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Oursine

[Guide] Life is Feudal & la construction

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Oursine    100

[GUIDE] Etre un bon Portugais

 

Hello tout le monde,

Voici un petit guide sur la branche architecture de Life is Feudal

                        

I)                    La voie du BTP

 

Si vous avez l’âme pur d’un Portugais en mal de spatule à maroufler, la voie du BTP est pour vous !

La progression dans LiF est simple :

Pour débloquer une spécialisation (Tiers), il faut monter niveau 30 à celle précédente. CAD que si vous voulez débloquer la progression du tiers 2, il faut d’abord monter le tiers 1 à 30.

Comme les choses ne sont pas si faciles, si le tiers 1 est compris entre 30 à 59, il n’est possible de monter le tiers 2 qu’à 29. Pour débloquer le tiers 2 à 30 et jusqu’à 90 (et donc débloquer le tiers 3 si vous avez bien suivi) il faudra préalablement passer le tiers 1 à 60 !

Simple n’est-ce pas ?

Pour le sujet qui nous intéresse :

·         Tiers 1 : Artisanat

·         Tiers 2 : Construction

·         Tiers 3 : Maçonnerie

·         Tiers 4 : Architecture

·         Tiers 4bis : Maintenance des bâtiments

 

II)                  Loge maçonnique : Plan déblocable !

 

De petit portugais sniffeur de ciment à Grand Mestre de la loge, il y a tant de plan secret à  découvrir !

Astuce :

·         F3 permet de voir les casses et les niveaux du sols  pour pouvoir niveler et construire

·         F4 permet de voir le claim de n’importe quelle guilde. En vert = ça guilde, en bleu = guilde alliée, en orange = neutre, et je présume en rouge = ennemie.

·         Control+F4 active en permanence la vue de claim.

 

Artisanat :

 

o   0 à 29 : Accès à la terra-formation primaire.

Abaisser et monter le niveau du sol de 0.10 par pelleter.

 

o   0 à 59 : Accès a la terra-formation avancée. Aplanir le sol, Aplanie avec une pente.

Pour la construction de n’importe quel bâtiment, il faut que toute les cases demandées soit aplanient (Case verte).

Pour aplanir : Si votre personnage est sur une case de niveau 38, l’aplanissement de la case que vous visez s’effectuera à 38 aussi (Une fois la case au même niveau, refaite aplanir pour qu’elle passe en vert).

Aplanir avec pente : Il est possible d’aplanir avec une pente. Très utile et jolie pour du dallage par exemple. Il faut 0.3 niveaux de différence entre la case sur laquelle vous etes pour aplanir avec une pente. Il faut donc 3 cases pour passer d’un niveau 38 à 37.

 

Astuce :

·         Au-dessus d’une différence de 2 de niveaux (exemple 38 et 36), vous ne pourrez plus descendre ou monter cette case, mais prélèverez sur les cases adjacentes.

·         Exception pour l’argile qui peut être avoir une différence de 4 (A vérifier).

·         Le dallage est un peu particulier aussi. Le principe du dallage est de faire des routes. Si la différence de niveau est supérieure à 1, alors un personnage ne peut pas passer. Du coup, tout dallage avec une case adjacente avec une différence de supérieur de 1 verra le dallage glisser sur celle-ci.

 

o   60 à 89 : Rien pour nous

 

o   90 à 100 : Rien pour nous

 

Constructeur :

 

La spécialisation Construction est tournée principalement vers la ressource BOIS.

o   0 à 29 : Accès au dallage (pavage). Clôture en branche, Palissade, Fourneau & Grand chaudron.

 

o   30 à 59 : Accès construction simple en bois. Rempart, Forge, Four, Poulailler, Ruche, Terrain d’entrainement, Pilier divers

 

o   60 à 89 : Accès construction avancée en bois. Petite étable, Petite maison (3), Cuve de brassage, Mantelet, Divers plateforme/pilier/auvent, Lampadaire

 

o   90 à 100 : Accès construction majeur en bois. Tour de guet, Donjon en bois, Jardin d’herboristerie, corps de garde en bois

 

o   100 : Armoirie

 

Maçon :

 

La spécialisation Maçonnerie est tournée principalement vers la ressource PIERRE.

o   0 à 29 : Construction rudimentaire. Clôture en pierre, Mur en pierre & autre, Dalle.

