Jump to content

RpGmAx

Avenir de S'enflamme, réflexions tout ça tout ça...

Recommended Posts

RpGmAx    1,465
il y a 12 minutes, Palamède a dit :

Par contre je pense qu’un système de permission/postulation devrait quand même être mis en place pour la gestion des guildes style wow et ne pas laisser la porte ouverte à n’importe qui.

L'idée justement serait soit de fermer les sections déjà existantes IG (pour les quelques sections restantes), soit pour celles qui souhaitent continuer leur permettre de recruter IG sans imposer de candidature ni quoi que ce soit, libre au joueur de s'inscrire sur le site/forum s'il souhaite échanger mais calendrier/roster et tous les outils actuels n'existeraient plus (tout serait directement géré IG ou de la manière souhaitée par le GM).

Et pour les prochains jeux bah si quelqu'un souhaite créer un(e) clan/guilde sur un titre il peut et idem, le recrutement se fera IG, comme partout maintenant 😕

En gros on part du principe que l'on ne monte plus rien, que chacun fait ce qu'il souhaite mais que si un joueur décide de créer une guilde S'enflamme sur un titre alors il peut le faire mais il n'aura plus tout le "workflow" actuel pour ses membres, à savoir l'inscription, la postulation, les outils sur le forum & co.

Edit : 4 message durant ma réponse ><

il y a 8 minutes, Acri a dit :

Mais la plus grosse interrogation te concerne  @RpGmAx , je te connais depuis un moment et je pense ne pas avoir tord en pensant que si la nouvelle solution ne marche pas (et que de toute façon je ne pense pas qu'elle révolutionne la commu et qu'à tes yeux cela restera toujours synonyme de "mort" plutôt que d'"adaptation") tu ne trouveras pas la motivation nécessaire pour continuer à maintenir la commu et donc fermer celle-ci, car on va pas se le cacher personne derrière n'aura autant de passion et de motivation que toi pour faire tourner une commu comme SFLM 😕 , il n'y a aucun reproche ici c'est surtout un constat que je fais et je ne te jette pas la pierre car je comprend tout à fait ton point de vue, dis moi si je me trompe. 

Bah là en gros si on met plus ou moins en place ce que j'explique, c'est déjà la mort de S'enflamme, comme expliqué dans le premier post et comme tu l'indique ici. L'idée étant d'avoir un site/forum + vocal (Discord) autonome, les gens s'inscrivent ou non, les gens rejoignent le vocal ou non, les gens montent quelque chose ou non (sans soutien de la part de la structure S'enflamme bien évidemment), chacun fait un peu ce qu'il veut. Après c'est certain que si dans un an on a 0 passage sur le site/forum, 4 clampins sur le vocal, bah je coupe tout, inutile de faire des frais et d'investir du temps (qui sera dans tous les cas réduit à son maximum) dans quelque chose d'inutile.

Jeux en cours
: Divers ~ : Spyro 2+3

5 derniers feedbacks publiés
Chargement en cours...

Kastiel    70

C'est quoi le projet Embers en gros ? Après le changement de nom ça implique quoi ? 

Si t nouvo va lire l'histoar 2 s'enflamme => HISTOIRE

Ansuite noubli pa daller lire le regleman => REGLEMAN

Apré tu tg é tu regard no éxploa =>  EXPLOA

La C si tu ve fére parti dla klass  => KLASS LOL

Fodra tu rampli ce kestionaire =>  KESTIONERE

Et si tfé pa tt sa va voar la pr savoar kan tu va aitr banni => List dé bani

RpGmAx    1,465
il y a 6 minutes, Kastiel a dit :

C'est quoi le projet Embers en gros ? Après le changement de nom ça implique quoi ?  

C'est justement ce qui est expliqué dans le premier post, grosso modo hein. La mort de SFLM et la création d'un site/forum généraliste (via l'adaptation conséquente de l'actuel), regroupant des joueurs (anciens et nouveaux). Plus* de sections, plus* de staffs & co, chacun fait ce qu'il souhaite.

* Pas dans le sens + hein, dans le sens où il n'y en a plus.

Jeux en cours

Chargement en cours...

Arkanlia    26

Salut ! Un staff, même réduit, serait tout de même nécessaire non ?
Parce que sans inscriptions j'ai peur des énergumènes trollesque qui pourrait nous rejoindre...

Nathos    301
il y a 3 minutes, Arkanlia a dit :

Salut ! Un staff, même réduit, serait tout de même nécessaire non ?
Parce que sans inscriptions j'ai peur des énergumènes trollesque qui pourrait nous rejoindre...

