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Liriell

- Les défauts cachés de la forêt torturée - ( traduction cloth5)

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Liriell    362

Toujours le même site, c'est grâce à ce post que je l'ai découvert et c'est SNS qui m'avait envoyée le lien quand j'ai commencé à venir l'embêter en 3c3 classée : http://cloth5.com/the-hidden-flaws-of-twisted-treeline/

L'article a été écrit en S3 mais il n'y a pas eu de grandes modifications en 3c3, à part les champions mais ils restent les même qu'en 5c5, par exemple Yatsuo est toujours aussi cheaté quand bien joué...

Les défauts cachés de la forêt torturée

Twisted-Treeline-620x350.png

 

Il y a beaucoup de conseils de gameplay et de défauts de design en 3c3 qui ne sautent pas aux yeux des joueurs au premier abord mais qui deviennent extrêmement avantageux pour les joueurs experts. Dans cet article l'auteur liste 10 de ces défauts/astuces.

-- Astuces avec la jungle --

1. En tant que jungler, avoir le premier la relique de vie au centre de la map est un objectif prioritaire ! Car le jungler qui se l'approprie gagne un avantage automatique sur le jungler adverse en ayant plus de mana et de vie = difficulté pour le jungler ennemi de venir faire votre jungle = possibilité de venir l'embêter dans sa jungle.

La bataille pour cette première relique vous oblige à prendre la route la plus rapide : les fantômes --> les loups que l'on smite --> rush sur la relique. Les points négatifs : toujours la même route, le même point de départ = début de game trop prédictible.

2. Le Lv 2 pour les jungler est très important car il correspond au début des gank sur les lanes. Les champions puissants au nv 2, comme Jarvan IV ou Udyr, devienne plus viable que les champions qui n'ont pas un bon lv 2 comme Warwick ou Fiddlesticks. Il faut y penser lors des choix des champions. ( je tapes ça mais personnellement je réfléchi pas je prend toujours la même :/ )

3. Conter jungle est très facile sur cette map, car vous pouvez toujours prendre le gros creep d'un camp, le tuer et paralyser la repop du camp et donc l'xp du jungler adverse. Le gros creep d'un camp rapporte énormément d'xp comparé aux 2 petits. Donc le prendre donne un sérieux avantage, à tel point que plusieurs bons conter jungler en early peuvent vous offrir la victoire, le jungler ne peut pas remonter et l'équipe ne se composant que de 3 membres il est difficile de compenser le membre défaillant.

-- Les défauts du Vilemaw --

4. En gros, le Vilemaw est trop facile à tuer. Les champions comme Udyr, tryndamere et Aatrox, avec du sustain, peuvent se soloter l'araignée dès la 10ieme minute de jeu. Ils n'ont même pas besoin d'être feed ou d'avoir de l'équipement. Donc gros avantage pour la team qui joue ces champions = solo the spider !

5. Quand vous sautez sur le Vilemaw avec un champion comme Lee Sin ou Xin zhao, le dash passe au travers et vous vous retrouvez de l'autre coté. Cela peut faire bugguer l'agro du Vilemaw et rendre très risqué un combat si vous avez peu d'Hp en vous faisant prendre plus de dégâts que prévu.

6. Les mechaniques de pull du Vilemaw peuvent être très aléatoires et peuvent modifier le résultat d'un team fight de façon drastique si le combat se déroule dans sa zone. Il n'y a aucun moyen de savoir quand le Vilemaw va pull. Contester le Vilemaw d'une team AoE est plus difficile, de même qu'il est plus facile de le contest quand votre team est majoritairement AoE.

En général le tank se place d'un coté du Vilemaw, droite ou gauche, le reste de la team se met du coté opposé, le tank prend alors tous les dégats et sa team aucun.

-- Défauts générales en 3c3 --

7. Les creep en lane sont buggués. Il chassent les champions jusque dans la jungle, ce qui garantie une vision à l'adversaire. Avant les monstres de la jungle chassaient aussi les champions sur de longue distances, mais plus maintenant.

8. Prendre les 2 autels en early n'apporte pas de réel bénéfice en terme de dégats des 10% AD/AP qu'il octroi, ce qui correspond à 3-8 Ad et AP MAIS ça rapporte des sous ! Et cela peut donner un bel avantage : 240 gold + 3 gold supplémentaires par last hit de creep par autel contrôlé. ( donc en gros en early si on a les 2 autels c'est super, mais c'est pas grave si on en a qu'un, si on a la chance/le skill d'avoir les 2 il faut en profiter = last hit les creep = GOLD = avantage)

En mid et late game contrôler les 2 autels devient extrêmement rentable, le bonus dégâts vous garantissant un avantage en team fight. C'est l'un des élément qui fait que les 3c3 sont des parties ou l'on peut snowball rapidement. A contrario si la team adverse possède les 2 autels et que vous n'avez pas l'avantage en team fight, il va falloir tout faire pour les éviter et vite récupérer les autels.

9. Les champions comme Kassadin, Lissandra, jax ne sont pas censés pouvoir sauter des murs épais... sauf que la ils le peuvent, notamment l'énorme mur entre la base et la jungle ! ou le mur entre la relique et la top lane. Cela leur offre un avantage énorme en terme de mobilité et réduit grandement la possibilité de les contrer.

10. Gros défaut, l'auteur dit que les files d'attentes des challengers en 3c3 sont trop longue, jusqu'à 30 minutes de queue. Donc ils font de nouvelles team et combattent des bas Elo, les pauvres n'ont aucune chance et se dégoute du style de jeu. l'auteur le déplore.

L'auteur se pseudote YaSloom, il joue/ jouait (je crois) dans la meilleure team européenne en 3c3.

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