Jump to content

Alberon

LiF Re-re-organisation

Recommended Posts

Alberon    11

Bonjour compagnons s'enflamme,

Je pense que les temps sont graves. Nous avons perdu en effectif et nous sommes sous les attaques incessantes des TVGs. Si nous voulons survivre, il faut nous ré-organiser.

Il nous faut un système simple et efficace et il nous faut recruter.

Voici une suggestion de message de recrutement:

Citation

Oyez, oyez,

Gentes dames, Mes Sires,

Le Bourg s’enflamme recrute agriculteurs, mineurs, cuisiniers, forgerons, maçons et surtout de braves guerriers.

Notre guerre contre les infâmes Gardes Varangians (TVG) se poursuit. Au quotidien, nous devons nous battre, défendre nos murs et lutter pour notre survie et notre liberté. Nos voisins ont déjà succombé au puissant ennemi et rejoint leur rang.

Mes dames, mes sires, si vous n’avez pas l’âme d’un survivant, la volonté inébranlable du roc et la passion de la guerre, passez votre chemin. Vous ne tiendrez pas deux jours.

Que les volontaires s’avancent et entrent dans notre ambassade :

Discord :

Qui sommes-nous ?

S’enflamme est une communauté multi-gaming stable depuis 2010. Elle est composée principalement de joueurs « casu » et « semi-casu / semi-hardcore ». En d’autres mots, de personnes qui ont un temps limité par jour à consacrer à life is feudal.

Notre situation sur Life is Feudal :

Nous sommes sur le serveur 9 et nous appartenons au royaume franc. Nous avons trois claims de guilde dont un bourg solidement fortifié. Nous sommes en guerre contre les TVG qui ont décidé de nous annihiler. Nous cherchons donc des gens qui sont persévérants, qui aiment le challenge et se battre au quotidien. On ne s’ennuie pas au bourg s’enflamme !

Notre devise : L’IRL avant tout – Le plaisir du jeu et la performance ensuite

Si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous invitons à nous contacter sur notre discord :

Pour le recrutement, il faudrait une politique simple et efficace. Je pense qu'il serait bien de consacrer l'un de nos claims Champflamme ou S'enflamme aux nouvelles recrues. Pour qu'ils puissent construire de nouvelles maisons, et participer aux différents travaux.

Réorganisation:

Pour la réorganisation, je propose:

- Un Roi et un duc qui tranchent plus ou moins vite en fonction de l'urgence.

- Des comtes qui proposent (conseils) -- membres de confiance -- et qui tranchent en cas d'urgence si le Roi ou le duc ne sont pas là.

- Des référents (préfets) qui mettent en application et organisent

- Des capitaines qui commandent lors des affrontements

- Des villageois (membre s'enflamme)

- Des recrue (en période d’essais)

On peut cumuler les rôles.

Il y aurait deux référents par métier. Les référents ont pour tâches d'organiser leur branche de métier et dans la mesure du possible de le notifier sur le googledoc. Si la place est libre, n'importe quel volontaire peut devenir référent avec l'accord du conseil. Le conseil peut le destituer (avec gentillesse) si le job n'est pas fait.

Une liste des référents:

Référent Cuisine et Agriculture

Référent Forge

Référent Construction

Référent Chasse et Élevage

Référent Commerce

Référent Menuiserie

Référent Alchimie

Tout cela serait indiqué sur le googledoc sous la forme d'un organigramme. Les postes vacants également.

Il faudrait aussi faire une réunion avec les gens encore actifs. Et essayez de repartir sur des bases nouvelles. Sinon beaucoup vont continuer à se démotiver.

Edited by Erestie

Encko    145

Salut, pour ne pas manquer de ressource il faut vraiment laisser Champsflamme au arbres/champs, S'enflamme est toujours a la recherche de vie et de défense, en plus c'est un jolis claim, ca en jette plus pour les nouveaux.