Yep, sans aucun doute.

"Live with Honor, die with Glory"  Reinhardt - Overwatch

RpGmAx    1,465

Des modérateurs forum/discord oui, pour le reste comme expliqué l'idée c'est d'avoir une liberté à 100%. Si des joueurs souhaitent créer quelque chose sur un jeu ils le font, mais contrairement à maintenant ils ne seraient plus rattachés à la structure S'enflamme vu que cette dernière n'existerait plus en tant que telle. Donc pas de grade forum/discord ou autre, c'est totalement indépendant.

Ce n'est pas une refonte ou quoi là, on parle bien de la mort de S'enflamme et la création d'un outil (site/forum + vocal) permettant à n'importe qui de se regrouper.

En gros, et pour synthétiser/ré-expliquer la chose car visiblement ce n'est pas super clair dans le premier post :

• Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite (jouer seul, jouer avec d'autres membres, jouer dans une random guilde, créer un truc nommé S'enflamme, recruter ou non IG, à la volée/en vocal).
  • Notre Discord permet à quelqu'un souhaitant jouer avec du monde à un jeu de le faire tout en étant en vocal.
  • Les gens qui jouent à des jeux peuvent communiquer le Discord à n'importe qui, plus de notion de postulation ou autre.
  • N'importe qui peut s'inscrire sur le site/forum dans le but de partager autour d'un jeu, ce dernier n'est plus "requis" pour les différents jeux, c'est un plus en gros.

Jeux en cours

Chargement en cours...

Nathos    301
à l’instant, Laorne a dit :

Un staff général mais plus par section / jeu en fait ?

Oui, plutôt dans ce sens là.

"Live with Honor, die with Glory"  Reinhardt - Overwatch

Bastion    16
il y a 13 minutes, RpGmAx a dit :

C'est justement ce qui est expliqué dans le premier post, grosso modo hein. La mort de SFLM et la création d'un site/forum généraliste (via l'adaptation conséquente de l'actuel), regroupant des joueurs (anciens et nouveaux). Plus* de sections, plus* de staffs & co, chacun fait ce qu'il souhaite.

* Pas dans le sens + hein, dans le sens où il n'y en a plus.

Va falloir t'armer de modos 😅

Dheluu    170

Pour avec ce qui est proposé mais en gardant certaines forme

- Inscription / candid : primordiale pour moi même si c'est une commu casu etc, ça permet de ne pas avoir non plus n'importe qui etc. 

- Minimum de staff : pour modérer, accepter les candid éventuelles etc 

- Garder le forum 

- Garder le multi jeux, MMo éventuels

- Garder l'esprit commu, sympa etc

• Thanks 1

RpGmAx    1,465

@Dheluu : Cf ma dernière réponse, j'ai pas du être super clair dans le post initial ;)

On ne parle pas d'une troisième refonte là, juste d'un après S'enflamme, et cet après on y arrive là.

Jeux en cours

Chargement en cours...

Dheluu    170
il y a 1 minute, RpGmAx a dit :

@Dheluu : Cf ma dernière réponse, j'ai pas du être super clair dans le post initial ;)

en fait si mais c'est moi qui me suis mal exprimé.

Je suis ok avec tout tes points, mais il faut garder un site/forum (celui là ou un autre) pour échanger autrement que via discord.

Et même si on postule plus pour un jeu, une activité etc etc je disais qu'on aurait pu garder une forme de postulation (pas une simple inscription) mais histoire de pas recruter n'importe qui non plus. Les gens viennent pour trouver éventuellement des gens avec qui jouer, mais il faut également partir du principe qu'on se connait tous (certes plus ou moins bien) et que du coup y a quand même cette notion de "commu". 

Alors sans aller dans des candid de 20 pages, je pense que le minimum syndical est "requis" non ? un peu comme les commu FB ou tu as un questionnaire à l'entrée et validé par un modo

• Thanks 1

Zekkangel    5

C'est dommage de voir ça comme la presque fin de la guilde.

Je ne suis pas parmi vous depuis longtemps, et avec de longues pauses, mais la guilde ce n'est pas juste un gros forum et des titres.

S'enflamme, la guilde, c'est un ensemble de joueurs, qui s’apprécient par groupe, et qui peuvent jouer ensemble pour un bout de temps. C'est un groupe qui progresse ensemble sur FFXIV et galère à faire des instances pendant des heures. C'est aussi un autre groupe qui fait des missions de guilde sur GW2 et se tape des barres de rires sur un putain de Karka à protéger. Ou un autre groupe qui joue durant des semaines à affronter le Chaos et les Skavens. Et plus encore !

