Jump to content

Embers Project - Sondage nom

Nom de la communauté  

49 members have voted

1. 1. Selon vous, faut-il changer le nom de la communauté (post reboot donc) ?

2. 2. Quel nom lui donner ?

• Embers (pour rester dans le thème et dans l'idée initiale du projet)
    • Autre chose (proposez)
    • S'enflamme (si vous avez répondu non à la première question)

Recommended Posts

Dans l'hypothèse (très probable, reste à voir comment) que l'on change tout (cf les deux topics qui traitent de ça dans le QG), quel nom devrait posséder l'entité communautaire ?

Dans mon idée il est nécessaire de dissocier les deux noms pour éviter la confusion et être le plus clair possible.
Et ce que ce soit d'un point de vue extérieur ou d'un point de vue IG pour une personne qui rejoindrait une guilde S'enflamme sur un MMO.

En gros Embers = forum + discord = regroupement de joueurs autour d'un thème commun (les jeux vidéos).

S'enflamme = entité présente IG (guilde/clan) de manière tacite et historique pour les sections existantes et de manière nostalgique pour de futures éventuelles sections si la (ou les) personne(s) souhaite(nt) lancer un projet le font avec ce nom.

Sinon le nom pourrait rester le même, faut juste que les gens comprennent que les forum/discord n'ont pas de lien direct avec les guildes/clans SFLM (même si ces derniers utilisent le même vocal).

Du coup petit sondage associé !

Visuels avec sans doute la future flamme réalisée par @Arkanlia (merci à elle) !
Les baselines sont là à titre indicatif, encore qu'elles représentent toutes les deux ce que l'on va devenir.

bXhYuuK.pngEl0UeCM.png

Jeux en cours
Tout est ici 😉

5 derniers tests publiés sur mon blog
Chargement en cours...

Perso j'aime pas le nom "Embers", et comme vous l'aurez compris, je suis contre tout changement... Mais quitte à changer le truc, autant le faire à fond. 

Il faut donc pour moi changer le nom, afin d'éviter que ça devienne un bordel incompréhensible... Puis y a la symbolique de partir sur de "nouvelles bases". 

Petits visuels avec sans doute la future flamme réalisée par @Arkanlia (merci à elle) !
Les baselines sont là à titre indicatif, encore qu'elles représentent toutes les deux ce que l'on va devenir.

bXhYuuK.png

El0UeCM.png

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Perso, j'aime pas Embers....ca ne donne pas de connotation quelconque derrière, c'est une braise donc un feu à l'agonie et ça me dérange !

Les S'enFLaMme, c'est l'explosion, le commencement d'une furie.

On part donc sur un renouveau et j'aime ce thème de feu, il faudrait donc un nom qui symbolise cet état :

-- Kabbale : la lumière divine a donné naissance à la pensée, la lumière intellectuelle.

-- Pyrite : pierre du feu et de la connaissance.

-- Héliopolis : clin d’œil à la communauté en transformant le forum comme une ville d'accueil.

-- Apocalyps : un peu plus agressif avec une faute volontaire dans le nom pour éviter les erreurs d'orientation des forums sur les moteurs de recherche.

etc....

Hello a tous,

Je comprends parfaitement la symbolique de séparer nominalement l'entité S'enflamme et le nouveau projet, on va se compliquer la vie avec le même nom et je pense que c'est l'occasion de créer quelque chose de nouveau, faut marquer le coup !

Cependant Embers .... j'ai vraiment du mal, ça sonne mal je trouve. La première image que j'ai c'est un morceau incandescent qui se consume petit à petit 😥 ou c'est moi qui suis bizarre ...

Après je n'ai pas beaucoup d'inspiration en ce moment😓.

Pour rester factuel, le but du nouveau projet "regroupement de joueurs autour d'un thème commun (les jeux vidéos, mais pas que je pense)".

Il faut donner envie la, le nouveau qui débarque, il regarde les sections/jeux a disposition et hop il va sur le canal rencontrer les intéressés. Faut mettre en avant la convivialité, le fun, la multitude, le regroupement ...

Après, pour plus de modernisme, si vous souhaitez passer à l'Anglais :

flammèches/sparks  |  brasier/brazier  |  embrasement/embraze  |  les flambeaux/the toches  |  cercle des flammes/circle of flammes (trop long celui la)

Question bête, désolé si ça a déjà été évoqué mais j'ai pas vu. Pourquoi on garde pas le nom S'Enflamme pour le forum/discord ? Puisque c'est ça qui nous unit et pas une guilde sur un jeu en particulier. Et donc on change le nom des guildes en jeu, genre Ember, une flamme qui crée des braises, ça serait plus logique que l'inverse non ?

Edited by Polkamatic

Moins tu dors, plus t'es fort.

Je ne vois pas le rapport entre modernisme et Anglais.

Changer pour s'adapter ok mais ajouter une touche anglaise pour faire genre, bah bof.

il y a 3 minutes, Polkamatic a dit :

Question bête, désolé si ça a déjà été évoqué mais j'ai pas vu. Pourquoi on garde pas le nom S'Enflamme pour le forum/discord ? Puisque c'est ça qui nous unit et pas une guilde sur un jeu en particulier. Et donc on change le nom des guildes en jeu, genre Ember, une flamme qui crée des braises, ça serait plus logique que l'inverse non ?

Pour le côté historique (jeux ayant déjà une guilde/clan) et on est plus facilement reconnu IG en tant que S'enflamme que l'inverse, surtout depuis  ans ;)

Pour le nom nous sommes ouvert, seule condition : un truc court/simple et qui n'existe pas déjà (niveau nom de domaine en .FR)...

