Jump to content

RpGmAx

Avenir de S'enflamme, réflexions tout ça tout ça...

Recommended Posts

RpGmAx    1,465

J'en discutais très rapidement hier avec @Acri et il m'a conseillé de mettre ça directement ici, afin que chacun puisse dès à présent échanger autour de ce sujet. Ce qui suit est donc une réflexion personnelle.

On ne va pas se mentir, le genre MMO est clairement en perte de vitesse année après année, et pour une communauté bâtie autour de ce dernier cela signifie indubitablement un impact tout aussi important sur sa croissance, que ce soit au niveau du recrutement, des sections actives et/ou de la motivation générale.

Ces dernières années on a vu les commu fermer les unes après les autres, du moins si vous suiviez un peu ces dernières vous constaterez qu'elles se comptent désormais sur les doigts d'une (ou deux) main(s). Nous sommes passés d'une époque où elles étaient légions à une époque où ces dernières sont toutes à l'agonie.

Toutes les grosses communautés ont soit fermé (purement et simplement), soit se sont reconverties dans le journalisme (pour les plus grosses), soit sont passées au tout Discord avec abandon de la notion de social pour juste regrouper des gens et tenter, tant bien que mal, à faire vivre des sections éphémères en leur nom propre.

Depuis deux/trois ans maintenant nous tentons aussi bien que possible de faire perdurer la flamme mais nous arrivons petit à petit aux limites... D'une part car la plupart des membres jouent désormais davantage à des "petits jeux" : comprendre des jeux sans nécessité d'investissement sur le long terme, permettant des parties rapides, souvent en petit comité, et d'autre part car les membres de ma génération commencent petit à petit à prendre de l'age (trentaine tout ça tout ça) et pour certains cela implique indéniablement une perte de motivation vis à vis des jeux et postes chronophages, l'IRL ne permettant plus de suivre (boulot/famille).

La nouvelle génération étant davantage habituée à la mode fast food, nous n'aurons, je pense, plus jamais l'investissement et l'attachement à une commu/guilde/jeu tel que nous l'avons connu il y a une dizaine d'années.

S'enflamme ne fait pas exception, à cette allure là il est certain que la communauté ne tiendra pas et qu'elle rejoindra un jour ou l'autre ce que j’appellerai tout bonnement le cimetière des éléphants (cela représentant bien la chose, imo).

Notre porte d'entrée (l'univers MMO) se fermant petit à petit, cela impacte forcément l'ensemble des jeux, dont ces "petits jeux" joués de plus en plus et qui seront, à n'en point douter, les jeux de demain.

Ce post à pour vocation à commencer à échanger autour de ce sujet, savoir ce que vous attendez de S'enflamme, comment vous voyez le futur à court/moyen/long terme et les idées que vous proposez.

De mon côté je pense qu'il devient inutile de continuer à batailler vainement et qu'un changement drastique de direction/d'objectifs doit être réalisé via de très nombreux changements que je vais lister.

My 2 cents

Fin de l'aspect communauté/guilde, fin des sections, fin des rangs, arrêt du recrutement

S'enflamme ne serait plus un regroupement de sections mais simplement un gigantesque espace commun, ouvert à tous, sans nécessité de postuler (inscription requise cependant), ce dernier permettrait à des joueurs de facilement trouver du monde pour différents jeux et d'échanger autour de ces derniers.

Nous n'aurions plus pour vocation à exister en tant qu'entité au sein des jeux, pour les sections déjà en place cela implique soit de rester en tant que tel (après tout, pour certaines sections la guilde existe depuis très longtemps et peut survivre sans soucis si le staff le décide), soit à disparaitre en permettant aux joueurs de jouer où bon leur semble (comme si chaque membre devenait une étincelle en gros).

On retire par conséquent tout l'aspect fonctionnel des sections, des rangs et de tout ce qui touche de près ou de loin à tout ceci.
Fin de l'aspect guilde donc.

