Jump to content

RpGmAx

Project Embers Vers une refonte du fonctionnement de la communauté !

Recommended Posts

RpGmAx    1,493

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà et cela s'est accéléré récemment, une nécessité de refondre la communauté est discutée.

Le fonctionnement actuel est idyllique & trop permissif sur certains points, de ce fait on assiste de plus en plus à un "workflow" qui malheureusement sévit dans la plupart des communautés multi jeux (pour en avoir discuté avec certains GM d'autres communautés). Le lancement et l'arrêt éclair d'une section, les membres "volages" et la démotivation de plus en plus de staffeux/guildies font qu'il est temps de modifier tout ceci.

Nous en avons longuement discuté en interne, que ce soit à travers de topics en section privée ou encore oralement pour certains. De nombreux sujets ont été lancés, de nombreuses idées aussi... Certaines radicales, d'autres un peu plus souples, je vous laisse consulter les 3 idées les plus populaires dont celle qui a été retenue.

Par ailleurs, le forum a été récemment restructuré, l'idée étant de retirer le tag "enflammé" des sections afin de "toutes" les mettre au même niveau, nous avons donc désormais 3 pools :

• Sections = Toute section avec au moins un responsable, recrutement possible (même si activité au plus bas). L'activité peut être forte ou faible, cela ne change rien.
  • Sections communes = Sections libres, du moment qu'une personne est membre d'une section ou de la commu elle peut accéder aux forums et aux sections concernées. Elle peut jouer ailleurs si elle le souhaite.
  • Sections historiques = Sections où l'activité ne reprendra très probablement jamais. Pas de staff, guilde toujours existante mais pas de joueurs. Si un jour quelqu'un veut relancer le truc il peut, sinon pas grave.

Aussi, nous avons récemment purgé la base des membres en retirant le tag SFLM à toute personne ne s'étant pas connectée depuis 1 an, cette mesure pourra éventuellement passer à 6 mois si nécessaire. Le but étant d'éviter d'avoir des centaines de fantômes. Nous avons aussi déguildé certains membres suite à des échanges par MP afin de connaître leurs intentions futures.

Concernant les 3 idées, les voici :

La solution "stricte"

Révélation

On étend simplement les règles des sections enflammées à l'ensemble de ces sections, un membre S'enflamme postule POUR la communauté et accède aux différentes sections, il doit par ailleurs nécessairement rester chez nous pour ces dites sections (plus de possibilités d'aller dans des guildes amis & co). Le multi guilde/communauté n'est pas autorisé (comme pour les sections enflammées actuelles) mais il peut toujours jouer où bon lui semble pour les sections communes.

Si un membre actuel ne peut respecter ceci et n'a aucune raison valable (si serveur différent pour une section alors pas de soucis par exemple), nous évaluerons la possibilité de le passer allié, il perdra l'accès aux forums mais pourra toujours participer à certaines activités via le calendrier.

Option : Nous pouvons passer certains joueurs IG en tant qu'alliés, ils peuvent donc rejoindre la section IG mais ne pourront accéder aux forums. Libre à eux par la suite de sauter le pas.

Avantages : Renforcement de l'appartenance communautaire, mise en place très simple/rapide, possibilité d'être allié.
Inconvénients : Durcissement des règles, recrutement plus strict (sauf IG si option allié acceptée).

La solution "scission" light

Révélation

On scinde les sections de la communauté, un membre postule donc uniquement pour une section et peut donc jouer ailleurs pour TOUTES les autres sections de la communauté. Il peut accéder à l'ensemble du forum mais dispose d'un rang spécial sur le forum, il n'est pas membre de la communauté mais membre d'une section. Une différenciation TS est envisagée (flamme différente).

Si ce membre souhaite jouer à un autre jeu il doit repostuler et sa candidature est ré-étudiée (concertation staff de l'ancienne section et de la nouvelle), elle peut être refusée si nécessaire.

Ce membre peut accéder librement aux sections communes, sans devoir repostuler.

En cas d'arrêt total de la section, le membre de section est automatiquement gkick. Il perd l'intégralité de ses accès forum, libre à lui de repostuler pour un autre jeu ou de passer membre de la communauté.

En effet, il peut, s'il le souhaite, demander à devenir un membre de la communauté, auquel cas il pourra accéder sans repostuler à l'ensemble des sections mais il devra respecter les règles de la solution "stricte" (mono communauté / guilde). Sa demande sera étudiée par le conseil. Si elle est validée, le membre devra respecter la charte communautaire (multi guilde impossible & co).

