Jump to content

RpGmAx

Embers Project - Sondage nom

Nom de la communauté  

49 members have voted

1. 1. Selon vous, faut-il changer le nom de la communauté (post reboot donc) ?

2. 2. Quel nom lui donner ?

• Embers (pour rester dans le thème et dans l'idée initiale du projet)
    • Autre chose (proposez)
    • S'enflamme (si vous avez répondu non à la première question)

Recommended Posts

Archamedes_Fr    188

Ça ne me dérangerais pas non plus d'avoir un nom anglais, même pour une communauté majoritairement francophone.

Parfois l'anglais reste quand même plus compréhensible que de chercher à tout franciser à l'extrême.

L'infox du jour que vous pouvez lire dans vos courriel concerne l'arrestation du fouineur qui avait trouvé comment profiter d'une faille dans différents services d'appui pour prendre possession des nuages.

Son identité aurait été découverte après avoir pu faire la rapprochement entre une récente campagne de pollupostage, de nombreux cours d'instruction trouvés sur la toile et l'utilisation fréquente de colle-note qu'il laissait sur les frappe-sac dans les salles de gym. Son langage codé à base de barres obliques et de frimousses aurait permit aux enquêteurs de remonter sa piste.

Après une folle course poursuite avec les forces de l'ordre le malfrat aurait finalement perdu le contrôle de son monovolume bolidé avant de l'encastrer dans un mirodrome.

• Haha 3

Il y a 2 heures, Miuby a dit :

C'est pas de l'angliscisme, c'est de l'anglais, on est peut être des joueurs français de base mais faut pas être nationaliste non plus, on accepte n'importe qui et un nom anglais ne me dérangerais pas.

C'est de l'anglicisme à partir du moment où tu empruntes un mot de la langue anglaise pour le transposer dans le français.

De plus je ne vois vraiment pas le rapport avec le nationalisme et refuser des gens, faut pas se tromper de débat là. On parle bien du nom de la commu, pas d'autre chose, et je ne vois vraiment pas en quoi un nom anglais pour une communauté francophone serait pertinent.

Après je suis d'accord qu'il y a des termes anglais qui sont beaucoup plus pratique que leur équivalent français, faut pas tomber dans l'exemple d' @Archamedes_Fr qui ne veut strictement rien dire dans le language de tout les jours. 

Edited by Elamia_Asiragan
  • Thanks 1

Sarek    319
il y a 1 minute, Elamia_Asiragan a dit :

language

Faut savoir ... :ph34r:

Jeux en cours

Horizon Zero Dawn - Dragon Quest Builders - Final Fantasy XII The Zodiac Age

100% / Platinage en cours

Ys VIII: Lacrimosa of DANA - Arslan: The Warriors of Legend - Battle Chaser: Nightwar

Eury    57
Il y a 2 heures, Miuby a dit :

C'est pas de l'angliscisme, c'est de l'anglais, on est peut être des joueurs français de base mais faut pas être nationaliste non plus, on accepte n'importe qui et un nom anglais ne me dérangerais pas.

Pardon oui c'est de l'anglais, j'allais rectifier mais j'ai eu la flemme. Par contre, je n'ai insulté personne à ce que je sache, j'ai juste émis l'idée que je préférais éviter un nom anglais, faut pas tout mélanger. Mais d'un côté je trouve ça tellement ironique de me traiter de français de base que ça va me faire la journée.

Lectures en cours : Le Lac, Yana Vagner / Roverandom, J.R.R. Tolkien

RpGmAx    1,586

Jpense que c'est dans le sens "natif", le "de base" de Miuby ;)

En gros : de base on est français.

Jeux en cours
Tout est ici ;)

5 derniers feedbacks publiés
Chargement en cours...

Miuby    26

Je n'ai voulu froisser personne avec mon message ^^

Comme dit ppg le "de base" c'est "les première personne / le plus gros nombre de joueur" de s'enflamme.

il y a 51 minutes, Elamia_Asiragan a dit :

C'est de l'anglicisme à partir du moment où tu empruntes un mot de la langue anglaise pour le transposer dans le français.

