Jump to content

[Guide Mage] Comment cracher du feu en spé Pyro !

Ruby
 Share

Recommended Posts

Tout le monde l'attendait ! Le guide de la mort pour envoyer du paté, pour défoncer tout le monde au kiki, pour reprendre l'aggro aux tanks, pour montrer qui c'est le patron, POUR MONTRER QUI C'EST QU'A LA PLUS GROSSE §§§

Mais je m'égare  :lol: 

Commençons par le build :

Personnellement j'utilise un 61 pyro / 10 warlock / 5 harbinger comme ici http://seelenplaner.telara.net/#mage;2.3,60;18,05;16,35332313133313111521151231;14,35002

Tout simplement parce que c'est le build qui fait le plus de dps grâce à l'Absorption vitale qui est rafraîchie par votre Boule de feu depuis la maj 2.3  :) Du coup, vous la lancez au début du fight, et si y'a pas de switch vous pouvez l'oublier ! Et ça vous apporte 800/1000 de dps selon votre stuff

A noter que vous pouvez, si vous voulez, passer 3 points (ou moins) d'Affinité magique vers Vitalité pour avoir un peu plus de hp. Mais personnellement, je trouve que gagner plus de charge c'est vraiment utile, surtout que la spé Pyro est très "chargeavore" (?!)

Cependant, il est aussi possible de faire un 61 pyro / 10 archon / 5 harbinger : http://seelenplaner.telara.net/#mage;2.3,60;18,05;16,35332313133313111521151231;10,20503

Qui permet d'avoir une meilleure résistance grâce à la Vitalité incandescente (qui est un sort de feu donc qui bénéficie des divers bonus accordés aux sors de feu dans l'arbre Pyro) et d'avoir une aura d'archon, toujours sympa pour buffer en donjon. Ce build peut être une bonne solution s'il vous arrive de vous faire OS en raid par une AoE qui n'est pas sensée vous OS...  :mrgreen: Cependant vous ferez légèrement moins de dps qu'en mettant des points en warlock.

Pour ce qui est des buffs à toujours avoir sur soi, ce sont l'Intellect flamboyant, les Glyphes de puissance, la Charge foudroyante (ou bien la Lame foudroyante si vous préférez le skin de l'épée que le skin de votre arme, c'est juste une différence cosmétique ^^) et enfin l'Egide du pyromancien. Ce dernier buff est extrêmement important car c'est lui qui va régler toute votre façon de jouer. D'ailleurs, j'y viens :D

Passons au cycle :

Je viens juste d'en parler, attardons-nous donc sur cette Egide. En plus de faire proc de temps en temps une Explosion de cendres instant, elle vous permet surtout, quand vous lancez une boule de feu, d'en avoir une gratos qui pop en même temps (sans temps de cast, sans mana, sans rien à faire, c'est du pur gratos), et ce toutes les 3 secondes.

En fait, votre Boule de feu, qui est normalement votre sort "le moins puissant", devient votre sort le plus puissant quand vous avez ce "buff interne" (il est invisible et impossible à tracer, même par un addon genre karuul alert). Il est donc impératif de lancer au moins une boule de feu toutes les 3 secondes (il faudra avoir un timer dans la tête pour ça :D). Et pendant ces 3 secondes de "CD", vous lancerez vos autres sorts.

Du coup, y'a pas vraiment de cycle à proprement parler en spé pyro (personnellement je n'utilise aucune macro, par contre karuul alert est quasiment indispensable et j'utilise plein d'alertes). Par contre, y'a un ordre de priorité à suivre, dont je vais vous parler presque tout de suite, avant je vais essayer de vous expliquer ce "cycle" (si vous comprenez ce qui va suivre, le cycle sera beaucoup plus simple à effectuer).

