Jump to content

Avenir de S'enflamme, réflexions tout ça tout ça...

Recommended Posts

En gros RIP S'enflamme et bonjour Embers à la Jeuxvidéos.com? Cela ne m'a pas l'air bien séduisant...

Si le genre Communauté/Guilde/Forum s'estompe et qu'il y en a de moins en moins, pourquoi ne pas rester justement pour être un des rares survivants pour les futurs Flamme/étincelle qui seraient justement intéressés par ce genre là mais qui n'en trouvent plus?

Pourquoi se reconvertir vers sur ce qui marche le plus actuellement sur le marché? Et ainsi être en concurrence avec X autres "Sites d'actu/Rencontre gaming ou je sais pas quoi". Pourquoi est-on toujours obligé de suivre le mouvement ne peut-on pas être à contre-sens?

A moins que 90% de la communauté actuelle meurent d'une crise cardiaque à l'instant T, je pense qu'on vivra encore une bonne cinquantaine d'année avant que S'enflamme ne meure !

Pour le problème des recrutements, je ne joue qu'à FFXIV en ce moment donc n'ai pas connaissance de l'état de santé des autres sections IG. Mais sur FFXIV il y a pas mal de monde en soirée (de 5 à 10), nous ne fessons pas à proprement parler de recrutement à ma connaissance c'est plutôt du bouche à oreille?

180129081652603761.jpg

• Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Quand je lis tous les commentaires sur le recrutement, les contraintes, la difficulté à attirer et conserver les joueurs, et j'en passe... J'en arrive à une seule et unique conclusion ultime;  

Pour résumer (dites moi si je me trompe), on aime le côté "sectaire" de s'enflamme. On veut pouvoir dire : "Ouais moi j'ai la chance d'être chez S'enflamme, pas tout le monde ne peut être ac

Hello, Avec @Anyaguara avons suivi de loin la vie de la communauté et ce sujet ne nous surprend pas. Je vais juste parler pour moi en disant que voir le nom de S'enflamme disparaître me fera

Posted Images

il y a 1 minute, aznrei a dit :

En gros RIP S'enflamme et bonjour Embers à la Jeuxvidéos.com? Cela ne m'a pas l'air bien séduisant... 

Si le genre Communauté/Guilde/Forum s'estompe et qu'il y en a de moins en moins, pourquoi ne pas rester justement pour être un des rares survivants pour les futurs Flamme/étincelle qui seraient justement intéressés par ce genre là mais qui n'en trouvent plus?

Ce n'est pas le but non, l'idée étant de dissocier les sections du forum et du vocal... Rien à voir avec devenir un JVC (qui est un site d'actu qui plus est) mais plus d'être à mi chemin entre ce que l'on est actuellement et le fait d'être plus open (comme JoL par exemple).

Le jour où le forum fermera tu peux être certaine que ce sera la fin de tout, là c'est juste la fin de SFLM en tant qu'entité commune : communauté / guilde pour laisser la place à une structure plus adaptée et vraiment orientée échange/partage (idem côté Discord) laissant la possibilité aux joueurs de trouver plus facilement du monde pour X ou Y jeu... Tout en laissant/autorisant les guildes/clans S'enflamme au sein des jeux qui le souhaitent, ils ne seront juste plus rattachés à la nouvelle entité.

• Like 1

Jeux en cours
Tout est ici 😉

5 derniers tests publiés sur mon blog
Chargement en cours...

il y a 21 minutes, RpGmAx a dit :

On a malheureusement tenté

On a rien tenté sur le recrutement (enfin ça a peut être été dit mais pas fait), il a toujours été nul à chier lol.

On change beaucoup de chose en interne pour ramener du monde de l'extérieur, c'est plutôt paradoxal je trouve.

On part du principe où on doit obliger les gens à rester et à jouer avec sflm au lieu de leur laisser le choix et de faire en sorte que ce choix soit sflm.

