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Liriell

- contrôle des creeps - (traduction Cloth5)

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Liriell    362

Il y a de très bons articles sur le site Cloth5 : http://cloth5.com/, section Blog

Mais c'est en anglais, alors je vais essayer d'en traduire tout en les lisant, on sait jamais si ça peut servir :) C'est pas de la traduction mot à mot, j'essaie juste de mettre les grandes idées. ( y'a pas mal de truc qu'on sait déjà mais bon... )

Contrôler les sbires - techniques simples à mémoriser et à utiliser -


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-- techniques de contrôle des creep en lane --

Tout le monde sait que les échanges avec l’ennemi et le farm vont être grandement influencés par les creeps lors de la phase de lane, essentiellement en early : leur position, leur barre de vie et leur nombre vont être des atouts décisifs. En late game les creeps auront leur intérêt dans les push contre les tours.

Ce que l'auteur appel le contrôle des creep est la capacité d'un champion à modifier ou protéger le flux des creeps. Cela est à prendre en compte lors des pick. Quand on se retrouve face à un kassadin ou un Warwick, c'est généralement une bonne idée de jouer des champions à AOE afin de clear rapidement les vagues de sbires et de repousser l'ennemi sous sa tourelle, ainsi avec des champions comme ceux sus cités, il aura plus de mal à last hit!

Exemple de champion ayant une bonne capacité de contrôle des sbires :

Riven ( pas de mana + AOE), Yasuo (pas de mana + AOE), ziggs ( dégâts en AOE énormes et rapides), Lissandra ( idem ziggs), Singed ( AOE peu couteuse en mana)

Exemple de champions n'ayant peu/pas de contrôle des sbires :

Kassadin en early ( cout en mana élevé + Aoe peu disponible), Nidalee avant son nv 6 ( aucune aoe), Leblanc ( escape = destruction de la vague ), fizz ( idem Leblanc)

Donc bien réfléchir quand on pick son champion : avantage en contrôle de sbire ou pas?

-- Forcer le deny de l'or et du gain d'expérience via les push --

L'auteur dit avoir remarqué cela en regardant des parties à haut niveau. Quand on quitte sa lane, on espère que le moins de sbires possible soit détruit, car ils représentent de l'or et de l'xp! ( En fait on l'a tous remarqué ) Il poursuit en disant : si on pense ou sait que l'ennemi décale = PUSH ! Le but à atteindre étant de faire mourir nos creep sous la tour ennemie. Pour contrer cela, il faut push autant que possible avant de leave sa lane. ( logique mais c'est pas si facile... ) La tour last hit au minimum 2 sbires par vague arrivant à ses pieds. (et ce sont les observations de l'auteur à haut niveau alors imaginez en bronze!)

-- Push de lane et pression sur le jungler adverse --

ce concept est surtout visible en soloQ – l'exemple le plus connu est le «druiddroid’s proxy Singed» qui oblige le top ou le jungler a revenir sans arrêt le défoncer. Quand la lane est gagnée, pusher donne au jungler ennemi une opportunité de kill, bien réfléchir avant  : ou était le jungler adverse, quel sort a-t-il utilisé récemment, quels sont ses cooldodwn... En connaissant ses informations et en s’organisant avec votre jungler et/ou votre mid un push au bon moment peut vous garantir un kill.

Le point le plus important pour cette stratégie est le timing. Le bon moment pour bait le jungler ennemi en top lane est lorsque le bot revient sur sa lane + le mid et le jungle sont en bonne position pour faire le dragon + dragon dispo, Quand le jungler ennemi apparaît au top, les 4 autres membres de l'équipe peuvent se faire tranquillement le drake.

Les champions les plus adaptés à cette stratégie seront les tanks ayant une bonne escape comme Singed, rengar, Kassadin au nv6.

En gros : Pusher peut forcer le jungler ennemi à venir sur votre lane. Quand votre team s'en aperçoit (si vous savez qu'ils sont neuneux, annoncez le sur le chan un : "Beware i'm gonna push and force the ennemy jungler to come, so the 4 other take an objective !"... et si ils font rien... ben si vous perdez vous saurez pourquoi ^^"), donc la team s'en aperçoit, ils peuvent dans la majorité des cas s'en servir pour prendre l'avantage. Mais n'utilisez cette technique qu'après en avoir bien évalué les risques!

-- Vision de la map via les creep (surtout en mid lane) --
 

Quand votre team, surtout votre jungler, décide un push agressif en territoire ennemi, si vous n'êtes pas avec le groupe et toujours sur votre lane, il faut push ! Avoir une lane push permet également de quitter plus rapidement la lane pour venir en aide à l'équipe.

Bien se rappeler : Quand vous voyez un allié qui envahit la jungle ennemie, push sa lane est la meilleure des choses à faire surtout si vous ne prévoyez pas de leave ou de suivre vos alliés. La vision que procurerons vos creep à vos alliés leur permettrons de réagir plus facilement aux mouvements ennemis.