Lors de la bascule, chaque membre devra choisir d'être membre de section ou membre de la communauté.

Avantages : Possibilité de recruter des membres qui ne pourraient postuler actuellement, mise en place moyennement complexe. Les membres de la communauté sont là par choix et non plus par obligation (et par conséquent nous n'aurons plus que des membres 100% SFLM).
Inconvénients : Appartenance communautaire uniquement pour certains membres, les autres ne sont là que pour un jeu. Les membres de sections peuvent accéder librement aux forums des autres sections, ce qui peut poser problème pour certains jeux.

La solution "scission" hard

Révélation

Idem que la "scission" light en dehors du fait que le membre d'une section ne peut accéder qu'au forum de SA section (plus les forums communs). Cela permet un renforcement identitaire des sections.

Avantages : Possibilité de recruter des membres qui ne pourraient postuler actuellement, mise en place moyennement complexe. Les membres de la communauté sont là par choix et non plus par obligation (et par conséquent nous n'aurons plus que des membres 100% SFLM). Les sections sont 100% autonomes (forums privés).
Inconvénients : Appartenance communautaire uniquement pour certains membres, les autres ne sont là que pour un jeu. Mise en place très complexe/longue vis à vis des restrictions forums/rosters.

Après débats en interne il en ressort que cette dernière solution est très largement favorite.

Nous allons donc partir dans cette direction et cela va se faire en plusieurs étapes :

1. [Fait] Ré-organisation des sections sur le portail, forum et TS.
  2. [Partiellement réalisé] Ré-écriture de certains points (charte, portail, explications diverses...).
  3. [Fait] Création de permissions forum adéquates (un groupe par section).
  4. [A faire] Création du back office nécessaire pour les staffeux (afin de guilder pour SA section lors d'une candidature).
  5. [A faire] Création de la page nécessaire afin de demander le passage en membre communautaire.
  6. [A faire ] Création de la la page pour passer un membre de section en membre de la communauté (chaque dossier sera étudié par le conseil).
  7. [A faire] Envoi d'un email de masse à destination de l'ensemble des membres de la communauté, celui-ci expliquera le changement et invitera chaque personne à choisir soit une section (cas membre de section), soit aucune section (cas membre de section sans aucun jeu actuellement, point encore à discuter en interne), soit la possibilité de passer membre de la communauté (avec étude cas par cas par le conseil).

Tout ceci va prendre un certain temps avant sa mise en place, il y a encore du travail de réflexion à faire sur certains points, des réunions diverses à prévoir et pas mal de développement prévu... Mais les bases sont là !

Les objectifs de ces changements sont simples :

• Bâtir une communauté plus soudée (au travers des membres de la communauté) et avoir plus de souplesse vis à vis de la gestion.
  • S'ouvrir aux postulants qui ne souhaitent jouer qu'à un jeu chez nous (et qui peuvent potentiellement repostuler pour un autre jeu par la suite ou devenir des membres de la communauté).
  • Permettre aux staffs d'être plus autonome, de recruter uniquement pour leur section (avec plus d'indépendance sur certaines décisions) et ainsi d'assurer une certaine pérennité.
  • Éviter la multiplication de membres fantômes (cas de ceux ayant postulé juste pour un titre et que l'on ne revoit plus).

En espérant que cette refonte satisfasse le plus grand monde, dans tous les cas si vous étiez déjà un membre impliqué (que ce soit par votre ancienneté, le fait d'avoir toujours joué avec les SFLM pour vos différents jeux ou par un quelconque fait remarquable) vous n'aurez aucun mal à rester membre de la communauté et à porter fièrement notre tag et nos valeurs :)

Bonne semaine à tous,
RpGmAx

[04/08] Ajout d'un organigramme

y2YZIbH.png

Jeux en cours
: WoW : BFA + Wolfenstein : Youngblood ~ : DLC AC Odyssey

5 derniers feedbacks publiés
Chargement en cours...

aznrei    416

Je trouve ça un peu triste la solution scission hard, car si on poste pour une seule section on ne pourra pas voir les autres sections :( !