Sinon je suis d'accord avec toi sur tout les points, pour le recrutement par contre on ne passe pas par Discord, TS et Forum, ce sont les médias de la guilde S'enflamme, on évite de s’éparpiller partout.

.

Alberon    11

En fait, je pensais éviter de donner le forum partout, mais en fait on s'en fout. J'ai vu que Liriel avait fait un poste sur le forum officiel dans la partie francophone. Il faudrait en fait juste l'update.

Pour l'organisation,

Je pense qu'il est urgent de définir de nouveaux référents et de définir des objectifs clairs pour la guilde. Je ne vois que deux solutions pour subsister:

• La solution de facilité, on passe sur un système plus vertical (un chef donne la ligne à suivre).
  • La solution plus démocratique (aristocratie): les membres de conseils se réunissent régulièrement, discutent et décident des objectifs. Cela demande un peu plus de discipline.

Je suis plutôt en faveur de la deuxième solution. Dans ce cas, je prône:

• une réunion hebdomadaire courte du conseil (ex: le lundi soir à 20h jusqu'à 20h30)

La réunion se déroule en plusieurs étapes:

1. Une personne est désignée (ou volontaire) pour présider la réunion et donner la parole.
  2. A tour de rôle, chacun prend la parole et énonce les différents problèmes rencontrés.
  3. On passe en revue les problèmes énoncés, on relève les solutions et on vote*.
  4. On inscrit les objectifs et les décisions prises sur le googledoc.

* Un membre du conseil absent peut donner son droit de vote à un autre membre du conseil.

Edited by Alberon

Encko    145

Faut voir on a beaucoup a faire mais faut partir sur une base plus simple, commencer a mettre des chefs et des réunions partout c'est morts, l'objectifs maintenant c'est d’éviter les problèmes plustot que les régler, chill un max quand on joue, pas tout prendre trop au sérieux.

Le forum est protéger, seul les membres de section y on accès, pas de soucis pour le partager.

.

Alberon    11

Personnellement, ce que je vois, c'est que même si on dit "il ne faut pas prendre les choses au sérieux", les gens le font et s'engueulent. Il faut donc faire en sorte d'ouvrir la discussion pour prévenir et résoudre les problèmes.

Après, s'il n'y a pas un minimum d'organisation (que l'on reste dans le chaos "mou" d'aujourd'hui), on va juste se faire farm par les TVG. Même si le fun passe avant la performance. Life is feudal nous oblige à un peu de performance pour avoir le fun.

Personnellement, je suis pour une restructuration même du bourg. L'architecture actuelle du bourg ne permet pas de se protéger lors des JH. Si on avait la force de frappe, ça irait. Mais on ne l'a pas et on la perd. Je ne souhaite pas attendre que les TVG se lassent car je pense me lasser avant eux. Nous avons des problèmes bien identifiés:

• Plus assez de membre, donc plus assez d'activité ou de personnes pour la défense.
  • Lors des JH, les TVGs entrent systématiquement dans le bourg.
  • Un système d'organisation anarchique qui ne peut marcher qu'en petit groupe.

Que proposez-vous pour régler ces problèmes ?

Encko    145

Bah justement, les gens qui prennent ça trop au sérieux ne sont plus la, et les gens qui reste (en tout cas ce qui on communiquer leur envies) n'ont plus l'envie de prendre ca trop au sérieux, et oui dans la situation actuelle avec les TVG ça correspond pas du tout, c'est pour ça qu'il est dur de voir la lumière actuellement.

On veut pas baisser les bras mais il faut trouver un juste milieu entre plaisir de jeu (sans responsabilité supplémentaire quand on rentre et qu'on s'installe pour jouer) et la survie sur le serveur 9.

.

Liriell    362

Quelle bande de troll sérieux xD 

On partira sur le PVE que si la majorité des gens le veulent, c'est clairement pas le cas alors: au boulot! :) 

Oui faut réorganiser, déjà peut être recencer pour savoir qui est la, quel temps de jeu? Je peux m'en charger dès que j'arrive à installer l'OS et les driver sur mon nouveau pc.

