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Smite : tour d'horizon du MOBA et clés !


RpGmAx

15,347 views

blog-0887154001340629378.jpgSMITE, un énième DOTA like ?

Smite est un MOBA F2P développé par Hi-Rez Studios qui ont fait parler d'eux récemment avec Tribes Ascend.

Le jeu est actuellement en bêta et va y rester jusqu'à début 2013, sachez cependant que tous les champions débloqués, vos scores et vos potentiels achats (skins...) le seront toujours lors de la fin de la bêta, il n'y aura aucun reset !

Le moteur graphique est l'Unreal Engine 3 ce qui nous donne un jeu graphiquement réussi et bien au dessus de ce que l'on connaît pour ce genre :)

C'est un DOTA like, on y retrouve donc :

  • Un système de niveau IG et un autre lié au compte
  • Une map avec différents chemins (lanes)
    3 lanes sont disponibles, gauche, centre et droite. Le placement des différents champions est ici aussi relativement important.
  • Une jungle avec des buffs disséminés un peu partout via des mobs/boss
    Regen HP, regen MP, vitesse de déplacement, armure, puissance d'attaque/magique, réduction des CD, gain de PO et buff de la victoire (le buff à chopper en cas de partie équilibrée, celui-ci vous procurera différents bonus afin de faciliter votre victoire).
  • Les vagues de creeps
    Avec des tanks, des cacs et des distants.
  • Les tours
    Elles n'hésiteront pas à vous attaquer si vous êtes à portée et qu'aucun sbire allié n'est dans les parages ou bien si vous attaquez un champion ennemi situé à proximité.
  • Les inhibiteurs remplacés ici par des phœnix
    Ceux ci sont actifs et se défendent comme des tours. Ils renaitront de leurs cendres s'ils venaient à tomber.
  • Le nexus remplacé par un minotaure
    Là aussi celui-ci est actif et n'hésitera pas à user de sa hache pour vous faire comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu.
  • 2 équipes de 5 joueurs
  • Différents champions basés ici sur des dieux de croyances/religions diverses
    Tanks, cac, distants, physiques/magiques, supports... On retrouve les "classes" habituelles avec 20 niveaux.
  • Un magasin d'items IG
    Potions, bottes, armes, armures... Mais aussi compétences nommées "abilities" que l'on pourrait comparer aux compétences d'invocateur dans LoL.

Le but du jeu est donc on ne peut plus simple : détruire le minotaure de l'équipe adverse et ce en avançant à travers les différentes lanes tout en détruisant tours/phœnix/joueurs ennemis.

La grosse différence avec la plupart des DOTA like est la vue utilisée, le jeu vous propose une vue à la troisième personne (TPS) avec une caméra relativement proche du personnage afin de vous plonger dans l'action et favoriser les ganks.

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Minotaure ennemi

Les habitués du genre feront sans doute le rapprochement avec le sort de LoL "Smite" qui inflige des dégâts à un sbire ou à un joueur. Là aussi préparez-vous à châtier vos adversaires !

Smite est justement bien plus basé sur le teamfight/gank que sur la stratégie pure ce qui nous donne des parties relativement rapides (30 minutes) et extrêmement dynamiques.

Un système de dialogue rapide (touche V) vous permet de donner des indications à vos coéquipiers lors d'un miss, d'un gank ou pour toutes les autres informations importantes.

SMITE, un gameplay original

Comme expliqué plus haut, Smite se joue avec une vue à la troisième personne ce qui provoque quelques bouleversements :

  • la caméra suit votre curseur (invisible) à la manière de Vindictus voire TERA.
  • la touche espace vous permet de "récupérer le curseur" afin d'agir sur la mini-map par exemple.
  • le système de ciblage pour les coups blancs peut être déroutant, votre cible est celle qui est la plus au centre de l'écran et la plus proche de votre personnage. Un petit halo orange se place sous celle-ci afin de la repérer.
  • les compétences de votre dieu sont de type skillshot, vous devez donc anticiper le déplacement de l'adversaire.

Au niveau des compétences, 4 sont disponibles + un passif et en général on a :

  • Un sort monocible
  • Un buff/debuff + escape
  • Un sort multicibles (AoE)
  • Un sort "ultime" avec un gros CD qui est très souvent de type AoE

A chaque gain de niveau il est possible de placer des points dans la compétence de son choix soit via la touche K soit via les

touches F1/F2/F3/F4 (plus rapide).

Petite précision toutefois : lorsque vous lancez votre première partie veillez bien à désactiver l'auto shop et l'auto skill upgrade (faisable au moment du choix du perso et une fois IG) afin de pouvoir placer vos points là où bon vous semble et faire les emplettes de votre choix !