Personnellement c'est en lisant la section Overwatch qui m'a donné envie d'acheter le jeu sinon je ne l'aurais jamais fait ou alors très tardivement ! Et je lis aussi les autres sections régulièrement autre que BnS, ça permet de découvrir de nouveaux jeux ! Bon après moi j'aime bien aller sur les forums aussi xD

Bref, si ce système avait été mis en place avant que je ne sois arrivé, ça m'aurait un peu freiné car cela fait un peu sectaire =/

J'ai postulé pour la communauté et pas seulement pour le jeu, j'aime bien voir ce que les autres membres de la guilde font ou les autres membres de la communauté xD

ça ne concerne pas les anciens mais bon voilà c'est dommage pour les futurs membres XD

180129081652603761.jpg

RpGmAx    1,493

Un nouveau membre pourra sans problème postuler pour la communauté mais on sait déjà que la majorité des candidats postulent pour un jeu à la base et non pour la communauté, d'où ce changement (possibilité de postuler pour une section ou pour la communauté) :)

Jeux en cours

Chargement en cours...

aznrei    416

Un candidat pourra postuler directement pour la communauté? Ou alors il devra faire 2 postulations de suite (1 pour le jeu et après pour la communauté).

Ce que je veux dire c'est que je trouve dommage de brider le candidat qu'à une seule section, s'il veut aller dans une autre section il ne pourra pas avoir un avant-goût de cette dite-section en parcourant le forum. (D'ailleurs il sera bridé sur TS aussi?) De plus s'il est refusé dans cette dite-section, cela ne va pas jeter un froid pour lui? Après ce n'est que mon avis XD

(Et je l'avoue ça fait un peu système à la Exodia où il faut postuler pour chaque jeux... XD)

180129081652603761.jpg

RpGmAx    1,493

Toutes les MG fonctionnement comme ça désormais*, la seule différence c'est que chez nous il y aura toujours un statut "universel" réservé aux joueurs qui savent dans quoi ils s'embarquent :)

Pour le reste, c'est encore en discussion/finalisation (pour le TS par contre aucune limitation) !

* Tu comprends bien que cela devient difficile d'exiger à un candidat qu'il soit chez nous pour tous nos sections alors qu'il a peut être déjà 1/2/X guildes pour certains jeux sur lesquels nous sommes. Dès lors, nous n'avons plus trop le choix :/

Jeux en cours

Chargement en cours...

Pradict    55

Perso, j'invite ceux de BnS qui voudraient mieux comprendre à ne pas hésiter à me demander sur TS.

L'intelligence : beaucoup se vante d'en avoir à revendre alors que tout le monde en dispose naturellement. Le tout est de savoir de quelle type d'intelligence il s'agit.

EliphasNUIT    4

Je rejoins un peu aznrei: une coupure trop importante pourrait être un frein à la découverte de nouveaux jeux. Un truc sympa pourrait être d'avoir deux subforums par section, un privé (build, organisations de guilde/clan, etc) et un semi-privé (aka accessible aussi aux gens des autres sections) qui ferait office de montrer la santé de la section (genre SS de quelques sorties, enfin comme une grosse vitrine de présentation), de permettre aux gens des autres sections de communiquer avec cette section particulière afin de voir si le jeu pourrait les intéresser et de vérifier que la direction de la section colle avec celle recherchée. Car actuellement, une personne, disons, venant pour BnS (et a priori seulement pour BnS) qui se dit trois mois plus tard "Overwatch ça a l'air sympa" elle doit passer par la case zéro alors que je pense elle devrait quand même capable de communiquer plus facilement avec la section qu'elle souhaite rejoindre et non pas juste cliquer sur "Postuler". 

Comme aznrei, je passe très régulièrement sur les forums des autres sections rien qu'histoire de voir comment des gens avec lesquels j'ai déjà joués se portent et de voir si la section est toujours en bonne santé (et puis franchement, c'est cool de voir des collègues qui s'amusent et qui parlent aussi de la santé du jeu).

Ce n'est que mon avis, mais ne pas mettre chaque section dans une bulle 100% privée facilitera le flux de joueurs. 

RpGmAx    1,493

Dans ce cas libre au membre de demander un statut de membre communautaire :)

Cela ne change rien pour vous et pour les candidats intéressés par la communauté (vous aurez et ils auront accès à l'intégralité du forum), cela change uniquement vis à vis des joueurs qui ne souhaitent postuler (dans un premier temps) que pour UNE section ;)

Jeux en cours

Chargement en cours...

papii    64

Je rejoins les chefs, la solution me paraît bonne, surtout lorsque certains candidatures m'agaçaient car les personnes postulaient pour un truc précis. Au moins là, ça sera normal.