Justement, je voulais dire que là on ne transposais pas dans le français, c'est de l'anglais qu'on laisse aux anglais et qu'on utilise comme nom.

Nationalisme est je l'avoue un "gros" mot pour dire qu'il ne fallait pas refuser absolument un mot pour le seul fait qu'il ne vient pas du français.

Stryt    19

Pour ma part, je ne vois aucun intérêt de changer de nom.

Donc j'ai voté non.

Edited by Stryt

iprm.png

5udp.png/81m2.png  PSO2 JP - Caiman Fighter Lv61 / subclass Hunter Lv48
2e7l.png/NC PSO2 JP - Nikaido Braver Lv4 / subclass 

RpGmAx    1,586
il y a 1 minute, Stryt a dit :

Donc j'ai voté nom.

Donc tu veux changer ? :mrgreen:

Jeux en cours
Tout est ici ;)

5 derniers feedbacks publiés
Chargement en cours...

Eury    57
il y a 40 minutes, Miuby a dit :

Nationalisme est je l'avoue un "gros" mot pour dire qu'il ne fallait pas refuser absolument un mot pour le seul fait qu'il ne vient pas du français.

C'était un peu fort comme mot oui même si à la réflexion j'ai saisi le principe (c'est lui qui m'a fait tiquer à la base en fait).

Et je trouve juste ça un peu triste que pour avoir l'impression d'exister "à l'international", il faille en passer par le choix d'un nom en anglais même si je conçois que c'est une langue beaucoup plus synthétique et qu'un concept est vite perceptible avec un seul mot là où en français ça ferait franchement tarte parce qu'il faudrait une phrase entière (avec toutes les belles subtilités du français comme on vient de l'illustrer). J'aimais bien le nom "S'Enflamme" justement pour son originalité et son ton un peu "ouais on a même osé le s apostrophe !". Mais c'est mon point de vue et je comprends tout à fait qu'on n'y adhère pas ou qu'on le trouve ringard.

Lectures en cours : Le Lac, Yana Vagner / Roverandom, J.R.R. Tolkien

Stryt    19
il y a 6 minutes, RpGmAx a dit :

Donc tu veux changer ? :mrgreen:

Autant pour moi, j'ai modifié lol

iprm.png

5udp.png/81m2.png  PSO2 JP - Caiman Fighter Lv61 / subclass Hunter Lv48
2e7l.png/NC PSO2 JP - Nikaido Braver Lv4 / subclass 

Encko    145

Moi j'ai voté oui pacque j'aime le changement, mais en vrai le nom S'enflamme me va trés bien, en plus je trouve le tag SFLM trop classe :D 

.

il y a une heure, Miuby a dit :

Nan mais j'ai un peu tiqué, me faire traiter de nationaliste alors que je n'ai que deux drapeaux nazis chez moi, ça choque.

Après je rejoins @Eury qui semble avoir bien plus d'aisance que moi pour exprimer son ressentie sur la chose.

Là où le français gagne sur la construction des phrases en elle-même, l'anglais semble bien plus percutant pour nommer les choses puisqu'ils ont la possibilité de "combiner" les mots sans que ça fasse trop con. (Ex: "The Batman" est quand même plus classe que "L'homme chauve-souris").

Cela dit je pense que garder un nom en français pour se faire identifier rapidement comme une communauté francophone me semble un argument valable.

Après j'avoue avoir un peu de mal à voir à quoi ressemblera in fine le projet Embers, du coup est-ce que ce sera vraiment grave si on garde le nom "S'enflamme" ou non, je ne saurais trop dire.

Lazhuli    73
Il y a 10 heures, Acos a dit :

Ah merde, c'est quoi cette définition sortie d'un film d'héroic fantasy de série Z ? xD

Raaa, j'ai résumé grossièrement, XD !

