Jump to content

Sign in to follow this  
Liriell

- Le rôle d'un Tank/DPS/Sup - (traduction cloth5)

Recommended Posts

Liriell    362

Je traduis tout du site de cloth5 ou l'on trouve de très bons guides en anglais : http://cloth5.com/, section Blog

Cette chose parfaite pour ce DPS/Support/TANK si spécial

That-Perfect-Something-620x350-620x350.p

Les coéquipiers mal coordonnés sont l'une des choses les plus frustrante dans LOL. Il n'y a tout simplement pas suffisamment de temps pour concevoir et partager un plan avant que la situation ne change, rendant le dit plan caduque. Même si il y avait un moyen de pallier à ces difficultés (chat vocal), il y aurait du désordre et des désastres, ne serait ce que dans le choix de la voix à écouter dans le chaos des lead auto proclamés. Pourtant, il existe des principes de base qui guident la coordination entre équipiers, les comprendre vous aiderons autant que votre équipe à éviter plusieurs échecs fréquents mais très désagréables.

Partie 1 : Les tanks !

article_league-of-legends_tanks-01.jpg

-- Qu'est ce qu'un tank et comment cela fonctionne --

Un tank aura pour vocation de contrôler l'ennemi - rendant ces ennemis vulnérables aux attaques des DPS. Leona, Malphite et Nautilus sont très proche de remplir toutes les conditions pour être des tanks optimaux.

Imaginez que chaque champion de LOL ait reçu 30 points d’habilité à répartir quelque soit le poste ou ils iront ( support, DPS, Tank), avec quelques emplacements obligatoires. Dans un tel exemple Leona, Malphite et Nautilus sont ceux qui auront investi le plus de points dans la fonction tank. Tandis qu'un champion comme Mundo, théoriquement plus résistant ( plus de vie en raison de son regen incroyable, son équilibre entre Hp et résistance), ne rempli pas les conditions pour être un tank, car être résistant sur la durée n'est pas le plus important pour être tank.

Il faut comprendre qu'un tank prépare les ennemis à leur destruction, c'est donc logique qu'ils soient les initiateurs des combats, et parce qu’ils engagent, ils sont les premiers à prendre des dégâts, donc ils ont besoin de résistance, ce pour lequel ils sont le plus reconnu, à tord. Pour utiliser cette résistance à bonne escient, ils doivent se montrer agressifs et aller directement sur leur cible pour attirer leur attention. Cela ne force pas physiquement la cible comme un stun le ferait, mais cela les contraints à se battre contre un champion qui ne mourra pas facilement. Ce procédé est appelé: " zoning " :  faire un semblant de CC simplement en perturbant leur concentration.

-- Etre un tank efficace pour votre équipe --

Parce que les tanks sont conçus pour servir leur cible sur un plateau aux DPS -- si possible des cibles privées de leur capacité d'attaque -- c'est facile de s’apercevoir que ce qui rend un tank optimal n'est pas seulement leur capacité à maximiser leur CC et leur " zoning " mais également leur coordination avec leurs coéquipiers. Par exemple, Leona fonce sur un cible prioritaire avec son E, si elle utilise son stun juste après et qu'il n'y a pas de coéquipiers pour commencer le DPS ça ne servira pas à grand chose. Alors que si elle utilise son E, temporise en attendant son coéquipier, elle peut encaisser donc ce n'est pas un soucis, elle stun quand le coéquipier est à portée d'attaque et la c'est beau. C'est pareil avec le "zoning", il faut que cela profite aux coéquipiers sinon il y a perte d'avantages.

Quand vous "zonez", le but n'est pas uniquement d’empêcher une cible d'aller à un endroit (comme à coté de votre carryAD par exemple), il faut aussi les rassembler dans une zone spécifique ou ils perdent des avantages. (Comme proche du Baron, ou dans les mine d'un Ziggs...) Dans toutes les équipes dont la composition est bonne il y aura au moins 2 joueurs qui auront intérêt à foncer sur les cibles prioritaires : vous et un autre, donc 2 possibilités de rassemblement. Si ce champion est un Tank AOE, vous aurez tendance à essayer d'attirer le carry vers 1 ou 2 autres ennemis afin qu'ils prennent tous les dégâts de l'AOE. Si vous travaillez avec un assassin, il faudra forcer la cilbe à sortir de la zone de la team, ou au moins à venir en périphérie du coté de notre assassin. Si c'est un DPS distance comme Nidalee le but sera de placer la cible la ou elle ne pourra pas éviter une lance. Avant d'engager un combat, il faut savoir quel type d'attaquants sont à nos côtés, et ou dans ce cas doit-on zoner la cible. C'est la différence entre devoir les regrouper pour un combo de Ziggs et devoir les séparer pour qu'ils se prennent une lance de Nidalee, la différence entre gagner et perdre un combat d'équipe.

" Mais attendez, comment puis-je contrôler ce que fait la cilbe ?? C'est leur choix non ?"", oui la cible contrôle bien son déplacement, mais vous pouvez énormément influencer ses décisions avec un peu d'anticipation. Nautilus et les autres champions avec des sorts influençant le déplacement, peuvent utiliser ces capacités pour contrôler le placement de leur cible, mais même les champions qui n'ont pas ces capacités peuvent, à moindre mesure, mener leur cible ou ils le veulent. Par exemple, je joue Malphite, je sais que juste après mon ulti dans l'équipe adverse, Vayne va s'ulti, faire sa roulade et me faire du kitting pendant que j'essayerai de la zoner. Je veux que mon utli touche le plus de cibles possible, et, pendant qu'ils sont dans les airs, je peux bouger vers Vayne, sachant qu'elle aura besoin de reculer, donc si je me place bien elle recule la ou je le veux. (dans un ult de ziggs, à coté d'un kha'zix, la ou la lance de Nidalee la touchera... ). A partir de ce moment, soit elle recule dans un piège mortel, soit elle utilise sa roulade pour finir juste à coté de moi dans la range de ma team. Donc tout n'est question que de placement.

-- Quelques réflexions sur les engages --

Faire de bonnes engage est une part importante du travail de tank. Le but d'une engage est de permettre à la team de débuter avec un avantage par rapport à la team ennemie. Cela peut être aussi simple que d'engage la cible la plus proche, Si il s'agit d'une cible prioritaire, si votre team est majoritaire si ce fight, si ils ont leurs utli en cooldown... Dans les autres cas, il faut chercher l'opportunité d'attraper une cible fragile, ou une cible massive a qui il ne reste que peu de pv. Au final, le résultats d'un fight est le plus souvent basé sur la façon dont il se déroule plus que sur l'engage. Comme par exemple, le tank qui maintien sa cible pour le DPS. L'engage donnera un avantage mais pas la victoire contrairement au déroulement du combat. Il faudra un travail d'équipe.

L'auteur sortira sa partie 2 cette semaine normalement et la 3 la semaine prochaine

L'auteur se nomme BlueNoseReindeer, il joue surtout support et clame haut et fort avoir appris à jouer en réfléchissant plutôt qu'en râlant ! C'est pas le seul à dire ça... ça doit être vrai. :)

Ben mine de rien, ça m'a donné envie de jouer tank, c'est un sacré boulot, bien fait ça doit être joli ^^... même si ça à l'air dur, prévoir assez pour être aussi opti que l'auteur décrit le tank ça nécessite une sacrée connaissance des champions ^^"

Yeah! :D