Quoi de mieux qu'une vidéo pour illustrer tout ceci ? :D

SMITE, déroulement d'une partie type

Partie effectuée juste avant la publication du billet ;)

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Lancement d'une partie, le chargement est très rapide (10/15 secondes maxi) !

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Je suis sur la lane de gauche (comme souvent), avec une team pick-up (dont un Hadès suicidaire qui découvre le personnage)

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État de la partie après 15 minutes, en général ça représente 50% de la durée moyenne d'une partie.

Celle-ci va cependant durer un bon moment avec plus aucune tour pour chaque équipe...

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Victoire après 57 minutes, ma plus longue partie. Affichage de sa progression et de ses stats. Gagner un niveau vous offre 1000 de faveur, la monnaie qui permet d'acheter des dieux.

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L'éternel tableau des scores avec le chat en bas pour féliciter son équipe/l'équipe adverse.

SMITE, des champions particuliers

Les champions de Smite sont tous basés sur des dieux de croyances/religions diverses. On y retrouve donc des dieux connus dans nos contrées mais aussi des dieux plus originaux !

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Liste des dieux actuels via SmiteDB

Zeus, Râ, Odin... Ces noms ne vous sont certainement pas inconnus !

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Des dieux familiers

Certains champions existent déjà dans d'autres DOTA like, tel Sobek que vous connaissez sans doute sous le nom de Renekton dans LoL... Sobek étant l'original en quelque sorte :)

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Sobek, comme un air de déjà vu !

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Vamana, le dieu des...euh... non rien ! Terriblement tanky quand bien joué.

Il est possible de changer le skin de son dieu moyennant quelques €uros :)

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Ymir avec son skin de base

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Ymir avec son kikoo skin

SMITE, le mot de la fin

Ce billet ne visant pas à véritablement tester le jeu mais plus à vous le présenter dans ses grandes lignes, celui-ci touche donc à sa fin !

Pour ma part je trouve Smite relativement bon et je suis persuadé qu'il sera une réelle alternative à LoL / Dota 2 étant donné qu'il propose un gameplay différent et des parties très dynamiques où les ganks sont légions.

Il reste du travail mais le jeu avance bien et les patchs sont très réguliers (en ce moment un par semaine) !

A noter qu'un site complet (database) existe sous le nom de SmiteDB, celui-ci répertorie les différents dieux, des guides, les futures runes (non présentes actuellement) et l'intégralité des patchs notes...

Bref Smite, un jeu à suivre :)

Ah oui, nous disposons par ailleurs d'une dizaine de clés qui seront distribuées aux visiteurs souhaitants découvrir Smite !

Pour cela laissez simplement un commentaire avec votre email ou créez-vous un compte afin de ne pas l'afficher publiquement.

Édit 15/07/2012 : Plus de clés !

Bon jeu à tous !

45 Comments


Recommended Comments



J'ai pas pu faire de vrais tests car à chaque fois les parties étaient déséquilibrées, mais j'aurais 4 gros reproches à faire :

- 2/3 champions clairement OP

- les dégâts trop importants des creeps

- l'absence d'"herbes" pour se cacher/brain l'adversaire

- impossibilité de sauter par dessus les murs et autres obstacles de ce genre

J'ai l'impression de gagner la vue à la 3ème personne pour perdre le côté stratégie/skill du jeu avec le décor par rapport aux autres MOBA, c'est dommage.

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J'ai bien aimé, mais plus maintenant ^^' l'homme n'a pas de place pour deux moba dans son coeur !

La première image est cheaté x'D j'arrive pas à mettre une aussi grosse sur mon billet

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@ Bake :

L'équilibrage se fait chaque semaine (pour le moment).

Les sbires sont assez violent, en effet ^^

L'herbe est remplacée par 3 jungles dans lesquelles tu es invisible (jusqu'au bords de celles-ci).

Il est possible de sauter par dessus les murs & co, il faut juste les bons persos. Odin par exemple a la possibilité de le faire comme certains autres ;)

@ Blackat : T'es trop instable comme mec de toute façon:p

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Il est possible de sauter par dessus les murs & co, il faut juste les bons persos. Odin par exemple a la possibilité de le faire comme certains autres ;)

Ah ok, parce que pour le moment comme perso avec des sauts j'ai testé avec Wukong, sans succès. Odin je l'ai acheté, mais pas encore pu le jouer, à chaque fois quelqu'un le prenait avant moi ^^'.

Pour la Jungle, pas convaincu, car j'ai toujours vu les ennemis de loin (une dizaine de mètres) et ce que j'aime avec les herbes dans LoL, c'est que même en te trouvant à 1 mètres du gars, tant que tu rentres pas dans les herbes tu le vois pas. Donc à chaque fois que fouilles les herbes (face check) tu prends un risque.

