Jump to content

Sign in to follow this  
RpGmAx

Pour ceux qui ont des soucis avec ce jeu codé avec le c#l xD

Recommended Posts

RpGmAx    1,474

J'ai eu en début de semaine un soucis bien chiant sur The Division, en gros j'avais des ralentissements / micro saccades en permanence.

J'avais déjà eu le problème la semaine dernière et j'avais amélioré le truc en baissant les graphismes mais c'était encore présent et ce malgré un PC costaud (i7 3770 OC à mort, GTX 1070 OC, RAM OC à mort, SSD & co)...

En affichant le gestionnaire des tâches sur mon second écran je me suis aperçu que mon CPU était régulièrement à 100% pour ce jeu, c'est un problème connu et présent depuis la MAJ 1.5 (sortie l'an dernier) de ce que j'ai lu. C'est cette surcharge CPU qui provoque ces soucis de stuttering !

J'ai donc forcé le jeu à ne pas dépasser les 60 fps dans les options en sachant que mon écran fait 144 Hz et que j'étais à 80/90 fps mini de partout en ultra. Le jeu tire trop sur le CPU et par conséquent même si la machine est costaude, ça peut provoquer ce genre de phénomène.

Depuis le soucis s'est estompé mais en faisant quelques recherches hier sur le net je suis tombé sur des centaines de topics parlant de ce soucis (qui serait récurrent chez Ubisoft ><) et pas mal de vidéos sur Youtube... Il semblerait qu'il existe une autre solution que je testerai prochainement.

L'idée étant de retirer un thread CPU sur le processus "TheDivision.exe" afin d'empêcher le CPU de fonctionner à 100%. Voici l'explication en vidéo trouvée sur Youtube.

Je testerai cette solution dès que possible et regarderai si c'est mieux que la limitation à 60 fps (en gros si je n'ai plus le soucis et que le jeu tourne à 60 fps+ alors ce sera plus intéressant que mon fix).

Il existe d'autres fixes potentiels mais plus lourds...

Bref, merci les devs d'Ubisoft ><

Planning estival : Juillet : DLC AC Odyssey - Août : WoW : BFA + Wolfenstein : Youngblood + jeux solos PS4

Jeux en cours
: Rien pour le moment, WoW en août ~ : DLC AC Odyssey

5 derniers feedbacks publiés
Chargement en cours...

Lt_Holt50    25

Pour ma part j'ai le i7 6700K OC (non activer), GTX 1070 msi gaming x 8go, 16 Go ram DDR4 et un vieux disque dure en port usb... Et je n'est rien de semblable a tes problème... Pour se qui est du codage le jeu a sortie oui était codé avec le cul mais plus maintenant je peut te l'assuré. En revanche la ou je peut t'aider c'est que j'avais ses problème-ci quand j'avais mon ancienne ram qui n'avais plus assez de cadence par rapport au jeu dit "nouvelle génération", donc je te conseille vivement de regarder par la et de nous dire ta cadence ram.

EDIT: pour se qui est du proc... on n’avais le même soucis avec star citizen qui ne voulais tourné que sur un seul cœur, se n'est en aucun cas la faute des dev's c'est juste le proc qui refuse le multi-threading... donc en gros merci ton proc XD

Edited by Lt_Holt50

Je suis comme un loup...

L'environnement est mon terrain de jeu !

Je suis comme l'ombre... je suis partout...!
Je suis un
gamer !

photo.jpg

RpGmAx    1,474

Étant donné les milliers de posts trouvés suite à la MAJ 1.5 (puis 1.6) et les centaines de réponses récentes stipulant que le problème persiste en date de mars 2017... Non le problème ne vient clairement pas de chez moi mais bien du jeu !

Ce n'est pas parce que tu n'as pas le soucis que cela vient de moi hein, si chaque joueur était impacté alors ils se bougeraient davantage le cul pour améliorer la situation ;)

Et là la problème est différent, c'est justement le CPU qui est trop utilisé et c'est cette surutilisation qui provoque les micro freezes (logique). L'astuce de désactiver un core ou de limiter les FPS permet ainsi de le décharger un minimum et de ne pas avoir de soucis.

