Jump to content

A quoi avez-vous joué cette semaine ?

Recommended Posts

C'est surtout le fait qu'il ait été vendu au prix fort pour durée de vie très réduite je pense, du moins c'est ce que j'avais évoqué dans mon test à l'époque.
A côté, Uncharted 4 par exemple (tu l'as fait celui ci ? Car faut le comparer à un jeu de même génération) c'est mini le double en durée de vie.

Puis bon le level design de The Order : 1886 est quand même léger, surtout encore une fois comparé à ce que propose Uncharted 4 par exemple.
Idem niveau gameplay où ça reste du couloir + ennemis, pas d'exploration/énigmes & co. Heureusement il se rattrape sur d'autres points !
En l'état c'est difficilement comparable pour moi, ce sont deux TPS certes mais très différents. Tu peux comparer les derniers Tomb Raider aux Uncharted, sans problème, mais là c'est quand même plus compliqué :)

Bref ça reste un bon jeu pour qui l'obtient pour pas cher, on y passe un bon moment et la DA + le moteur graphique associé sont excellents !

Jeux en cours
Tout est ici 😉

5 derniers tests publiés sur mon blog
Chargement en cours...

• Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

@Joneleth Je partage ton ressenti depuis très longtemps pour WoW, ils n'ont jamais eu une grande notion de la persistance des choses dans leur univers et au final quand tu réalises que tout est voué à

Juste pour souligner le fait que ça manque d'un @Erestie pour hyper le "clash". Voilà, bisous !

J'ai relancé BDO pour tester un peu plus les nouvelles classes, probablement la fièvre...

J'ai pas fait Uncharted 4 mais les gens se paluchent autant avec Uncharted Collection et j'ai fait les 2 premiers sur PS3, la durée de vie est tout aussi rachitique (allez, y a quoi, 2 heures de plus cinématiques comprises ?), ça suffit pas à démolir autant un jeu. On en revient toujours au même débat : "Est-ce que la qualité d'un jeu se réduit à sa durée de vie ?"

Quant au level design (je vais toujours parler de U1&2 car c'est ceux que je connais) bah c'est pareil, des couloirs (la jungle c'est un beau cache misère, c'est pareil au final, c'est étriqué aussi), tout au plus y a quelques énigmes mais vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Et que je sache, les Uncharted sont aussi vendus au prix fort, je ne nie pas clairement que je n'aurai pas lâché 50€ pour The Order, mais je ne le ferai déjà pas non plus pour un Uncharted ... <_<

Et non clairement on peut pas comparer les derniers Tomb Raider aux Uncharted, c'est impossible ... Je peux comprendre que ce soit comparable au 4 mais pas à la série complète faut pas déconner ...

Bref, pour moi TO c'est un 7 ou 8 si on doit mettre 9 aux Uncharted, pas un 5 ou 6 ... C'est ça que je trouve excessif.

Sinon j'ai lancé Nioh parce que je voulais changer de décor et pas commencer Vampyr tout de suite (Londres, tout ça), j'ai adoré voir que Nioh commence ... dans la tour de Londres. XD

Bon je sais que le reste se passe au japon mais ça m'a fait rire sur le moment. Du coup la suite ça sera Vampyr finalement.

Edit : Je pouvais plus faire Entrée dans le post mais je pouvais continuer à écrire, chelou ..

Edited by Sarek

Jeux en cours

Octopath Traveler - Dragon Quest Builders - Final Fantasy XII The Zodiac Age - Odin Sphere Leifthrasir

100% / Platinage en cours

Ys VIII: Lacrimosa of DANA - Arslan: The Warriors of Legend - Battle Chaser: Nightwar - The Order 1886 - A Plague Tale: Innocence

DLC en cours

Horizon Zero Dawn - The Frozen Wilds

Je te parle d'Uncharted 4 car tu ne peux pas comparer un jeu sorti sur une gen X années plus tard avec d'anciens jeux sortis sur une précédente gen Y années plus tôt alors qu'un opus existe sur la même génération. Déjà que c'est difficile de comparer des jeux sortis à des périodes très différentes et espacées...