-- Slow push --

Bien que cette tactique soit très efficace, peu de personnes l'utilisent en soloQ actuellement. Le principe du "slow push" a fait ses preuves pour forcer un Nashor ou pusher une lane à l'autre bout de la map. En soloQ la plupart des joueurs essaient de clear leur lane aussi vite qu'ils le peuvent en ayant un maximum de last hit - Cela rend le slow push plus dur à exécuter. L'auteur conseil d'expliquer tout ça à la team... je suis pas certaine qu'ils percutent mais qui ne tente rien n'a rien !

Quand vous utilisez le "slow push" sur votre lane, vous commencez par tuer 2 creep et faites un sort pour endommager les autres. Cela donne l'avantage à votre vague de creep, sur la durée vos creep auront forcement le dessus. Le combat creep vs creep prend suffisamment de temps pour que plein d'autres creeps s'amassent pour pusher la lane plus loin (toujours en ayant l'avantage sur les creeps adverses). La masse de creep sera alors suffisante pour prendre les 2 premières tours assez rapidement, voir même endommager la tour protégeant l'inhibiteur.

Pour tirer parti au maximum de cette technique : avoir une vision parfaite sur le nashor ==> slow push la bot lane ==> go baron quand l’équipe défend ou en profiter pour initier un combat. Cela est plus dur à exécuter contre les champions ayant une bonne présence comme Shen et tous les champions possédant un sort de téléportation. (L'auteur insiste sur le fait que cette technique reste possible et efficace contre ces champions si vous timez leurs cooldowns.)

Une autre utilité du slow push : le faire sur 2 lane, au mieux bot et top en même temps puis push le mid quand l'adversaire défend.

J'ai cherché sur le net d'ou vennait ce "slow push" et surtout comment le faire, ça à l'air si simple et si génial ! La seule référence au slow push se trouve dans la game CLG vs DIG en été 2013, sauf que les mecs font rien de spécial au niveau des creep... Après il réagissent super bien, ils push du coté opposé à la super vague de creep :

 

http://www.youtube.com/watch?v=KteqtWUIPoI

 

regardez entre 40.22 et 42 minutes ( temps sur you tube pas de la game ) -- faut regarder la map, pas la partie des champions -- : kennen(DIG) clear la wave au top, karthus(CLG) se fait une vague et s'en va aussi, après personne revient au top et c'est 2 vagues de creep identiques, les creep de DIG qui gagnent, pourquoi????  Au mid kennen clear a 40.57 puis c'est tout, nocturne et elise (CLG) viennent pour defoncent la vague des DIG mais s'en vont défendre au bot avant de faire le travail, kennen rejoint les potos au bot ou ça push

 

En tout cas pour avoir assez de creep pour casser une tourelle il faut minimum 3 vagues, la 4ième vague arrive et permet de défoncer une seconde tourelle

 

Dans la partie leur slow push a été hyper efficace parce que la première tourelle était déjà détruite ! Ça a permis aux 3 vagues de se compléter. Si la première tourelle est debout ... c'est chaud ^^

 

En regardant la game il est évident que si une vague de creep a le dessus sur celle de l'ennemi sur une lane, vous avez tout intérêt à push la lane opposée ! ( bot si les creep sont a fond au top, et vis versa ) ainsi vous attirez l'ennemi la ou vous pushez en laissant vos creep faire le boulot tranquillement!

 

J'ai fait des essais en partie perso pour voir si on pouvait favoriser le slow push... en early c'est la merde, clairement. Je vais farfouiller voir si y'a un fou qui a timer tous les creep, qui faut tuer, quand...

 

J'ai demandé sur cloth5 quel était le moment parfait pour slow push, réponse : "The perfect time to slow push is right before an objective fight like a baron fight or tower siege, where the enhanced pressure of the threat of a lost towers means the enemy team will either have to send a player to deal with the wave, allowing for a potential tower dive, or for them to concede the other tower in sacrifice for the current objective. Either way it's a win-win situation you are looking for with a slow push strategy."

Juste avant une prise d'objectif, c'est logique.

 

-- Agression couplé au push "timé" --

Les push timés sont très important en early, surtout entre le 1er et le 4ieme niveau car beaucoup de champion acquière une capacité de kill à leur avantage en prenant du niveau. La plus basique application de cette technique est le " all-in au nv 2" : pour cela auto attaque le plus souvent possible au nv 1 pour pusher la lane et atteindre le nv 2 avant l'adversaire = foncez dès le ping niveau 2 sur l'adversaire pour prendre l'avantage en lane. Idem aux nv 3 et 4, dès que le lv pock = agression ! L'auteur prévient qu'il ne s'amuse pas à faire ça au mid, au contraire il préfère rester en retrait quand l'ennemi push pour éviter tous ses all-in. Mais ces décisions dépendent toujours des match-up - si vous jouez Riven contre kassadin au mid, il n'y a aucun désavantage à all-in au nv2.

Bien se rappeler : Pusher juste assez pour prendre un avantage de niveau, même un avantage sur une fraction de seconde peut vous mener au first blood. Cela va influer sur votre potentiel agressif et vos réaction par rapport au jeu adverse.

