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Liriell

Team compo & win conditions - Traduction FR de la vidéo de Randomonium

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Liriell    362

Youp!

Grâce à @Blade Shield nous avons une nouvelle vidéo super intéressante pour mettre plus de chance de notre côté! :) 

Attention, ce n'est pas la peine de faire de vraies compo de team à notre niveau, on doit d'abord maîtriser les bases du jeu. Mais c'est intéressant de savoir reconnaître quelle compo on a, quelle compo en face et ce qu'il faudrait idéalement faire.

La vidéo est réalisée par Randomonium, thanks to him, it's a very interresting video where we learn a lot! Vous pouvez la visionner ICI.

 

Cette vidéo va nous apprendre comment identifier et créé des compositions. Ça ne garanti pas la win puisque tout dépendra de ce que chacun fait avec son champion, mais ça permet d'augmenter les probabilités de win.

 

topteamcomp.png

 

La première étape est de connaître les différentes classes et rôles dans League of Legend. Puisque chacune va avoir une place +/- bonne dans chaque type de composition de team.

Il y a 7 grandes classes: Assassin - Combatants (mélée champ tanky) - Tanks - Contrôle - Mages - ADC/ Marksmen - Spécialistes (champions si unique qu'on ne peut les classer ailleurs)

Parmi ces 7 grandes classes, 5 sont divisée en 2 classes: l'une offensive et l'autre défensive. (Les ADC et spécialistes n'ont pas cette sub division)

Teamcomp.png

 

Voici la liste de toutes les sous classes du pentagramme avec une explication brève sur ce qu'elles représentent, et les champions qui lui sont associés (sources: vidéo de Randomonium + wiki US LoL)

Les classes ne changeront jamais, même avec des objets différents, elles se basent sur le kit qui est propre à chaque champion. Les objets ne donneront que des avantages (ou l'inverse) à ce champ. (Contr+F puis nom du champion, pour afficher directement le champion que vous cherchez)

Révélation

Marksmen = ADC

Specialists :

·         Azir

·         Cho’Gath

·         Elise

·         Fiddlesticks

·         Gangplank

·         Gnar

·         Graves

·         Heimerdinger

·         Jayce

·         Kayle

·         Kayn

·         Kennen

·         Nidalee

·         Quinn

·         Singed

·         Teemo

·         Zilean

 

Wardens : Tanks defensifs qui se concentrent sur la désorganisation de l’ennemi et permettent de leur team de faire des dégâts sans prendre trop de risques

·         Braum

·         Galio

·         Nunu

·         Poppy

·         Shen

·         Tahm Kench

·         Taric

 

Vanguards : avant guarde – Tanks offensifs – inities les TF

·         Alistar

·         Amumu

·         Gnar

·         Gragas

·         Leona

·         Malphite

·         Maokai

·         Nautilus

·         Ornn

·         Rammus

·         Sejuani

·         Sion

·         Zac

Enchanters :  Casters defensifs qui protegent et offrent des opportunités à leurs alliés – buff d’alliés, disengage

·         Janna

·         Karma

·         Lulu

·         Nami

·         Sona

·         Soraka

·         Taric

 

Catchers : Zone de menace énorme

·         Bard

·         Blitzcrank

·         Ivern

·         Jhin

·         Morgana

·         Rakan

·         Thresh

·         Zyra

 

Battlemage :  Ap burst défensifs avec petite range

·         Anivia

·         Aurelion Sol

·         Cassiopea

·         Karthus

·         Malzahar

·         Rumble

·         Ryze

·         Swain

·         Taliyah

·         Viktor

·         Vladimir

 

Burst Artillery : tout est dans le titre XD

·         Ahri

·         Annie

·         Brand

·         Le Blanc

·         Lissandra

·         Lux

·         Orianna

·         Syndra

·         Twisted fate

·         Veigar

·         Zoe

·         Zyra

 

Skirmishers = duelliste (Yu GI OHH !!)

·         Fiora

·         Jax

·         Kayn

·         M. YI

·         Riven

·         Tryndamere

·         Yasuo

 

Assassins :

·         Akali

·         Ekko

·         Evelynn

·         Fizz

·         Kassadin

·         Katarina

·         Kayn

·         Kha’Zix

·         Nocturne

·         Pyke

·         Shaco

·         Talon

·         Zed

 

Juggernauts :  Titan de mélée

·         Darius

·         Dr Mundo (il a réussi sa thèse lui xD)

·         Garen

·         Illaoi

·         Mordekaiser

·         Nasus

·         Shyvana

·         Trundle

·         Udyr

·         Urgot

·         Volibear

·         Yorick

 

Divers :  degats de mélée, mobiles, spécialistes dans l’attaque éclair qui delete des cible prioritaires, pas aussi durable que des tanks ou des juggernauts mais peuvent etre une veritable menace face aux fautes adverses.