Donc si tu veux comparer Uncharted à The Order (ce qui selon moi n'est pas comparable, il y a des similitudes comme dans plein de jeux mais ça s'arrête là) il faudrait le faire avec le 4ème épisode qui est en effet largement meilleur sur bien des points.

Il y a 1 heure, Sarek a dit :

Et non clairement on peut pas comparer les derniers Tomb Raider aux Uncharted, c'est impossible ... Je peux comprendre que ce soit comparable au 4 mais pas à la série complète faut pas déconner ...

Je me suis mal exprimé, quand je parlais des Uncharted dans cette phrase je parlais du 4 et de Lost Legacy. Les deux derniers donc même si Lost Legacy est un spin off il reste un Uncharted ;)

En gros les anciens TR pourraient être comparés aux anciens Uncharted, et les derniers TR à Uncharted 4 et Lost Legacy, pour synthétiser ^^

Bref, The Order : 1886 est clairement sous-côté (c'est un fait) et ce, selon moi, principalement à cause de sa durée de vie mais aussi de son level design + gameplay.

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

J'ai jamais joué à The Order (C'est pas un genre qui m'intéresse d'habitude faut dire), mais de mémoire il avait surtout été attaqué sur le fait que c'était juste une grosse démo technique facturée au prix fort. Très certainement qu'il vaut le coup vu le prix actuel.

Pour ma part je continue sur les Trails (encore...), j'ai fini Trails from Zero avec la fantrad sortie cette année (de très bonne facture), et je suis actuellement sur Trails to Azure (avec un patch anglais bien moins qualitatif mais bon...). C'est d'ailleurs amusant de lire dans les journaux IG les événements qui se déroulent en parallèle dans le pays voisin et qui seront racontés dans la série des Cold Steel plusieurs années après la sortie de Zero et Azure :p

Après, plus que Trails of Cold Steel 3 et je serais à jour sur la saga...

J'ai vu que Phantasy Star Online 2 était sortie hier. Vu que c'est le concurrent principal de FFXIV au Japon, j'y ferai un saut une fois la saga Trails à jour.

Par contre, de ce que j'ai vu, on est obligé de passer par le windows Store pour DL la version ricaine ce qui cause un paquet de problème. Bref, le temps que j'en ai fini ce sera très certainement réglé.

Il y a 1 heure, RpGmAx a dit :

Je te parle d'Uncharted 4 car tu ne peux pas comparer un jeu sorti sur une gen X années plus tard avec d'anciens jeux sortis sur une précédente gen Y années plus tôt alors qu'un opus existe sur la même génération. Déjà que c'est difficile de comparer des jeux sortis à des périodes très différentes et espacées...

Donc si tu veux comparer Uncharted à The Order (ce qui selon moi n'est pas comparable, il y a des similitudes comme dans plein de jeux mais ça s'arrête là) il faudrait le faire avec le 4ème épisode qui est en effet largement meilleur sur bien des points.

C'est bien c'est pas du tout réducteur comme point de vue. :D

Au contraire justement, j'estime qu'on peut tout à fait comparer des jeux de générations différentes. Déjà parce qu'on est sur un forum libre et qu'on peut encore dire ce qu'on veut sur son ressenti et son expérience personnelle de joueur. Et que si j'ai pas fait U4 je peux quand même utiliser mes connaissances sur U1 pour voir les nombreuses similitudes entre ces deux jeux. D'autant que tout le monde ne fait pas l'entièreté du catalogue des jeux day one donc une personne peut très bien avoir découvert U1 via UCollection en 2015 aussi. Son point de vue ne serait pas pertinent ? Ce serait vraiment dommage ...

Et ensuite parce qu'on est quand même entre gens assez intelligents pour comprendre qu'on va pas comparer des éléments techniques datés à un moteur de jeu compatible 4K mais des éléments de gameplay et surtout les choses qu'on a aimé / pas aimé dans le jeu. On peut très bien comparer des films ou des romans sorti à des époques différentes si on fait bien sur abstraction des contextes techniques ou historiques des œuvres alors pourquoi pas des jeux, d'autant plus que les écarts avec les générations se resserre de plus en plus. On est plus dans les années 80/90 où les changements étaient nombreux, tant sur l'aspect graphique que sur les codification de gameplay.

