Jump to content

Sign in to follow this  
Yoliste

[Guide Cleric] L'inquisiteur PvE

Recommended Posts

Yoliste    17

Le Clerc Inquisiteur en PvE

Bon, vu que tout le monde a l'air de vouloir faire un guide sur sa spé préférée, je vais m'y coller aussi !

Bien évidemment, toute suggestion ou discussion est la bienvenue. Ce guide ne reflète pas forcément une vérité absolue, mais c'est ma manière de jouer inquisiteur. J'essaye de trouver un juste milieu entre optimisation du DPS et simplicité du gameplay.

Actuellement, deux builds principaux sont possibles en inquisiteur :

61 inqui/15 profa/0 justicier : Moins de DPS, mais plus simple à jouer (un DoT à 3 stacks qu'il n'y a pas besoin de gérer notamment)

(Variante en 61/8 Profa/7 Chamane, moins sensible au niveau de HP.)

61 inqui/10 caba/5 profa : Plus de DPS que la 15 Profa, mais demande plus de concentration et de pratique pour pouvoir gérer le dot supplémentaire sans perdre les stacks.

Variante sans l'âme profanateur (rien que pour Cranethe :D)

Ces builds ont des utilisations légèrement différentes, et suivant la situation, l'un d'eux sera le meilleur choix. Les mécaniques des deux builds étant très similaires, je vais commencer par une (grosse) partie généraliste, puis on parlera des cycles DPS des deux builds séparément.

Les buffs

- Armure du réveil

- Examen spirituel

- Fléau de rage

- Linceul d'agonie

- Protection spirituelle

- sur le tank : Avidité corrompue

Les mécaniques de la classe

Le gameplay de l'inquisiteur repose sur une superposition de mécaniques relativement simples, mais qui doivent toutes être gérées en même temps.

Les DoT : il y a 4 dots à garder constamment sur la cible :

- Sanction d'hérétique (géré par les macros, voir plus bas)

- Fléau

- Vexation

- Obscurité (posé par Eau sombre, stackable 3 fois, uniquement avec le build 10 cabaliste)

Ces trois derniers derniers doivent être suivis en permanence. J'utilise pour cela Karuul Alert, mais libre à vous de faire comme vous le souhaitez.

Fléau et Vexation doivent être refresh après s'être terminés, afin que le dernier tick ait le temps d'arriver (à 0 sec), et pas 1-2sec avant la fin.

Au contraire, il faut lancer le refresh d'Obscurité environ 2 secondes avant la fin de celui-ci, à cause du travel time du sort (le dot est refresh lorsque la boule touche la cible). Le timing de refresh est différent suivant votre distance par rapport au boss.

La mécanique builder/finisher :

Cf les talents Harmonie de la Vie et de la Mort et Théorie unifiée : chaque fois que vous faites un sort infligeant des dégâts de vie (i.e. Sanction d'hérétique, Trait de jugement ou Trait de châtiment), vous gagnez une stack d'harmonie. A 5 stacks, vous obtenez un Trait de perversion instantané. L'idée sera donc de cumuler les stacks en spammant ces sorts pour obtenir un Trait de perversion instant le plus souvent possible.

Deux fillers différents :

Chaque fois que vous envoyez un Trait de perversion instantané (et uniquement instantané), vous obtenez 2 stacks d'Harmonie retentissante. Les prochains Traits de châtiments verront leur temps de cast réduit à 1s (au lieu de 1,5s). Ce buff est cumulable 8 fois.

Il vous faudra donc utiliser vos deux fillers suivant la situation :

Si vous avez des stacks d'harmonie retentissante, utilisez Trait de châtiment. Si vous n'en avez pas, utilisez Trait de jugement. En effet celui-ci est instantané, et le GCD d'une seconde le rend plus intéressant qu'un Trait de châtiment casté en 1,5s, malgré la différence de dégâts des deux sorts.

Les principaux CD

Je ne parlerai ici que des CD de burst DPS, pas des CD de survie/regen mana, etc. Les CD de burst de l'inquisiteur peuvent tous avoir une utilisation optimale demandant que certaines conditions soient remplies.

- Réprimande de Nysyr : à utiliser après avoir mis un Trait de perversion (instant ou non) dans les 30s précédentes (cf le talent Esprit collant). En effet, cela augmentera ses dégâts de 5 %. Non négligeable donc. A maximiser via Fanatisme (voir ci-dessous) et si possible l'utiliser sous burst archon/chloro/barde.

- Union radicale : doit être utilisé lorsque la Réprimande est en CD. Typiquement, on va vouloir mettre une première Nysyr, claquer l'Union, puis en remettre une deuxième.