Modification structurelle

S'enflamme ne s'articulerait plus autour d'un portail (vitrine) et d'un forum mais soit uniquement d'un forum soit d'un site simple et efficace couplé à un forum pour les discussions.

Le site permettrait à une personne de s'inscrire et d'indiquer des informations utiles du type : jeu(x) joué(s), guilde(s), profil (casu & co), disponibilités, identifiants au sein des plateformes/jeux. Un peu comme ce que nous faisions jusqu'à présent sur le forum mais très clairement mis en avant, à la manière d'un Seek Team mais plus social, moins orienté e-sport, recrutement de teams & co.

Le forum permettrait de discuter autour de jeux, chaque jeu pourrait avoir son topic (à la manière d'un JoL ou d'un CPC).

Le tout couplé bien évidemment au Discord qui serait modifié lui aussi : simplification, un chan vocal par jeu, un ou des modérateurs textuels (pour l'unique chan textuel) et voilà.

L'idée étant d'avoir un ensemble cohérent (site/forum/vocal) offrant la possibilité aux inscrits de jouer et d'échanger ensemble.

Rename

RIP S'enflamme, le fameux projet Embers pourrait potentiellement devenir le nouveau S'enflamme.

S'enflamme continuerait à exister au sein de certains jeux, au bon vouloir des staffeux actuels, mais le site/forum pourraient devenir Embers, un nom neutre, simple et représentatif de l'état d'esprit du projet : un regroupement de braises (les joueurs) qui peuvent jouer ensemble (pour former un brasier).

Vous l'aurez compris, mon idée étant simplement de fermer S'enflamme en tant que communauté/guilde et de devenir un espace dédié au partage autour d'une passion commune tout en permettant aux joueurs de trouver d'autres mates pour leurs jeux. Adieux les barrières (sections), tout devient ouvert et chacun fait ce qu'il lui plait sans devoir rendre de compte à personne (mentalité d'aujourd'hui malheureusement), simplifiant ainsi l'ensemble de la chaîne tout en offrant à S'enflamme la plus belle des morts.

Synthèse

Je c/c une de mes réponses de la page 2 car c'est ptete pas super clair :

L'idée c'est d'avoir une liberté à 100%. Si des joueurs souhaitent créer quelque chose sur un jeu ils le font, mais contrairement à maintenant ils ne seraient plus rattachés à la structure S'enflamme vu que cette dernière n'existerait plus en tant que telle. Donc pas de grade forum/discord ou autre, c'est totalement indépendant.

Ce n'est pas une refonte ou quoi là, on parle bien de la mort de S'enflamme et la création d'un outil (site/forum + vocal) permettant à n'importe qui de se regrouper. 

• Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite (jouer seul, jouer avec d'autres membres, jouer dans une random guilde, créer un truc nommé S'enflamme, recruter ou non IG, à la volée/en vocal).
  • Notre Discord permet à quelqu'un souhaitant jouer avec du monde à un jeu de le faire tout en étant en vocal.
  • Les gens qui jouent à des jeux peuvent communiquer le Discord à n'importe qui, plus de notion de postulation ou autre.
  • N'importe qui peut s'inscrire sur le site/forum dans le but de partager autour d'un jeu, ce dernier n'est plus "requis" pour les différents jeux, c'est un plus en gros.

Voilà mon idée, comment je vois la chose à court/moyen/long terme (les trois à la fois) concernant notre avenir.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

• Sad 1

Jeux en cours
: Divers ~ : Mad Max

8 derniers jeux terminés
Chargement en cours...

Encko    144

J'ai l'impression de regarder no life ou tout les ans on a le droit a un adieu mais finalement non :p bon sauf que la c'est vraiment fini nolife :( 

Sinon pour le projets Embers je suis plustot pour, j’avoue avoir un peu de mal avec le fonctionnement actuel, les contraintes ect... Et je pense que partir dans une directive plus "libre" sera beaucoup + bénéfique qu'autre chose.

