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Archamedes_Fr

Life is Feudal : Présentation du jeu

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Archamedes_Fr    143

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Les concepts de base.

Comme dans tout jeu de rôle les actions réalisables par le personnage sont définies par ses caractéristiques et les compétences qu'il maitrise. Dans LiF:MMO, chaque personnage est définit par 5+1 statistiques (Force, Agilité, Constitution, Intelligence, Vigueur pour les principales et Chance) 7 attributs et des compétences réparties en trois catégorise : artisanats, combats et mineures.

Les statistiques.

Il y a 5 statistiques principales et une statistique secondaire qui définissent votre personnage.

Force (Str) : Chaque point de force augmente les dommages et votre capacité à porter vos armes. De nombreuses armes ont des minima de force pour être utilisées.
Agilité (Agi) : Chaque point d'agilité augmente les dommages avec les armes de lancer, la fréquence des attaques (réarmement pour la prochaine attaque) et votre vitesse de déplacement : Les arcs ont des minima de force et d'agilité pour être utilisés.
Constitution (Con) : Chaque point de constitution ajoute 1 point à vos points de conscience et 1 point à vos points de vie et votre capacité à porter vos armures.
Volonté (Will) : Chaque point de volonté ajoute 1 point de Souffle, 1 point d'endurance et ajout 2 points de capacité à votre inventaire.
Intelligence (Int) : Chaque point d'intelligence ajoute 2 point supplémentaire à la limite des compétences (combat, artisanat et mineur).

Chance : la chance est divisée en deux catégories. La chance générale qui affecte toutes les actions et la chance relative qui affecte uniquement certaines compétences au niveau 100. Cette deuxième chance peut être augmentée par l'utilisation de vêtements appropriés ou d'installation de qualité

La somme totale des 5 statistiques principales (la chance en est exclue) est actuellement de 150. Les statistiques commencent à 10 (minimum) et ne peuvent pas descendre en dessous. La seule façon de faire monter les statistiques de votre personnage est d'utiliser les compétences qui en dépendent. Chaque compétence est classée primaire ou secondaire selon quelle dépende fortement ou non d'une caractéristique. Voir tableau.

Réfléchissez bien à la répartition finale que vous souhaitez avoir pour votre personnage. Mais pas d'inquiétude, LiF:MMO permet de modifier ses points en utilisant le système de distribution des points. On peut pas déplacer ses points, au lieu de cela, on choisi si une statistique peut Monter, Stagner ou Descendre.

Les attributs.

Les attributs sont une représentation numérique des statistique de votre personnage dans Life is Feudal. Il y a 7 attributs.

  1. Points de vie : Représente l'état de santé de votre personnage. Une fois à 0, votre personnage est mort. Échelle : entre 0 et 100 (à 200 max selon votre Constitution).
  2. Points de conscience : Représente la niveau de conscience de votre personnage. Une fois à 0, votre personnage est étourdi. Échelle : entre -100 et 100 (à 200 max selon votre constitution)
  3. Points d'endurance : Endurance sur la durée. Une fois à 0, votre personnage est totalement exténué et n'est plus capable de régénérer ses points de souffle. Échelle : entre 0 et 100 (à 200 max selon votre volonté). 40 secondes pour régénérer 1 point d'endurance. 1 point d'endurance régénère 100 point d'endurance soft.
  4. Points de souffle : Endurance sur les cours effort. Une fois à 0, votre personnage va reprendre son souffle et ne pourra plus effectuer la moindre action le temps que la régénération se fasse. Échelle : entre 0 et 100 (à 200 max selon votre volonté)
  5. Nourriture : Niveau de faim de votre personnage. Échelle : entre 0 et 100.
  6. Multiplicateur de qualité alimentaire : La qualité des aliments influe sur la vitesse d'augmentation des compétences. Échelle : entre 0.01 et 5. (on ne met pas n'importe qui aux fourneaux :) )
  7. Alignement : Représente si votre personnage est un "saint" ou un "démon". Échelle : entre -1000 et 1000, mais généralement oscille +-50. Arrivé à -50 l'alignement ne peut plus remonter au-delà de ce seuil et le personnage est reconnu comme étant un malandrin.

Les compétences.

Une compétence permet au personnage de faire un certain nombre d'actions en jeu. Les compétences augmentent lorsqu'on les utilise. La progression des compétences affecte aussi les statistiques primaires et secondaires. Ainsi, en utilisant la compétence chasse (compétence primaire : Force et compétence secondaire : Agilité) on augmente la compétence Chasse et les caractéristiques Force et Agilité. Bien évidemment, plus la compétence augmentera, plus il sera nécessaire de répéter l'action requise pour l'augmenter. Les compétences possèdent des paliers de connaissance, il sera nécessaire de les atteindre afin d'apprendre de nouvelles connaissances dans cette compétence.

Tout comme les statistiques, les compétences ont aussi une limite, elle est fixée à 400 sur le LiF:MMO.

La création du personnage.

À le création du personnage vous aurez le choix entre 3 races : Gottlungs, Slavards et Khoors.

Voici un petit tableau récapitulatif des bonus de départ. (Tableau basé sur LiF:YO)

  Gottlung Slavard Khoor
Force 12 15 10
Agilité 12 10 15
Constitution 12 15 10
Volonté 12 10 15
Intelligence 12 10 10
Artisanat 35 30 30
Nature 0 5 0
Chasse 0 0 5
Cavalier 30 0 0
Fantassin 0 30 0
Frondeur 0 0 30

Une fois votre personnage crée, il débarque sur l'île des débutants. Faîtes vos premiers pas, cherchez le passeur, et rendez-vous à Abella.

Quelques liens utiles pour bien commencer, et survivre par la suite.

  1. Le wiki en anglais et le wiki en français.
  2. Le calculateur de compétences pour préparer son personnage. Attention, les compétences de combats ne sont pas à jour à priori. N'oubliez pas de régler les valeurs sur celle de LiF:MMO. Limite de statistiques à 150 et Limite de compétences à 400.
  3. Un petit guide du débutant par Saar Von Culm.
  4. Chaine Youtube Officielle : First Five Hours in Life is Feudal
  5. Chaine Youtube Officielle : How to build a First House

 

 

 

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