Jump to content

Sign in to follow this  
Oursine

[GUIDE] Bien débuter sur la 3.0

Recommended Posts

Oursine    101

Salut à toutes et à tous,
Ce guide s'adresse avant tout aux nouveaux arrivants sur le jeu et l'alpha 3.0 de Star Citizen. Ce guide n'est pas un guide destiné à vous apprendre à faire du dogfight, il a pour vocation de vous familiariser avec les nombreuses touches du clavier, les vaisseaux et le jeu de manière générale. Les joueurs aguerris n'auront sans doute pas de mal à trouver leur chemin parmi les étoiles, mais pensons à nos nouvelles recrues.  

PS : Ce guide est en cours d'écriture, mais suffisamment avancé pour être déjà consultable.

Les premiers pas hors de sa couchette

Dans l'alpha 3.0, vous spawnerez pour la première fois à Port Olisar, une station spatiale protégée et contrôlée par l'UEE, à deux pas de Crusader. Votre équipement personnel sera constitué d'une combinaison de vol légère Odyssey, d'un Mobiglas (j'y reviens plus tard) et d'un pistolet à énergie Arclight II. Pour quitter le box d'habitation dans lequel vous venez d'apparaitre, appuyez simplement sur Z pour sortir de votre couchette puis dirigez-vous vers la sortie et maintenez enfoncé F près de l'interrupteur de la porte pour activer l'"overlay d’interaction" du jeu. Tout en maintenant la touche, faites clic gauche pour valider l'action. Sachez que toutes les actions du jeu s'effectuent avec cette combinaison de touches F + clic gauche, c'est un peu récalcitrant au début, mais on s'y fait vite.  

Vous pouvez désormais arpenter les couloirs de Port Olisar. À l'instar des autres stations, Port Olisar bénéficie d'une salle de réquisition de vaisseaux, de points de spawn et d'enseignes commerciales. C'est parfait pour se dégourdir les jambes, flâner mais aussi se familiariser avec l'économie du jeu et le système d'achat. En appuyant sur F1 vous ouvrez votre mobiGlas un petit appareil électronique qui se porte sur l’avant-bras. Cet appareil permet de consulter votre inventaire et compte en banque, journal de mission, carte stellaire, état de santé et d'autres facteurs externes. C'est aussi grâce au Mobiglas que vous pourrez gérer votre stellaire et acheter de nouveaux équipements personnel ou pour votre vaisseau.

TkmoF.jpg

Réquisitionner son vaisseau et le trouver

Comme mentionné plus haut, chaque station bénéficie d'une salle de réquisition de vaisseaux souvent identifiable par les terminaux associés. Une fois que vous aurez trouvé la salle, approchez-vous d'un terminal et (vous l'aurez compris) faites F + clic gauche pour interagir avec l'écran.   Choisissez votre vaisseau et cliquez sur Retrieve. Le terminal vous indique ensuite sur quel "pad" se trouve votre vaisseau, il ne vous reste plus qu'à sortir de la station et vous dirigez au numéro indiqué. Servez-vous de l'ATH du jeu et des panneaux de la station pour prendre le bon sas ! Lorsque vous aurez trouvé votre vaisseau, approchez vous, soit d'une porte soit du cockpit pour pouvoir interagir avec ce dernier. Contrairement aux portes de la station et selon le vaisseau, vous aurez peut-être différents choix d’interaction qui s'offriront à vous.

S'envoler/atterrir avec son vaisseau

Une fois au poste de pilotage, maintenez F, et, grâce à la souris trouvez le bouton "Flight Ready", votre vaisseau est alors prêt à décoller. Vous pouvez également procéder par étapes : "Power On" > "Engine On" pour un démarrage progressif. Les deux méthodes sont identiques.

Appuyez ensuite brièvement sur ESPACE pour vous détacher du pad et monter de quelques mètres, corrigez l'inclinaison du vaisseau avec A et E. Fermer les trains d’atterrissages avec la touche N. Sachez que si vous ne fermez pas les trains d’atterrissages, votre vaisseau ne pourra pas atteindre sa vitesse de boost maximale, vous serez contraint de piloter en vitesse de croisière. A contrario, pour atterrir, maintenez la touche CTRL gauche en étant parallèle au sol. Pensez à ouvrir vos trains via la touche N. Utilisez les caméras troisièmes personne via F4 pour vous aider à jauger la descente. 

