Jump to content

Sign in to follow this  
Lokart

Guide avancé de WoS

Recommended Posts

Lokart    88

Salut à tous,

Dans le but que nos merveilleuses parties de WoS gagnent en qualité et stratégie, je vous propose ce post pour partager vos trucs et astuces pour (tenter de) gagner sur WoS. Ceci aussi dans le but de réduire la rage de certains (dont moi) lorsqu'on voit quelqu'un faire complètement nawak, gaspillant de precieuses ressources / energies. Je ne parle pas de trolls bien sur, c'est une catégorie à part, mais simplement des gens que nous appellons amicalement, les "braiseurs".

Chacun est bien sur bienvenue d'ajouter son propre post, que j'intégrerai au guide en les copiant collant sur les premiers posts.

Chapitres

1 - Je me connecte sur Wos - Agir efficacement pour sa team (A venir)

2 - La loi du Marché

3- Le Troll

4 - Bien comprendre les stats du MU

5 - Le chaudron

6 - Techniques et stratégies (A compléter)

Edited by Lokart

Lokart    88

1 - Je me connecte sur WoS - Agir efficacement pour sa team (A venir)

2 - La loi du marché

Si certains pensent que construire des marchés est inutile, je vous dis : NON. Alors, laissez la magie des maths faire le reste :

Tout d’abord, je vais ignorer les Marchés I dans tout ce que je vais dire, ces bâtiments sont tout bonnement useless et pourraient être retirés du jeu; ils font le même job que le Marché II, mais en moins bien. Le Marché II, en revanche est un des meilleurs bâtiments de WoS et vous allez comprendre pourquoi…

Je vais baser mes exemples sur des bâtiments coutant le prix fort (150% du prix normal) mais cela s’applique proportionnellement aussi aux autres prix, sauf pour un gain moins important.

Le Marché II réduit le cout de TOUS les bâtiments de 20% du prix de base. Et c’est ça qui en fait un outil extrêmement puissant.

Example, tiré d'un certain spreadsheet de la mort :

Prix_Bat.jpg

On voit donc que plus on construit de Marché II, plus le prix des batiments, ainsi que des Marchés II supplémentaires diminuent.

Et c’est la toute la beauté de la chose ! Si on construit un seul Marché II et ensuite une Caserne II (valable pour n’importe quel Batiment II), on y gagne rien, on y perd rien. 30 + 120 = 0 + 150

Mais si on construit deux Marchés II et ensuite une Caserne II, on commence à économiser de la ressource. 30 + 24 + 90 = 144 Donc 6 ressources économisé. Pas enorme me dites-vous, mais ces marchés la peuvent aussi servir à construire d’autres batiments et réduire leur couts aussi.

Summum de l’extrème, si je veux construire une Caserne II en ayant construit 4 Marchés II, il ne vaudra plus que 30, j’aurais dépensé alors : 30+24+18+12+30 = 120. Donc 30 d’économisé pour UN seul batiment II. Maintenant si j’y ajoute une autre Caserne II, je détruis un marché à peine construit, et je re-économise 90 ressources par rapport au prix de base de la Caserne II. Gagnant !

Est-ce con de faire 4 Marchés II pour construire une Grange ? Hé non ! Car une grange coutera 15 de ressources en moins avec 4 marchés par rapport à 3, et le 4e marché ne coute que 12. Encore 3 d’économisé.

Résultat des courses : Toujours construire des Marchés II si on a la place de le faire, et si on planifie de faire des Bâtiments II. En revanche, construisez vos Marchés que si vous allez faire un bâtiment directement après ; ça serais bête que quelqu’un les détruisent entretemps

Allez un dernier example, le plus extrème, du gain apporté par les Marchés II :

Ma faction n’a plus aucun batiments, je souhaite construire le combo classique: 2 Caserne II, une Muraille II, et 2 Muraille I.