Alors en effet, je pense qu'il faut laisser plus de liberté aux joueurs au sein de la commu, mais je pense aussi qu'en contrepartie il va falloir être plus séduisant ;).

• Like 1

"Zante, tu as le cœur sur la main !" Nanji, 08/09/2015

il y a 4 minutes, Zante a dit :

On a rien tenté sur le recrutement (enfin ça a peut être été dit mais pas fait), il a toujours été nul à chier lol. 

Si si ça a été tenté, sur la plupart des sections MMO à minima sur cette dernière année ;)

On change beaucoup de chose en interne pour ramener du monde de l'extérieur, c'est plutôt paradoxal je trouve.

C'est valable partout ça, même IRL.

On part du principe où on doit obliger les gens à rester et à jouer avec sflm au lieu de leur laisser le choix et de faire en sorte que ce choix soit sflm.

C'était comme ça avant la refonte d'il y a un an et demi/deux ans, c'était pire que la solution actuelle.

Alors en effet, je pense qu'il faut laisser plus de liberté aux joueurs au sein de la commu, mais je pense aussi qu'en contrepartie il va falloir être plus séduisant ;).

Oui, c'est justement ce que l'on souhaite tenter, on a tenté l'intermédiaire durant de nombreuses années, le strict durant deux ans, reste le "full open" mais pour ça faut faire des changements plus profonds, ceux énoncés dans le premier post et expliqués durant tout le topic... Et cela commence par la mort de l'entité SFLM en tant que telle.

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Il y a 1 heure, Archamedes_Fr a dit :

Le coeur du problème reste la candidature. Je n'ai jamais aimé faire d'annonce de recrutement. J'ai toujours largement préféré faire les contacts par MP, discuter avec le gars avec qui j'ai joué qui n'a pas de guilde ou celui qui demande à rejoindre une guilde. Prendre le temps de savoir ce qu'il aime faire et recherche dans une guilde. En général, le contacts se passe bien, on rigole bien en donjon, puis vient la douche d'azote liquide : Postule sur le forum.

Alors que si les gens prenaient leurs marques au sein de la guilde, et que petit à petit on leur laissait le temps de venir sur le forum pour chercher les infos, d'autres joueurs pour d'autres jeux, ils finiraient par postuler et rester. Sous réserve que les archi-nerveux du "ta candidature est à chier" se calme un peu aussi, mais ça, c'est le débat utopique.

Et quand à ceux qui ne postuleraient pas, c'est vraisemblablement ceux qui ne resteraient pas longtemps de toutes façons.

Enfin quelqu'un qui a la même vision que moi des recrutements.  

il faut permettre des recrutements "à la volée" et attirer les nouveaux vers la commu, pas la leur imposer.

"à la volée" ne veut pas dire n'importe qui, n'importe comment, mais il y a des joueurs qui se voient obligés d'arrêter de jouer à un jeu qu'ils aiment, parce que les règles de la commu imposent la candidature que des recrues refusent, ou interdisent de recruter sur un jeu en zone libre

Je suis assez d'accord avec @Cryshah, je pense que le soucis c'est le recrutement. Après perso, la communauté je la prends très simplement : quand je joue à un nouveau jeu, je vais d'abord jouer avec les gens de la commu même s'il y a peu de monde quitte à postuler ailleurs mais toujours prendre la commu en groupe de préférence.

Rendre la communauté difficile d'accès n'était pas forcément une bonne idée même si je donne un bon point pour avoir essayé et et aussi pour tout le boulot derrière. Une communauté de jeux, c'est d'abord des gens qui jouent ensemble et surtout qui ont envie de jouer ensemble, le reste a peu d'importance. Pour moi il faut garder cet esprit là, et en effet le site ne serait plus forcément très utile. Par contre le forum l'est toujours même s'il pourrait être simplifié :)

A cela on pourrait rendre possible de rejoindre la commu sur simple demande d'une autre personne de la commu qui joue avec et hop c'est dans la boîte !

il y a 4 minutes, Breizhunter a dit :

je suis d'accord avec cryshah, on recrute des gens et si ils sont bien, on leur propose la communauté si ça les intéresse.

c'est pas tout à fait ce que je voulais dire

on ne recrute QUE des gens bien, et ils adhère à la commu s'ils le souhaitent

il y a 5 minutes, Breizhunter a dit :

je suis d'accord avec cryshah, on recrute des gens et si ils sont bien, on leur propose la communauté si ça les intéresse.