 

o   30 à 59 : Accès construction simple en pierre. Tour en pierre, puits, Entrepôt

 

o   60 à 89 : Accès construction avancée en pierre. Corps de garde, Atelier de métier (sauf forgerons et engin de siège), Bloomerie, Grande, Maison (5), Grande maison (12), Ecole, Petit donjon

 

o   90 à 100 : Accès construction majeur en pierre. Atelier de forgeron et engin de siège, Grand entrepôt, Grande étable, Moulin à vent, Donjon.

 

o   100 : Etendard

 

Architecte :

 

La spécialisation Architecture est tournée principalement vers la ressource GRANITE et toutes matières transformées.

o   0 à 29 : Construction rudimentaire. Mur de château, Comptoir d’échange.

 

o   30 à 59 : Accès construction simple. Mur de château avancé (Avec couloir, hourd, merlon, porte), Tour de château, Maison à 3 étages (24).

 

o   60 à 89 : Accès construction avancée en pierre. Chatelet avec ou sans pont levis, Tour d’angle

 

o   90 à 100 : Accès construction majeur. Donjon de châteaux, Grand maison à 3 étages (35).

 

o   100 : Fontaine

 

Maintenance des Bâtiment :

 

La spécialisation Architecture permet de construire différents kits de réparation pour remonter la durabilité.

Rappel : Le bâtiment est inutilisable à la moitie de sa durabilité.

Fabrication : Clique gauche sur un couteau => Fabriquer un kit de réparation

o   0 à 29 : Petit kit = 1 Billette de bois tendre + 10 clous

 

o   30 à 59 : Moyen Kit = 1 Planche de bois dur + 2 bandes de métal + 2 cuir épais

 

o   60 à 89 : Grand kit = 2 Planches de bois dur + 2 feuilles de métal + 3 cuir épais + 1 corde de lin + 30 pierre

 

o   90 à 100 : Rien, que dal, walou !

 

o   100 : T’es un fadas !

 

 

 

III)                Comme au pays l’ami ! Ressource régionale

 

Lors de la récolte de ressource, il y a des chances d’avoir cette ressource avec un tag. Ce tag dépend de la région ou elle provient.

Bien évidemment, comme tout relou nostalgique, certaine construction (Porte le plus souvent) demande à être fabriqué avec ces dites ressources régionales.

 

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Ce qui va définir quelle ressource régionale est demandé dépend de la position et de l’orientation du bâtiment.

CAD, si vous mettez la porte coté Sud, on vous demandera une région en particulier, tournez la porte vers l’Est, ce sera une autre, etc… . Déplacez la construction de quelque mètre, et d’autres régions vous seront attribuées. On ne peut rien faire à ma connaissance à part changer ou déplacer pour changer la donne.

 

I)                    Tu veux du pex mon pox ?

 

Voilà quelques petits conseils pour monter rapidement (et bêtement) les tiers :

·         Artisan :

o   0 à 30 : Tu pelles mon vieux

o   30 à 60 : Tu aplanis ma mie, coupez du bois et arracher les troncs.

 

·         Construction :

o   0 à 15 : Clôture en branche

o   15 à 30 : Fourneau

o   30 à 60 : Four / Four à poterie

 

·         Maçonnerie :

o   0 à 30 : Mur en pierre avec escalier

o   30 à 60  Entrepôt

 

·         Architecte :

o   Bon courage, ne demande QUE des ressources avancées.

 

·         Maintenance

o   1 seul craft à faire, donc aucun choix par niveau. Pas le choix mon pox !

 

II)                  Simcity, prends tes guildmates pour des Sims (Ou comment réaliser un plan d’urbanisme).