Par contre, pour faciliter la compréhension pour les nouveaux, y'aura-t-il un sujet leur expliquant les démarches qu'ils peuvent faire pour postuler à la communauté dans son ensemble ?

"Prenez un peu de recul, gardez une vision d'ensemble, c'est de cette manière qu'on dévore une baleine. Une bouchée à la fois"

RpGmAx    1,493
Il y a 3 heures, RpGmAx a dit :

[Partiellement réalisé] Ré-écriture de certains points (charte, portail, explications diverses...).
[A faire] Création de la page nécessaire afin de demander le passage en membre communautaire.

Yep ;)

Jeux en cours

Chargement en cours...

Bouhteille    9

Après il y a aussi les sections communes qui permettent de voir du monde hors de son jeu si on n'a postuler que pour celui-ci. Si j'ai bien compris elles sont libres d'accès et de représentation pour tout membre qu'il soit communautaire ou simple guildé.

RpGmAx    1,493

Tout à fait, c'est justement pour favoriser la mixité :)

Jeux en cours

Chargement en cours...

Vulkane    96

En tant que Connard Master je trouve cette solution plus qu'honnête et surtout logique pour avoir une bonne visibilité sur qui veut quoi tout simplement.

Sign.jpg

Zante    517
il y a une heure, Vulkane a dit :

En tant que Connard Master

Connard Over 9000 c'est mieux !

"Zante, tu as le cœur sur la main !" Nanji, 08/09/2015

papii    64
Il y a 3 heures, RpGmAx a dit :

Yep ;)

J'avais bien lu tu as vu :whistle:

"Prenez un peu de recul, gardez une vision d'ensemble, c'est de cette manière qu'on dévore une baleine. Une bouchée à la fois"

Encko    144
Il y a 7 heures, RpGmAx a dit :

Aussi, nous avons récemment purgé la base des membres en retirant le tag SFLM à toute personne ne s'étant pas connectée depuis 1 an, cette mesure pourra éventuellement passer à 6 mois si nécessaire.

Le membre mystère va devenir plus facile. :D

.

Ash'K    62

Une évolution plus claire et plus simple.

Le bémol pour moi, est l'accès unique d'un membre de section à son forum. 

Comment lui donner envie de devenir membre de la communauté s'il ne peut voir la richesse et la diversité des autres sections (phares)

Un droit de lecture ne serait-il pas une alternative ?

RpGmAx    1,493

C'est volontaire et pour éviter tout soucis, il faut partir du principe que ce membre peut très bien être dans pleins d'autres guildes... Sur certains jeux c'est problématique ;)

Pour ça qu'il y a les sections communes + rien ne l'empêche de demander à jouer avec certains membre d'une section sur TS afin de découvrir la chose !

Jeux en cours

Chargement en cours...

Bouhteille    9

Petite question: sur GW2 possibilité de multi guilder pour certaines activités? Genre avoir une guilde pour les raids McM et S'Enflamme pour tout le reste? Avant c'était possible car elle n'était plus enflammée, mais maintenant avec la refonte je ne sais pas comment cela se passerai.

RpGmAx    1,493

Je dirai non, car on a vue ce que cela a donné pour tous ceux ayant souhaité le faire (ils ont tous gleave à terme ou ils ont été kick, sans exception)... Surtout qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le tag d'une guilde pour aller WvW, donc bon :/

Question de bon sens là encore.

Après libre à toi de ne plus être membre de communauté par la suite et donc partir de la section GW2 si tu le souhaites, quand ce sera en place.

Jeux en cours

Chargement en cours...

Alia    93

Reste un p'tit souci, un jeu comme Aion, tu choisis ta faction, et ne peux plus en changer ensuite... Ou bien, faire un autre compte ... Donc, quand on a déjà un perso maximum (pour l'instant) et bien stuffé, quelle serait la solution, lorsqu'on est déjà dans la communauté SFLM? Dé-guilder ce perso? 

(Pour info, je suis Ely sur Urtem)

lodpuab18c9.png

RpGmAx    1,493

Aion est une section historique (morte donc)... Du coup aucun soucis :)

Cela ne concerne que "nos sections", pas les sections communes et encore moins les sections historiques !

Jeux en cours

Chargement en cours...