Aller au contenu

Joneleth

Vos jeux vidéo de l'année

Messages recommandés

Joneleth    87

Salut,

La fin de l'année approche, dernière ligne droite avant... bah la suivante (c'est marrant hein les années, on sait toujours comment ça finit et sur quoi ça va commencer... 31décembre, bim 1er janvier, wahou quelle nouveauté !! mais bon je m'égare).

Nous avons tous tels des chevaliers solitaires (dans un monde dangereux) ou en équipe de rageux/noob passé un paquet d'heures sur nos bécanes ou consoles cette année, et je vous propose de faire le point et de dresser votre bilan 2018. Comment faire, simplement en répondant à cette question  :

"Quels sont les 3 jeux, que vous avez fait en 2018, qui vous ont le plus marqué ?"

C'est bien évidemment subjectif, vous pouvez argumenter ou pas, le jeux peut être sortis cette année ou pas. Mais l'idée et de faire le bilan et de partager ses meilleurs moment avec que 2019 vienne écraser tout ça avec ses rangers taille 46.

Hmm, bonne question.

Si je ne dois en choisir que 3, je dirais :

- Monster Hunter World sur PS4, qui m'a fait découvrir la série et sur lequel j'ai passé pas mal d'heures en compagnie de Shiny

- Yakuza 0 sur PS4 qui, lui aussi, m'a fait découvrir la série et que j'ai vraiment bien aimé dans sa réalisation.

- Xenoblade Chronicles 2 sur Switch qui a clairement un paquet de défaut, mais j'ai vraiment adoré ce jeu malgré tout. Je n'ai pas encore fait l'extension, mais ça ne saurait tardé.

Mentions spéciales pour The Witcher 3 que j'ai fait avec des années de retard mais qui était vraiment excellent, et Zelda : Breath of the Wild que je ne compte pas dans cette année car je l'ai fait lors du passage de 2017 à 2018. Il reste l'un des meilleurs Zelda auquel j'ai pu jouer en tout cas.

Modifié par Elamia_Asiragan

RpGmAx    1 319

De mon côté ce serait AC Origins/Odyssey (fait la même année ^^) pour le renouveau apporté et la qualité générale des deux opus.

God of War car c'était quand même une bonne grosse claque même si un monde plus ouvert n'aurait pas été de refus.

Red Dead Redemption 2 que j'ai terminé hier (je me fais quelques trophées en prime là) car c'est quand même LA grosse claque de l'année pour ma part, tant au niveau technique qu'au niveau de la redéfinition pure et simple de ce que doit être un bon open world. Puis l'histoire et l'écriture :wub:
(Feedback dans la semaine logiquement)

Joneleth    87

De mon côté 

- [1] GOD OF WAR (PS4 sortie avril 2018) : Pour moi la grosse claque de l'année, GOTY sans le moindre doute et une des meilleurs surprise depuis ... 5 ans facile. Magnifique, extrêmement bien réalisé et écrit, des passage mémorables autour des contes et des légendes nordiques. J'ai eu beaucoup de peine à devoir admettre que je l'avais terminé. bisous aux Valkyries !

- [2] Assassin's Creed 2 (version remastérisé dans l'édition EZIO COLLECTION sur PS4) : le jeux d'origine était sortie en 2009 et je le découvre seulement cet été. Superbe, notamment vis à vis de son intégration dans l'histoire réelle et l'histoire des Médici et de Florence, la magie d'arpenter Florence et Venise, le gameplay... somptueux.

- (j'ai faillit mettre AC Origins mais je ne suis qu'à une 10 aine d'heures de jeux...) [3] Octopath Traveller : SWITCH - sortis en juillet 2018. Jeux pas exempt de défaut, mais quelle claque, quelle DA, quel plaisir de retrouver cet esprit old-school, ce tour par tour.

Lazhuli    51

Mmmm, j'ai pas joué à grand chose cette année donc je vais inclure les jeux sur smartphone, huhu !

