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Keleweyn

[Stratégie Raid] Pas des Nuées

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Keleweyn    7

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.::Pas-Des-Nuées::.

 

Petit récapitulatif des différentes petites choses à savoir et à respecter lors du Pas des Nuées (Cloudrest)

 

Pendant la stratégie je vais souvent employé les termes:

Monde Lumineux: Monde ou se trouve le gros du raid

Monde Obscur: Monde auquel on accède par le portail et ou seulement l'équipe portail désignée doit rentrer.

 

C'est parti

 

Le donjon dispose de 4 Boss. Pour les trois premiers Boss, ils sont semblables à 90%. Je vais donc expliquer le déroulement des 3 premiers boss et je dirais les 2/3 particularités pour chacun.

Il faut garder en tête que chacun des boss est accompagné d'un Griffon ainsi que de quelques Adds. Voici le déroulement.

1- Clean les Adds avec focus prioritaire sur les tentacules, si vous êtes root (enracinné) roulade pour vous dégager.

2- Un tank prend le boss et l'amène dans un coin, le deuxième tank prend le Griffon et le tourne dos au reste du groupe.

3- Les Dps et Healeurs se regroupent au Cul du Griffon (bien packer pour faciliter les heals de zone) et envoient tout ce qu'ils peuvent dessus. Un des healeurs garde un oeil sur le Tank qui est sur le boss.

4- Evitez les AOE du boss et du griffon sans trop vous écartez du groupe pour bénéficier du heal de zone. (en général se sont des petites AOE mouvantes qui vous mettront à genoux quelques secondes sauf si vous avez assez de vigueur pour vous libérer (clique droit et gauche en même temps)

5- Lorsque le Griffon s'envole, le Raid se retourne sur le boss en se placant derrière son cul (et oui à lui aussi) puis retourne sur le griffon lorsque celui-ci atterrit (écoutez les calls du RaidLead qui normalement l'annonce)

6- De temps à autres un portail dimensionnel s'ouvre en plein milieu de la salle. Une équipe de 2 à 3 DPS désignée au préalable empreinte se portail à l'aide de la touche synergie. (donc faites gaffe ceux qui ne doivent pas y aller à ne pas faire cette touche si vous en êtes proche car vous ne pourrez pas revenir directement sauf en mourant ou à la fermeture du portail)

[Explications du portail: C'est un monde obscure avec le portail en son centre, trois cristaux éparpillés autour de la zone et des Adds non tuables qui viennent lentement de l'extérieur de la zone vers le portail pour tenter d'apparaître dans le monde réel ou se trouve le reste du raid.]

7- L'équipe du portail doit briser les 3 cristaux, chacun libérant une sphère à prendre avec une synergie.

8- Lorsqu'une sphère est ramassée dans le monde Obscur, une sorte d'épée divine apparaît dans le monde Lumineux, une personne du raid proche doit aller dans la zone de l'épée et activé la synergie pour envoyer cette épée dans le monde obscur. Il y aura donc à chaque apparition du portail, 3 épée à activer le plus rapidement possible dans le monde lumineux.

9- L'équipe du portail doit portée chacune de leurs 3 sphères dans les zones des épées divines envoyés par les copains du monde lumineux.

10- Paf le portail est fermé et si tout le monde à fait ce qu'il avait à faire rapidement, très très peu d'adds ont normalement eu le temps de passer.

11- Et on reprend de la partie 1 à la 10 plusieurs fois jusqu'à ce que le griffon meurt puis enfin le boss.

Voila pour le déroulement global des 3 premiers boss.

 

Pour ce qui est des petites particularités de chacun:

Le 1er: C'est un boss de glace qui vous mettra de temps en temps des piquoux de glace vous empêchant de bouger que vous pouvez retirer avec la touche de synergie.

Le 2ème: C'est un boss de feu qui de temps en temps ciblera des gens avec une AOE. Cette AOE vous suivra quoi qu'il arrive donc ne courrez pas dans toute la salle comme un troupeau d'éléphant en rute ça ne sert à rien. Ecartez vous légèrement du raid et lorsque la zone de l'AOE fini de se remplir soit vous faites une roulade (ça demande un bon timing) soit vous bloquez ou vous vous mettez un sort de protection pour la tanker avant de revenir au sein du groupe pour recevoir les heals.