Sans Marchés : 150+150+150+75+75 = 600 ressources, ça douille

En construisant 4 Marchés II, un Bâtiment II, et en détruisant progressivement les marchés pour construire d’abord les Bâtiments II, puis les Murailles I, ça donne :

30+ 24 +18 +12 + 30 + 60 + 90 + 60 + 75 = 399 -> Une économie de 201 ressources. Les seuls Bâtiments payés plein pot sont le 1er marché et la dernière Muraille I.

Prix_Bats.jpg

Dernière ligne, on voit que si on a le combo classique 2 Casernes II + 1 Muraille II + 2 Muraille I, et qu’on souhaite faire full casernes pour un Katoum, ce n’est pas trop la peine de commencer à construire des Marchés ; on y gagne « que » 9 ressources et on perd du temps précieux sur le Katoum.

Une dernière chose, si quelqu’un se posait la question… Non, ça ne vaut jamais la peine de détruire un bâtiment déjà construit pour avoir plus d’espace pour faire des marchés et pouvoir reconstruire le-dit bâtiment.

Edited by Lokart

Lokart    88

3 - Le Troll

D’abord, il faut savoir que le trroll va frapper une fois par heure, et donc si l’action a été effectuée à Xh12, il n’y aura pas d’autre action avant (X+1)h00

De plus, si le troll a décidé de frapper à Xh01, et qu’à ce moment-là, aucune faction ne l’avait nourri, il faudra attendre l’heure suivante pour avoir un autre effet. Cela dit, il est impossible de savoir quand ça se passe.

Il existe 2 techniques de feed du troll :

Soit on y va de bon cœur et on claque 5 energies + dans le troll, de manière à décourager l’équipe adverse de devoir balancer 6+ energies pour le récup.

Soit on claque 1 energie par 1 energie, de manière à rester un poil au-dessus de la team adverse. Mais si l’équipe adverse souhaite faire pareil, ça peux parfois couter plus cher que la première technique ! Et c’est la 3e équipe qui va sortir le champagne lorsque le troll auras fait un BOXXY

Actions impactantes :

HODOR (20%), HODOR… ou pas (10%), Je « sais » le faire ! (20%) sont trois actions qui vont impacter les petit camps. Au total, 50% de chance qu'une des ces actions survienne. Le troll a donc 1 chance sur 2 de modifier les camps. Donc, ça n’est pas la peine de dépenser une 10e d’energie pour récup un camp avec bcp de vie si on sait que le troll va frapper d’ici peu. Autant attendre son action. D’ailleurs, comme BP n‘est pas affecté par ce satané troll, ça peut être un bon investissement si les petit camps ont beaucoup de vie.

KATOUM : Si vous prenez un katoum dans la gueule, il faut s’empresser de réparer ses batiments, car la réparation coute beaucoup  moins cher en ressources que de construire à neuf.

Si vous effectuez un Katoum, essayez de détruire les batiments adverses qui serons réduit à moitié de leur PVs.

Un Katoum lorsque les forts ont beaucoup de PVs va enlever beaucoup plus de vie (15% des pvs actuels).

3 - Bien comprendre les stats du MU

Petit topo sur les stats du MU au début de la partie et leurs implications sur la partie :

PV des forts :

PV faibles : Un MU pareil peux potentiellement très vite se terminer si la puissance est élevée.

PV élevés : Ca va durer. Ca peux être très rentable d’investir dans le Troll, car un Katoum c’est 15% des Pvs actuels, donc si les PVs sont elevés, ça fait bobo !

PVs des Camps :

PV faibles : Facile à récup, autant tenter de récup des camps adverses lorsque les gens sont afk…

PV élevés : Aussi un lien avec le troll, si ils ont 190 PV et qu’il faut dépenser 10 energies pour les récup, un coup de HODOR est bienvenue. Il faut aussi réfléchir à capturer BP et pas être emmerdé par le troll des autres.