Déjà as-tu as un écran 144 Hz ? Car si ce n'est pas le cas tu ne peux pas avoir le soucis comme je l'explique dans mon post ;)

La preuve : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#safe=off&q=the+division+cpu+100&*

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#safe=off&q=the+division+stuttering&*

Ainsi que la vidéo linkée que tu n'as pas du consulter, suffit de voir les commentaires récents (<1 semaine pour certains) pour voir que le problème persiste.

PS : Ma RAM comme tout le reste du PC est on ne peut plus opti, de la DDR3 2400 Mhz OC en CL 9, difficile de faire mieux sur ce genre de machine. C'est un peu mon job, je peux t'assurer que chaque pièce a été achetée/optimisée avec soin ^^

A titre indicatif j'ai un score de 14.5K sur 3D Mark Firestrike et je fais fonctionner tous mes jeux en Ultra sans le moindre ralentissement/freeze. Même The Witcher 3 tourne à fond en 4K (sur TV reliée au PC). Quand tout marche bien sauf UN jeu, la conclusion est en général très simple :)

Planning estival : Juillet : DLC AC Odyssey - Août : WoW : BFA + Wolfenstein : Youngblood + jeux solos PS4

Jeux en cours

Chargement en cours...

Lt_Holt50    25

Même problème sur SC XD est sa viens pas du jeu mais juste de votre core qui refuse le multitreading (pour qui pourquoi ont ne sais pas), juste comme tu le dit a désactiver/réactiver le core est c'est bon. Pour se qui est de l'écrans oui j'ai déjà eux... mais sa n'a rien avoir MDR les pref de ton proc ne sont pas lié a 100% a ton écrans. Bref pour ma part aucun soucis depuis que j'ai le jeu (depuis sa sortie), pas de chance pour toi pauvre rpg :P . 

Apres je te demander ta ram pas pour dire que c'est de la merde mais souvent le problème viens d'un soucis de taille ou fréquence :D Sinon vois avec le gestio des tâche si tu peut pas le forcer a passer en multicore des que tu lance le jeu.

Je suis comme un loup...

Je suis un
gamer !

photo.jpg

RpGmAx    1,474

OK tu ne lis visiblement pas du tout mes posts (c'est pas possible autrement oO) et en plus tu es complétement à côté de la plaque :/

Alors :

1. Le soucis n'a STRICTEMENT rien à voir avec le multithreading (je ne sais pas pourquoi tu n’arrêtes pas de me parler de ça alors que j'en ai jamais parlé), la solution de désactiver un core (sans le réactiver derrière...) c'est juste pour éviter que le CPU ne fonctionne à 100%. Si tu retire un core d'un CPU à 4 cores, bah tu ne dépasseras jamais 75% de charge. Cela permet ainsi d'éviter le stuttering qui intervient sur n'importe quel jeu, vidéo, application quand ton CPU est en surcharge.
  2. L'écran 144 Hz te permet d'afficher jusqu'à 144 images par seconde, et c'est là que le jeu est mal codé car plus tu as d'FPS et plus ton CPU est sollicité alors que seule la CG devrait intervenir (et dans une moindre mesure ton CPU bien entendu). Ma solution de brider à 60 fps revient au même que la solution de désactiver un cœur, l'objectif étant d'éviter le 100% CPU. Sans écran 144 Hz tu seras bridé nativement par ton écran et donc ton CPU ne sera pas sollicité à 100%, CQFD.
  3. Rien à voir avec le problème mais je réponds à ta première phrase, lorsqu'un jeu ne supporte pas ou mal le multithreading, ben c'est la faute des devs... Faut pas chercher midi à quatorze heures hein, c'est de la programmation derrière pour utiliser un ou plusieurs threads, donc si ça ne marche pas c'est que ton code est foireux. Sur une alpha/bêta c'est assez courant car les devs ne se penchent pas sur l'opti.
  4. La fréquence de la RAM influe à hauteur de 1-5% sur les perfs des jeux (et j'inclus les CL), c'est bien l'un des derniers trucs qui a un impact...

