Jump to content

Lazhuli

max_path [SERVEUR] Limite de caractère Windows

Recommended Posts

Lazhuli    71

Bonjour,

je pose la question à tout hasard dès fois qu'on aurait des admin. réseaux dans le coin.

J'ai un souci au taff, des fichiers qui se trouvent bloqués sur le réseau car leur nombre de caractère est trop long, chemin d'accès compris.

Le service informatique me dit qu'il n'y a pas de solutions et qu'il faut changer les habitudes en faisant moins de sous-dossiers...mais bon, ils ont pas l'air d'être des lumières et ça sent un manque de connaissance dans le domaine.

Donc :

** premièrement, est-il possible de monter un réseau d'entreprise qui ne soit pas bridé par des chemins d'accès de 256 caractères maximum ?

Je sais que les PCs le font (après réglage pour certains) donc j'imagine qu'un serveur doit le pouvoir aussi. ?!? J'ai beau chercher sur le net, ça parle de tout et de rien mais rien de bien concis en réponse....puis je comprend pas tout non plus, XD

** Deuxièmement, comment récupérer les dit-fichiers bloqués ?

J'ai vu des conseils sur "robocopy" sachant qu'il existe des logiciels qui facilitent son utilisation.

** Et dernière question, si on change le réseau de l'entreprise, un transfert de l'ancien vers le nouveau est-il possible malgré les fichiers tronqués ?

Voilà, voilà, un petit sujet pépère pour s'amuser le week-end. ><

Edited by Lazhuli

Atond    7

Hello !

Alors oui c'est possible aussi sur un serveur, avec une GPO ou avec les clés de registres :

https://www.intel.com/content/www/us/en/programmable/support/support-resources/knowledge-base/ip/2018/how-do-i-extend-windows-server-2016-file-path-support-from-260-t.html

https://eocloud.cloudferro.com/knowledgebase.php?action=displayarticle&id=135

Quelques soucis tout de même quelques fois, si jamais ça ne fonctionne pas :

https://techcommunity.microsoft.com/t5/windows-server-for-it-pro/windows-2016-server-long-path/m-p/215281

Avoir les versions Windows du serveur.

Pour récupérer les fichiers, la plus simple est de renommer les dits dossiers Plutôt que de s'embêter avec un robocopy ou autre. 

Des petits logiciels existent pour connaitre le nombre de fichier "bloqué" par ce problème sur un serveur si jamais tu as besoin je pourrai retrouver le logiciel lundi au taf.

Mais sinon, oui c'est limite une mauvaise habitude, quand je vois certains clients qui ont carrément une phrase pour un nom de dossier ... " L'anniversaire de Sylvie de la compta 20 février 2012 champagne et foie gras".

Hésite pas sur discord si besoin.

• Like 1

Lazhuli    71

Haaaaa, c'est super, merci de ta réponse.

Je ne compte pas résoudre le problème mais comme je vais devoir l'exposer au CoDir, je voulais avoir un minimum de bagage avant de ramener ma fraise.

Je suis pas un expert du domaine mais s'il existe une solution, à eux de voir ensuite ! ;) C'est la Finance qui tranchera, comme toujours.

En effet, je te confirme que nous avons une armée de fichiers avec des noms à rallonge...bon il est vrai que bien souvent, ça permet d'avoir les infos de base sans besoin d'ouvrir le dit-document. Ça va être l'occasion de se remettre en question et palier aux problèmes à l'avenir. ^^

En tout cas, merci de ton aide ! 😍

Archamedes_Fr    180

Hello,

Pour la base du problème, et les éventuels responsables, selon la taille de l'entreprise c'est le rôle de l'informaticien, du service informatique ou du RSI de s'assurer du bon fonctionnement et de la gestion du système d'information. Une politique de nommage de fichier claire et imposée est la seule solution viable, sur ce point, je partage la solution préconisée : Faire changer les habitudes des utilisateurs. Toutes autres propositions basées sur le bon sens des utilisateurs ne peuvent qu'à terme être sources de problèmes. Le code de la route est le même pour tout le monde et personne (ou presque) ne s’en offusque.

Pour répondre à tes interrogations, les solutions existent mais elles ne sont pas sans contrepartie. Parfois, répondre " c’est comme ça et pis c’est tout " c’est juste une tentative de couper court à une discussion qui pourrait durer et ne rien donner, ou couper court parce que l’interlocuteur ne sait pas expliquer. Ce n'est pas forcément un manque de connaissance ou de compétence. Même si sur ce coup, pour moi, un bon informaticien qui maitrise son sujet devraient toujours être capable de vulgariser un minimum. Mais bon, même s'il ne sait pas vulgariser, il devrait au moins expliquer que même si c’est possible techniquement, ce n’est pas forcément intéressant d’un point de vue ratio Temps /Argent/Ressource.