Pour l'orga, oui faut en faire une mais elle est complètement dépendante des temps de jeu ET des investissements IG de chacun = gros flou

Réunion hebdo je suis totalement pour et en dehors des réu on se prend pas le chou, mais que les reunion soient avec objectif = toujours mieux faire!

Pour les TVG qui passent les murailles à chaque JH: peut-on faire quelque chose pour contrer ça (hormis être tous présents + l'alliance pour def)?

Yeah! :D

Oursine    101
il y a 2 minutes, Liriell a dit :

Pour les TVG qui passent les murailles à chaque JH: peut-on faire quelque chose pour contrer ça (hormis être tous présents + l'alliance pour def)?

Ca dépends de comment ils passent les murs ! Je peux revenir donner un coup de main, pour ça mais il me faut des informations de comment ils font.

J'ai deux/trois idée de nos défenses, certains truc foireux que j'avais de ne pas faire au risque de...

Enfin bref,

need info pour aider

Edited by Oursine

Caporalys    2

je suis d' accord . on reouvre le recrutement , on baisse pas les bras . les descisions sont prises plus vite .

on met des personnes en resp de métier afin de ne pas perdre en compétence  et pas être a court de ressources ou autres beaucoup de com il faut pas hésité comme dit encko on désamorces les situation avant que ca dégénère 

Alberon    11

@Oursine: les TVGs posent des tables dans le claim de royaume qui est adjacent aux murailles de ville. Le seul moyen que je vois, ce serait de reculer les murailles d'une ou deux cases, quitte à ne faire qu'une épaisseur. Ils devraient alors poser les tables hors du claim et ensuite sauter. Ce qui complique la tâche.

Encko    145

Une seul case c'est pas suffisant, ils sauteront a cheval voir à pieds avec tout autant de difficulté qu'avant.

.

Je suis d'accord pour les réunions régulière pour parler des différents problèmes, mais pour ce qui est d'un roi et d'un duc je ne pense pas que ce soit une bonne idée vu que la plupart des membres sont la pour jouer en babacool (et ce n'est pas un reproche depuis que je suis chez vous j'apprécie bien plus le jeux) y mettre un roi et un duc finirais par détruire cela et l'ont finirais comme les autres guildes ou le leader finirais par faire du favoritisme ou faire fuir des membres.

Par contre nommé un responsable par métier qui s'occuperais de vérifier que les ressources ne soit pas jeter tout bêtement a la poubelle (et par la j'entant les ressources importante difficile a récolté) ça sa pourrais être une bonne idée.

Pour se qui est de la défense du bourg selon moi la première enceinte est plus un handicap qu'autre chose et elle agrandie le périmètre de surveillance de façon a ce qu'ont ne puisse pas la défendre mettre une première enceinte n'est pas totalement une mauvaise idée si sont but est juste de retardé l'ennemis, mais dans ce cas elle est beaucoup trop proche de la vrais muraille a défendre et surtout elle est a la même hauteur que celle de la ville non mais celui qui a eu l'idée de la faire comme ça n'a jamais ouvert un livre d'histoire sur la période médiéval (désolé pour celui qui en a eu l'idée ce n'est pas contre lui).

Voila pour ce qui est de la première enceint il faut partir du principe quelle sera toujours perdu et quelle n'est la que pour retardé les assaillants et je suis d'accords avec Alberon la muraille de la ville devrais être reculé.

Alberon    11
Citation

Une seul case c'est pas suffisant, ils sauteront a cheval voir à pieds avec tout autant de difficulté qu'avant.

Sauter avec le cheval signifie qu'il "équipe" le cheval en haut. Cela donne du temps pour lui tirer dessus. De plus un cheval est facilement stuck. Ce serait déjà un avantage.