·         Aatrox

·         Camille

·         Diana

·         Elise

·         Hecarim

·         Irelia

·         Jarvan IV

·         Kled

·         Lee Sin

·         Olaf

·         Pantheon

·         Rek’Sai

·         Renekton

·         Rengar

·         Skarner

·         Vi

·         Warwick

·         Wukong

·         Xin Zhao

 

 

Une fois cela bien en tête on peut passer aux différents types de composition de team, il y en a 5 en tout:

Attaque, catch, protection, poke et split

Le monde est bien fait puisque chacune de ces compo est forte contre 2 autres compo et faible contre les 2 restantes.

Cf ci dessous:

teamcomp2.png

 

Toutes ces compo ont leurs propres forces et leurs faiblesses, toutes des conditions de victoire différentes. Il s'agit donc d'ajuster son gameplay pour compenser les faiblesses d'une compo tout en tirant parti des faiblesses de la compo adverses pour l'enfoncer.

 

Compo Attaque:

jkn807R.jpg?1

C'est la plus fréquente des compo et celle qui marche le mieux en low elo car c'est aussi la plus facile à faire.

Gros dégâts et grosse engage

Attributs clefs

  • Au moins un gros engage
  • Hard CC
  • Des AOE en dégâts massifs ou un gros DPS

Conditions de victoire:

  • Il faut Team fight avec les ultis

Pros:

  • Facile à faire

Contres:

  • Dépend des ulti, si ils ne sont pas up il faut le plus souvent éviter les TF
  • Dépend du snow ball, si trop de retard les TF seront loose en même temps que la game

 

Compo catch:

Abj8NYq.jpg?1

Autres ex de champ: Shen, Nocturne, TF, Khartus, la rune prédateur est très bien sur ce style de compo, la gloire du juste comme item également.

C'est l'une des compo les plus populaire en ce moment.

2 type de compo catch: ceux qui font des embuscade et ceux qui punissent.

Le style embush dépendra principalement de la vision alliée et du deny de la vision ennemie, il se pratique grâce au fail check, les CC et le Burst.

Le style inquisiteur utilisera le brouillard de guerre pour se cacher et tomber sur l'ennemi quand il overextend en utilisant des objets augmentant la mobilité et facilitant les engage.

Attributs clefs

  • Dégât en burst
  • Hard CC mono cible
  • Bonne mobilité

Conditions de victoire:

  • Fights non équitable, ou la team à l'avantage
  • Supprimer la vision ennemie

Pros:

  • Puni les erreurs et le greed

Contres:

  • Faible en 5c5

 

Compo protect

dPqVFwz.jpg?1

Cette compo est la bonne vielle strat de l'hypercarry, avec 1 ou 2 carry et une team tanky sup.

Les juggermaut (Mélée tanky) y sont très appréciés, les Azit, Cassio avec leur gros dégats + CC également.

Attributs clefs

  • Grosse menace avec hyper scaling
  • Disengage et CC (Janna, Nami, Gragas, Trundle...)
  • Utilitaires ++

Conditions de victoire:

  • Team fight en 5v5
  • Garder le ou les carry vivants (On peut voir des compo à un ou 2 carry)

Pros:

  • Très safe et tiltant
  • Fort contre la majorité des compo

Contres:

  • Doit rester en groupe de 5
  • Extrêmement carry dépendant

Dans cette compo privilégier tous les objets de protection et de boost du/des carry: Iron solari, Ardent senser, rédemption...

 

Compo Poke:

TLbh2AD.jpg?1

Cette compo est considérée comme la plus puissante du jeu, elle s'organise autour de deux points clef: le poke et le siège pour une oppression et une prise d'objectifs constante.

Il faut organiser la compo de telle manière a ce qu'elle puisse poke ET siège, jamais l'un sans l'autre sinon ça ne fonctionne pas. A la différence des autre compo, celle ci ne dépend pas des kill ni des TF, tout est sur la prise d'objectifs et le contrôle de ceux ci.

Attributs clefs

  • Range longue (Poke)
  • Tower Damage (Siege)
  • Disengage et CC (retraite facile)

Conditions de victoire:

  • Etre toujours en avance sur les objectifs

Pros:

  • Control énorme sur les objectifs

Contres:

  • Difficile à réaliser
  • Nécessite beaucoup de patience
  • Skill shot dépendant
  • Bons disengage ou c'est perdu

Favoriser les objets qui push: ZZrot, Bannière de commandement...