A voir juste si il est possible dans tout ca de laisser un "cercle" de flamme, les plus investis pour garder les liens actuels, et favoriser de nouveaux.

• Like 1

.

Nathos    297

La réflexion se tient et est cohérente avec le marché du MMO de ces dernières année. Le massivement multijoueur ne fait plus recette et la mode est au petit comité, comme dans les jeux BR par exemple. On est 60 sur la map mais avec les groupes sont de 4 personnes. (+/-)

De ce fait des modèles de communauté comme la nôtre fait office de dinosaure.

• Like 1

"Live with Honor, die with Glory"  Reinhardt - Overwatch

Sarek    219

Je comprend tout à fait votre état d'esprit et ce qui se passe pour l'avoir vécu également dans ma précédente guilde avec l'éparpillement des joueurs sur divers jeux et l'activité de plus en plus réduite autour du forum et de la communauté.

Je partage également ce constat qu'on est dans une époque où notre genre de communauté ressemble à un dinosaure à l'agonie dans un monde qui n'est plus fait pour lui. On à plus en plus de jeux "en ligne" où les gens ne jouent plus ensemble et avec d'autres joueurs mais uniquement contre ou à coté sans la moindre interaction sociale ou en tout cas limitée de plus en plus.

Aujourd'hui on lance plus facilement un Diablo 3 ou un Fortnite pour faire une ou plusieurs parties rapide en mode "j'entre et sort quand ça m'arrange" et on est plus capable de faire tenir un groupe de joueurs sur un même titre pendant des mois (et encore moins des années mais d'un autre coté c'est aussi lié à la production massive de jeux de plus en plus importante ces dernières années ce qui fait qu'on a aussi toujours envie d'aller voir/tester la nouveauté).

J'ai bien le contre exemple d'un collègue dont la guilde est toujours hyper active sur WoW mais ce ne sont pas spécialement des "gamers", pour eux WoW suffit et ils ne jouent pas à d'autres jeux, leur groupe reste donc soudé mais ça ne s'apparente pas à nous.

Par contre je reste mitigé ou sans avis sur les solutions parce que je suis moi aussi un dinosaure et qu'avec l'âge on devient têtu. Du coup je n'arrive pas totalement à céder à l'ère du temps qui voudrait qu'on devienne une "communauté" hôtel de passage mais je concède qu'on pourrait peut-être faire en sorte d'être plus souple et de donner l'impression aux gens qui pourraient être intéressé de nous rejoindre d'être moins rigide.

• Thanks 1

RpGmAx    1,465
il y a 4 minutes, liloues a dit :

Je pence qu'il vaux mieux en rediscuter après que wow es sorti tout sont contenu et qu'il sois fini genre dans 6 mois le mmo reprendra

WoW n'a malheureusement rien à voir dans l'histoire, le genre MMO est sur le déclin depuis 2/3 ans maintenant, pas pour rien que ces derniers ferment à tour de rôle et sont de moins en moins peuplés. D'ailleurs on le voit très bien aussi sur notre section WoW, très largement impactée elle aussi ;)

L'époque où une sortie d'extension WoW signifiait la "pause" des autres MMO durant quelques mois est révolue, l'extension est sortie et les gens ont déjà fait le tour, certains ont stoppé, d'autres restent, mais cela n'a plus la même influence qu'avant.

Jeux en cours

8 derniers jeux terminés
Chargement en cours...

Sarek    219
à l’instant, RpGmAx a dit :

le genre MMO est sur le déclin depuis 2/3 ans maintenant

5 ou 6 même ... déjà en 2012 avec des titres comme TERA ou GW2 on voyait bien que les communautés tenaient de moins en moins longtemps sur les jeux.

aour    27

Bonjour,

Je suis parfaitement d'accord avec toi @RpGmAx.

Juste deux points :

- Le forum est pour moi inutile. de plus en plus de commu utilise un chan textuel de discord par jeu pour les annonces et les discussions. L'avantage, tu te connectes à discord tu passes dans le vocal de ton jeu et en même temps tu lis les news sur les chan textuel.