Déjà, vous avez 2 types de boules de feu : vos boules de feu "normales", qui ont 1.5 sec de cast, et vos boules de feu améliorées par Extinction, qui rend vos 5 prochaines boules de feu instant. Et c'est extrêmement puissant car grâce au talent Etincelle, vos sorts de feu instant ont un GCD de 1 seconde au lieu de 1.5.

Donc admettons que vous lancez une boule de feu instant. Le CD de l'égide se lance instantanément : 

- Lancement de la boule de feu : 3 secondes avant que le buff de l'égide ne revienne

- Vous attendez le GCD (1s) de votre boule de feu : il reste 2 secondes

En 2 secondes, vous n'avez pas vraiment le choix. Vous pouvez soit lancer 2 sorts instantanés (ça fera 2 secondes pile poil, et vous pourrez relancer une boule de feu après), soit lancer 1 sort instant et 1 sort incanté (2.5 sec, généralement les sorts incantés sont à 1.5 sec) soit 2 sorts incantés (3 sec, et vous ne pouvez pas lancer un seul sort incanté car si vous lancez votre boule de feu après le premier, vous n'aurez "attendu" que 2.5 secondes... et pas de boule de feu gratuite, donc perte de dps). Sinon, vous pouvez aussi utiliser uniquement Volée de flammes si elle est disponible, qui dure 3 secondes et frappe très très fort :D

Si votre boule de feu n'est pas instant, elle met 1.5 sec à se cast, et le CD interne de l'égide s'active APRES le cast. Donc une fois la boule de feu lancée, vous pouvez immédiatement lancer un sort mais vous avez 3 secondes à attendre. Mais en fait, ça revient exactement au même que dans la situation d'avant, car quand vous lancerez une autre boule de feu incantée, vous attendrez 1.5 sec avant qu'elle parte donc en fait vous pouvez la lancer 1.5 sec avant que votre CD ne revienne.

Donc on pourrait avoir Boule de feu >> 2 instants >> Boule de feu ou bien Boule de feu >> Boule de feu (sans l'égide) >> Boule de feu par exemple. Comptez bien les secondes, vous avez bien votre égide activée dans chaque cas quand vous lancez la dernière boule de feu  :)

(ouai c'est un peu prise de tête, hésitez pas à demander si c'est pas très clair)

Donc, passons au cycle pour de vrai  :D

On va commencer par l'opening :

Déjà, pensez à spammer votre AoE (Tempête de feu) dans le vide avant le combat, (vous savez, quand les gens expliquent la strat et vous engueulent pour que vous preniez votre fiole) pour commencer chaque fight avec 110 de charge.

Ensuite, à chaque fois que vous commencez un combat ou que vous devez switch :

Absoption vitale (si le mob n'a pas déjà le dot sur sa tronche) >> Apogée (si disponible) >> Extinction pendant le GCD >> Vous pouvez commencer votre cycle.

Une petite mention sur apogée : ce sort est très important car il place vos 5 stacks de Combustion d'un seul coup, et ces stacks augmentent beaucoup vos autres sorts. Cependant il a un CD de 30 secondes, donc si vous faites un switch sur un mob qui va crever dans 10 secondes par exemple, il peut être intelligent de ne pas l'utiliser et de le garder pour quand vous retournerez sur le boss, qui aura perdu ses stacks de Combustion pendant que vous ne l'aurez pas dps (les stacks de combustion se posent avec les boules de feu ou les trait de flamme).

Le cycle en lui même :

(à noter que je mettrai un (+) à côté de chaque boule de feu sensée être améliorée par l'égide si vous suivez bien le cycle pour que les choses soient plus claires)

Si Extinction est activée : Boule de feu (+) >> 2 fillers >> Boule de feu (+)

Les "fillers" sont les sorts suivants (du plus puissant au moins puissant)

- Explosion de cendres (si vous avez le proc uniquement)

- Fulmination (!! consomme 60 de charge)

- Fusillade

- Volée de flammes (!! compte pour 2 fillers)

- Compte à rebours (attention, ce sort pue la merde si vous n'avez pas placé 5 stacks de Combustion sur l'ennemi)

- Inferno (quand le boss a moins de 40% de sa vie)

- Trait de flamme

- Vitalité incandescente (si vous avez pris l'arbre Archon)

- Boule de feu améliorée par Extinction (donc instantanée)

- Contact obscur (si vous avez pris l'arbre Warlock : je l'ai mis en dessous de la boule de feu instant car c'est un sort de Mort, son GCD est donc de 1.5 secondes et pas 1s !)