Et quand je dis comparer, c'est évidemment faire des comparaisons sur les similitudes, pas considérer que tout est absolument identique, c'est jamais vrai de toute façon.

Du coup, est-ce que TO 1886 peut-être comparé à U1 ? Oui complètement, et c'est peut-être pas flatteur car ça met en évidence que ce que TO a proposé en 2015 n'est plus au niveau des attentes que les gens avaient avec un U1 en 2007. Il n'empêche que je trouve que la presse et les joueurs ont été bien trop dur avec lui (mais sur ce point on est d'accord ^^). Comme je l'ai lu quelque part, c'est le Ryse de la PS4.

Jeux en cours

Octopath Traveler - Dragon Quest Builders - Final Fantasy XII The Zodiac Age - Odin Sphere Leifthrasir

Ys VIII: Lacrimosa of DANA - Arslan: The Warriors of Legend - Battle Chaser: Nightwar - The Order 1886 - A Plague Tale: Innocence

DLC en cours

il y a 35 minutes, Sarek a dit :

et c'est peut-être pas flatteur car ça met en évidence que ce que TO a proposé en 2015 n'est plus au niveau des attentes que les gens avaient avec un U1 en 2007

C'est pour cela que je dis que tu ne peux (ce n'est pas une interdiction hein, c'est ce que je pense) directement comparer les deux car ils sont trop éloignés et qu'il existe une suite (Uncharted 4) qui a su proposer quelque chose de plus "solide".
Les attentes ne sont forcément plus les mêmes, les standards non plus. Du coup pourquoi le comparer avec un vieux titre alors que sa suite existe et qu'elle a grosso modo un an d'écart avec The Order ? Tu réponds toi même : tu compares avec ce que tu connais et c'est normal, sauf que l'une des deux licences est ancienne et a évolué et l'autre est récente.

Tu sors TO en 2007, il fait un carton, tu le sors en 2015, il "bide". Tout comme si Uncharted 4 avait été un Uncharted 1 aux graphismes rehaussés, il n'aurait pas fonctionné de la même manière.

D'autant que tout le monde ne fait pas l'entièreté du catalogue des jeux day one donc une personne peut très bien avoir découvert U1 via UCollection en 2015 aussi. Son point de vue ne serait pas pertinent ? Ce serait vraiment dommage ...

Ce point de vue serait pertinent, mais il faut se remettre dans le contexte. Quand de mon côté je joue à un "ancien jeu", par exemple les Uncharted 1/2/3 que j'ai fait récemment alors que j'ai fait le 4 en 2017... Ben forcément je ne vais pas avoir les mêmes attentes, les précédents sont plus vieux, plus rigides, ont un travail moindre sur la mise en scène, la narration & co mais ils sont plus anciens. Tu peux comparer (tout est comparable au final), bien entendu, mais il ne faut pas oublier leur date de sortie.

En ce moment je me fais Saints Row : The Third Remastered (platinage en cours), l'IA, le gameplay, l'approche proposée au joueur, les animations & co : je compare ça avec ce qu'il se faisait à l'époque. Le remaster est bon mais le jeu derrière est daté dans son ensemble.

C'est bien c'est pas du tout réducteur comme point de vue. :D

Donc non ce n'est pas réducteur, c'est juste une question de logique et tu le dis toi même en conclusion : 8 ans séparent les deux titres et forcément ils ne sont pas reçus de la même façon et par conséquent pas testés/appréciés pareil.

Déjà parce qu'on est sur un forum libre et qu'on peut encore dire ce qu'on veut sur son ressenti et son expérience personnelle de joueur.

Of course, et les échanges quels qu'ils soient sont toujours intéressant (du moment que le respect est là tout ça tout ça).
Là par exemple j'apprécie nos différends puis au moins on est d'accord sur le fait que The Order : 1886 est sous côté (et que les défauts relevés sont ceux que j'avais relevé de mon côté aussi, pour la majorité) !

