Jump to content

"Le Heal pour les nuls"

Zante
 Share

Recommended Posts

Yo les potos ! ;) 

Je vais expliquer dans ce post les macros et l'IU pour heal.

A part pour les macros (qui je pense sont quasiment indispensable pour heal correctement), les addons et les binds que j'utilise ne sont pas forcement la meilleure solution, c'est MA manière de faire.

Les Macros mouseover / cursor :

Je ne vais pas écrire un pavé sur le sujet étant donné le nombre de guide très bien fait qu'il y a sur le net, mais le but sera d'expliquer l'intérêt de les utiliser.

Pour un healer, la macro "mouseover" sera utilisée sur TOUT vos sorts pouvant affecter un allié.

1 - Le Mouseover

A - L'intérêt du mouseover

Pour comprendre son intérêt, je vais prendre un exemple banal :

Kevinlehealer est un druide heal et l'un de ses sorts principaux est le rétablissement.

- Exemple 1 :

Kevinlehealer n'utilise pas de macro, voici les étapes (souris-clavier) qu'il devra exécuter pour soigner :

1. déplace son curseur sur l'un de ses potos = 1 mouvement souris

2. cible l'un de ses poto = 1 clic

3. cast rétablissement = 1 touche

Kevinlehealer a soigné son poto en "3 étapes".

3 étapes à multiplier à chaque fois qu'il soigne un autre poto sur toute la durée du combat.

- Exemple 2 :

Kevinlehealer a progressé, et il utilise désormais une macro mouseover sur son rétablissement. Voici les étapes (souris-clavier) qu'il devra exécuter pour soigner :

2. cast rétablissement = 1 touche

Kevinlehealer a soigné son poto en "2 étapes".

2 étapes à multiplier à chaque fois qu'il soigne un autre poto sur toute la durée du combat.

Pour faire simple, la macro mouseover permet de ne pas cibler l'allié pour le soigner, mais juste de mettre la souris au dessus.

Cela paraît ridicule à première vue, mais sur toute la durée d'un fight le gain de "temps" est assez conséquent. Cela permet d'être plus réactif, plus efficace et aussi d'avoir toujours en cible le boss afin de savoir ce qu'il cast.

B - Créer une macro mouseover

Voici la base d'une macro mousover :

/cast [@mouseover] "nom du sort"

Le /cast permet d'indiquer que l'on souhaite caster un sort.

Le [@xxxxxxx] permet d'indiquer la "nature" de la macro (ici mouseover).

Le "nom du sort" permet (ça coule de source) d'indiquer le sort que l'on veut activer.

Pour l'instant ce n'est franchement pas compliqué, mais on va corser un peu la macro car en la laissant comme ceci la macro pourrait nous poser des problèmes dans certain cas.

On va donc donner des conditions à cette macro, car si l'on a aucun allié sous notre curseur, le sort ne partira ni sur votre cible, ni sur vous.

Voici donc la macro complète :

/cast [@mouseover,help,exists] [@target,help,exists] [@player] "nom du sort"

On va traduire cette macro. On a toujours le /cast ainsi que le mouseover, mais on lui a rajouté "help" et "exists" :

- "help" permet à la macro de distinguer si la cible est amie.

- "exists" permet à la macro de distinguer si la cible existe.

On a ensuite "@target" et "@player" , sachant que chaque "@" est une condition, voici concrètement comment agit la macro :

- Si la condition [@mouseover,help,exists]  est remplie (il y a un allié sous votre curseur), le sort sera lancé sur celui-ci. Dans le cas où il n'y a pas d'allié sous votre curseur, la condition n'est donc pas remplie, on passe donc à la seconde condition [@target,help,exists].

- Si la condition [@target,help,exists] est remplie (vous ciblé un allié), le sort sera lancé sur votre cible. Dans le cas où vous n'avez pas de cible alliée, la condition n'est donc pas remplie, on passe donc à la dernière condition [@player].

- Si la condition [@player] est remplie (celle ci sera toujours remplie car c'est vous même), le sort sera lancé sur vous même.

Voilà comment fonctionne cette macro en rentrant dans les détails.

Je vous donne un exemple d'une de mes macros types :

#showtooltip Rétablissement
/cast [@mouseover,help,exists] [@target,help,exists] [@player] Rétablissement

Le #showtooltip permet d'afficher le tooltip du sort lorsque l'on passe sa souris sur la macro, ainsi que le GCD et le CD.

2 - Le Cursor

La macro cursor est moins essentiel, mais ça reste un confort plutôt appréciable selon moi. Cela permet aux sorts de type aoe de se caster instantanément sans afficher la "zone", en gros ça évite un clic souris. A utiliser sur la "Pluie Guérisseuse" du chaman ou encore l'"Efflorescence" du druide etc..., il faut savoir que cela fonctionne avec tous les sorts qui affichent une zone donc pas uniquement des aoe, par exemple c'est valable pour les totems du chaman car certains affichent une petite zone avant se placer.