-- une question d'habitude --

Ces techniques ne sont pas difficiles à exécuter en soit, mais elle nécessite une certaine habitude. Si vous vous habituez à suivre ces étapes dans chacune de vos parties ou vous devez gérer des creep, vous les utiliserez sans réfléchir, tout comme vos last hit.

L'auteur se nomme DC941, il est allemand et son truc c'est l'analyse des jeux, la recherche de la meilleure synergie...

Dans les com il y a celui d'un tryndamere top qui timed push et défonce tout

Avis aux joueurs s'enflammes !!

1/ Si quelqu'un me trouve des vidéos : une de slow push et une de timed push je prend ! Pour illustrer les 2 exemples. Ou alors on test et on s’enregistre.

2/ posez toutes vos questions sur le sujet, je suis sûre que sana vous répondra ^^ ( moi je suis juste traductrice ^^" )


Yeah! :D

 

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Breizhunter    60

merci pour ton pavé d'information, c'est très intéressant (surtout le slow push, j'avoue que je connaissait pas cette technique malgré que je l'avais observé )


vivement la légendaire, mais l'aurais je vraiment un jour, c'est long lol

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RpGmAx    1,474

Merci pour la trad :)


Planning estival : Juillet : DLC AC Odyssey - Août : WoW : BFA + Wolfenstein : Youngblood + jeux solos PS4


Jeux en cours
: Rien pour le moment, WoW en août ~ : DLC AC Odyssey

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Chewbi    718

 

-- techniques de contrôle des creep en lane --

Tout le monde sait que les échanges avec l’ennemi et le farm vont être grandement influencés par les creeps lors de la phase de lane, essentiellement en early : leur position, leur barre de vie et leur nombre vont être des atouts décisifs. En late game les creeps auront leur intérêt dans les push contre les tours.

Ce que l'auteur appel le contrôle des creep est la capacité d'un champion à modifier ou protéger le flux des creeps. Cela est à prendre en compte lors des pick. Quand on se retrouve face à un kassadin ou un Warwick, c'est généralement une bonne idée de jouer des champions à AOE afin de clear rapidement les vagues de sbires et de repousser l'ennemi sous sa tourelle, ainsi avec des champions comme ceux sus cités, il aura plus de mal à last hit!

Exemple de champion ayant une bonne capacité de contrôle des sbires :

Riven ( pas de mana + AOE), Yasuo (pas de mana + AOE), ziggs ( dégâts en AOE énormes et rapides), Lissandra ( idem ziggs), Singed ( AOE peu couteuse en mana)

Exemple de champions n'ayant peu/pas de contrôle des sbires :

Kassadin en early ( cout en mana élevé + Aoe peu disponible), Nidalee avant son nv 6 ( aucune aoe), Leblanc ( escape = destruction de la vague ), fizz ( idem Leblanc)

Donc bien réfléchir quand on pick son champion : avantage en contrôle de sbire ou pas?

 

-- Agression couplé au push "timé" --

Les push timés sont très important en early, surtout entre le 1er et le 4ieme niveau car beaucoup de champion acquière une capacité de kill à leur avantage en prenant du niveau. La plus basique application de cette technique est le " all-in au nv 2" : pour cela auto attaque le plus souvent possible au nv 1 pour pusher la lane et atteindre le nv 2 avant l'adversaire = foncez dès le ping niveau 2 sur l'adversaire pour prendre l'avantage en lane. Idem aux nv 3 et 4, dès que le lv pock = agression ! L'auteur prévient qu'il ne s'amuse pas à faire ça au mid, au contraire il préfère rester en retrait quand l'ennemi push pour éviter tous ses all-in. Mais ces décisions dépendent toujours des match-up - si vous jouez Riven contre kassadin au mid, il n'y a aucun désavantage à all-in au nv2.

Bien se rappeler : Pusher juste assez pour prendre un avantage de niveau, même un avantage sur une fraction de seconde peut vous mener au first blood. Cela va influer sur votre potentiel agressif et vos réaction par rapport au jeu adverse.

Apprend juste à appliquer ça, ça suffira jusqu'en diamant 1 :P

Pour le timed push, jpeux te filer le replay d'une game où on s'est fait violer au bot juste à cause du pop lvl 2 si ça t'intéresse mais c'est pas vraiment intéressant.

Faut juste savoir qu'au bot un pop lvl 2 avant l'adversaire est très important vu que ça peut te faire win ta lane.

Puis au mid/top, c'est quasi pareil pour les lvl 2/3 (dans une moindre mesure) et surtout le pop lvl 6.


Il y a des moments où il vaut mieux être honnête vis-à-vis des gens que de faire plaisir aux gens. Jacques Brel

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Liriell    362

De rien, et merci Chewbi pour les explications supplémentaires !

J'ai édité le premier post, j'ai trouvé qq infos sur le slow push, ce que conseil le type : tuer 2 creep, endommager les autres et laisser faire le destin ça marche pas... enfin ça marche pas en early du moins. J'ai pas encore réussi à tester en mid et late en normal. par contre en regardant la seule partie ou on parle de slow push sur le net on peut comprendre comment utiliser le slow push si le dieu des jeux veut bien que notre vague de creep ait le dessus... et que la première tourelle est détruite.


Yeah! :D

 

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