Jump to content

Hildr

Améliorer le rendu graphique de tESO

Recommended Posts

Hildr    1

Bonjour,

Je viens vous partager deux petits traitements graphiques que j'utilise depuis plusieurs mois maintenant afin d'améliorer tESO.
Vous ne vous en êtes peut être pas rendu compte, mais il y a en fait un espèce de filtre bleuté en permanence affiché en jeu. Certaines cavernes uniquement éclairées par de la lave montrent leurs parois rocheuses ou le fond des tunnels légèrement bleuté.
Aussi, il y a un très léger flou permanent.

Lien vers un album comparatif
Ce sont des comparatifs entre la version avec Reshade et sans. Il y a des cas extrême, comme dans le desert, ou par grand soleil l'effet est peut être un peu trop prononcé et ça tend vers du dark fantasy. C'est le seul cas que j'ai recensé. Il faut savoir qu'il est possible de désactiver l'effet par simple pression d'une touche en jeu, donc aucun soucis pour ça. Personnellement, j'aime assez ça donne un effet soleil de plomb dans le desert xD

Comment ça fonctionne? Simple, quelques fichiers à mettre dans votre répertoire de jeu, et quelques petit réglages.
Ca ne modifie absolument pas votre jeu, c'est entièrement réversible en supprimant les fichiers ajoutés car ils ne remplacent absolument aucun fichier original. Et bien sûr, ce n'est pas détecté comme un logiciel tiers de triche, puisque ce n'en est pas un!

J'ai essayé de faire en sorte que l'impact sur les performance soit faible voir nul.

Il y a 2 script:

1. Reshade permet une correction des effets lumineux et colorimétrique, c'est ce qui fait le plus gros du travail. Se lance automatiquement avec le jeu et peut être désactivé/activé à souhait en plein jeu.
  2. Hook64 permet de modifier des paramètres avancés du jeu. Je l'utilise pour augmenter la distance d'affichage des objets, par exemple, un pont pourra être visible 100m plus loin. Il est aussi possible d'afficher en permanence les textures détaillées des équipements de pnj et autres joueurs en permanence, le rendu est ainsi excellent, mais l'impact sur les performances est bien trop grand pour être viable (-20fps dans mon cas, 3440*1440 avec une 1080Ti), à moins d'avoir une super config qui alimente une petite résolution. Hook64 doit être lancé via un launcher qui sert à lancer le jeu et il ne peut être désactivé une fois en jeu, il faut redémarrer et lancer le jeu normalement pour le désactiver.

Télécharger les fichiers

Installer les fichiers dans le répertoire du jeu

• Copier les dossier et fichiers qui se trouvent dans graphic opti (Docs, Hook64, reshades-shaders, scripts ainsi que les autres fichiers).
  • Les coller dans le répertoire client de votre jeu: ...\Zenimax Online\The Elder Scrolls Online\game\client  (qui se trouve dans le dossier ...\Steam\Steamapps\Common si vous jouez via steam, sinon dans le répertoire d'installation du jeu, par défaut C😕Program Files (x86) ou C😕Programme je ne sais plus si le jeu est 64bit ou non.)

Garder votre fenêtre avec le dossier client ouverte, on en aura besoin ensuite.

Configurer Hook64 (sauter cette étape si vous ne voulez qu'utiliser Reshade)

• Lancer Launcher64.exe pour lancer Hook64

uZ898Gd.png

• Cliquez sur la clé en haut à droite et vérifiez que les réglages sont bien tels que ceux qui suivent:

tu6QZSr.png

• Fermez la fenêtre de réglage et cliquez sur Select
  • Le jeu est alors lancé via Hook64, vous pourrez ainsi voir ce pont qui vous permettra de traverser bien avant vos potes qui se seront noyé dans d'atroces souffrances.

Configurer Reshade

• Une fois le jeu lancé, appuyez sur les touches Maj+F2 pour ouvrir l'interface de Reshade

6ILNrVH.png?1

• Onglet Settings:

ZvBJWPX.png?2

• Retournez sur votre dossier Client avec les touches alt+tab
  • Ouvrez le dossier reshades-shaders
  • Ouvrez le dossier Shaders
  • Cliquez sur le chemin d'accès:

8W5msGv.png

• Et copier le chemin d'accès qui finira donc par ...\Zenimax Online\The Elder Scrolls Online\game\client\reshade-shaders\Shaders
  • revenez sur le jeu et coller le chemin d'accès dans le 5ème cadre des settings de Reshade, Effect Search Paths
  • Faire la même chose avec le dossier Texture qui se trouve aussi dans le dossier reshades-shaders et coller son chemin d'accès (...\Zenimax Online\The Elder Scrolls Online\game\client\reshade-shaders\Textures) dans le 6ème cadre, Texture Search Paths
  • Revenir sur l'onglet Home des settings Reshade

m0reADZ.png

• Dans la première ligne cliquez sur le bouton de liste déroulante, et sélectionnez le ESOGE.ini qui se trouve dans le répertoire client de votre jeu installé sur votre PC, par exemple, le mien se trouve sur le disque E:\, et non le C:\ ou le G:\ comme proposés.
  • Cliquez sur Reload en bas de la fenêtre. Un texte de chargement des effets devrait apparaitre en haut à gauche de l'écran, et l'affichage pourra ramer pendant ce temps là, c'est normal.
  • Une fois le reload fait, utiliser la touche - du pavé numérique pour désactiver/activer les effets. Enjoys!

Note

Hook64 sert aussi à baisser la résolution des ombres sans réel impact graphique, ce qui fait gagner quelques FPS pour compenser avec reshade.
Il est possible qu'en lançant le jeu avec Hook64, au moment de vous connecter au jeu il y ait un message vous disant que vous utilisez une ancienne version du client et ferme le jeu. Lancez simplement le launcher classique du jeu pour faire la mise à jour et relancez Hook64.

Pour les bidouilleurs

Le fichier ESOGE.ini dans le repertoire client gère les effet de Reshade

Le fichier Settings.ini gère les réglages de Hook64

Edited by Hildr