- un chan vocal par jeu, cela peut être court par période ou sur certain jeux. Il est pas rare que sur overwatch on se scinde et on occupe les chan au dessus et en dessous.

RpGmAx    1,465
il y a 5 minutes, Sarek a dit :

5 ou 6 même ... déjà en 2012 avec des titres comme TERA ou GW2 on voyait bien que les communautés tenaient de moins en moins longtemps sur les jeux.

Oui mais cela s'est accéléré "dernièrement", mais on est d'accord que cela est plus vieux et que chaque année cela renforce la chose.

il y a 4 minutes, aour a dit :

- Le forum est pour moi inutile. de plus en plus de commu utilise un chan textuel de discord par jeu pour les annonces et les discussions. L'avantage, tu te connectes à discord tu passes dans le vocal de ton jeu et en même temps tu lis les news sur les chan textuel.

Là tu tombes dans les travers des Discord, et si le forum devait disparaitre bah autant tout fermer, c'est le seul lieu d'échange réel.
Tu ne peux pas discuter de sujets divers et variés sur Discord, on le voit bien partout ailleurs : c'est davantage des salutations, des gens qui demandent qui est dispo pour jouer mais aucune discussion "sérieuse" n'est possible. Tu veux échanger sur un patch, tu veux donner ton avis sur un élément du jeu, tu veux demander des infos vis à vis de choses obscures ? Bah tu ne peux tout simplement pas sur un Discord, ce n'est pas fait pour. C'est de la messagerie instantanée et éphémère.

il y a 4 minutes, aour a dit :

- un chan vocal par jeu, cela peut être court par période ou sur certain jeux. Il est pas rare que sur overwatch on se scinde et on occupe les chan au dessus et en dessous.

Les membres auraient les droits de création, bien évidement ;)

Jeux en cours

8 derniers jeux terminés
Chargement en cours...

Kastiel    70

En même temps ces dernières années il n'y a pas vraiment eu de gros MMO qui hype en masse les gens. On se traine les Tera / Aion / GW2 / etc depuis déjà de nombreuses années ..

Mais des jeux avec une très grande hype vont venir .. Lost Ark, Borderlands 3, GTA .. ( Star Citizens .. lol .. ) j'en oublie surement .. 

Peut être que ces gros mastodontes pourrons relancer les recrutements, les commu etc... ? 

Edited by Kastiel

Si t nouvo va lire l'histoar 2 s'enflamme => HISTOIRE

Ansuite noubli pa daller lire le regleman => REGLEMAN

Apré tu tg é tu regard no éxploa =>  EXPLOA

La C si tu ve fére parti dla klass  => KLASS LOL

Fodra tu rampli ce kestionaire =>  KESTIONERE

Et si tfé pa tt sa va voar la pr savoar kan tu va aitr banni => List dé bani

Sarek    219
il y a 9 minutes, aour a dit :

[Mode Dinosaure]

Pour des annonces ponctuelles ou du chat les salons Discord suffisent mais pour moi rien ne replacera un forum pour sa persistance et pour permettre de partager de manière asynchrone avec des gens qui n'ont pas forcement l'occasion de lire le forum toute la journée.

Tout est beaucoup trop condensé et c'est beaucoup trop compliqué de varier les sujets de conversations sur un chat.

Je sais que ce support (le forum) à de moins en moins la coté avec la montée des réseaux sociaux et le tout instantané / rapide mais pour moi c'est irremplaçable ... Si on enlève ce type de lien au final on a plus de communauté, on a plus d'identité, les joueurs qu'ils soient sur notre Discord ou celui du voisin ça ne changerait rien, je ne suis pas certain que l'attachement entre les joueurs perdure bien longtemps.