Demander une autorisation d’atterrissage sur une station

Attention ! Dans l'alpha 3.0, il n'est désormais plus possible de se poser n'importe où sur une station sans avoir au préalable demandé à la "tour de contrôle" une autorisation. Cette option n'est pas expliquée dans le paramétrage des touches car il ne s'agit pas d'une touche mais d'une action à réaliser via l'un des écrans de votre vaisseau ou votre Mobiglas (F1). Depuis le vaisseau cherchez l'écran indiquant le nom de la "station + landing control et cliquez sur l’icône ressemblant à celui du wifi. Depuis le Mobiglas F1 cherchez l'icône en forme de navette et cliquez sur l’icône ressemblant à celui du wifi. Une autorisation vous sera alors accordée et vous n'aurez plus qu'à vous poser sur le pad indiqué. Sachez que si vous ne demandez pas d'autorisation au préalable, votre niveau de crime augmentera d'un cran. Ci-dessous l'écran en question d'un Cutlass Black.

1512903611-starcitizen-2017-12-10-11-52-

Le Quantum Jump (ou comment partir à la conquête de l'univers)

Pour pouvoir sauter en saut quantique, il va falloir choisir une destination au préalable. Ouvrez le Mobiglas avec la touche F1 et trouvez la carte (je rajoute un screen dès que possible). Zoomez et dézoomez jusqu'à trouver la destination, cliquez dessus (normalement un trait en pointillé vert s'affiche). Enfin appuyez sur SET AS DESTINATION. Cette dernière devrait alors s'afficher sur l'ATH. Alignez le nez de l'appareil avec le marqueur et appuyez en restant enfoncé sur B jusqu'à effectuer le saut quantique. Si vous appuyez brièvement sur la touche, le marqueur disparaitra et il faudra refaire l'opération. Sachez que pour naviguer rapidement d'un lieu à un autre sur une planète, vous avez le choix entre deux options. Soit arpenter le sol de la planète en vaisseau ou en véhicule, soit utiliser les satellites relais nommés OM-XX une fois dans l'espace pour tourner rapidement autour de la planète. Utilisez le saut quantique de la même manière que si vous sautiez vers une planète.

9wX3k.jpg 

Gérer son inventaire/Être préparé à l'importe quelle situation

Missions de livraison

Envie de faire un peu de transport de marchandise ? Voici comment faire ! Tout d'abord, ouvrez votre Mobiglas (F1) et cliquez sur l’icône du Contract Manager (celle qui ressemble à une gemme). Choisissez ensuite une mission de livraison ("Delivery" en anglais), faite bien attention à la validité de la mission (contract availability en anglais) qui représente un compte a rebours avant que la mission soit annulée et la destination de départ de la mission. Ces deux informations sont indiquées dans le message de la mission. Enfin, acceptez la mission en cliquant sur "ACCEPT CONTRACT" et dirigez vous sur le lieu de départ de la mission. Une fois sur la zone, n'oubliez pas de demander une autorisation d’atterrissage sur la station (expliqué plus haut), posez-vous et récupérez ladite et précieuse cargaison (normalement, cette dernière est mentionnée sur votre ATH). Une fois le chargement sécurisé dans votre vaisseau, rendez-vous au point de livraison final indiqué (Delivery drop off en anglais) par votre vaisseau et déposez le - ou les - colis au point affiché. Et le tour est joué !  

Source : Auteur Aelanna 

Original : ICI

PS : 

On commence (pour la plupart d'entre nous) avec 5 000 UEAC. ATTENTION ! Ça part très vite ! Entre les réparations, l'essence et l'essence Quantum drive, l'achat de marchandise les dépenses vont vite...

Donc ne mettez pas 4 000 UEAC en marchandise dès la première fois ! Il suffit d'un crash serveur, bug, ou attaque de pirate et vous perdez tout !

Il est conseillé de faire petit à petit afin de faire un petit pactole ! 

Niveau astuce, apparement il est bien plus rentable d'achetez sur les lunes/GrimHex et de revendre à Port Olistar. Les coures dans l'autres sens est de 1:1 voir moins.

• Like 1

Lt_Holt50    25

Sympas @Oursine la ptit aide. Je me permet juste de rajouter quelque chose de banale, mais a se méfié quand même ^^. 

Si vous prenez une quête où il vous demander d'aller chercher une cargaison, puis de la déposé a un PNJ... Je vous conseillez de passer votre chemin les amis, pour la simple bonne raison que les 3/4 du temps vous n'auraient pas la possibilité d’interagir avec le pnj en question... Et donc impossible de compléter la quête ;p

Je suis comme un loup...

L'environnement est mon terrain de jeu !