 

Compo Split

hRczh2I.jpg?1

 

La compo split est dangereuse puisque mal gérée elle est en dessous de toute les compo, c'est la loose assurée.

On a deux type de split: 1v4 et 2v3, soit 1 split pusher seul (+ fréquent), ou 2 groupes: l'un de deux et l'autre de 3.

Attributs clefs

  • Duelliste fort, capable de 1v2
  • Champ avec un bon wave clear
  • Pas besoin de CC

Conditions de victoire:

  • Faire courir l'ennemi partout et les séparer
  • Savoir quand partir et pressure une autre lane
  • Regarder constamment sa map + vision control

Pros:

  • Pression de lane énorme et multiple

Contres:

  • Très risquée

Petit exemple du jeu de groupe à avoir sur cette compo:

Idéalement le groupe et le split sont sur la même ligne quand ils avancent dans le but d'attirer l'ennemi sur l'un ou l'autre groupe. 

 

Ct8Ln55.jpg

Quand l'ennemi avance, sur un groupe: il recule tandis que l'autre groupe avance vers l'objectif, ce qui fera venir l'adversaire sur lui, à ce moment la il recule tandis que le groupe qui reculait avance...

 

Maintenant que vous avez compris tous les types de compo, voici l'explication détaillée de comment faire contre telle ou telle compo.

Attention, l'auteur rappel bien que: Tout n'est pas blanc ou noir, on a jamais une win à 100% sur une compo et 0% sur l'autre. La win dépend de bien d'autres facteurs: qui sera feed, quel item build sur qui... En soloQ ne jamais jouer un champ qu'on ne maitrise pas, même pour une meilleure teamcomp, contentez vous d'identifier les conditions de win de votre team et celles de l'adversaire.

Attaque versus Catch

Normalement la compo catch est favorisée

Attaque:

  • Rester ensemble: la compo catach chercher le kill isolé - donc pas de push solo, pas de ward en solo...
  • Jouer safe en early (si l'early est perdue normalement c'est la loose)
  • Slow push sur 2 lane puis se regrouper au mid et push
  • Attendre le mid game pour les TF a 5
  • Prendre le contrôle de la vision
  • Bait l'adversaire aux objectifs neutres et forcer les TF

Catch:

  • Etre patient, si pas de throw = win
  • Eviter les 5c5
  • Contrôle de la vision: que ce soit pour les attraper quand ils se baladent seul, mais aussi les empêcher de vous voir arriver
  • Attendre de voir leur positionnement pour clear les lanes (++ bot et top)

 

Attaque versus Protect

Normalement avantage à la compo protect

Attaque:

  • Il faut prendre l'avantage et TF en early
  • Ne pas TF 5v5 en late, désavantage
  • En late mieux vaut séparer la team et se split: 2 groupes si un carry en face, 3 groupes si 2 carry en face.
  • Mettre la pression  sur la lane ou le carry n'est pas
  • Changer de lane dès que le carry adverse bouge
  • Ne pas se faire bait en 5v5, en late, sur les objectifs neutres

Protect:

  • Jouer safe en early
  • Attendre les TF et farm
  • Dès que le carry a 2 item on peut se lancer dans les TF
  • Rester grouper
  • Bait l'adversaire pour le commit en TF 5v5

 

Attaque versus Poke

Normalement l'avantage est à la compo attaque du fait de leur capacité à engage

L'early est le moment le plus important pour ces 2 compo

Attaque:

  • Prendre des décisions rapides
  • Utilisez les flancs pour engager
  • Cibler les carry de la compo adverse: les champ qui poke et sièges
  • Faire des items de sustain ++++

Poke:

  • Prendre l'avantage en early
  • La clef de la victoire est dans l'avance en prise de tour, avoir la 1er tour est un indispensable
  • Pression +++ sur la lane ou la tour va tomber le plus vite
  • Ne pas prendre la confiance et faire n'importe quoi, pas d'overextend +++
  • Ward les flancs, c'est la faiblesse de l'équipe
  • Ne pas se looper sur le disengage sinon c'est la loose
  • Bons tank et bons sup requis

 

Attaque versus Split

Normalement l'avantage est à la compo attaque qui sécurise plus facilement les objectifs

Les barons et les drakes vont être très importants dans cette game.