Edited by Sarek
  • Like 1

RpGmAx    1,465
il y a 1 minute, Kastiel a dit :

Mais des jeux avec une très grande hype vont venir .. Lost Ark, Borderlands 3, GTA .. ( Star Citizens .. lol .. ) j'en oublie surement .. 

Aucun de ces jeux ne sont des MMO justement, ce sont des jeux coop qui sont joués en petit comité, du coup tu confirmes que ce j'explique dans mon post initial, le genre MMO se meurt pour laisser sa place à des jeux joués en petit groupe et moins chronophage.

BTW merci d'avoir répondu dans un français correct, j'ai eu peur en voyant que tu avais répondu ^^

• Haha 1

Jeux en cours

8 derniers jeux terminés
Chargement en cours...

Sarek    219

En fait globalement si on veut de l'espoir faut se tourner vers les Kickstarter qu'on attend depuis des plombes et qui vont arriver probablement trop tard (s'ils sortent). Du genre Camelot Unchained, Chronicles of Elyria, Dual Universe...

aour    27
il y a 5 minutes, Sarek a dit :

Pour des annonces ponctuelles ou du chat les salons Discord suffisent mais pour moi rien ne replacera un forum pour sa persistance et pour permettre de partager de manière asynchrone avec des gens qui n'ont pas forcement l'occasion de lire le forum toute la journée.

Tout est beaucoup trop condensé et c'est beaucoup trop compliqué de varier les sujets de conversations sur un chat.

Tu as raison mais dans la proposition de @RpGmAx, il écrit : "chaque jeu pourrait avoir son topic" donc ce serait la meme chose qu'un chan discord.

Edited by aour

Kastiel    70

Quand le sujet est réellement important je troll pas. 

Je suis d'accord avec toi, ce sont surement des jeux coop qui se jouent en petit comité, mais quand on y réfléchis les MMORPGS sont pareils.

Dans beaucoup de grosse communautés, qui jouent à des MMORPGS où il y a des donjons, ya toujours plusieurs groupes, les hardcores rusheur qui vont former leur groupe d'élite et rush les donjons et qui vont s'isoler ensemble, ceux qui ont un temps de jeu moyen et qui vont jouer former leur propre groupe, et enfin ceux qui jouent solo car n'arrive pas à suivre le rythme général. Alors même dans un MMO les gens jouent en petit groupe MAIS ça n'empêche pas de crée un engouement de former plusieurs groupe de personnes. 

Edited by Kastiel

Si t nouvo va lire l'histoar 2 s'enflamme => HISTOIRE

Ansuite noubli pa daller lire le regleman => REGLEMAN

Apré tu tg é tu regard no éxploa =>  EXPLOA

La C si tu ve fére parti dla klass  => KLASS LOL

Fodra tu rampli ce kestionaire =>  KESTIONERE

Et si tfé pa tt sa va voar la pr savoar kan tu va aitr banni => List dé bani

RpGmAx    1,465
il y a 6 minutes, aour a dit :

Tu as raison mais dans la proposition de @RpGmAx, il écrit : "chaque jeu pourrait avoir son topic" donc ce srerait la meme chose qu'un chan discord.

Non, un forum reste quand même bien plus lisible et surtout persistant qu'un chan Discord.

Si demain tu veux créer un topic dédié à un truc très précis d'un jeu, tu le fais et tu sais que ce topic sera visible de tous ad vitam aeternam, alors que si tu le mets sur Discord bah dès le lendemain ton truc sera noyé dans un flot de messages qui n'auront rien à voir et tu perdras l'info et les réponses.

Même un topic unique sur un jeu reste bien plus lisible/pratique qu'un chan Discord, sans parler du bordel visuel si on devait créer 50/100 chans textuels sur Discord ><

Autre chose : quand tu cherches une info sur un jeu ou un élément de ce dernier, tu vas où ? Sur Google et tu fais une recherche qui va t'amener sur un site/forum (JVC/JoL/CPC/forum communauté) et tu es content d'obtenir ton info rapidement. Comment tu ferais si tout le monde passait tout sur Discord ?