Je ne comprend pas pourquoi la guilde prendrait fin avec des règles beaucoup moins contraignantes.

Tant que ses membres prennent du plaisir ensemble, ne serait ce que par groupe, et dans des valeurs qui restent plus ou moins celles d'origine, la guilde existe.

• Thanks 1

RpGmAx    1,465
il y a 17 minutes, Zekkangel a dit :

C'est dommage de voir ça comme la presque fin de la guilde.

Car la notion de guilde n'existe que sur les MMO et ces derniers occupent une place de moins en moins importante au sein de la communauté.

L'ensemble des autres jeux nécessitent juste de jouer avec d'autres joueurs (SFLM atm), il n'y a pas de structure à gérer IG, pas de staff à proprement parler.

Du coup pour les MMO cela signifie que chacun sera libre de faire ce qu'il souhaite, les structures existantes pouvant rester et pouvant être gérée par n'importe quel membre, mais chacun est libre de les rejoindre ou non.

il y a 17 minutes, Dheluu a dit :

Et même si on postule plus pour un jeu, une activité etc etc je disais qu'on aurait pu garder une forme de postulation (pas une simple inscription) mais histoire de pas recruter n'importe qui non plus. Les gens viennent pour trouver éventuellement des gens avec qui jouer, mais il faut également partir du principe qu'on se connait tous (certes plus ou moins bien) et que du coup y a quand même cette notion de "commu".  

Ce serait en vocal, directement par les joueurs concernées.

Deux exemples :

1. Tu joues à un MMO et la structure SFLM existe dedans et tu en fais partie, demain tu croises un joueur, le courant passe bien, il peut rejoindre la guilde très facilement, typiquement après rapide entretien avec la personne qui s'occupe de la guilde (indépendante). Demain il souhaite échanger autour du jeu, il s'inscrit sur le site/forum, éventuellement fait une présentation (on peut imaginer un forum prévu à cet effet) qui ne serait donc pas obligatoire et il peut ensuite poster sur le forum, réagir à des sujets & co.
  2. Tu joues à un jeu ne nécessitant pas de structure, typiquement ce que l'on a dans 99% des jeux récents (FPS, sandboxes, survival, jeux coop & co) : tu peux jouer avec d'autres SFLM sur le Discord, et si tu croises un joueur IG là encore ce dernier peut venir sur le Discord et idem s'il souhaite participer textuellement il peut s'inscrire sur le forum.

La logique est donc totalement différente avec ce que l'on a actuellement, en gros SFLM existe ou n'existera pas au sein des MMO au bon vouloir des membres et dans tous les cas il sera facile pour une personne de rejoindre soit SFLM au sein d'un MMO, soit le pool de joueurs "Embers" au sein du vocal + site/forum pour les intéressés.

D'où la mort de SFLM en tant que telle, elle existera uniquement si des gens souhaitent la faire exister/perdurer sur des jeux le permettant (MMO ou jeu avec clan).

PS : C'est une idée parmi d'autres, hein. Mais je pense (et quand je vois ce que m'écrivent certains fondateurs de grosse commu qui ont fermé ou vont fermer) qu'il devient inutile de tenter de faire survivre la communauté dans son état actuel, elle n'est plus compatible avec les "normes" actuelles !

PS 2 : Il ne s'agit pas non plus d'un topic alarmiste lancé pour faire bouger les choses, là on sait clairement que la fin arrive et qu'il faut trouver une idée pour l'après.

Edited by RpGmAx

Jeux en cours

Chargement en cours...

Zekkangel    5
il y a 4 minutes, RpGmAx a dit :

Ce serait en vocal, directement par les joueurs concernées.

Deux exemples :

1. Tu joues à un MMO et la structure SFLM existe dedans et tu en fais partie, demain tu croises un joueur, le courant passe bien, il peut rejoindre la guilde très facilement, typiquement après rapide entretien avec la personne qui s'occupe de la guilde (indépendante). Demain il souhaite échanger autour du jeu, il s'inscrit sur le site/forum, éventuellement fait une présentation (on peut imaginer un forum prévu à cet effet) qui ne serait donc pas obligatoire et il peut ensuite poster sur le forum, réagir à des sujets & co.
  2. Tu joues à un jeu ne nécessitant pas de structure, typiquement ce que l'on a dans 99% des jeux récents (FPS, sandboxes, survival, jeux coop & co) : tu peux jouer avec d'autres SFLM sur le Discord, et si tu croises un joueur IG là encore ce dernier peut venir sur le Discord et idem s'il souhaite participer textuellement il peut s'inscrire sur le forum.