Il y a 10 heures, RpGmAx a dit :

Pour le nom, d'autres propositions trouvées ce matin (qui peuvent être réalisées techniquement parlant) :

• For Years - www.foryears.fr
    Pour jouer sur la longévité/pérennité :)
  • Not Alone - www.notalone.fr ou www.not-alone.fr
    Pour jouer sur l'aspect social/regroupement de joueurs

Il y a 8 heures, Elamia_Asiragan a dit :

Ca fait un peu "SOS détresse amitié" quand même ^^'

Ouais non, les anglicismes c'est vraiment pas pour moi, je trouve ça con dans une commu francophone. Surtout que beaucoup de jeux ont des serveurs regroupant plusieurs langues (français, anglais, espagnol, etc...), et avoir un nom français permettrait de nous identifier bien plus facilement auprès de ceux qui ne nous connaissent pas.

Après on peut effectivement changer le nom de S'enflamme, mais je préférerais vraiment qu'on reste sur le français (et non pas sur de l'anglais parcequecékool, ou de l'espagnol, russe, etc...)

Mais carrément ! ><

Et pourquoi pas : X project, comme ça double connotations et je change mon pseudo en "Rocco"......MWHAHHAHAHAHAHAHHA !!!

Nan mais sinon, SFLM c'est très bien aussi ! ;)

Naomne    10

S'enflamme c'est très bien.

Complètement d'accord avec ce qui à été dit, Embers ça fait vraiment nom de jean-kevin qui trouve que l'anglais c'est cool. Un peu comme tous ces chanteurs bobo qui -- avec leur accent à couper au couteau chantent dans un mauvais anglais sur une mauvaise musique, pour être écouté par un jean-kevin.

• Haha 4

Blade Shield    80

Moi je suis contre tout changement.

Mais vu qu'on a voté pour changer, autant partir sur Embers surtout pour le coté rp de l'histoire. S'enflamme est morte, vive EMBERS

Donc je vote Oui

Acos    85
Le 25/10/2018 à 08:45, RpGmAx a dit :

Not Alone - www.notalone.fr ou www.not-alone.fr
Pour jouer sur l'aspect social/regroupement de joueurs

J'connais un type qui utilise déjà ça et.. il est toujours tout seul en vrai x)

Il y a 18 heures, Lazhuli a dit :

Raaa, j'ai résumé grossièrement, XD !

bah pour ça suffit de mettre FeS2 c'tout :o

Deuzel    104

Je ne vote pas car la forme du sondage ne me permet pas d'exprimer clairement mon opinion.

Mais j'explique:

1/ J'aimerais ne pas changer le nom mais que je trouverais tout de même ça logique de le faire 😕

2/ Si le nom doit changer, Embers c'est ok même si je trouverais ça logique qu'un regroupement de joueurs francophones porte un nom français 🇫🇷

3/ Pour les propositions, celles de @Lazhuli sont pas mal.... En plus ça fait ni anglais ni français!

Le 24/10/2018 à 19:00, Lazhuli a dit :

==> SPyrites (Spirit + Pyrites)

Sinon si on veut vraiment faire une différence entre la 'commu' et les 'clans IG' on en nomme un SFLM et l'autre S'enflamme, comme ça c'est ni identique ni trop éloigné. Et je suis de l'avis d'@Eury:

Le 25/10/2018 à 11:21, Eury a dit :

Après, faire comprendre aux gens qui ne s'intéressent plus aux forums qu'une guilde IG n'a pas de lien direct avec la commu, ça ne devrait pas être trop difficile. Et pour les quelques malheureux qui voudraient quand même s'intéresser à la commu derrière, c'est peut-être justement plus facile d'avoir le même nom (pour les gens comme moi qui sont plus nom que visuel) afin de les amener vers d'autres joueurs qui ont potentiellement les mêmes centres d'intérêt qu'eux s'ils accrochent avec ceux présents IG.

Les désintéressés des forums ne feront pas le lien, les personnes de passage qui cherchent des infos ou veulent juste discuter se foutront du nom du site/discord et pour les 3 pélots qui restent (et nous) se sera plus simple (et sentimental) de connecter les données.