Le 3ème: C'est un boss de foudre. De temps en temps des personnes se retrouveront entourés d'une grande aura bleue, il vous suffit de swich d'arme jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

 

LE BOSS FINAL

 

Le 4ème et non moins dur, boss final reprend certains aspects des trois premières boss mais reste assez différent sur bien des points donc je vais reprendre point par point même si la plus grosse différence reste pour l'équipe du portail.

1- Clean les ADDs

2- Un tank prend l'aggro du boss (la grosse limace géante), l'autre tank reste en off et tappe juste avec le reste du groupe qui est placé (comme vous le savez) bien groupé au cul du boss. /!\ le boss disparait régulièrement dans le sol pour aller à une autre extrémité de l'arène. Donc ne paniquez pas à vous éparpiller partout, normalement une flaque avec des bulles indique l'endroit ou il réapparaît., donc déplacez vous en groupe dans le calme et la rigueur (oui oui comme les fakes alertes incendies à l'école).

3- De temps en temps des boules sombres apparaissent sur les bords de l'arène et viennent vers le groupe, il suffit aux dps distances de les déglinguer en deux secondes car elles sont très fragiles. Si les boules explosent au milieu du groupe elles peuvent stun plusieurs personnes pendant 2/3 secondes en zone. /!\ Lorsque le boss passe sous les 50% de vie, des tentacules apparaissent avec les boules, les tentacules au nombre de une ou deux) sont à focus en principal.

4- Le boss cible parfois deux personnes avec une zone qui va vous suivre, généralement le tank qui a l'aggro et un autre au hasard. Le tank pour éviter de prendre des dégats va donc bouger le boss donc le raid doit bouger en parallèle. L'autre personne elle s'écarte du raid.

5- Le portail ! (Bah oui il est toujours là) On laisse le griffon passer en premier, suivit du deuxième tank qui rejoint l'équipe portail pour ce boss, et enfin le reste de l'équipe portail.

6- Cette fois tout le tour de l'arène du monde obscur est remplit de cristaux et toutes ne donnent pas une sphère ! Donc il vous faudra en casser jusqu'à chopper les 3 voulut.

7- Même topo qu'avant, les gens du monde lumineux activent les épées divine pour les envoyés aux copains du monde obscur et qu'ils puissent fermer le portail le plus vite possible, car ici ce n'est plus juste une histoire de laisser passer quelques adds, si le portail n'est pas fermé après un certain temps, c'est le wipe.

8- ATTENTION Lors de la phase portail, régulièrement une AOE en cône partant du portail (autant dans le monde lumineux qu'obscur) apparaît. Si vous êtes pris dedans vous êtes téléportés dans le monde alternatif à celui ou vous étiez, donc pour revenir à celui ou vous deviez rester à la base il vous suffit de vous reprendre le cône.

9- ATTENTION² pour l'équipe du portail, si vous tardez trop à choper les sphères et à les mettre dans les épées divines, une AOE va remplir tout le sol de l'arène obscure. Pour l'éviter il vous suffit d'aller dans une petite zone lumineuse appelée "vent de welkynd" (merci poto griffon) qui vous enverra sur les gradins pour vous sauver. Mais c'est pas fini dès que la zone du sol a explosée, sautez des gradins rapidement pour continuer votre boulot car une autre AOE va apparaître immédiatement sur les gradins juste là ou vous vous trouviez.

10-  Et on reclean les adds après la fermeture du portail et c'est reparti pour plusieurs tours jusqu'aux 0% du boss.

11- SURPRISE à 0% la grosse limace meurt mais laisse sortir son double maléfique. Il n'y a plus de portails à partir de là, mais il fait un peu plus mal et il y a toujours les tentacules et sphères à focus lorsqu'elles apparaissent.

12- Félicitation vous avez fini le Pas des Nuées. ;)

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