==> Final Fantasy XIV reste mon top 1 malgré les critiques, les grosses mises à jour sont intéressantes et le contenu m'accroche à chaque fois. ;)

==> Final Fantasy XV m'a bien plu. graphiquement sublime et un scénario prenant bien que plus de travail dessus n'aurait pas été de refus.

==> Knight Chronicles, sur smartphone me plait bien, j'y joue depuis le début de l'année (béta) et y suis encore (j'y ai fondé les SFLM qui est une guilde modeste - ;) )

Modifié par Lazhuli

Nathos    258

Shadow of The Tomb Raider. C'est le seul jeu que j'ai acheté en dehors de l'extension de WoW.

Et je l'ai gravé kiffé pour ma part. Un peut linéaire et tout, mais avec une bonne ambiance et tout. Bref, c'était cool.

Sarek    106

Pour mettre une réponse sérieuse après avoir cherché un peu parce que j'ai toujours beaucoup trop de retard dans mes jeux donc si on doit m'attendre je vous donnerai mon GOTY 2018 en 2042 ... :D

Je mettrais :

Ys VIII - Lacrimosa of Dana : Ok il est sorti en fait en 2016 au japon, en 2017 chez nous mais aussi en 2018 sous Windows et Switch donc on faire comme-ci :D

J'ai vraiment bien aimé ce jeu qui a peut-être tout les défauts et les clichés du genre J-RPG mais c'est quand même bien fait, l'histoire qui démarre avec une intrigue des plus triviale fini par dévoiler un enjeu capital qui vaut le détour, auquel on s'attend pas forcement (bon progressivement on fini par le sentir venir mais c'est pas spotted dès le début), les mécaniques de jeu sont intéressantes, le gameplay action est plutôt bien équilibré (même moi j'ai les réflexes pour lancer des esquives/gardes au bon moment !), il y a plein de choses à faire en dehors du fil rouge sans que ce soit trop et qu'on finisse par diluer l'intérêt du jeu à force de vouloir garder le joueur à tout prix.

Northgard : Bon apparemment il est sorti en 2017 mais tant pis, j'ai vraiment adoré ce petit jeu de stratégie temps réel frenchy et indé (par les créateurs d'Evoland !). Le jeu propose une campagne plutôt agréable que je n'ai pas encore terminée et un solide mode multijoueur qui doit proposer des parties bien corsées !

Dans le même ordre je mettrai le magnifique Tooth & Tail qui est un RTS également sorti en 2017, parfait pour le canapé (oui c'est compatible RTS et manette, testez-le vous serez surpris !) et avec une DA à tomber par terre.

Monster Hunter World : Je l'attendais tellement celui-là, j'ai adoré, je lui ai mis 50h en quelques jours pendant le mois d'août et je ne l'ai malheureusement plus relancé en voulant absolument le faire avec @Eury, je ne lui en veut pas parce que j'ai tout le temps pour y jouer solo et j'aime vraiment l'univers mais en même temps ça m'a bloqué. J'y retournerais sans hésitation mais avec un peu de retard malheureusement.

Je pourrai ajouter la résurrection de No Man's Sky que je n'ai pas encore eu le temps de tester mais les retours sont excellent, il y a toujours le très bon Elite Dangerous avec son extension Beyond qui aura apporté énormément de contenu tout au long de cette année.

Je vais citer Detroit Become Human parce que j'aime bien ce que fait David Cage.

Et je vais terminer par un jeu qui était déjà en early avant 2018 mais qui est sorti officiellement cet été avec Dead Cells qui est une petite perle de metroidvania-roguelike.

Modifié par Sarek

Ysha    53

God of War: parce que: BOI!!!

Darksiders 3 : j'ai adoré les combats et l'ambiance!

A way out : Une excellente surprise! 
J'avais déjà adoré leur premier jeux (Brothers: a tales of 2 sons) qui avais déjà un gameplay à part , mais la c'est vraiment d'un tout autre niveau! La mise en scène, plan de caméra et gameplay, tout est pensé pour le coop pour intégrer les 2 personnages joué par 2 personnes différentes dans l'écran et dans l'histoire. (avec aussi un petit retournement de scenar sympa  a la fin )

Edit: Aller, GOD OF WAR GOTYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY !!!! Dtc red dead!