 

Polémique, politique, guerre et désire personnel de tout le monde. Un bordel pour contenter tout le monde sans que ce soit moche, pas pratique, optimisé pour le tous les jours et optimisé pour la baston !

 

Alors voilà quelques conseils de Tonton Oursine, tu sais, celui qui aime passer du temps dans l’étable….

 

Eléments à prendre en compte :

·         Coût/Qualité/Délais.

Et oui, toutes personnes travaillant de près ou de loin dans l’industrie connait le triangle d’or. LiF ne fait pas exception ! Que ce soit en choix du bâtiment ou en priorisation de construction, il faut appliquer cette règle d’or !

·         Optimisation de circulation.

Et oui, il ne faut pas l’oublier ! Les ¾ du temps nous ne serons pas en guerre. Quoi de plus agréable qu’un bâtiment bien à sa place, qui ne gêne rien. Des routes prévues pour avoir 2 chariots qui se croisent.

Enfin bref, c’est quelque chose de très con, mais très utiles. Pensez toujours à prévoir une circulation pour un accès facile à tout bâtiment.

Faite des « quartier » de compétence (n’allez pas mettre une forge à l’autre bout des fourneaux, et à l’opposé des menuisiers), avec un accès facile à l’entrée de la ville pour l’approvisionnement en ressource.

 

C’est peut être con, mais (enfin pour moi) ce qui fait toute la différence. Tu as toujours de la satisfaction de te connecté à un jeu ou il y a une belle ville. Ou tout est bien rangé et à sa place.

C’est un des éléments qui fera la différence entre 10 joueurs de 30 joueurs dans 5 mois.

Alors n’écoute pas les détracteurs et anarchiste bordelique ! Un coup de truelle dans la gueule et puis basta !

·         Optimisation de la défense.

Et oui l’ami, tu as beau avoir attends 100% dans la gestion des déchets, si tu te fais poutre la gueule des que tu pointes le bon d’ton nez crasseux. Ou que tu te fais mettre dehors par des teutons en kilt.

 

La règle de base est (ici dans LiF) rester dans la partie « Ville » qui offre le plus de protection. Tu peux déborder, mais ATTENTION, il va falloir être très vigilent sur l’entretien et réparation des bâtiments.

Ne jamais avoir d’angle mort ! Tu vois la muraille de chine ? Et bien c’est le parfaite exemple. La ligne en serpentin qu’elle suit n’est pas un hasard ou un suivi de topographie, mais belle est bien pour pouvoir tirer des flèches n’importe où. L’ennemie ne pourra pas se coller au mur.

Tu ne peux pas ? Alors terra-forme les alentours pour ne pas qu’ils atteignent tes murailles !

Pense ou tu vas pauser tes pièges, ou tu vas terra-former pour inciter ton ennemie à passer par un chemin et pas un autre. Appâte-le, fait lui prendre confiance avant de lui pisser dessus en haut de ta muraille.

 

·         Optimisation architecturale

Facultatif DONC indispensable ! La décoration et l’harmonie générale !

Et oui, rustre en pagne, il y a des objets qui ne servent à rien, mais qui sont zolie !

Les lampadaires sur les routes, les dalles pour faire un trottoir, une tête d’élan empaillé, etc…

Gardez à l’idée que la décoration fait toute la différence (Exemple : Ikea et leurs présentations de chambre).

Les petits détails ! C’est encore une fois ça qui donne envie de venir sur le jeu, et donne un plaisir simple.

L’harmonie des bâtiments ! Vous avez le choix en construction en bois ou en pierre ? Choisissez le plus facile à faire ou le plus jolie et gardez cette ligne de conduite (Tout pierre, tout bois, tout plâtre. Enfin tout du moins par quartier, par thème ! Sinon c’est moche).

 

 

Et sinon, vous connaissez l’histoire des 3 nains qui vont à la mine ?

 

PS : Mise en forme dégueulasse, j'arrangerai ça une fois à la maison.

Edited by Oursine

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