- Fanatisme : L'idée va être de maximiser le DPS de Nysyr via Fanatisme. Pour rappel, lorsque vous consommez Fanatisme, vous obtenez 3 stacks de Zèle, soit 30 % de chances de critique en plus, diminuant à chaque stack consommée.

On a donc deux solutions :

Soit on macrote Fanatisme et Trait de Perversion pour qu'ils se lancent l'un à la suite de l'autre. On a donc un Trait de Perversion qui crit forcément, mais un déphasage par rapport au CD de Nysyr qui empêchera de pleinement profiter des stacks de Zèle.

Soit on fait Fanatisme → Sort (de préférence trait de perversion) → Nysyr. De cette façon là, le premier tick de Nysyr ne crit pas à 100 %, mais les 4 auront 30 % de chance de critique supplémentaire, le tout en ne consommant qu'une stack. En moyenne, pour un clerc ayant 10-15 % de critique, vous aurez donc 40-45 % de chances sur chacun des 4 ticks. Donc en moyenne 2 critiques sur chaque Nysyr.

En théorie le second procédé fait gagner du DPS, néanmoins il demande beaucoup plus d'anticipation : il faut avoir monté ses stacks d'harmonie au bon moment pour obtenir un Perversion instantané lorsque le CD de Nysyr se termine et prévoir qu'on va lancer le Nysyr pour lancer le Fanatisme auparavant.

Personnellement, je préfère la première solution, bien plus simple, qui permet donc de mieux se concentrer sur le combat, pour au final une perte de DPS relativement minime. Néanmoins, si vous vous sentez capable de gérer la deuxième solution, libre à vous !

Les macros

J'en utilise relativement peu, et elles ne sont pas forcément indispensables. A vous de voir.

Pour les macros builder, j'en utilise deux distinctes :

Builder casté :

#show Trait de châtiment

suppressmacrofailures

cast Sanction d'hérétique

cast Trait de châtiment

Builder instant :

#show Sanction d'hérétique

suppressmacrofailures

cast Trait de jugement

Vous pouvez changer les #show, bien évidemment, ça n'influe pas sur autre chose que l'icône affichée.

Il est également possible d'utiliser une seule macro, et de se déplacer/sauter pour lancer Trait de jugement. Cela donne :

#show Trait de châtiment

suppressmacrofailures

cast Trait de châtiment

cast Trait de jugement

Personnellement je n'aime pas trop, mais là encore plusieurs choix sont viables.

Trait de perversion :

#show Trait de perversion
suppressmacrofailures
cast Fanatisme
cast Trait de perversion

Cette macro est à utiliser si vous souhaitez adopter la première solution pour maximiser le combo Fanatisme/Nysyr. Dans le cas contraire, séparez les deux sorts.

Pour le build 10 cabaliste uniquement :

Eau sombre :

#show Eau sombre

suppressmacrofailures

cast @focus Eau sombre

Cette macro permet de garder les stacks d'eau sombre sur le boss même lorsque vous switchez. Il faut bien évidemment garder le boss en Focus pendant tout le fight, même lors des phases de switch.

NB : j'ai eu l'idée d'ajouter cette macro en écrivant le guide. En théorie, ça devrait marcher, mais je n'ai pas encore testé en conditions réelles du coup. N'hésitez pas à me faire part de vos expérience !

Les alertes Karuul

J'utilise ce set d'alertes pour les deux builds à la fois. A noter qu'il y a un suivi du sort Déficience spirituelle. Je n'en ai pas parlé car dans 95 % des cas un équivalent est posé par un barde/un archonte. Néanmoins si ce n'est pas le cas, l'alerte est là pour que vous puissiez vous en charger efficacement.

Bien entendu, pour un addon aussi personnalisable que Karuul Alert, les possibilités sont multiples. Libre à vous d'arranger tout ça comme vous le voulez !

KA::AsRoFeNq9Vd1umzAUfpXc7Y4Z22AQV/wEdRdtpS7dxVQJOWASq8Rkxtma/bzP8hx5sZ1AkqZ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I. Le build 61 Inquisiteur/15 Profanateur/0 Justicier

Lien vers le build

Ce build et la variante avec 7 points en Chamane ont un gameplay identique.

Utilisation de ce build : Ce build fait l'impasse sur Eau sombre, qui doit être stacké 3 fois pour être efficace. Il s'avère donc plus efficace lorsqu'il faut changer régulièrement de cible. Je l'utilise en open world (bastions, QJ, failles...) principalement, éventuellement sur certains boss demandant beaucoup de switch ou ayant une autre mécanique qui forcerait à reposer les 3 stacks d'Obscurité régulièrement.

Pour ce qui est du cycle DPS, selon moi l'inquisiteur n'en a pas vraiment en dehors de sa première phase de burst. C'est pour cela que j'ai pris le temps d'expliquer en détails les différentes mécaniques qui se superposent : il faut prendre en compte toutes ces mécaniques à la fois et réagir en fonction.