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Pour la jungle tu n'es pas visible sur la mini-map mais tu l'es IG si le joueur regarde à la sortie de celle-ci.

Après les ganks se font différemment de LoL, c'est une autre façon de jouer je pense.

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Moi perso j'aime pas lol pourtant il y a beaucoup de gens de la guilde et j'ai fais des efforts mais rien ç faire j'aimais pas mais smite je dois admettre que je le trouve sympa

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Smite est plus simple en terme de stratégie et de farming. Et pis je pense que ce retrouver avec une vue à la 3ème personne doit être plus agréable pour les néophytes ou casuals du genre.

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Guest Allensan

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Je connaissait pas ce site , et je doit avoué que c'est un article complet et qui représente bien ce magnifique jeu.

Si les dev continue sur la lancer qu'ils ont depuis le début , arrivera depuis 5 à 6 mois a valoir LoL niveau gameplay et possibilité de jeu.

Par ailleurs je pense même qu'il a beaucoup plus de potentiel , car hi-rez n'a pas peur de retouché leur jeu , pour preuve la refonte complete de la map pour aout + la possibilité de tombé 1 fois sur 2 sur celle la.

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Sympa comme article, ça donne une bonne idée d'ensemble pour ceux qui n'auraient pas encore eu envie de tester.

Pour le nom "smite", je pense qu'il se traduit plus par le verbe châtier pour le coup... surtout vu la présence de toute cette population divine de tout poil. Mais ça reste un détail. ;)

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Du coup, chui un peu déçu de savoir que le moteur graphique, c'est de l'unreal engin 3, puisqu'il est très pauvrement exploité sur Smite. En espérant que les graphismes soient peaufinés avant la sortie officielle.

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j'ai regarder quelque video, ça l'air sympa mais j'ai aussi trouver les graphiques pas top et étant habituer a lol, je trouve cela bizarre d'avoir la vu comme ça.. mais bon c'est personnel :)

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Essaye le, c'est gratuit :)

Pour les graphismes comme expliqué sur le fofo, il y a des trucs vraiment beaux, d'autres beaucoup moins ^^

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J'avais pas fait gaffe que c'était de l'Unreal engine. Faut vraiment qu'ils fassent des modèles et textures moins moches et des meilleurs animations (surtout au niveau des déplacements), parce qu'il y a vraiment de quoi faire quelque chose de beau et fluide, avec moulte physique (collision, explosion, etc..) et de la jolie végétation avec UDK.

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Yep, faudrait un pack de textures HD histoire d'avoir un jeu qui tourne sur des petites config et une version plus agréable à l’œil !

Certaines animations sont vraiment sympa par contre :D

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Il faudrait aussi qu'ils retravaillent un peu la palette de couleur, c'est un peu fluo par moment (pour certains persos en tout cas) :???:

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Guest Healégal

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Coucou j'ai vu sur JoL (ou j'ai le même pseudo) qu'il vous restais des clef c'est le cas? Si oui je pourrais en avoir une a (édité par RpGmAx) svp?

Merciii

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j'ai apris l'existence de ce jeu y'a pas longtemps et fat dire que ton guide m'a vraimet mis l'eau a la bouche!! Donc j'aimeraissavoir si il te reste des clef pour la beta ou sinon si tu as de bon pla pour en avoir car j'ai hate de le tester vu ce que j'ai pu apercevoir du jeu!! Si t'as des clef envoi s'en une a (édité par RpGmAx) Merci d'avance pour ta reponse!! ^^

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Guest pikatchu

Posted

J'ai pas pu faire de vrais tests car à chaque fois les parties étaient déséquilibrées, mais j'aurais 4 gros reproches à faire :

- 2/3 champions clairement OP

- les dégâts trop importants des creeps

- l'absence d'"herbes" pour se cacher/brain l'adversaire

- impossibilité de sauter par dessus les murs et autres obstacles de ce genre

J'ai l'impression de gagner la vue à la 3ème personne pour perdre le côté stratégie/skill du jeu avec le décor par rapport aux autres MOBA, c'est dommage.

faux faux et faux!!!

100% sont OP ;-)

les creeps font mal quand t'es lvl 1-2-3^^ (normal tu as 0 hp et 0 resit...)

tu peut largement brain avec les zones d'ombre

et tu peu sauter les murs hein, joue odin ou l'espece de chat par exemple .

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Guest pikatchu

Posted

le son est très important!

on entend en stéreo les ennemis faire les buff de jungle proche de vous ect!!! ou les entendrent marcher derière vous si ils viennent gank

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