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RpGmAx

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À propos de RpGmAx

  • Rang
    Fondateur de la communauté
  • Date de naissance 15 octobre

Jeux

  • Jeu actuel principal
    Battlefield V
  • Jeux secondaires
    Jeux PS4/PC
  • Jeux attendus
    Lost Ark, CU, Crowfall
  • Profil
    Semi-HC
  • Orientation
    PvP 75% / PvE 25%

Informations de profil

  • Braises
    294483
  • Récompense de braises
    Farmeur de braises de niveau II
  • Rubis
    110
  • Genre
    Homme

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  1. RpGmAx

    Le Topic des jeux gratuits (ou presque)

    J'ai l'impression de le voir en permanence gratuit celui la
  2. RpGmAx

    Feedback Dragon Quest Builders

    Portal Knights c'est light à côté, on tourne vite en rond je trouve, ce sont plein de mini maps qui s'enchainent. C'est pas mauvais, loin de là mais c'est très très différent de DQB (malgré de nombreux points communs) Par contre PK y a du multi et un système de classes/talents que n'a pas DQB ^^
  3. RpGmAx

    Feedback Dragon Quest Builders

    Wep c'est assez proche de Minecraft niveau construction, tout comme l'est déjà Portal Knights d'ailleurs Faut plus le prendre comme un Action RPG avec une grosse composante craft/construction que l'inverse, l'intérêt du jeu réside dans son histoire, ses quêtes & co qui sont intimement liées à la construction, très loin d'un simple reskin de Minecraft donc.
  4. RpGmAx