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Ok d'accord, au temps pour moi, j'te trouvais assez péremptoire mais j'avais mal compris ton message en fait. :D

il y a 30 minutes, RpGmAx a dit :

Ce point de vue serait pertinent, mais il faut se remettre dans le contexte. Quand de mon côté je joue à un "ancien jeu", par exemple les Uncharted 1/2/3 que j'ai fait récemment alors que j'ai fait le 4 en 2017... Ben forcément je ne vais pas avoir les mêmes attentes, les précédents sont plus vieux, plus rigides, ont un travail moindre sur la mise en scène, la narration & co mais ils sont plus anciens. Tu peux comparer (tout est comparable au final), bien entendu, mais il ne faut pas oublier leur date de sortie.

Après je suis franchement moins dans l'analyse que toi j'ai l'impression, j'ai aucune réelle attente avec les jeux (bon sauf 2/3 trucs que j'ai suivi activement mais j'suis rarement à bord d'un hypetrain en général) si ce n'est passer un bon moment sur un titre qui semblait pouvoir proposer quelque chose d'intéressant. Mais je me base pas sur sa date de sortie pour faire un comparatif des attentes de gameplay/design/narration cette année là. Je prends le jeu comme il vient et je fais le bilan avec ses qualités et défauts sans me soucier de le placer dans une quelconque timeline.

Attention ça veut pas dire que j'remets pas des éléments techniques / gameplay, etc dans leur contexte mais au final je m'en contrefous très vite si le jeu vaut plus que ces simples éléments. C'est peut-être pour ça que je me permet plus facilement de le comparer plus frontalement avec Uncharted 1, je fais le bilan de ce qu'ils m'ont apporté directement, pas de ce qu'ils doivent avoir apporté à l'industrie à l'instant T de leur sortie.

Jeux en cours

DLC en cours

Yep, mais ça c'est depuis que je publie mes tests (qui valent ce qu'ils valent hein ha ha ><).
Avant je jouais et puis point barre, maintenant en jouant je suis obligé de mettre en relation/confrontation certains éléments et prendre en considération certaines choses (date de sortie, quand le jeu est "ancien" par exemple). Souvent pendant mes sessions de jeu je note 2/3 trucs foireux (ou à contrario très bons) histoire de pouvoir en parler. Bref je joue toujours avec comme objectif de prendre du plaisir (le but d'un jeu) mais je n'oublie pas le taf qu'il y aura derrière à la rédaction. Même si publiais uniquement pour moi même (c'était quasi ça lorsque c'était sur le fofo), il faudrait que je fasse le truc bien :mrgreen:

Bref, c'est ptete pour ça que j'ai réagi au quart de tour vis à vis des Uncharted, en effet :D

Sinon pour en revenir à Uncharted 4 et The Lost Legacy avec Chloé :wub: je te les conseille, ils sont vraiment cools. U4 était offert en avril dernier, je ne sais pas si tu as pu le récupérer, si oui fais le à l'occasion si tu peux/veux !

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

J'ai pas de PS+ vu que je joue pas en ligne mais c'est un PS Hits (Lost Legacy aussi me semble) qui tombe souvent à 10/15€ donc ça sera pris quand j'aurai refait la collection entièrement pour être raccord avec l'histoire.

Y a ça et God of War aussi de prévu, ah et aussi A Plague Tale... Et puis Greedfall encore ... Ouais bon on se revoit en 2023 ? :D

Jeux en cours

DLC en cours

Il y a 21 heures, Polkamatic a dit :

Juste pour souligner le fait que ça manque d'un @Erestie pour hyper le "clash".

Voilà, bisous !

c pcq je joue a des vrais jeu frero jsais pas de quoi ils parlent lol

cœur sur vous tous les amis prenez soins de vous 

• 2 weeks later...

