et d'interrompre le transfert des marchandises entre l'objectais et le camp. Ainsi l'ennemie ne disposera que de réserves situées dans leur forteresse.

Pour prendre possession de tout les objectifs, il faut en tuer le gardien (seigneur) (sauf pour les camps d'approvisionnement) et y rester un certain temps.

Les camps de ressources ne sont pas bien difficiles à prendre. Ils sont défendus par quelques pnj. Un petit groupe devrait suffire pour en prendre possession (sauf si bien sur vous croisé un bus ennemis xD).

Pour les tours et les donjons (ou même le château) c'est plus délicat (et un mur intérieur pour les gros châteaux), car il faut tuer le seigneur pnj qui y vit (et les joueurs adversaires), mais il faut avant tout entrer dedans. Les portes et les murs des tours et donjons sont très forts et nécessitent un effort concerté pour détruire. Les armes de siège sont donc un élément important de toute attaque, car ils peuvent être utilisés pour réduire les obstacles beaucoup plus rapidement que les joueurs seuls.

Les armes de sièges sont des armes de l’environnement (objets qui change la barre de compétence avec des compétences spécifiques comme les bout de bois, les lapins, les bannières invoqué par les guerriers ...). Ils sont construit pour accomplir un but particulier (par exemple un canon sera efficace contre un groupe d'ennemie tandis que les balistes et trébuchets serviront plus à détruire les portes et les murs).

Pour créer ces armes le joueur devra utiliser le plan à usage unique loot ou acheter à un des pnj qui en vende (LINK ici). Il créer alors une zone de construction fixe (sauf pour les golems). C'est à ce moment là que les approvisionnements interviennent. Il faudra que plusieurs joueurs y participent (car la limitation par joueur est de 10 provisions). Une fois la construction terminée, l'arme de siège peut être utilisée.

Il y a en tout 6 armes offensives:

> Le panier à flèche qui déclenche une volée de plein de flèche. C'est une grosse aoe qui piquent beaucoup sur les joueurs et pnj mais ne servent presque à rien sur les structures

> La Baliste qui tire des boulets (non pas moi le truc rond) créant des dégâts sur les structures et armes de sièges (moins sur les joueurs)

> La catapulte est idéal pour les murs, les portes et les ennemis à l'abris des remparts

> Les béliers sont très utile pour ... deviner xD (attention ne placer pas le bélier à 3 km ca sert à rien on ne peut pas le déplacer après)

> Les golems font très TRES TRES mal mais à courte portée et ils sont lent

> et enfin les trébuchets qui ont une très grande portée et cause beaucoup de dommage aux joueurs comme aux structure, de plus ils peuvent tourner sur place pour choisir une meilleur orientation

> Défendre:

Il existe aussi des armes de siège défensives pouvant être construits sur les murs pour aider à défendre contre les assauts. Ces armes de siège ne nécessitent pas de plans, mais ne nécessitent une certaine quantité d'approvisionnement.

Les armes de siège défensives sont les suivants:

> Canon

> Mortier

> Pot d'huile en ébullition

Cependant notez que vous pouvez aussi construite des armes de sièges offensif à l'intérieur des murs pour attaquer l'extérieur. Les provisions vous servent aussi à réparer les dommages causés.

Les structures peuvent aussi être améliorées. Bien entendus cela coût des sous et de la ressources. Les améliorations disponibles dépendent bien sur du type de structures. Il vos allez chez l'intendant, un pnj pour les acheter.

Liste des améliorations structurelles:

AJOUTS:

> Construire un canon sur les murs du donjon - niveau 1 - 10 pa + 250 p (provisions)

> Construire un mortier pour aider à défendre contre les armes de sièges ennemis - niveau 2 - 20 pa + 500 p

> Créer un point de spawn utilisable tantq que le donjon n'est pas attqué - niveau 3 - 30 pa + 500 k (karma) + 750 p

AMELIORATIONS:

> Renforcer les murs et les réparations des portes - niveau 1 - 15 pa + 300 p

> Renforcer les portes du donjon - niveau 2 - 30 pa + 500 p

> Fortifier les murs du donjon pour les rendre presque impossible à détruire - niveau 3 - 50 pa + 700 p

Liste des ajouts de PnJ:

AJOUTS:

> Embauche un pnj qui vend des fournitures d'aventuriers - niveau 1 - 5 pa + 100 p

> Embauche un pnj qui vend des plans d'armes de siege - niveau 2 - 10 pa + 200 p

> Embauche des patrouilles de garde - niveau 3 - 20 pa + 300 p

AMELIORATIONS:

> Embauche un second travailleur pour augmenter la vitesse des améliorations structurelles - niveau 1 - 10 pa + 100 p

> Embauche plus de garde pour protéger le donjon - niveau 2 - 25 pa + 250 p

> Augmente le niveau des gardes - niveau 3 - 30 pa + 500 p

Liste des ajouts de PnJ (pour les camps de réaprovisionnement uniquement):

AJOUTS:

> Embauche un pnj qui escorte la caravane et augmente de 25 les approvisionnements - niveau 1 - 1 pa + 75 k + 75 p

> Augmente le niveau des gardiens du camp (de 80 à 83) et augmente la capacité de l'entrepot de 25 - niveau 2 - 5 pa + 250 k + 150 p

AMELIORATIONS:

> Double les livraisons d'approvisionnement des caravanes et augmente de 25 les approvisionnements - niveau 1 - 2 paSilver_coin.png 50 pcBronze_coin.png + 100 p

> Embauche plus de garde pour protéger le camp et augmente la capacité de l'entrepot de 25 - niveau 2 - 2 pa 50 pc + 125 p

10) Le soucis du détails

Voila, si vous avez tout lu vous devriez savoir tout ce qu'il y a à savoir. Mais avant de vous quitter je vais vous mettre ici quelques détails supplémentaires.

> Les maps en détails:

La map bleu

Blue_world_borderlands.jpg

La map verte

Green_world_borderlands.jpg

La map rouge

[A venir dès que je la trouve xD]

Champ de bataille éternel (map centrale)

625px-Eternal_Battlegrounds.jpg

> Les différentes structures en détails:

> Le camp d'approvisionnement: au nombre de 6 par maps ne dispose pas de murs ou de barrière mais juste de pnj pour la défendre. Les provisions sont envoyées par une caravane aux structures voisines du même camp (sinon les pnj reste juste à défendre). Il y a par défaut 100 d'approvisionnement au maximum (sans les améliorations)

> Les tours: version réduite des donjons elles ne comportent qu'une seule entrée. Pour la défense, il a quelques PNJ de gardes, des murs destructibles et des portes, et quelques canons, mortiers et autres armes stationnaires qui ne nécessitent pas de plans, mais utilise des fournitures. Les fournitures sont également utilisées pour l'achat de mises à niveau.

> Les donjons:

400px-Keep_Stonemist_Castle.jpg

Un donjon est une forteresse qui peut être occupé par une guilde. Son maintient permet de fournir un avantage tactique en aidant l'organisation de groupes. Un groupe adverse peut tenter de briser l'entrée et à en prendre le contrôle pour leur propre équipe. Alternativement, ils peuvent prendre le camp d'approvisionnement qui se situe à proximité pour «affamer» les occupants actuels.

Chaque donjon est gardé par des PNJ et un seigneur du qui doit être vaincu afin de réclamer le donjon. Après avoir vaincu le seigneur du fort, il y aura un court laps de temps où le donjon doit rester occupé par ses nouveaux occupants afin d'être réclamé par le serveur des attaquants. Lorsque la possession d'un donjon est transférée, toutes les portes et les murs sont réparés.

Chaque donjon possède à proximité des camps de ressources, tels que les carrières ou les camps de bûcherons, qui peuvent être réclamés pour améliorer un donjon. Chaque camp ressources enverra périodiquement une caravane dolyak. Les fournitures seront utilisées pour réparer les murs et les portes en plus d'acheter les mises à niveau.

> Le château central:

Stonemist_Castle.jpg

Ce château est situé dans le centre du champ de la bataille éternel (map principale). Il est la plus grande structure du WvW et est placé dans une très bonne position stratégique sur la carte principale. En tant que tel, il est une cible de grande valeur généralement bien défendu par les joueurs et est beaucoup plus difficile à prendre comme à garder.

** Nota Bene: Il se peut que certain mots spécifiques soient mal traduits car la plupart des informations sont tirées de site anglophone (comme Breiztitude je ne sais pas comment dire en Français xD)

** Nota Bene bis: Si vous voulez corriger les fautes ou modifier des informations ou autres n'hésitez pas

** Re-re Nota Bene: pa = pièce d'argent, pc = pièce de cuivre ...

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4 Comments


Recommended Comments

Gros GG pour ce billet ultra complet, je lirai tout ça à tête reposée demain mais ça semble bien tout couvrir :)

Attention cependant au lien vers le post de Mp4, il est en section privée et donc pas accessible pour les visiteurs !

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