La logique est donc totalement différente avec ce que l'on a actuellement, en gros SFLM existe ou n'existera pas au sein des MMO au bon vouloir des membres et dans tous les cas il sera facile pour une personne de rejoindre soit SFLM au sein d'un MMO, soit le pool de joueurs "Embers" au sein du vocal + site/forum pour les intéressés.

Ce n'est pas du tout incompatible avec le système de guilde. Cela fonctionne comme ça pour beaucoup de guildes qui gardent une relative structure. C'est juste que la notre avait conçue beaucoup de critères.

RpGmAx    1,465
il y a 1 minute, Zekkangel a dit :

Ce n'est pas du tout incompatible avec le système de guilde.

Bah non, en effet, pour ça que je dis que cela pourra perdurer de cette manière, si les joueurs le souhaitent ;)

Mais ce sera indépendant, S'enflamme n'existera plus donc il n'y aura aucun "lien" avec le site/forum et le vocal, si ce n'est que ces derniers pourront être utilisés par les joueurs pour échanger et se regrouper.

Jeux en cours

Chargement en cours...

Blade Shield    80

Bon je vais répondre brièvement car je sais que personne ne lit les longs posts. Ceci n'est que mon opinion

S'enflamme a eu une longue vie. Je sais que c'est un projet qui te tiens à coeur, et que tu préfères débrancher S'enflamme de son défibrillateur pour lui donner une fin digne en EMBERS.

Cependant, je suis absolument contre.
Chaque mois passé avec un S'enflamme, c'est un moment qui vaut le coût. On est amené à fermer? Surement, peut être, peut être pas.
L'avenir nous le dira.
Mais je continue de profiter de chaque instant où S'enflamme existe comme si c'était le dernier.

Des pistes à explorer:
Un brainstorm avec Acri pour faire évoluer S'enflamme avec l'évolution du marché jeux vidéo ludique
Former des personnes afin de prendre le relais de PPG dans le maintient du site

Résumé de mon post: 
S'enflamme, it's worth it

Edited by Blade Shield
  • Thanks 3

Erestie    797

Hello,

Je suis contre tout changement, tout simplement.

Je vais pas développer des choses qui coulent de source, mais pour la faire court;

- Je pense que les membres sont les premiers responsables de la "chute" de Senflamme. Je suis d'accord pour dire que la mort du genre MMO n'aide en rien pour la survie de notre communauté, mais ça ne fait pas tout, il faut aussi assumer ses responsabilités. Je prend pour exemple mon cas personnel et la Gitanerie, ça a était de base une belle connerie qui a au final regroupée de nombreux soirs de nombreux membres. Pour un jeu qui au final est à l'antipode des normes classique d'un jeu social. Du coup "quand on veut, on peut". Bah ouais ma gueule. 

- Le forum ne doit pas disparaître. Sans forum, plus aucune raison de maintenir une communauté, cf les nombreux arguments précédents de certains guildies. Au membre de se montrer plus actifs, tout simplement. Mais ça a l'air tellement compliqué d'aligner deux phrases pour débattre sur un sujet ou tout simplement essayer de regrouper des joueurs. D'ailleurs j'y viens dans le paragraphe suivant... Et puis comment je fais pour tenter de pecho Aznrei si j'ai plus de forum? En vocal je bégaye et je sors toujours des mots Arabe... 

- Regrouper des joueurs. Encore une fois, je prends mon exemple. On va penser que je me jette des fleurs, mais balek. Si un jeu me plait, si je sens que je vais m'y plaire et que j'ai envie de jouer avec des guildies, j'en parle. Je fais donc un topic pour annoncer la couleur, expliquer le délire du titre et inviter les copains à me rejoindre. Généralement ça ne marche pas (je joue de base à des jeux assez particulier), mais j'essaye. Et je reste persuadé que si tout le monde commençaient par ça, au lieu de consommer dans son coin, on s'y retrouveraient déjà tous quelque part. (Attention, je ne dis pas que je suis le seul à faire ça, de nombreux guildies le font régulièrement et l'ont déjà fait bien avant moi).  

Voilà, à chaud, mon ressenti. 

Edited by Erestie
  • Thanks 1

SCUM     -     EfT     1503323266-ddzzzz.png     DayZ     -     PUBG

Dheluu    170

Je pense que tout le monde ici sait que S'enflamme c'est Worth :) c'est justement pour ça qu'il faut garder la structure d'ensemble.

Juste réformer les règles et le fonctionnement !