Attaque:

  • Camper le split pusher
  • Deny la vision entre le split pusher et sa team, ++ en mid et late
  • Forcer les fight aux objectifs neutres : quand cela arrive si l'objectif n'a plus de vie il faut le prendre, si encore pas mal de vie se retourner et tuer l'adversaire, si le jgl adverse vient steal l'objectif = le tuer.
  • Si le splitpusher est inarrêtable, tuer sa team et prendre les objectifs.
  • Ne pas hésiter à dive la team ennemie

Split:

  • Mettre toutes les ressources de la team sur le splitpusher, iil doit être une machine à tuer
  • Rotations +++
  • Traquer la team ennemi en gardant le contrôle de la vision
  • Jamais de TF
  • Ne jamais TF pour les objectifs neutres, toujours essayer de les steal: sacrifice du jgl sans soucis mais pas du reste de la team
  • Si l'ennemi va sur un objectif neutre = prendre un objectif (tour, inhib)

 

Catch versus Protect

Normalement l'avantage est à la compo Protect du faire de leur capacité à disengage et leur sustain.

La game se jouera sur "qui fera le plus d'erreurs" et "qui punira le mieux"

Catch:

  • Rester patient et décisif: dès qu'un carry est seul: kill
  • La vision reste clef de la win, ne pas se faire bait par un carry seul et sa team cachée dans un bush
  • Rotation entre les lanes et objectifs, idéalement il faut les forcer à rotate en fonction de ce que l'on souhaite afin de les attraper (On y arrivera pas avant des années xD)
  • Avantage en early = gank, roam pour tenter de snowball
  • Vous êtes encouragés à faire des move greedy 

Protect:

  • Toujours pareil: rester grouper, au minimum jamais seul même pour poser des ward
  • Attention au fail check, c'est le tank qui passe devant en toute situation
  • Ne pas fail en early
  • Utiliser les alliés comme bait pour que la team adverse se commit
  • Deny de la vision

 

Catch versus Poke

Normalement l'avantage est à la compo Poke car ils sont difficile à attraper et doivent avoir du disengage

Tout se joue sur les skillshot

Catch = skillshot et CC 

Poke = Skill shot et dégât 

Catch:

  • Vision deny + control essentiel
  • Mettre la pression sur plusieurs objectifs car les Poke sont moins mobiles
  • Rotation +++ essayer de catch des ennemis durant les rotations

Poke:

  • Prendre son temps, être méthodique
  • Normalement avantage en 5v5, si ça passe pas ça pue
  • Ne pas face check les plus grandes menaces, principal faiblesse = mobilité
  • Prendre les objectifs le plus vite possible
  • Attention au split push: si la compo cash se split pour prendre des objectifs toujours aller sur l'objectif le plus important, ensemble

 

Catch versus Split:

Normalement la Catch à l'avantage car plus facile de chopper une personne seule, que pour une personne d'échapper à 5 pelos.

Cette game se joue sur le contrôle de la vision.

Pour la team split les 2 rôles clef sont: le splitpusher et sa capacité à savoir quand partir et, le jgler et sa capacité à steal les objectifs neutres.

Catch:

  • Il faut shut down le split pusher le plus tôt possible
  • Ne pas hésiter à claquer les sum pour prendre des kills
  • Prendre des kill
  • Bait l'adversaire, dès que le splitpusher est mort focaliser les objectifs

Split:

  • Le splitpusher doit savoir 1v2, être tanky, et avoir de la mobilité
  • Les alliés peuvent se cacher proche du splitpusher et bait l'ennemi
  • Mettre la pression sur les objectifs quand la team catch essait de s'en prendre à qq, ++ si c'est le splitpusher: prendre un objectif

 

Protect versus Poke

Normalement l'avantage est à la compo poke, ces comp sont axé def et TF, la grande différence est la range de la poke, attention la protect peut engage et venir à portée de la poke.

Protect:

  • Il faut engager les teamfight
  • Intérêt des item donnant de la move speed
  • Attendre le power spike des carry pour engager
  • Frappes décisives, la plus grande des erreurs: être passifs
  • Le contrôle de la vision est la clef

Poke:

  • Eviter les teamfight
  • Focus les carry en les pokant
  • Etre très patients, surtout en late
  • Etre bon en skillshot
  • Si le carry adverse back = opportunité de prendre des objectifs, la vision...

 

Protect versus Split

Normalement l'avantage est à la compo split, grâce à son bon wave clear et, du fait que personne dans la compo protect, n'est sensé pouvoir embêter le splitpusher.

Dans cette game il n'est pas sensé y avoir beaucoup de morts, la compo protect veut TF, mais la compo split ne doit pas team fight.

La win se joue sur qui pushera et prendra le plus efficacement les tours.