    Feedback Dragon Quest Builders

    Hop hop hop, un jeu non prévu sur le programme mais que j'avais sous la main depuis un bail, Dragon Quest Builders sur PS4 (existe aussi sur PC) ! Metacritic : 83% Durée de vie moyenne : ~30/40h Genre : Mélange de JRPG et de construction Petit trailer très représentatif du jeu, histoire de commencer Pour la petite histoire, j'avais flashé sur Dragon Quest Builders (DQB) avant d'acheter ma PS4, il y a bientôt deux ans... A l'époque je pensais me prendre une PS Vita pour profiter de ce jeu, au final c'est la PS4 qui a remporté la lutte (bien heureusement ^^) et j'avais donc acheté ce jeu à un très bon prix en démat dès la réception de ma PS4 début 2017... Sauf que depuis, ma liste de jeu s'est considérablement rallongée et j'avais totalement mis de côté DQB >< Après RDR2 je cherchais un jeu plus enfantin, moins prise de tête (façon de parler) et je comptais donc attaquer la trilogie de Spyro, sauf que j'avais des MAJ à faire et par conséquent j'ai regardé ce que j'avais de déjà installé sur ma console... Et bim, mon choix était fait, ce serait DQB ! DQB c'est quoi ? C'est le parfait mélange du JRPG et du jeu de construction, on a donc affaire à un "Zelda like" (enfin un A-RPG quoi) avec une énorme composante craft/construction. Pour ceux qui connaissent cela ressemble un peu à Portal Knights sur certains points mais en largement plus intéressant/poussé. D'une part car on est dans l'univers Dragon Quest et on retrouve donc le chardesign, le lore, le bestiaire et les musiques emblématiques (même si perso je connais surtout DQ de part le musô DQ Heroes) et d'autre part car le jeu propose des histoires sympas, toutes très différentes et une multitude d'objets craftables et de constructions associées. DQB se présente sous la forme de 4 chapitres complétement indépendants, chacun offre donc une histoire différente et vous fait commencer "à poil", les compos trouvables dans les différents mondes sont elles aussi différentes, vous n'aurez donc pas systématiquement les mêmes crafts et donc pas la sensation de recommencer à chaque fois. Chaque chapitre se paie même le luxe de varier le gameplay et/ou l'objectif principal Le seul point commun étant le fait de reconstruire une ville en ruine, secourir des PNJ, crafter (beaucoup) pour s'équiper et aller tuer le boss de fin de chapitre qui dispose à chaque fois d'une strat inédite. Une recette simple mais efficace ! La plupart du temps vous débarquez sur une carte et recevez, au fur et à mesure des quêtes, des TP afin de vous rendre sur 2/3 maps supplémentaires. Ces dernières sont relativement grandes laissant la part belle à l'exploration (et à la récolte), on est très très très loin des maps de 20m² de Portal Knights pour le coup ^^ A noter la présence d'un mode "libre" dans lequel vous pouvez récolter l'ensemble des compos du jeu (via différentes maps) et même partager vos créations sur le net (et invoquer celles d'autres joueurs), pas testé le truc, enfin si juste lancé pour voir mais pas passé de temps dessus, juste sur le mode histoire. Petite précision concernant le platinage, le jeu propose des défis propres à chaque chapitre, dont celui de faire le chapitre en un temps maximum ! En effet, le jeu dispose d'un cycle jour/nuit (10min de jour, 3 min de nuit IRL) faisant défiler les jours, pour réussir le défi il faut donc boucler chaque chapitre en un temps donné. Dans les guides ils préconisent de faire d'abord le jeu sans se presser puis refaire entièrement le jeu en speedrun, ce que j'avais commencé à faire pour le premier chapitre... Puis dès le second chapitre je me suis dit que j'allais tenter de faire les 3 suivants en speedrun sans pour autant les bâcler, en effet les dialogues ou l'ouverture des menus mettent le jeu en pause, donc on a le temps de lire et/ou gérer son inventaire sans soucis... En gros il faut juste optimiser ses déplacements, sa récolte, son craft et sa construction. Et j'ai bien fait, j'ai pu faire les 3 chapitres suivant dans les temps, puis refaire le premier dans les temps aussi et enfin boucler tous les autres défis. En effet, outre le défi lié au speedrun on a 4/5 défis par chapitre, qui mettent vos compétences de combat/réflexion/construction à l'épreuve. Rien de très très compliqué mais ça rallonge pas mal la durée de vie tout en offrant au joueur la possibilité d'explorer davantage le monde. Platinage pas spécialement compliqué donc, même si je ne suis pas fan des trophées liés au speedrun, d'ailleurs ce défi n'existe plus dans le portage Switch... J'espère qu'il n'y sera pas sur le prochain opus, histoire de vraiment jouer en mode détente On passe à la liste habituelle des points positifs/négatifs ! Points positifs L'excellente combinaison entre le JRPG et le jeu de construction. Que ce soit le craft, poussé, ou la construction qui l'est toute autant, les deux modes de jeu cohabitent parfaitement et proposent du contenu intéressant. On peut créer de très nombreuses choses, il y a plus de 80 types de pièces par exemple (chambres, ateliers...) et des centaines de craft très différents. L'exploration au travers de nombreuses maps avec une très bonne superficie et offrant pas mal de choses à ceux qui fouillent un peu, que ce soit dans des grottes, via des énigmes ou des élites/boss présents un peu partout. Il y a de quoi faire ! La liberté totale, certes on a des quêtes mais on fait ce que l'on veut à côté voire même ce que l'on veut pour les réaliser (exception faite des plans imposés par certains PNJ, parfois). La présentation du mode histoire sous forme de chapitres indépendants le tout sans avoir l'impression d'éternellement recommencer, c'est un excellent format pour ce genre de jeu. Les quêtes qui se renouvellent régulièrement, surtout entre chapitres. Les boss de fin qui eux aussi sont à chaque fois très différents, j'ai adoré celui du troisième chapitre ^^ La DA, c'est propre, coloré et sans faute ! Idem côté moteur graphique, c'est fluide sur PS4 Pro. L'univers Dragon Quest (chardesign, musiques, lore, bestiaire...) La prise en main, intuitive et bien pensée, notamment au niveau des menus et des binds de la manette. Les PNJ qui vivent leur vie, vous aident à défendre votre "base", vous accompagne même parfois (dans un chapitre) ou bien encore réalisent eux même des crafts qu'ils placent dans des coffres. En parlant de coffre, mention spéciale au coffre colossal qui permet de prendre/déposer des compos/objets/stuffs depuis n'importe quel endroit. Dès que l'on obtient ce dernier (non dispo en début de chaque chapitre) on peut se faire plaisir et récolter en masse Points négatifs Les combats qui se résument 99% du temps à donner quelques coups d'épée puis éviter l'attaque ennemie et ainsi de suite. On a par ailleurs que deux types d'attaque à l'épée, un coup normal et un coup 360° (comme bien souvent sur ce type de jeu), pas d'autres attaques sauf quelques crafts consommables. Le gros point faible du titre, j'espère que DQB 2 sera plus poussé à ce niveau là. Du coup, et c'est lié, le fait que le stuff se résume à une épée, une masse pour casser les objets, une armure (+ bouclier) et des accessoires. Pas de bâton de mage, d'arc ou autre. Stuff trop limité donc, on se contente de l'améliorer durant tout le chapitre L'IA pas toujours au top, que ce soit celle des alliées ou celle des mobs. Souvent je posais des idoles qui crachent du feu, je me mettais derrière et l'élite restait devant en train de cramer, ça permet de simplifier certains combats un peu tendus... Une IA un poil plus évoluée permettrait au mob de contourner le piège. Pas de multijoueur (mais ça change dans le 2 !) Le défi speedrun du platinage (cf intro), même s'il n'est pas très compliqué il implique de se speeder, pas top sur jeu de ce genre. Je m'y attendais car je m'étais quand même pas mal renseigné sur le jeu avant son achat il y a bientôt deux ans, mais c'est une pépite ! Si vous aimez les JRPG et que tout ce qui est craft/construction vous branche, alors Dragon Quest Builders est clairement LE jeu qu'il vous faut. La combinaison de tout ceci est gérée d'une main de maître et même si le jeu est clairement perfectible du côté de l'action RPG, le reste est top Si Portal Knights vous avait un minimum intrigué et/ou que vous aviez apprécié ce dernier même s'il était très redondant/limité, alors n'hésitez pas à tester DQB. Vous retrouverez pas mal de similitudes mais en bien plus développées, ne serait-ce que les maps gigantesques ou encore les très nombreuses constructions possibles ! De mon côté je me suis bien éclaté, le platinage était agréable (en dehors du speedrun, encore une fois) et le titre est très prenant et offre énormément de possibilités. Manquait juste un mode multi pour s'amuser à plusieurs et un système de classes/talents, choses dont dispose Portal Knights ^^ Je suis le second opus d'assez près et ce sera un achat que je ferai les yeux fermés Prochain jeu : Sans doute la trilogie Spyro du coup et/ou Far Cry 5 sur PC que je me suis pris...
  5. RpGmAx