Début du combat :

Là encore deux possibilités :

- Soit vous avez le temps/la possibilité de commencer à cast un Trait de perversion avant le pull. A ce moment là, on a :

Trait de perversion (cast 3s) → Fléau Vexation Builder*1  **→ Nysyr Perversion Union radicalePerversion Nysyr → Refresh DoTs → DPS normal

**Utiliser le builder casté ou instant n'a pas d'importance ici, vu que le sort utilisé sera de toutes façons Sanction d'hérétique.

- Soit vous êtes un peu étourdi et oubliez votre hardcast, ou encore le boss est trop loin pour pouvoir hardcast. A ce moment là, on a :

Fléau Vexation Builder instant*5Perversion Nysyr Builder cast*1Perversion → Refresh DoTs → Union radicalePerversion Nysyr → DPS normal

Phases de "DPS normal" (=hors première phase de burst) :

En dehors de la première phase de burst, le combat va donc se dérouler de la façon suivante, par ordre de priorités :

- Si vous avez un DoT à refresh, faites le.

- Si Nysyr est up, utilisez-le (cf plus haut sur les différentes manières de le coupler à Fanatisme pour maximiser le DPS).

- Sinon, spammez vos builders (en tenant compte de vos stacks d'Harmonie retentissante, cf plus haut), et envoyez un Trait de perversion quand disponible.

Suivant la dynamique du combat (mouvements, switchs, etc), votre "cycle" sera donc différent (nombre de builders, timings de refresh DoTs...)

II. Le build 61 Inquisiteur/10 Cabaliste/5 Profanateur

Lien vers le build

J'utilise ce build sur la plupart des boss PvE. Avant d'écrire ce guide, je prenais l'autre sur les boss demandant beaucoup de switch (comme Jultharin par exemple). Mais du coup j'ai eu l'idée de la macro @focus... A voir ce que ça donne, mais je pense utiliser celui là exclusivement en PvE à l'avenir.

Par rapport à l'autre build, un DoT vient se rajouter à savoir Eau sombre/Obscurité (obscurité est le nom du dot posé par Eau sombre). Ce DoT est stackable 3 fois, l'idée va donc être de le tenir sur le boss pendant tout le combat.

Rappel : Attention au travel time du sort, il faut refresh avant la fin du DoT (environ 2s) pour compenser la distance qui vous sépare de la cible.

Niveau cycle DPS, on a à nouveau deux possibilités (avec ou sans hardcast) :

Perversion (cast 3s) → Eau sombre Fléau Eau sombre Vexation Eau sombre Builder*1 ** → Nysyr Perversion Union radicale Perversion Nysyr → Refresh DoTs → DPS normal

**Utiliser le builder casté ou instant n'a pas d'importance ici, vu que le sort utilisé sera de toutes façons Sanction d'hérétique.

OU :

Eau sombre Fléau Eau sombre Vexation Eau sombre Builder instant*5Perversion Nysyr Builder cast*1 → Refresh DoTs → Perversion Union radicalePerversion Nysyr → DPS normal

On utilise un autre sort entre chaque Eau sombre pour permettre au DoT de tick une fois à 1 et 2 stacks. Cette mécanique est à garder en tête pour reposer les 3 stacks d'Eau sombre si jamais vous les perdez. En dehors de ça, les mécaniques restent les mêmes, tout comme la phase de "DPS normal" (voir plus haut).

Voilà, j'espère que mon guide vous plaira/aidera. N'hésitez pas à me poser des questions, à critiquer, discuter...

Et pour récompenser les courageux qui sont arrivés jusqu'au bout, voici une photo de chat !

181730_7TWDO1LSDDUH1DUP5WU1C48ZBTE142_ch

RpGmAx    1,606

Merci :)

Jeux en cours
Tout est ici ;)

5 derniers feedbacks publiés
Chargement en cours...

Lutine    80

`\o/ merci pour la photo de chat je suis arrivé jusqu'au bout par respect pour les travaux effectués, mais j'avoue avoir lu que les truc en rouge, gras et gros =)

Merci pour le boulot

190701122100132769.png

Sarhu    0

Le guide est parfait ! J'ajouterai seulement un build qui ne dépend pas des hp que vous aurez et qui permet de jouer l'inqui en version easy.

Moins opti (-3% de dps) mais qui permet de gérer les kicks et les purges sans trop d'incidence sur le dps:

http://rift.magelo.com/fr/soultree#Ugs/nGaGyGllkBh0/l88

Yoliste    17
Mea maxima culpa

En fait j'ai (encore) découvert que j'étais con, du coup j'ai corrigé l'énorme ânerie qu'il y avait dans ce guide. GG moi !

PS : la bêtise en question concerne le combo Nysyr/Fanatisme