Je suis comme l'ombre... je suis partout...!
Je suis un
gamer !

photo.jpg

Oursine    101

Exacte ! J'ai fais les frais ! les 3/4 du temps ce ne marche pas. Dommage car c'est 1/3 des quettes facilement.

Allez, je suis gentil, je vous mets ça : 

(Attention a prendre avec des pincettes ! Car les serveurs sont dynamique ! Un serveur ancien n'aura pas les même tarifs sur les différentes station. Revendre beaucoup de Levski à Port olistar ferra grimper les prix de l'un et baisser de l'autre).

(Le commerce est dans la première version, le temps de change et la dynamique va changer beaucoup. A revérifier à chaque patch !).

http://atlasdefenseindustries.com/images/PR/Cargo-Trading-Matrix-v6.1.pdf

https://starcitizen.danielaburke.com/Trading

Laorne    59

Merci pour ce guide ! J'ai appris plein de trucs !

Une question concernant l'assurance de son vaisseau ! La feature est implémentée ? Il faut assurer son vaisseau avant de partir voler ? Si on se fait casser la goule par un pirate il se passe quoi actuellement ?

Laorne    59

Ok cool ! Merci :)

Du coup je peux me crasher comme une crotte en ratant mon atterissage sur une station après trois ou quatre verre de chartreuse cul sec sans risquer mon PEL \o/

Lt_Holt50    25

A éviter quand même XD. Préviens moi si c'est le cas... Histoire que je monte pas dans ton ship mdr :D

• Like 1

Je suis comme un loup...

L'environnement est mon terrain de jeu !

Je suis comme l'ombre... je suis partout...!
Je suis un
gamer !

photo.jpg

Laorne    59

Bon je me suis fais une petite session test et ça tourne franchement bien ( le jour et la nuit avec mon expérience sur le PTU ).

Je me suis fais une petite mission de récupération et livraison d'une cargaison tranquillou pour me familiariser avec le bousin. Y'a pas mal de chose à comprendre et à prendre en main ! Par contre, Hahaha, je n'ai qu'un seul vaisseau, le Aegis Sabre. Vous devinez la suite ? Y'a pas de soute sur mon vaisseau. Du coup je me suis retrouvé sur la lune avec ma cargaison dans les mains mais nulle part ou la mettre.... Du coup je suis reparti bredouille. 
Va falloir que j'investisse dans un Ship avec Cargo :D

Oursine    101

Alors, on peut "louer" des vaisseaux sans passer par le porte monnaie.

Avec Arena commander on gagne une monnaie nommé "REC". Et avec cette monnaie on peut louer beaucoup de chose (vaisseau, arme et autre) directement sur le site RSI.

Mais oui je me suis pausé la question pour les gens qui ont des vaisseaux sans soute :/. Il est super facile de se faire de l'argent, du moment qu'on a de la soute.

Je suis monté a + de 100k aUEC en partant de 5 k en quelques heures.

Edited by Oursine

Laorne    59

Woooooooow !

Mais attends, comment tu as fais ? :D Les missions de livraison rapportent entre 70 et 150 UEC non ?

@Edit : Ah j'ai réfléchis 2 sec et relu la fin de ton guide. En fait, c'est pas en faisant des missions mais simplement à achetant des marchandises et en les revendant c'est ça ? Du simple commerce comme sur Elite Dangerous en fait ?

Edited by Laorne

Oursine    101

Yep, tant que le commerce n'est pas plus régulé que ça, le benef est de 75% à 100%. enfin MEF, si tu tombes sur un serveur qui a de l'age, le cours des marchandises peuvent énormément varier. Toujours vérifier le prix à Olistar de ce que tu vas allez chercher avant de faire le voyage, tu peux vendre à perte.

Le fuel/munition/reparation ne coûte pas énorme et franchement, je l'ai fais une fois pour tester. Sinon déco/reco et ton vaisseau est tout neuf. Donc pour l'instant le commerce c'est broken tout benef. Mais la 3.1 devrait rebalancer ça, comme c'est le premier test du système.

(PS: la persistance est encore minime. Si tu atterries sur Port olistar/Levski/autres avec une cargaison et que tu déco, tu gardes tout. par contre si tu as le malheur de déco dans l'espace et que tu le Claim, tu perds tout. (Idem si tu as une déco à Leski avec un vaisseau les soute pleine, il ne faut pas le claim, mais retourner à levski et reprendre ton vaisseau la bas, sinon tu perdes ta cargaison).

De plus la grosse persistance est uniquement si tu te reco au même serveur, et comme c'est random le choix du serveur, la plupart du temps tu repars à olistar).