- Boule de feu normale 

Faites attention, les sorts Explosion de cendres et Fulmination ont un CD commun : si vous en lancez un, vous ne pourrez pas lancer l'autre immédiatement. C'est pour ça que j'ai mis Explosion de cendres avant la Fulmination ; parce que le proc ne dure pas très longtemps, et il serait dommage de le rater à cause de ce CD commun, alors que la Fulmination sera toujours disponible, vous pouvez la retarder un peu.

A noter que même si vous avez le proc Feu de brousse (les 3 traits de flamme instant), il faudra suivre ce cycle. Si par exemple vous avez votre proc mais que vous avez Compte à rebours de up, vous devrez faire Boule de feu (+) >>Compte à rebours >> Trait de flamme >> Boule de feu (+). En aucun cas vous ne devez utiliser les 3 charges de votre proc d'un seul coup, voyez le seulement comme 3 fillers de plus à votre disposition et à utiliser pendant les 15 prochaines secondes.

Vous noterez que je n'ai pas mis le sort "Flammes desséchantes" dans les fillers. En effet, c'est une canalisation de 5 secondes (donc qui vous fera perdre du temps sur votre prochaine boule de feu améliorée) et qui vous consomme 75 de charge, ce qui est énorme... Pour faire juste un peu plus de dégâts que si vous aviez utilisé des Boules de feu normales en filler. Donc à la limite vous pouvez l'utiliser en filler si vous n'avez plus rien de up et que vous n'avez plus extinction sur vous, et que vous avez 75 de charge (ça arrivera très rarement donc xD) mais jamais dans une autre situation ! A la limite ça peut être un bon sort pour switch de cible si vous ne pouvez/voulez pas utiliser Apogée car il va poser 5 stacks de Combustion, mais une fois encore il faut avoir les 75 de charge.

Si Extinction n'est pas activée : Boule de feu (+) >> 2 fillers instants >> Boule de feu (+) OU Boule de feu (+) >> cast de 1.5 seconde >> Boule de feu (+)

Où la priorité pour les fillers est la même que précédemment. Typiquement, quand vous n'avez plus rien du tout de up, vous allez faire ça : Boule de feu (+) >> Boule de feu >> Boule de feu (+)

Ca arrivera, c'est sûr, mais pas si souvent que ça !

Il reste un sort dont je n'ai pas parlé, et qui est extrêmement puissant : la Vague de chaleur. Ce sort réactive tous vos CD et vous fait caster 2 fois plus vite  :D Que du bonheur.

En gros, utilisez le quand tous vos fillers sont sous CD. Faites bien attention à Extinction : son CD va être reset aussi, donc si vous allez utiliser Vague de chaleur et que votre Extinction est disponible, utilisez le, même si vous avez encore des charges, car vous allez récupérer le CD tout de suite.

Aussi, ayez à l'esprit que vous castez deux fois plus vite sous Vague de chaleur. Entre autres : Votre Explosion de cendres, que vous ne castez normalement que sous proc, aura un cast de 1.7 secondes environ ! Donc vous pourrez l'utiliser en tant que filler même si vous n'avez pas le proc (elle est pas belle la vie  :lol: )

Enfin, pour ce qui est de la gestion de la charge, c'est simple : essayez d'en avoir 60 quand votre Fulmination va revenir, sinon ayez votre Charge intériorisée activée dès que possible, et surtout quand vous allez lancer un gros sort (Explosion de cendres, Fulmination, Fusillade, Volée de flammes, etc)

Bref, voilà pour le cycle. J'espère n'avoir perdu personne en cours de route. Je conseille très vivement d'utiliser karuul alert pour chacun de vos filler, pour vos 2 buffs (Extinction et Vague de chaleur) et pour votre charge (je mets une alerte quand je dépasse les 100 de charge pour penser à utiliser Charge intériorisée personnellement).