Voilà le druide à parlé 

Comment décrire ce monde – un oiseau aquatique
De son bec perle une goutte où se mire le reflet de la lune.

il y a 35 minutes, Cryshah a dit :

c'est pas tout à fait ce que je voulais dire

C'est une bonne idée mais du coup le fait qu'une partie de la guilde sur B&S(exemple valable pour tout autre section) fasse partie de la commu et qu'une autre non ça risque pas de foutre la merde, créer des clans etc?

Edited by Epidemie

C'est exactement la manière dont fonctionne S'enflamme actuellement avec le recrutement IG puis la postulation en étincelle/flamme par la suite. Du coup je comprends pas vraiment votre réflexion 😕

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

il y a 4 minutes, Epidemie a dit :

C'est une bonne idée mais du coup le fait qu'une partie de la guilde sur B&S(exemple valable pour tout autre section) fasse partie de la commu et qu'une autre non ça risque pas de foutre la merde, créer des clans etc?

pas de raison qu'il y ait des clans, le but est quand même de jouer ensemble

il y a 1 minute, RpGmAx a dit :

C'est exactement la manière dont fonctionne S'enflamme actuellement avec le recrutement IG puis la postulation en étincelle/flamme par la suite. Du coup je comprends pas vraiment votre réflexion 😕

tu m'as déjà répondu la même chose une autre fois où j'ai posté ça, mais je crois que tu ne lis pas tout

il y a 41 minutes, Cryshah a dit :

il y a 3 minutes, RpGmAx a dit :

Mais du coup y'a vraiment un si gros soucis d'arrivage de sang frais dans la commu? Genre les sections FF/B&S/WoW/TESO par exemple galèrent au point de bientôt fermer et tout? C'est une vraie question comme j'ai pas toujours tout suivi!

Edited by Epidemie

@Cryshah Et ? Ce n'est pas le cas actuellement ???

@Epidemie : Les MMO sont nos portes d'entrées actuelles, et vu que le genre sombre ça impacte l'ensemble des jeux. Absence de gens motivés pour créer/maintenir des sections + difficulté à recruter enfoncent le clou ;)

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

il y a 4 minutes, RpGmAx a dit :

Et ? Ce n'est pas le cas actuellement ???

pas du tout, quelqu'un qui ne postule pas ne peut pas rester dans une guilde S'enflamme

sur B&S, nous avons du kick des joueurs sympa que le fait de postuler génait

Edited by Cryshah

Tu confonds communauté et forum alors, oui la personne doit se présenter au bout d'un moment, c'est le seul prérequis et c'est le minimum dans notre infra/vision actuelle. En aucun cas elle doit rejoindre la communauté par contre ;)

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

il y a 6 minutes, RpGmAx a dit :

@Cryshah Et ? Ce n'est pas le cas actuellement ???

@Epidemie : Les MMO sont nos portes d'entrées actuelles, et vu que le genre sombre ça impacte l'ensemble des jeux. Absence de gens motivés pour créer/maintenir des sections + difficulté à recruter enfoncent le clou ;)

Moi j'veux bien postuler pour la section WoW mais je suis pas certain que mes méthodes fassent plus de bien que de mal Kappa.

Edited by Epidemie

Mon avis pour ceux que ça intéresse on va peut être plus vers des jeux de coopération et je pense qu'il faut s'adapter.