En ce moment sur  Xenoblade Chonicles Definitive edition sur switch.  Presque 10 ans plus tard c'est toujours aussi bon ! 😍 et les quelques petits ajouts qol font du bien  au jeu également (bon il reste quand même toujours des trucs chiants, genre les quêtes... y'en a beaucoup trop et pas spécialement intéressantes, mais aumoins maintenant tu sais ou chercher les items/monstres/npc ! ) Pour ce qui est du scénario bonus  je me le réserve  une fois l'aventure principal (re) terminé !

Personnellement toujours sur Vampyr, j'adore l'univers, l'intrigue, les dialogues (des choix moraux !) avec les pnjs, le côté enquête est vraiment excellent, la musique est très bonne et tout nous emmène bien dans le Londres de 1918 sauf les combats qui sont atrocement brouillons dès qu'il y a plusieurs ennemis c'est assez désagréable à jouer mais le jeu vaut largement plus que ça.

Un très bon titre souvent trouvable à prix doux. :)

Jeux en cours

DLC en cours

De mon côté j'ai mis en pause Les Piliers de la Terre (PS4) après avoir terminé le premier "livre" (sur trois) et je me consacre à Darksiders Genesis (PS4) qui est très très sympa. J'approche de la fin de la campagne et je risque de passer en mode farm + refaire le jeu en mode Apocalypse si je ne me casse pas les dents dessus :p

Et c'est tout, beaucoup de taf en ce moment donc le soir je suis naze :(

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

il y a 34 minutes, RpGmAx a dit :

De mon côté j'ai mis en pause Les Piliers de la Terre (PS4) après avoir terminé le premier "livre" (sur trois)

Fallait que je te demande, j'ai le jeu également, tu en penses quoi jusque là ? (pas lu les livres ni vu la série, je connais vaguement de quoi ça parle).

Jeux en cours

DLC en cours

Je ne connaissais rien non plus de mon côté du coup j'ai débuté à l'aveugle :p

Le premier "livre" était sympa mais relativement mou dans son ensemble et l'impact de nos choix est assez faible pour avoir fait la plupart des chapitres deux fois (pour le platinage).
Par contre la DA est top, tout est fait main et ça me rappelle vaguement les Chevaliers de Baphomet (j'en avais fait à minima un quand j'étais très très jeune).
Quelques erreurs de français sur la traduction FR, rien de bien méchant mais il n'y a pas eu de QC je pense.

Je me fais la série Vikings en ce moment (bientôt terminé la dernière saison, me reste un épisode), du coup je retrouve un peu l'ambiance "anglaise" de l'époque (même si cela se passe grosso modo 300 ans après, c'est au final très proche).

Bref, pour le moment je partirai sur un "Intéressant" mais les "livres" 2 et 3 pourraient changer la donne. Je reprendrai une fois que j'aurai bouclé le jeu en cours.
A noter que je l'ai eu pour 5 € sur JustForGames, donc rapport qualité/prix plus que très bon ^^

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Pareil, j'ai du le toper à 10€ chez JustForGames aussi.

Du coup ça devrait aller. :)

Jeux en cours

DLC en cours

Il y a 5 heures, Ash'K a dit :

Toujours sur Final Fantasy XIV avec désormais Stormblood en ligne de mire. 

Yeaaaahhhh, Final Fantasy XIV, ya que ça de bon ! ^^

il y a 27 minutes, Lazhuli a dit :

Yeaaaahhhh, Final Fantasy XIV, ya que ça de bon ! ^^

On a un bon petit groupe en ce moment, j'avoue que c'est sympa. Et je me suis mis enfin à monter mon artisanat.

il y a 47 minutes, Migmimi a dit :

On a un bon petit groupe en ce moment, j'avoue que c'est sympa. Et je me suis mis enfin à monter mon artisanat.

Ouai, l'artisanat, un des rares trucs que j'ai pas encore fait.....va vraiment falloir que je m'y mettes.

C'est par pure flemme qui plus est, XD !

• 2 weeks later...

C'est pas du jeu joué mais c'est tellement tentant mdr

https://www.kingdomhearts.com/melody-of-memory/fr/

@Ysha @Elamia_Asiragan Un commentaire? :p

Edited by Sarek

Jeux en cours

DLC en cours