Enfin, dernière catégorie, passons aux sorts utiles de la spé, mais qui ne rentrent pas dans votre cycle à proprement parler :

- Bouclier brûlant : Super utile, pensez à l'utiliser, si ce n'est pas dès que up, aussi souvent que possible, et surtout pendant les phases de boss où vous allez prendre des dégats, pour soulager les healers (exemple typique : les tempêtes sur typhiria à TRD)

- Ardeur : un cut qui sera utile sur de nombreux boss. Un conseil, bindez le à un endroit très facile d'accès, par exemple sur une touche de votre souris si vous en avez. Ce sort peut être lancé pendant un GCD.

- Combustion spontanée : un deuxième cut qui stun (mais le stun sert quasiment à rien en PvE), avec un CD beaucoup plus gros. Utile si l'organisation du raid est un peu à chier, et qu'il faut cut le boss mais que tout le monde (y compris vous) a déjà craqué le sien.

- Vacillement : Personnellement c'est le sort qui me fait kiffer cette spé :D En PvE (et en pvp aussi d'ailleurs) c'est juste op, ça peut rattraper plein de vos conneries, vous faire sortir d'une aoe fissa, vous faire gagner à la course à pied, etc. A noter que ce sort active le GCD, donc si vous devez l'utiliser en fight entre deux boules de feu (+), comptez le comme un "filler instant".

Et enfin pour le trololo : un petit guide sur comment AoE comme un porc en Pyro ! Eh ouais, même si vous n'aurez jamais le dps AoE d'un stormcaller, vous êtes loin d'être ridicule depuis que les dégats de votre AoE principale (Tempête de feu) sont augmentés si les ennemis ont des stacks de combustion. Du coup, il faut procéder ainsi :

- Interruption de flammes pour poser un stack de Combustion sur tous les mobs autour de votre cible (votre cible y compris) toutes les 2 secondes

- Retour de flammes si les 5 stacks ne sont pas encore posés (il fait plus de dégats que la tempête si vous n'avez pas posé tous les stacks)

- Gros spam de Tempête de feu

Et voilà enjoy  :mrgreen:

Cramez pas trop de trucs quand même  :unsure:

résumé du build : boule de feu puis skill autre, boule de feu, puis un autre skill, et la? et la? boule de feu bien sure puis deux autres skill pour, attention, c'est complexe ... boule de feu

sympa ton build, j'ai compris comment on joue mage now :)

vivement la légendaire, mais l'aurais je vraiment un jour, c'est long lol

Tu as deux fillers entre deux BdF :)

D'ailleurs si tu fais une macro tu peux facilement avoir quasi tous les fillers dedans et faire un cycle complet (un peu OP pour le coup) !

• 3 weeks later...

Jsuis tombé sur un guide encore plus complet. Y'a pas mal de conseils sur comment optimiser encore plus son dps, quelques erreurs à ne pas faire (dont je ne parle pas dans ce guide d'ailleurs).

Jpense que personne regardera mais on sait jamais, (c'est en anglais et c'est très, très, très poussé)

http://valvalval.net/advanced-61-pyromancer/

Je pense pas que je traduirai/adapterai ça à ma sauce étant donné que le dps fourni en suivant le guide que j'ai déjà fait est déjà très correct. Mais pour une opti maximum ce guide avancé est mieux.

• 2 weeks later...

Et ben j'pense que j'vais tester tout ça :D D'ici 2-3 ans j'devrais avoir un perso pouvant tester le build au complet :P