Premièrement : oui, il est possible de monter un réseau d’entreprise qui gère les chemins longs de bout en bout (comprendre ici client-serveur). Le problème qui peut se poser et celui des applications utilisées. Ce n’est pas parce que le système d’exploitation client et le serveur gèrent les chemins longs que toutes les applications le peuvent. Par exemple, Windows 10 1607 permettait l’activation des chemins longs mais l’Explorateur Windows n’y accédait pas.

Deuxièmement : Quels outils ?

1. l’outil de la première heure : Robocopy (une petite aide sur Robocopy : https://ss64.com/nt/robocopy.html et il y a plein d'autres sites pour ça)
  2. FastCopy ( quasi sur qu'il y arrive vu qu'il gère l'unicode)
  3. SyncBack (il me semble arrive à y accéder aussi, de mémoire lointaine donc à tester)

Troisièmement : changer un réseau d’entreprise c’est à peu près la même chose que changer sa maison. Ça ne se change pas comme on change de système d’exploitation sur un ordinateur. Enfin, pas si on veut que ça tienne la route. En ce qui concerne les fichiers, techniquement, ils ne sont pas tronqués. On a eu le soucis avec un sharepoint mal paramétré. Les fichiers sont là où ils sont, entier et intacts, enfin pas si ils ont été déplacés.

Un peu de lecture :

1. La base : https://ss64.com/nt/syntax-filenames.html
  2. L'indigeste : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/win32/fileio/naming-a-file?redirectedfrom=MSDN (pour cerner les solutions)
Edited by Archamedes_Fr

RpGmAx    1,570

J'arrive un peu après la bataille mais je ne peux que confirmer les dires d'Atond et Archa ;)

Jeux en cours
Tout est ici ;)

5 derniers feedbacks publiés
Chargement en cours...

Sarek    313

Un petit tips manuel pour résoudre ce type de problème c'est de monter un lecteur réseau sur le dossier contenant des fichiers inaccessible mais c'est évidemment une solution de secours rapide, pas un moyen à grande échelle.

Pour tout le reste effectivement il faut revoir en profondeur la gestion des documents (le mieux étant peut-être d'avoir une application pour s'en charger).

Jeux en cours

Horizon Zero Dawn - Dragon Quest Builders - Final Fantasy XII The Zodiac Age

100% / Platinage en cours

Ys VIII: Lacrimosa of DANA - Arslan: The Warriors of Legend - Battle Chaser: Nightwar

Lazhuli    71

Oui, j'ai continué de fouiller un peu le sujet, et en effet, la question va se poser de la compatibilité pour tous et tous les logiciels. Vu la taille de l'entreprise, il est plus intéressant de changer les mentalités...j'ai déjà mes petites idées sur la "sensibilisation" ! Huhu !!

Je pense en effet, qu'il serait intéressant de mettre en place un logiciel qui guiderait les utilisateurs tout en classant en arrière plan les docs selon les normes du serveur.

C'est le moins cher, le moins risqué et le plus sûr puisque que le facteur "erreur humaine " est réduit.

En tout cas, merci pour vos réponses !!!! ^^

Archamedes_Fr    180

Si l'entreprise est conséquente et que vous partez sur une gestion automatique de déplacement ou de renommage ne négligez pas un petit audit sur les liens entre fichiers. Vous ne voudriez pas avoir la compta sur le dos parce que leurs petits outils mis en place en interne sans en parler à personne ne fonctionne plus.

Lazhuli    71

L'optique générale est déjà orientée sur l'optimisation, ça ne fera qu’apporter une pierre à l'édifice et ce n'est pas illogique qui plus est ! ;)

Je ne devrais pas avoir de blocage quelconques si je présente bien les choses ! ^^

Tamajyga    17
Le 11/01/2020 à 15:00, Archamedes_Fr a dit :

Si l'entreprise est conséquente et que vous partez sur une gestion automatique de déplacement ou de renommage ne négligez pas un petit audit sur les liens entre fichiers. Vous ne voudriez pas avoir la compta sur le dos parce que leurs petits outils mis en place en interne sans en parler à personne ne fonctionne plus.

Oh mais attention chez mon client actuel, les services métiers sont également très bon dans l'utilisation d'applications "maison" sans en parler à personnes!! 😁

Lazhuli    71

Les PCs sont verrouillés par défaut, pas d'installation sans code admin....pour ceux qui ne l'ont pas ! XD