Concernant la création de la macro, c'est très simple :

/cast [@cursor] "nom du sort"

Rien de plus, rien de moins, tout simplement.

Les Addons :

Il y a plein de type d'addon pour heal, j'en ai testé pas mal : Voodoo, Clique etc...

Je ne suis pas spécialement fan (ça n'engage que moi), personnellement j'utilise Grid2, car il est complètement paramétrable.

Lorsque vous healez, il faut bien choisir l'emplacement du l'interface de raid, car vous aurez la plupart du temps les yeux fixer sur la vie du raid, mais il faut également bien voir ce qu'il se passe autour (cast du boss, aoe...etc). A vous de voir ce qui vous convient le mieux, je vous mets un screenshoot de mon interface comme exemple mais ce n'est pas forcement la meilleure configuration, tout dépend de chacun.

unknown.png

unknown.png

(je n'avais pas de Screenshot en combat sous le coude, du coup je vous ai mis le premier afin de vous montrer où est ma cible, sa barre de cast et la mienne)

L'interface reste assez personnelle, c'est à vous de voir du moment que vous faites bien votre boulot de healer ;).

Pour ce qui est de mes binds, comme vous pouvez le voir je n'utilise absolument pas 1, 2, 3, etc..., les sorts du milieux (ceux en plus petits) sont tous bind sur ma souris, j'ai 3 boutons au niveau du pouce je combine SHIFT, CTRL et ALT, ce qui fait 12 binds sur mes 3 boutons. Tout le reste c'est à côté de ZQSD car je n'aime pas éloigner trop mes doigts de mes touches de mouvement (si on se croise un jour sur wow, vous verrez que je suis non stop en train de bouger sauf quand je cast biensûr ;)), ça me permet d'être très réactif lorsque je dois bouger rapidement (esquiver une aoe etc...). Et bien sûr, quasiment TOUS mes sorts sont des macros.

De même que pour l'interface, je présente comment moi je joue, mais ça reste selon les préférences de chacun du moment que vous faites bien votre de boulot ;).

Conclusion :

J'espère que j'ai pu en aider certains, je vous invite à aller voir d'autres guides beaucoup plus complet sur les macros, ce que je vous ai montrer ici n'est qu'un aperçu.

Je vous invite aussi à partager vos avis / conseils, j'ai peut être oublié certaines choses, ou vous n'êtes peut être pas d'accord avec ce que j'ai évoqué plus haut.

Et n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, on est là pour partager nos expériences de healer et progresser ;).

Tchuss les potos :D !

Edited by Erestie
  • Like 4
  • Thanks 3

"Zante, tu as le cœur sur la main !" Nanji, 08/09/2015

Ouaip tout pareil, merci, je vais appliquer ça avec assiduité.

(J'aurais bien aimé demandé si ça marchait aussi si on est pas druide... mais pas crédible)

Salut,

Je pose ici une macro (à mixer avec celle plus haut si besoin):

/cast [@mouseover, help] Guérison de l’ombre ; [@mouseover, harm]Mot de l’ombre : Douleur

Pratique pour économiser un raccourci. La même touche me permet de cast un heal si cible amie ou de poser mon DOT si cible hostile.

De mon côté, j'ai une autre façon de faire mais qui s'applique uniquement en donjon et arène :)
En effet, pour les raid ou BG (gros groupe), les macros "mouseover" de Zante sont parfaites.

Mais pour des plus petits groupes :

Dans les raccourcis par défaut, le ciblage du groupe sont sur F1 à F5 de mémoire.
Il suffit de les remplacer par un truc plus accessible : de mon côté, j'ai donc assigné 5 boutons sur le côté de ma souris.
Et j'ai ensuite 5 autres raccourcis associés à ces mêmes touches mais avec un modifieur (ALT dans mon cas) que j'utilise pour dispell les membres de mon groupe en un clic.

Exemple :
/cast [@player] VotreSortDeDispell

/cast [@party1] VotreSortDeDispell

Du coup, sur la même touche, j'ai :
- le ciblage d'un membre du groupe
- le dispell de ce même membre du groupe (en appuyant sur ALT en même temps)

A côté de ça, mes sorts sont sur des raccourcis au clavier.

Ca me permet de garder complètement ma souris disponible pour les mouvements ou la caméra (ce qui est très important en arène mais aussi en MM+).

Si on reprend l'exemple de Zante avec Kevinlehealer :D:

- Exemple 1 :

Kevinlehealer n'utilise pas de macro ou raccourcis, voici les étapes (souris-clavier) qu'il devra exécuter pour soigner ou dispell :

2. cible l'un de ses poto = 1 clic

3. cast rétablissement ou son dispell = 1 touche

Kevinlehealer a soigné/dispell son poto en "3 étapes".