Tout le monde sera content! #Noice

Si vous avez d'autre problèmes, envoyez LL au 8 200 200 ;)

'Il a deflect mon clic droit, le bâtard!' (Ninjo)

Il ne faut faire qu'une chose à la fois pour ne pas étaler son cerveau. Ce focus sert à éparpiller ses ennemis de manière efficace. Si tu rates et que tu décèdes, c'est toi qui éclabousses, pschitt! Si t'avais pas étalé ton cerveau aussi....

Dannhyell    48

Pour les propositions : Désolé mais "you are not alone" cela m'évoque invariablement des soirées (j'aime beaucoup le groupe mais sur des titres plus anciens...) :

Pour l'anglais, je ne saisis pas non plus l'intérêt : quand on évoque "batman" qui sonne mieux que "chauve-souris" c'est exactement l'inverse pour un anglophone. Je travaille toute la journée avec de l'anglais écrit et oral et je n'y vois absolument pas plus d'intérêt que de le faire en espagnol ou en chinois. A minima en grec ou en japonais pour avoir un visuel amusant mais bon... En plus, on sait que globalement le français va être une des langues les plus parlés au monde d'ici un 20aine d'année (si ce n'est la première pour certaines études...) donc autant être fier de notre langue et y demeurer (le français est la 2e langue la plus apprise dans le monde, la 2e langue la plus utilisée dans les organisations internationales et les médias, la 3e langue dans les affaires et la 4e langue sur Internet).

J'ai voté pour ne pas changer (je reste cohérent avec mes propos antérieurs) mais l'histoire de SFLM versus s'enflamme est pas mal car c'est court, facile et il y a un lien (on peut même conserver le logo :p=).

PS : pour les accros néanmoins à ce single, il y a une version avec un rapper qui est un poil meilleure sur le net ;)

Edited by Dannhyell

12080610020215333910181895.png

Sarek    319

Y avait aussi un titre de Mickael Jackson à ce petit jeu :p

Jeux en cours

Horizon Zero Dawn - Dragon Quest Builders - Final Fantasy XII The Zodiac Age

100% / Platinage en cours

Ys VIII: Lacrimosa of DANA - Arslan: The Warriors of Legend - Battle Chaser: Nightwar

Cryshah    22
Il y a 22 heures, Blade Shield a dit :

Moi je suis contre tout changement.

Mais vu qu'on a voté pour changer, autant partir sur Embers surtout pour le coté rp de l'histoire. S'enflamme est morte, vive EMBERS

Donc je vote Oui

quand la flamme est morte, ce ne sont pas des braises, mais des cendres

d'ailleurs, avec cendres (Ash) , on pourrait même fêter la commu mercredi prochain, et demander le classement du 31 Octobre en journée mondiale des anciens s'enflamme

mais j'ai voté non

Edited by Cryshah

Zhuny    167

On ne parle pas d'une refonte, mais bien la fin de la communauté pour devenir une plateforme multi-jeux (je fais bien attention à ne pas utiliser de termes anglais). Pour moi, un nouveau nom est important pour qu'on se rende bien compte que les choses changent fortement.

Ce n'est pas parce qu'on est en train de fabriquer un radeau avec quelques planches du navire qui sombre, qu'ils doivent tous deux porter le même nom.

Quant au choix du nom, Embers me convient. Pour garder quelque chose de Français, je propose X-tinkTeurE pour bien montrer que la flamme est morte. Même si je concède que perdre notre verbe pronominal conjugué est très regrettable... /s

Edited by Zhuny

Ixia    9

Alors
1. Suis vieux, con et raleur (enfin il parait, mais jamais démontré)
2. Suis français
3.Suis entré chez SFLM

donc j'ai voté que je veux garder le nom ... il etait pas (si) mal ... et comme dirait certains ecrivains , c'est un male necessaire (bon, si vous avez pas la référence, vous etes soit trop jeune, soit vous avez des goûts de chiottes en termes de livres ... au choix :) )

note : encore une fois, suis un "jeune" (haha le paradoxe) SFLM, mais j'interviens

WoW : Jynx (DH) / Irya (Paladin) /Ixya (Guerrier) / Grob (Chaman) & Ghanora (Moine)