Modifié par Ysha

RpGmAx    1 319
Il y a 5 heures, Ysha a dit :

A way out : Une excellente surprise! 

Yep j'ai adoré aussi, on l'avait fait avec @Azrik sur 2/3 soirées et on s'était éclaté ! Faudra que je le fasse avec @Sauren en local (il me semble que c'est jouable hors ligne de mémoire), la prochaine fois qu'il passera chez moi.

Il y a 5 heures, Ysha a dit :

Edit: Aller, GOD OF WAR GOTYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY !!!! Dtc red dead!

Yep c'était l'un ou l'autre de toute façon, les deux sont GOTY pour moi (dans les deux feedbacks j'ai mis GOTY xD) et les deux ont de grandes qualités. RDR2 se rattrape avec 3 (+1) récompenses cela dit.

Erestie    666

Diablo 3 : N'en déplaise aux anti-D3, il reste et restera dans mon top jeux (toute année confondue au final :D ). C'est toujours un plaisir de revenir faire une saison à l'occasion, tant le gameplay et simple dans sa prise en main mais peut s’avérer devenir complexe dans ses mécaniques de Push-GR.

SCUM : Un bon survival bien foutu sur lequel on PVP proprement.

Escape from Tarkov : Après un an et demi sur le titre, il reste toujours pour moi le meilleur FPS-Simulation. Je suis pas prêt de le lâcher.   

Eury    57
Le 06/12/2018 à 23:39, Sarek a dit :

je ne l'ai malheureusement plus relancé en voulant absolument le faire avec @Eury, je ne lui en veut pas parce que j'ai tout le temps pour y jouer solo

Me voilà rassurée :lol:

Personnellement, peu d'investissement dans les jeux cette année (en même temps en lisant plus de 60 bouquins par an ça devient compliqué, on ne va pas se mentir). Du coup ce que je vais citer n'est pas forcément de cette année mais c'est ce qui m'a occupée en 2018 :

Reigns: Her Majesty (Android) : J'aime déjà énormément le premier opus mais cette nouvelle version m'a encore plus accrochée et je pense y avoir passé un certain nombre d'heures cette année (en même temps je l'ai acheté pendant une formation où je m'ennuyais à mourir au fin fond d'un amphi, ça aide). J'adore le principe et c'est tout à fait adapté pour y jouer sur téléphone quand on a un peu de temps devant soi. J'attends avec impatience une promo sur la version Game of Thrones pour m'y remettre plus activement.

The Division (PC) : Alors ouais, c'est pas de cette année du tout mais c'est cette année que j'ai enfin atteint le niveau 30 du coup ça fait partie de mes jeux de 2018. Je pense qu'il est assez inutile de s'étaler dessus mais c'est vraiment très sympa à faire en coop pour moi qui aime beaucoup les univers post-apo (pour ceux que ça intéresse, le livre Vongozero de Yana Vagner, un périple à travers la Russie après la propagation d'une épidémie inconnue, m'a beaucoup fait penser au jeu).

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (PC) : Pas de cette année non plus mais les commémorations de centenaire de l'Armistice (très très suivies ici dans la Somme forcément) m'ont poussée à enfin acheter ce jeu qui me faisait de l’œil depuis longtemps. C'est vraiment une super découverte : c'est beau, je trouve la direction artistique magnifique ; les personnages sont variés et attachants ; le gameplay est sympa sans être retord, le but n'est clairement pas de galérer pendant 15 plombes sur une énigme et je trouve la difficulté très bien dosée pour un jeu de ce genre. Et enfin, j'ai appris des choses à travers les petites anecdotes disséminées dans le jeu. Bref, une excellente découverte et, même si je ne l'ai pas encore terminé, certainement mon coup de cœur de cette année.

Je croise les doigts pour que KH3 fasse partie de mon top 3 de l'an prochain <_<