- Exemple 2 :

Kevinlehealer a progressé, et il utilise désormais des raccourcis de ciblage pour sélectionner ses alliés. Voici les étapes (souris-clavier) qu'il devra exécuter pour soigner :

1. sélection d'un de ses potos = 1 clic

2. cast rétablissement = 1 touche

Kevinlehealer a soigné son poto en "2 étapes".

- Exemple 3 :

Kevinlehealer a progressé, et il utilise désormais des raccourcis de ciblage pour sélectionner ses alliés. Voici les étapes (souris-clavier) qu'il devra exécuter pour dispell :

1. cast son dispell avec la même touche+ALT = 1 clic

Kevinlehealer a dispell son poto en "1 étape".

L'autre gros avantage d'avoir le dispell à part du ciblage (surtout en arène), c'est que vous allez pouvoir dispell un allié sans avoir à changer de cible.
En effet, la situation classique en arène c'est quoi :
- vous soignez votre poto1 car c'est la cible de l'équipe adverse
- mais votre poto2 se fait CC
- vous pouvez du coup dispell votre poto2 en un clic tout en gardant votre poto1 en cible pour continuer à le soigner :)

• Like 1

0 PV = 0 DPS donc attention à ne pas "étaler votre cerveau" (Deuzel)
Esquiverrrr, anti-CC !!!

En effet, cette façon de faire est d'ailleurs très utilisée en arène (c'est même le top).

"Zante, tu as le cœur sur la main !" Nanji, 08/09/2015

Une autre macro vraiment sympa pour nos amis Pretre et Shaman qui ont un dispell "défensif" et un purge "offensif".

Un peu comme la macro d'Eltoro plus haut, vous pouvez mettre également votre purge dans votre macro de dispell.
C'est super utile pour dispell votre poto ou le purge lorsqu'il est contrôle mental.

Exemple pour votre poto1 :
/cast [@party1,nohelp] VotrePurgePourLeSortirDuCM

/cast [@party1] VotreDispellPourLeSortirDuSheep

• Thanks 1

0 PV = 0 DPS donc attention à ne pas "étaler votre cerveau" (Deuzel)
Esquiverrrr, anti-CC !!!

• 2 years later...

Je suis retombé sur ce guide en faisant une recherche google pour les macros mouseover et c'est très bien résumé surtout quand ça fait 5 ans qu'on a pas remis les pieds sur WoW par contre une petite remarque :

#showtooltip Rétablissement

C'est inutile de remettre le nom du sort dans le showtooltip, par défaut il prendra le nom du premier cast du coup ça va plus vite d'écrire :

#showtooltip

Mais merci @Zante pour le rappel, ça m'a permis de refaire mes macros drood heal rapidement ! 🙂

Jeux en cours

Odin Sphere Leifthrasir - The Last Guardian

100% / Platinage en cours

GRIS

DLC en cours

-

• 10 months later...

Bonjour, je me sers des macro proposé ici mais j'ai un soucis avec les sors qui se lancent sur des alliés comme des ennemis (Horion Sacré du paladin par exemple)

Avec la macro il ne m'est plus possible de lancer le sort sur un ennemi, quelqu'un sait comment je peux corriger ça dans la macro s'il vous plait ? (si c'est possible évidement)

En tout cas merci pour les macro elles m'ont changé la vie 😄 Bonne journée !

• 4 weeks later...
Le 10/12/2021 à 18:18, Nylz a dit :

Bonjour, je me sers des macro proposé ici mais j'ai un soucis avec les sors qui se lancent sur des alliés comme des ennemis (Horion Sacré du paladin par exemple)

Avec la macro il ne m'est plus possible de lancer le sort sur un ennemi, quelqu'un sait comment je peux corriger ça dans la macro s'il vous plait ? (si c'est possible évidement)

En tout cas merci pour les macro elles m'ont changé la vie 😄 Bonne journée !

En relisant ce qui est présenté dans le guide c'est très orienté healer et donc ciblage allié

[@target,help,exists] -> cible / alliée / existe

Si tu veux pouvoir cibler un ennemi il faudra ajouter une condition  [@target,harm,nodead] après la première et il me semble que ça devrait permettre à la macro de se lancer sur un allié ou un ennemi sans problème

Je suis très rouillé en macro mais ça devrait donner quelque chose du genre :

#showtooltip
/cast [@mouseover,help,exists] [@target,help,exists]
[@target,harm,nodead] Horion Sacré

Edit : utilisation de nodead à la place de exists pour vérifier que la cible est toujours vivante.

Citation

• exists = has a target.

• harm = has a target that is an enemy.

• help = has a target that is a friend.

• nodead = has a target that is not dead.

Edited by Sarek

Jeux en cours

Odin Sphere Leifthrasir - The Last Guardian

100% / Platinage en cours

GRIS

DLC en cours

-