Après je suis d'accords. Idéalement, je pense qu'il faudrait 3 cases, voir 4 pour éviter les passerelles. Mais je pense que deux cases amélioreraient grandement notre défense. Et cela n'a rien d'impossible même si cela demande de bouger des bâtiments. Les zones où ce n'est pas possible, il est toujours possible de mettre une tour qui sera difficile à escalader. On peut s'occuper chaque jour d'une portion de muraille et dans une semaine, les TVG ne pourront plus entrer.

Sur la muraille extérieure, je suis plutôt d'accords avec Alarik. On la perd très vite et cela donne une position haute pour les archers adverses. Vu notre nombre, il est plus difficile de la défendre due à son périmètre.

Nous pourrions aussi nous dire que nous installons un fief à s'enflamme où l'on évite de reproduire ces erreurs stratégique et on déménage petit à petit.

Les points essentiels d'une muraille difficile à franchir en JH me semble (après nos expériences avec les TVG):

• Pas d'angle mort pour les archers = que l'on ne puisse pas se cacher au pied de la muraille. C'est possible en faisant un plan dans cette optique.
  • Les murailles (sauf les tours) devraient être à plus de 3 cases de la bordure du claim de ville.

Encko    145

On a beaucoup de guilde alliés qui disent avoir des gens qui veulent faire du pvp mais la flemme de traverser les serveurs, pour pousser les gens a venir faudrait leur mâcher une partie du travail, si on leur offre sur un plateau une maison et du rangement (on a installer le trading post sur le claim de ville, ca offre un gros rangement personnel) ca les motiverais a venir, faudrait faire une liste des reroll et leur mettre les droits 1 par 1 avec validation des chefs de guilde que ce sont des personnes de confiances, si on vend bien ca (on fait un jolie gros message qui résume simplement la chose) on pourrais ce retrouver avec 10+ pvpist tout les soirs, a coter de ca on bourrine un bon coup le recrutement, 15+ personne et ca repart, forcement plus facile a l’écrit, mais voila, faut faire ca vite avant le point de non retour.

.

Alberon    11

Oui, excellente idée ! On réserve une maison pour le RF et on recrute. On pourrait aussi installer des kits de guerre sur les murs, façon barbelé pour bloquer ceux qui essaient de grimper. On ajoute quelques lanciers qui piquent ceux qui montent.

Je vais me faire un reroll veilleur pour pouvoir aider à la défense à coup d'arbalète.

Rapace1er    54

bah à vrais dire, pour l'instant, je up un constructeur sur l'ile des noob, parce que la possibilité de migrer de serveur à été abordé (pour info j'ai 4 persso avec tous des métier à 90 et ça ne me dérangerais en aucun cas).

Après plusieurs personne serais contre (genre @Encko), je sais que repartir avec un persso à 0 c'est chiant, mais quand les tvg les aurons rasé ça passera mieux.:taz:

après on pourrais laisser les pvpeurs sur avalon et les autres changer de serveur, mais ça serais anticomunautaure ^^ et @Liriell me taperais encore avec son fouet :hypo:

du coup mon persso sera en standby et quand j'aurais atteint la limite des 220 j'uperais un autre !

PS je joue toujours sur Avalon hein !

76561197997125406.png

Alberon    11

Personnellement, j'apprécie le pvp et la difficulté et même si on perd le bourg un jour, je continuerais sur avalon.

Cependant, je suis pour trouver des solutions pour conserver le bourg.

Et il y a des choses à essayer:

• Comme le suggère Encko: faire venir des pvpistes du RF.
  • Trouver des astuces pour mieux se défendre en JH.
  • Planter des arbres dans le bourg (euh...)

Nous devrions aussi peut-être trouver un moyen de faire un traité de paix (ou de moins un cessez-le-feu avec nos voisins).

Encko    145

Tinquiéte on est pas qu'une pognée a vouloir rester sur Avalon, et on est bien motivé, Sakyra a de bonne idées pour sécurisé champsflamme et l'accés au champs, elle a déjà bien bosser en peu de temps, les tvg sont calme aujourd'hui faut en profiter, je pense qu'on va faire de la pub sur le rf dés cette après midi pour les rameuters

.