    HLTB Ghost of a tale

    Il sera mien sur PS4 en février prochain Je l'avais déjà repéré ^^ Thx pour le feedback
  6. RpGmAx

    Event How Long To Burn

    J'avais oublié Pyre, faudra que je me le fasse à l'occaz !
  7. RpGmAx

    Event How Long To Burn

    Perso de mémoire j'avais davantage apprécié Bastion que Transistor que je me suis fait très récemment (par petites sessions, ptete le truc à ne pas faire d'ailleurs). J'ai pas fait de feedback sur ce dernier (car pas suffisamment dedans pour avoir un avis objectif), il était sympa mais sans plus. Bastion m'avait marqué à sa sortie (bon souvenir de la voix off), Transistor j'ai déjà zappé (même si la voix off et la DA restent parfaites) Par contre leur prochain : Hades (store Epic) a l'air bien cool !
  8. RpGmAx

    A quoi avez-vous joué cette semaine ?

    C'est très bon, en gros c'est dans la même veine qu'un Portal Knights (enfin y a pas mal de ressemblances quoi) mais en 1000 fois mieux. Tu as différentes histoires indépendantes avec plusieurs maps par histoire (et tu commences à poil à chaque fois) et des quêtes, de la construction et des défis en prime... Le tout dans l'univers DQ ! C'est le parfait mélange entre de l'action-RPG genre Zelda like et de la construction Feedback dans la semaine
  9. RpGmAx

    A quoi avez-vous joué cette semaine ?

    Un peu de PoE aussi, début acte 3 donc pas vraiment avancé Un peu de BF V ce WE ! Un peu de Slay The Spire à mes heures perdues (ce jeu...). Et beaucoup de Dragon Quest Builders sur PS4, j'arrive à la fin des défis, du coup plus que 2 trophées et j'aurai platiné le jeu (feedback dans la foulée)
  10. RpGmAx

    Le Topic des jeux gratuits (ou presque)

    T'es à la bourre
  11. RpGmAx

    Path of Exile : Betrayal (3.5)

    Zhuny en avait communiqué un fut un temps, perso je reste sur le truc de base mais je sais qu'il y en a des plus perfectionnés
  12. RpGmAx

    Path of Exile : Betrayal (3.5)

    De mon côté un build Caustic Arrow, mais j'ai pas trop trop joué pour le moment (début acte 3)
  13. RpGmAx

    [Musique] Partagez vos découvertes & coups de cœur

    Ah mais non ça n'a rien à voir avec le rap... Ce serait n'importe quel style de musique que ce serait pareil. Pour ça que je dis que l'on retrouve de l'autotune un peu partout et que cela ne me dérange pas quand c'est discret ou au contraire carrément volontaire sur un passage de la chanson. Mais quand un artiste abuse du truc pour ses chansons, bah je trouve ça bien caca. Edit : Comme le dit Sarek y a pas matière à convaincre ou non, on dit juste que c'est de la daube, avis perso Edit bis : Genre là tu as pas mal d'autotune mais c'est carrément propre, c'est de l'arrangement (assez conséquent certes mais ça reste de l'arrangement) voire de la déformation volontaire limite provocatrice (ex à partir de 2m30) :
  14. RpGmAx

    [Musique] Partagez vos découvertes & coups de cœur

    Jpeux pas non plus, on dirait du PNL, ça pique clairement les oreilles. Autant quand c'est utilisé à bon escient ou à petites doses, genre Disiz (pour citer un truc récent), ça passe... Mais quand c'est une chanson complète (voire des albums complets), c'est juste du foutage de gueule. Y a aucun travail derrière, très clairement ! La comparaison avec Photoshop (vidéo d'Erestie) est grotesque, toutes les chansons sont modifiées/améliorées, mais là on parle clairement de transformer l'intégralité d'une voix, en gros plus aucun effort à fournir... Remarque après ça donne des trucs marrants, comme lors d'un concert de PNL ou le playback s'est coupé et où l'on entendait les véritables voix non tunées, à mourir de rire Bon pour le coup eux c'est pire que tout, surtout couplé au vide total de leurs lyrics ><
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