Bref relis tout car je n'ai pas l'impression que tu aies saisi l'origine du problème et les solutions proposées qui fonctionnent et sont le fruit d'une constatation de la part de milliers de joueurs de part le net...

Edit : Illustration visuelle car je viens de tester et je confirme que ça améliore grandement la chose. Par contre je suis davantage pour ma solution de limitation IG des FPS, c'est plus efficace et moins brutal.

Le jeu sans retrait d'un thread, CPU à 100% :

Go6TSi3.jpg

La même chose après désactivation de 2 threads (j'en ai 8) :

635gISA.jpg

Le CPU n'est plus à 100%, le jeu n'est plus impacté par le stuttering !

Et avec ma solution "homemade" de limitation des FPS à 60 IG :

e2Dlpnt.jpg

Encore mieux :)

Jeux en cours

Chargement en cours...

Lt_Holt50    25

C'est quand même dingue ça... Je suis curieux de savoir pourquoi certain (comme toi) n'ont pas de chance est que sa fait ça Oo, je veux bien admettre que sa monte de mon bore aussi mais pas arriver a se point la ! Bref t'en que sa marche t'en mieux ^^. Sinon tu en est ou avec ton farme de pex sur le jeu ?

Je suis comme un loup...

Je suis un
gamer !

photo.jpg

RpGmAx    1,474

On a fait qu'une soirée pour le moment. Je pense que l'on va rejouer ce WE ;)

Jeux en cours

Chargement en cours...

Lt_Holt50    25
Il y a 10 heures, Dheluu a dit :

Bon j'ai craqué.. il est en cours de DL

Chouette une victime de plus :D pour ma part je maintient toujours se samedi l'event the division (incursion), donc si il y a des volontaire go calandar

Je suis comme un loup...

Je suis un
gamer !

photo.jpg

Tsav    39

découvert durant le WE gratuit, c'est une vraie découverte agréable ! Et y a plein de noob partout, il est loin d'être vide ^^

J'ai hate de découvrir les plus hauts niveaux surtout le mode survival qui a l'air sympas.

Qui y joue encore ?

769800FunnyAstronautEnjoySpace2.jpg

RpGmAx    1,474

Je retesterai dans quelques semaines (trop de trucs atm), voir s'ils ont réglé mon soucis...

Jeux en cours

Chargement en cours...

Sarek    233

Pas rejoué depuis un bail, faudrait que je prenne le temps mais j'ai plus approché mon PC depuis un moment (on s'demande pourquoi :p).

Lt_Holt50    25

MP moi @Tsav je jouerai avec toi si tu le souhaite ^^

Edited by Lt_Holt50

Je suis comme un loup...

Je suis un
gamer !

photo.jpg

Sarek    233

Du coup c'est efficace cette solution de virer un Thread sur le process @RpGmAx ? Parce qu'effectivement j'ai tendance à avoir les fps qui fluctuent pas mal (ce qui est plutôt logique selon la météo) et par moment surtout dans les transitions de quartier j'ai un peu de suttering, c'est assez désagréable.

Je regarderai pour améliorer un peu tout ça, peut-être réduire un peu la qualité des graphismes aussi.

RpGmAx    1,474

Depuis je suis passé chez AMD avec un Ryzen et je n'ai plus de soucis donc je ne peux pas te dire, mais oui en théorie cela devrait encore marcher !

Enfin au final j'avais surtout limité à 60 FPS de ce que je lis plus haut, du coup autant le soucis est encore présent mais "fixed" du fait de cette limitation, je regarderai si j'ai encore la limitation la prochaine fois.

Jeux en cours

Chargement en cours...