Le textuel Discord c'est vraiment la mort de l'échange et du partage d'informations, c'est le truc parfait pour une petite guilde qui ne souhaite pas s'encombrer d'un site mais dès que tu veux du social et/ou du persistant, tu n'as pas le choix.

• Like 1
  • Thanks 1

Jeux en cours

8 derniers jeux terminés
Chargement en cours...

Demen    44

La notion de guilde n'existe plus depuis quelques années, on parle de communauté à présent. C'est vrai qu'en terme de mmo de qualité ils se font rare et peine à retenir les joueurs plusieurs années dessus d'ailleurs c'est plus possible que ça arrive à quelques exception près. Notre communauté c'est centrée sur les mmo principalement des le début avec diverse réussite, WoW est le meilleur exemple pour comprendre tout ça il reste hors catégorie mais perds sont esprit social je trouve. Ensuite on a ouvert à toute sorte de jeu et plateforme (peut être trop) mais c'est pour suivre l’évolution des joueurs et les retenir sur le fofo. Il est vrai que depuis quelques temps je viens de moins en moins sur le forum alors qu'avant plusieurs fois par jour je venais y poster des messages.

Pour vous donnez un exemple sur à quoi ressemble le futur d'un système communautaire sur un jeu c'est Star Citizen et son "Spectrum". Il est libre à vous de faire votre opinion là dessus.

https://robertsspaceindustries.com/spectrum/community/SC

Je suis ouvert à tout changement au sein de la communauté mais il serait dommage de tout mettre à la poubelle vu tout le travaille réaliser jusqu'à maintenant. Je suis d'accord qu'une réflexion puisse être poser afin de prendre le bon virage pour nous tous.

Nathos    297
il y a 23 minutes, liloues a dit :

Je pence qu'il vaux mieux en rediscuter après que wow es sorti tout sont contenu et qu'il sois fini genre dans 6 mois le mmo reprendra

Bof. WoW justement montre bien la (très grande) limite actuelle du genre MMO.

il y a 2 minutes, RpGmAx a dit :

Non, un forum reste quand même bien plus lisible et surtout persistant qu'un chan Discord.

+1 milliard. Pour le partage et la discussion par écrit rien ne vaut un forum.

"Live with Honor, die with Glory"  Reinhardt - Overwatch

Ixia    9

+1 pour garder un forum.
Le chan textuel discord c'est le bordel quand on est + de 10....et vous etes largement plus que 10.

Sinon,  totalement d'accord avec vos ressenties sur les MMO
Perso, j'avais pas retouché a un MMO depuis ... 4ans et je suis revenu sur WoW à cause de @Sinjo (nan, j'te dirais pas grace). Prendre de l'age, avoir une famille et un boulot... ça occupe. (et moi mes 30ans ... c'etait y a bientot 10 ans 😛 )

Pour le projet Embers, j'suis trop jeune chez SFLM pour comprendre :)

PS : aucun interet je pense d'attendre ce qui se passe avec WoW : La guilde est déjà moins actives/présentes en dehors des soirs de Raids (et encore, ce mardi le raid a été annulé et.... on etait 2 à 22h IG)

WoW : Jynx (DH) / Irya (Paladin) /Ixya (Guerrier) / Grob (Chaman) & Ghanora (Moine)

Palamède    27

Salut à tous.

il est vrai que ce n’est pas la première fois que le sujet embers est mis sur la table. Et à mon grand regret, je pense qu’il faudrait l’initier, bien que j’ai toujours été contre car ce n’était ni plus ni moins que la mort du sflm que l’on connaît. Mais il est temps pour moi de me faire une raison également, sflm est et restera en nous (surtout pour les vieux dinosaures ^^) et il est peut-être temps d’évoluer, la seule chose qui me fait peur c’est la possible recrudescence de troll sur des sujets sérieux, il faudra donc savoir les museler au besoin. Sinon le forum reste et restera le lieu d’échange à moyen/long terme et discord ne pourra jamais remplacer ça, donc la continuité du système actuel est, à mon sens, indispensable, non sans refonte bien évidemment. Par contre je pense qu’un système de permission/postulation devrait quand même être mis en place pour la gestion des guildes style wow et ne pas laisser la porte ouverte à n’importe qui. Après si le monde du mmo se stabilise et revient même en arrière, point de vue attractif et retenue des joueurs, il sera toujours possible de revenir en arrière sur certains points. Quoi qu’il en soit, sflm ne meurs pas mais se met en hibernation en attendant son grand retour !