• Le forum est indispensable sinon la communauté n'a aucun intérêt.
  • Il faudrait pouvoir avoir plus de liberté sur le forum et sur Discord pour ceux qui souhaitent développer des guildes ou des groupes et s'investir pour tel ou tel jeu même si cela durera moins longtemps qu'à la grande époque des MMO.
  • Il faudrait pouvoir constituer rapidement des groupes de jeux ou recruter dans les guildes s'enflamme (donc assouplir ou abroger certaines règles) et faire confiance aux recruteurs, pour moi recruter "à la volée" ne pose aucun problème, surtout si on peut virer la personne si on s'est trompé sur son compte. Sinon les gens ne peuvent pas jouer car pas de groupe/guilde et ils s'en vont. Donc laisser le choix aux gens d'adhérer ou non à la communauté.
  • Pour faire "revivre" la communauté : assouplir certaines règles notamment d'adhésion pour qu'elle devienne plus "attrayante" et se repeuple, quitte à les réviser s'il y a des dérives.
  • Si certains veulent commenter sérieusement des jeux, voir écrire des articles, peut être adapter le forum en ce sens, ce qui serait une belle vitrine pour le forum et la communauté.

Edited by Tékila

justement, mon idée d'évolution résumée : 

1. le joueur est recruté en jeu
  2. le staff de ce jeu met en avant la commu

2 possibilités

1. le joueur adhère, postulation etc... , et il rejoint la commu
  2. le joueur n'adhère pas, c'est tout, il reste quand même dans la guilde

Bah @Tékila a parfaitement résumé ce que l'on souhaite faire, et du coup c'est exactement ce que tu proposes aussi à première vue.

Sauf que la commu serait rename en Embers pour simplifier et IG les gens feront, s'ils le souhaitent, des guildes S'enflamme sauf que ces dernières n'auront strictement plus aucun lien avec la commu Embers, elles seront indépendantes. Nous ne voulons plus gérer de staffs (qui eux mêmes sont de plus en plus difficiles à trouver et qui eux mêmes ne restent parfois pas sur les jeux).

Embers = forum facultatif + Discord

S'enflamme = guildes/clans potentielles qui utilisent le vocal d'Embers tout comme des membres d'Embers d'autres guildes/clans pourront eux aussi utiliser le vocal si nécessaire (enfin pour les guildes MMO c'est sur que ça n'a aucun sens, par contre pour des joueurs de jeux "autres" bah ils pourront utiliser le Discord Embers pour jouer avec d'autres membres Embers).

@Acri prépare justement un gros résumé de tout ça, ce sera dispo en début de semaine prochaine je pense.

J'ai allumé mon PC pour répondre, le bordel sur téléphone. Je recoupe ;)

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

A mon avis sur les guildes sont plus lié au forum toussa le forum va être encore moins utilisé, les gens feront leurs affaires sur discord et le forum disparaîtra.

Edited by Epidemie

99.9% de l'activité forum actuelle est hors guilde, on parle de jeux, de patchs, on cherche du monde pour des soirées (jeux non MMO), on discute de tout sauf de l'orientation et de la gestion des guildes MMO ;)

Donc non, ça ne changera rien à ce niveau là en fait.

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

En gros l'organigramme serait un truc dans ce genre ? https://docs.google.com/presentation/d/1wmSb7h8nf370olgYu5nzRwRgvfWPIok_su3tehnuma8/edit?usp=sharing

Révélation

org2.jpg.dce6574c3757376ad22621b678fdacb9.jpg

C'est franchement pas clair...

Quand un membre SFLM veut rejoindre une guilde comment ça marche, post forum, discord ?

Quel est l'impact des Embers/GM/Officier sur le Forum ?

Quel est l'impact des SFLM sur le discord ?

Peut-il y avoir plusieurs guilde sur le même jeu ? Si oui, qui s'occupe de gérer les conflits ? Si non, qui s'occupe de gérer l'allocation des droits de création ?