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Après, on peut aussi rassembler plusieurs sens dans un mot, à voir au gout de chacun :

==> Heliopocalyps

==> SPyrites (Spirit + Pyrites)

==> Xplosion

Le 23/10/2018 à 21:25, Lazhuli a dit :

Pyrite : pierre du feu et de la connaissance.

Ah merde, c'est quoi cette définition sortie d'un film d'héroic fantasy de série Z ? xD

Pour le nom, d'autres propositions trouvées ce matin (qui peuvent être réalisées techniquement parlant) :

• For Years - www.foryears.fr
    Pour jouer sur la longévité/pérennité :)
  • Not Alone - www.notalone.fr ou www.not-alone.fr
    Pour jouer sur l'aspect social/regroupement de joueurs

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Yep on peut très bien garder S'enflamme mais derrière faudra pas se plaindre si c'est imbitable ;)

Quand les gens vont faire implicitement un rapprochement entre les guildes/clans IG et le forum/discord et qu'ils ne comprendront pas pourquoi ça n'a rien à voir et pourquoi dans la communauté S'enflamme (forum et/ou Discord) les gens ne sont pas forcément dans une guilde (ou un clan) S'enflamme.

C'est le seul (gros) soucis du nom historique, qui est celui que je préfère aussi, ça complexifie le tout 😕

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

il y a une heure, RpGmAx a dit :

Not Alone - www.notalone.fr ou www.not-alone.fr
Pour jouer sur l'aspect social/regroupement de joueurs

Ca fait un peu "SOS détresse amitié" quand même ^^'

Ouais non, les anglicismes c'est vraiment pas pour moi, je trouve ça con dans une commu francophone. Surtout que beaucoup de jeux ont des serveurs regroupant plusieurs langues (français, anglais, espagnol, etc...), et avoir un nom français permettrait de nous identifier bien plus facilement auprès de ceux qui ne nous connaissent pas.

Après on peut effectivement changer le nom de S'enflamme, mais je préférerais vraiment qu'on reste sur le français (et non pas sur de l'anglais parcequecékool, ou de l'espagnol, russe, etc...)

il y a 21 minutes, Elamia_Asiragan a dit :

Surtout que beaucoup de jeux ont des serveurs regroupant plusieurs langues (français, anglais, espagnol, etc...), et avoir un nom français permettrait de nous identifier bien plus facilement auprès de ceux qui ne nous connaissent pas. 

Voilà pourquoi je dis qu'il faut changer de nom, encore une fois le nom de la commu n'est pas (dans l'idée) celui IG, ce n'est pas parce que la commu s'appelle Embers (ou autre chose) qu'IG ce sera ainsi, on garde S'enflamme dans les jeux pour les joueurs qui souhaitent lancer un truc. Ou tout autre nom vu que plus rien ne sera imposé, ce que je veux dire c'est que nom commu = nom forum = nom discord != nom IG.

Commu = rassemblement de joueurs par le biais du forum et du Discord.

Guildes/clans IG = nom au choix (S'enflamme ou autre) pour celles créées par des membres commu.

De toute façon le sondage laisse présager, et on s'en doutait, une conservation du nom.

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

J'ai aussi du mal avec les anglicismes (étonnant tiens, je suis du même avis qu'@Elamia_Asiragan sur un truc un peu réac' :p). Après, faire comprendre aux gens qui ne s'intéressent plus aux forums qu'une guilde IG n'a pas de lien direct avec la commu, ça ne devrait pas être trop difficile. Et pour les quelques malheureux qui voudraient quand même s'intéresser à la commu derrière, c'est peut-être justement plus facile d'avoir le même nom (pour les gens comme moi qui sont plus nom que visuel) afin de les amener vers d'autres joueurs qui ont potentiellement les mêmes centres d'intérêt qu'eux s'ils accrochent avec ceux présents IG. C'est pas très clair, j'en ai bien conscience mais j'arrive pas vraiment à expliquer 😕

Par contre, By the players, for the players, ça me fait penser à quelque chose mais je ne trouve plus quoi. Un pub pour un truc de poker ou un truc comme ça je crois.

Lectures en cours : Le Lac, Yana Vagner / Roverandom, J.R.R. Tolkien

il y a une heure, Elamia_Asiragan a dit :

Ca fait un peu "SOS détresse amitié" quand même ^^'

0*9BYGa20RkF4rTpJU.png

Suggestion de logo ... :ph34r:

Jeux en cours

Octopath Traveler - Dragon Quest Builders - Final Fantasy XII The Zodiac Age - Odin Sphere Leifthrasir

100% / Platinage en cours

Ys VIII: Lacrimosa of DANA - Arslan: The Warriors of Legend - Battle Chaser: Nightwar - The Order 1886 - A Plague Tale: Innocence

DLC en cours

Horizon Zero Dawn - The Frozen Wilds

Plus qu'à s’appeler Unibers du coup... :D

Jeux en cours

Octopath Traveler - Dragon Quest Builders - Final Fantasy XII The Zodiac Age - Odin Sphere Leifthrasir

100% / Platinage en cours

Ys VIII: Lacrimosa of DANA - Arslan: The Warriors of Legend - Battle Chaser: Nightwar - The Order 1886 - A Plague Tale: Innocence

DLC en cours

Horizon Zero Dawn - The Frozen Wilds

C'est pas de l'angliscisme, c'est de l'anglais, on est peut être des joueurs français de base mais faut pas être nationaliste non plus, on accepte n'importe qui et un nom anglais ne me dérangerais pas.

• Like 2
il y a 19 minutes, Miuby a dit :

C'est pas de l'angliscisme, c'est de l'anglais, on est peut être des joueurs français de base mais faut pas être nationaliste non plus, on accepte n'importe qui et un nom anglais ne me dérangerais pas.

+1

• Like 1