Palamède des Monts d'argent

Mangeur de chiantos professionnel et maitre des conneries

Laorne    58
il y a 26 minutes, RpGmAx a dit :

Mille fois d'accord avec ça. Qu'on est besoin de faire des changements et d'évoluer, c'est indéniable. Que le Discord soit pratique et dans l'air du temps je suis aussi d'accord. Par contre, il ne peut remplacer un forum. Moi aussi je suis un dinosaure du net, l'évolution ne me fait pas peur mais honnêtement, quand on a besoin d'une info sur un jeu, ou d'une discussion posé et réfléchie, rien ne peut remplacer l'ergonomie et la facilité de lecture d'un forum (surtout le notre, rendons à César....ce qui est à César...notre forum c'est une Rolls ). Discord c'est un peu le fast food de la communication : bien pour se goinfrer à un instant T, moins pour se poser et prendre le temps d'apprécier son repas. 

Pour revenir sur le sujet du topic, je suis entièrement d'accord avec ce qu'avance PPG. Et pourtant, ce n'est pas faute de voir de temps en temps un sursaut d'engouement et de hype à la sortie d'une nouvelle extension ou d'un nouveau titre mais c'est finalement assez éphémère. C'est symptomatique du jeux vidéo actuellement et de notre façon de le consommer. Et qui sait, le projet Embers pourrait bien un jour se transformer en projet Phoenix ?

Zekkangel    5

J'en parlais il y a peu avec Acri je pense que le problème actuel vient autant des joueurs que des communautés.

A l'époque où on a commencé les MMO beaucoup d'entre nous étions ados ou presque, et les réseaux sociaux balbutiants, les MMO était un moyen de partager des passions, sociabiliser, et autres. Mais ces joueurs ils ont grandit et beaucoup ont une famille, il y a aussi les réseaux sociaux qui sont omniprésents. Plus l'évolution des MMO pour donner accès facilement à un peu tout et limiter de beaucoup les frustrations. Résultats les joueurs ne font majoritairement plus beaucoup d'efforts pour sociabiliser, se forcer à jouer avec les autres pour des activités qui ne intéressent pas beaucoup, etc. En gros ils se connectent, disent bonjour (parfois), font les trucs, si quelqu'un de la guilde fait quelque chose qui l’intéresse il va l'accompagner mais sinon il reste dans son coin parce qu'il a autre chose à faire que jouer avec quelqu'un sans que ça lui rapporte. Désole de dire les choses comme ça mais c'est le cas aussi dans cette guilde, vu sur GW2 par exemple.

Bref, passons.

Je ne sais pas si ouvrir toutes les vannes de l'accès à la guilde est une bonne chose, mais pourquoi pas. Par contre est ce qu'il ne serait pas mieux de garder un espace séparé, pour les membres qui veulent s'investir plus dans un esprit de communauté ?

Je pense aussi que le forum reste indispensable, Discord ne remplace pas du tout ça. Ce forum serait alors articulé via des catégories, moins grande que les sections, avec les sujets de tel jeu regroupés. Un peu comme les parties sur les jeux multi actuellement en bas du forum.

A voir comment ça va évoluer ces idées mais cela me semble pas mal. Mais j'aimerai garder une partie vraiment communautaire.

Juki    17

Hello !