*et en profiter pour virer Zante

Acri    346

Donc déjà pour partir dans cette phase de transition on pourrait envisager les modification suivantes:

-Refonte du portail pour refléter "les nouveaux objectifs"
-Le forum serait dédié uniquement à la partie communautaire pour ceux qui le souhaitent, donc plus d'inscription obligatoire et création de section pour les jeux qui en ont vraiment besoin (surtout les mmo qui persistent) 
-Indirectement on aura plus besoin de la notion de flamme / étincelle vu que le forum serait entièrement dédié à des membre de type flamme
-Refonte de la charte pour ne garder que les règles de vie basique sur un fofo/discord (suppression des contraintes flammes etc...) 
-Plus de purge discord pour être en phase avec les changements plus haut.
-Suppression des différents outils forum liés au jeux (roster, calendrier etc...)

Par contre concernant le staff (personnes en charge) des différent jeux il va falloir quand même cadrer un minimum car ça peut vite devenir le bordel.

Il y a surement d'autres points que je n'ai pas vu mais dans l'idée ce serait ça non ?

-cYa-

niwsig.jpg

Zekkangel    5
il y a 11 minutes, RpGmAx a dit :

Bah non, en effet, pour ça que je dis que cela pourra perdurer de cette manière, si les joueurs le souhaitent ;)

Mais ce sera indépendant, S'enflamme n'existera plus donc il n'y aura aucun "lien" avec le site/forum et le vocal, si ce n'est que ces derniers pourront être utilisés par les joueurs pour échanger et se regrouper.

J'ai du mal à te suivre, la guilde en jeu sera bien la même que celle du forum. Que les membres qui rejoignent un peu à l'arrache, comme c'est le cas dans d'autres guildes, n'aient pas envie de vraiment s'intégrer, cela ne change pas les liens ig et forum.

Vous voyez ça comme la fin de la guilde alors que c'est juste un gros adoucissement des règles. S'enflamme vivra.

Quand au fait que tu n'ai plus trop de temps ni d'envie, pas de soucis. Tu peux aussi passer le flambeau. Une guilde qui ne peut vivre que par son chef est un échec, c'est aussi parce qu'elle continue sans lui et avec ses valeurs d'origine qu'elle est une réussite.

Edited by Zekkangel

RpGmAx    1,465
il y a 11 minutes, Zekkangel a dit :

J'ai du mal à te suivre, la guilde en jeu sera bien la même que celle du forum.

Non justement, dans mon idée le S'enflamme actuel devient Embers, il n'y a donc plus de lien entre la guilde IG et le site/forum qui sert de lieu d'échange. Idem côté Discord, si les membres SFLM seront bien évidemment accueillis avec plaisir sur le Discord Embers (ce qui est parfaitement normal, on est d'accord), ils géreront leur guilde SFLM comme bon leur semble.

D'où le fait que chacun est libre de créer une guilde SFLM s'il le souhaite, mais il se débrouille, il n'aura plus l'appui de la commu et des outils associés, ce sera indépendant.

il y a 11 minutes, Zekkangel a dit :

Quand au fait que tu n'ai plus trop de temps ni d'envie, pas de soucis. Tu peux aussi passer le flambeau. Une guilde qui ne peux vivre que par son chef est un échec, c'est parce qu'elle continue sans lui et avec les valeurs d'origine qu'elle est une réussite.

Le flambeau je l'ai déjà passé, cela fait maintenant plus d'un an que je ne m'investis plus du tout (et j'avais déjà commencé à bien ralentir un an avant) ;)
Et depuis un mois (en gros, pas de date exacte) j'ai totalement lâché l'affaire.

Les idées d'@Acri permettent une transition plus douce mais l'idée est là. Au lieu de débrancher du jour au lendemain (ce que moi je ferai) pour passer à autre chose (tout en conservant forum/vocal ofc) on peut le faire petit à petit.

Edited by RpGmAx
  • Sad 1

Jeux en cours

Chargement en cours...

Laorne    58

En ouvrant totalement le forum et en le rendant complètement accessible sans inscriptions, vous n'avez pas peur qu'il soit pollué par des trolls de passage ? Je pense notamment aux multiples comptes "Voyageur" qu'on voyait pulluler à la grande époque de JOL, qui venait uniquement troller des topics et rendre les dis topic relou à lire ?

RpGmAx    1,465
à l’instant, Laorne a dit :

En ouvrant totalement le forum et en le rendant complètement accessible sans inscriptions,

L'inscription resterait nécessaire, c'est la postulation qui ne le serait plus. Pour le reste il faudra une équipe de modérateurs pouvant intervenir en cas de soucis.

Jeux en cours

Chargement en cours...