PV BP :

PV faibles : Il fauts’attendre à un BP qui change de camp souvent

PV élevés : S’il y a soudainement plusieurs membres de co dans votre team pour récup BP, il faut y penser, car peu de gens pourrons avoir la coordination de vous le récup.

Puissance : Une stat primordial du MU. Elle influence beaucoup tout ce que j’ai écrit plus haut.

Puissance faible : Tout va au ralentit ; Tout est dur à tuer.

Puissance élevée : Tout va plus vite, et les Casernes dupliquent encore plus votre puissance, un Katoum est vite arrivé…

Prix de Base des Bâtiments :

Prix faible : Ca va construire à tout va, et détruire un Bâtiment adverse va souvent être une goutte d’eau dans la mer. Toutes les factions serons blindées de ressources. C’est dans ces situations qu’il faut tenter de regrouper un max de joueurs pour lancer une attaque massive avant que l’ennemi ait le temps de reconstruire ses défenses. Détruire une muraille tout seul est plutôt un mauvais move, car elle sera reconstruite quasi gratuitement, et à nouveau immunisée.

Prix élevé : Dans ces conditions, détruire des batiments pour épuiser les ressources de l’ennemi est une bonne stratégie. Pensez à aussi détruire les marchés (voir chapitre marchés).

PV des Bâtiments :

PV faibles : S’il nécessite que 4 ou 5 énergies pour détruire un Bâtment, les ressources adverses en prendrons un coup J. Attention, un Katoum est vite arrivé lorsque votre Muraille meurt en quelque coups.

PV élevés : En règle générale, peu de bâtiments vont être détruits dans ces MUs. Il est possible qu’un Bâtiment II que vous construisez au début du MU survive jusqu’à la fin … Il est parfois même pas rentable de détruire des Murailles pour attaquer l'ennemi, sauf si vous avez une reserve conséquente d'énergie.

5 - Le Chaudron

Le chaudron a plusieurs utilités, mais la première est celle de réserve. Pour pouvoir Katoum, principalement.

Lorsqu’un joueur de sa faction à 25/25 énergies, le prochain tic d’énergie ira dans le chaudron. Le maximum d’énergie que le chaudron peut contenir est 20, il faut donc veiller à ce qu’il ne déborde pas si un, voire plus, joueur(s) sont à 25. Sinon, ça serais du gaspillage d’énergie pour sa faction.

Il peut aussi servir à récup quelques (1-2) énergies qui vont nous aider à détruire un objectif PRIMORDIAL. Il faut éviter de vider le chaudron sur les camps, qui en général ne sont pas des objectifs primordiaux…

Vers la fin du MU, avoir un chaudron bien plein est un bon avantage, car c’est potentiellement 20 energies de plus pour le KATOUM :)

Edited by Lokart

Lokart    88

6 - Techniques et stratégies

Le focus Popu (by Acriel)

niwsig.jpg

-Se connecter à WOS

-Trouver la faction de Popu

-Construire un maximum de casernes

-Déverser tous ses points + chaudron + toute sa haine sur la faction de Popu 

-Taunt / insulter / violer et détruire psychologiquement Popu

Edited by Lokart

Acri    348

Très bon post mais je pense que tout ça peut se résumer en 5 étapes simples:

-Se connecter à WOS

-Trouver la faction de Popu

-Construire un maximum de casernes

-Déverser tous ses points + chaudron + toute sa haine sur la faction de Popu 

-Taunt / insulter / violer et détruire psychologiquement Popu

Edited by Acriel

-cYa-

niwsig.jpg

Popu    108

Acriel a un bon début de stratégie qui fonctionne 66% du temps. Maintenant si vous avez la loose et que vous êtes avec moi:

- Construire un maximum de casernes

- Déverser tous ses points + chaudron + toute sa haine sur la faction la moins protégée.

- afk coupage de bois ou tout autre activité physique incluant un objet contondant et une forte dépense énergétique.