Protect:

  • Bait les team fight (utiliser objectifs neutres)
  • Ne pas hésiter à dive en 5v5
  • Utiliser les item tel que ZZrot et bannière de commandement
  • Securiser le baron +++ il peut vous faire gagner ou loose la game
  • Attention au jgler qui tentera de steal

Split:

  • Tout reposes sur les épaules du splitpusher
  • Item pour clear les waves +++
  • Le groupe doit clear des waves, surtout au mid, et ne jamais TF même si c'est chiant de juste clear des waves!
  • Contrôle de la vision, il faut connaitre tous les déplacement ennemi, d'autant plus qu'ils se déplaceront en groupe
  • Si la team adverse va au baron, le groupe continue à push et le jgler essai de le voler, même au baron: pas de TF!

 

Poke versus Split

Normalement l'avantage est à la compo split car elle met la pression sur plus d'objectifs que la compo Poke.

La game se joue sur la prise d'objectifs

Poke:

  • Gagner l'early est indispensable
  • La première tour est un impératif, s'en suit une rotation sur l'herald qui, lui aussi, est indispensable
  • Il faut avoir un avantage de tour sur la team split pour rendre le travail du splitpusher hardu
  • Tenter de garder le splitpusher du même côté que sa team sur la map

Split:

  • Si le splitpusher est top, le mid et le jdl doivent roam sur sa lane pour vite prendre sa tour, et la première par la même occasion
  • Top puis herald puis une autre tour
  • Tant qu'il n'y a qu'une tour de retard sur la team poke tout va bien
  • Item pour push les lanes

 

Maintenant qu'on a tout vu! Il ne reste plus qu'à savoir placer les champions dans la bonne compo.

Le code est couleur des cases de tous les prochains tableau est simple:

  • S (en violet) = meilleur synergie possible,
  • A = c'est bien mais pas LE meilleur,
  • B = ça passe,
  • C = pourquoi pas mais c'est chaud,
  • D = va falloir s'accrocher.

Après tout peut passer, rien n'est catégorique, c'est juste des chances de qu'on augmente, mais ça reste des chances, c'est pas de la certitude.

Ce premier tableau vous montre quel classe de champion irait le mieux dans quelle compo, et dans chaque cases vous avez le rôle ou ça passe le mieux. (jgl, top, mid...)

Teamcomp_tableau.png

 

Comme d'habitude on a toujours des particularité, les spécialistes et ADC ont leur tableau à eux, détaillé par champion et non pas classe:

teamcomp_tableau_marksmen.png

team_comp_tableau_specialists.png

 

 

Et voilou :) Thanks again Mr Randomonium!


Yeah! :D

 

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Polkamatic    46

Ça me donnerais presque envie de reprendre tiens ^^ Merci pour toutes ces infos.


Moins tu dors, plus t'es fort.

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Liriell    362

@Arkanth le rapport il est dans ton ! !! ! ! !! ! :D 

Du coup c'est tellement profond qu'on le voit pas!


Yeah! :D

 

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Chewbi    718

Sinon tu peux juste faire une team avec que des persos feu !


Il y a des moments où il vaut mieux être honnête vis-à-vis des gens que de faire plaisir aux gens. Jacques Brel

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Skouaye    4

ayant un champion pool split/catch je train wukong pour faire une compo attack ( et j'ai mon pocket pick nunu pour la protect ) je pense que c'est plutot par rapport au champion pool que la "team" s'enflamme ne win pas chacune de ses games 😕

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R2HSiamos    15

@Skouaye Je ne sais pas vraiment si tu dis cela sérieusement mais je ne pense pas que ce soit le point à améliorer pour le moment. Je préfère personnellement train les objectifs actuels sur la lane et la macro avec des champions que l'on connait plutôt que de vouloir s'entrainer sur des compositions quand les bases ne sont pas stables. Pour l'analogie, ce serait comme si tu voulais enseigner les stratégies militaires à une armée de civils amateurs. C'est joli mais mieux vaut les entrainer au combat avant de les lancer là-dedans.


²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²

... foutu push to talk

 

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Chewbi    718
Il y a 2 heures, R2HSiamos a dit :

Pour l'analogie, ce serait comme si tu voulais enseigner les stratégies militaires à une armée de civils amateurs. C'est joli mais mieux vaut les entrainer au combat avant de les lancer là-dedans.

On va dire que vous en êtes même pas encore là et qu’il faudrait plus vous muscler et vous rendre endurant physiquement pour le moment 😂


Il y a des moments où il vaut mieux être honnête vis-à-vis des gens que de faire plaisir aux gens. Jacques Brel

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