Malheureusement entièrement d'accord avec toi ppg... les bons vieux mmo me manquent.... 😢 rendez-moi le premier DAoC ! :(

Mais même si je suis très peu actif dessus, il faut absolument que ce forum persiste !!! Etant un vieux, pour ma part la mode Discord c'est pas mon kiff...

Acri    346

Je rejoins la constat global concernant l'état actuel et l'avenir des mmos et vu que la porte d'entrée de notre communauté est principalement dédiée à ce type de jeu il y a / va y avoir un soucis par rapport à l'alimentation humaine de notre communauté, on peut le voir facilement par rapport aux candidatures depuis 1 an : en gros on a 98% de candidature pour des mmo et le reste pour des petits jeux...
et cela soulève un autre soucis: comment devenir attractif pour les gens qui jouent à des petits jeux ? à voir si les solutions proposées vont pouvoir répondre à cette question car si on y arrive pas ça l'avenir de la communauté semble un peu compromis.

Dans tous les cas s'il n'y a plus de forum il n'y a plus de communauté, je ne me vois pas faire des concours, organiser des irl and co sur un chat temporaire... je pense que cette partie est non négociable.

Pour prendre mon exemple je ne suis pas venu des mmo et je n'ai pas non plus rejoins la communauté pour ce type de jeu donc paradoxalement l'évolution des habitudes de jeu va dans mon sens mais pas la mentalité malheureusement et c'est surtout cette partie qui pose soucis car comment peut on souder une communauté quand les gens qui viennent sont là en mode:

-Je viens pour consommer quand ça m’arrange
-Je veux pas faire l'effort de me présenter car il faut écrire plus de 2 phrases ("c'est pas a un entretient d'embauche" , "je suis pas doué à l'écrit" (lol) ...) en gros ne pas trouver la motivation de se présenter car de toute façon on vient pas dans l'optique de rester et de s'intégrer....
-Quand le jeu pour lequel je suis venu sera mort, j'irai voir ailleurs ou ça m'arrange le plus
-Faire partie d'une communauté = contrainte (faire des efforts à l'écrit, devoir s'investir un minimum humainement...) 
-Je suis libre, je suis le meilleur, j'ai besoin de personne, je fais ce que je veux blablablablablahhhhhhhh
(cf le post de @Zekkangel)

En gros la mentalité égoïste qui est légion dans notre société actuelle et qui est contraire à tout esprit de communauté.

Après si on regarde le coté positif ça fait maintenant un moment qu'on vogue de petits jeux en petits en essayant de récupérer des gens au passage et un noyau solide de joueur s'est créé au fil du temps, ce qui permet de faire "tiens je jouerai bien à ce jeu pour le délire, je vais motiver x,y,z pour qu'on test" et ça marche bien car sans la communauté ça n'aurait juste pas été possible du tout. 
Personnellement je n'ai jamais joué a autant de jeu et rencontré autant de personnes (irl et ig) depuis cette dernière année.

Mais le soucis reste entier, vu que la plupart des gens que j'ai rencontré sont venu directement/indirectement des mmos et que cette porte d'entrée n'est plus viable je me pose des questions par rapport à l'avenir de notre commu si on arrive pas à trouver de solution viable.

Mais la plus grosse interrogation te concerne  @RpGmAx , je te connais depuis un moment et je pense ne pas avoir tord en pensant que si la nouvelle solution ne marche pas (et que de toute façon je ne pense pas qu'elle révolutionne la commu et qu'à tes yeux cela restera toujours synonyme de "mort" plutôt que d'"adaptation") tu ne trouveras pas la motivation nécessaire pour continuer à maintenir la commu et donc fermer celle-ci, car on va pas se le cacher personne derrière n'aura autant de passion et de motivation que toi pour faire tourner une commu comme SFLM 😕 , il n'y a aucun reproche ici c'est surtout un constat que je fais et je ne te jette pas la pierre car je comprend tout à fait ton point de vue, dis moi si je me trompe.

Edited by Acri

-cYa-

niwsig.jpg