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Oxygn

[Guide Voleur] Le Saboteur

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Oxygn    2

Voici un guide qui explique la mécanique du saboteur , LA spe aoe du voleur ;) .

On en a besoin sur tous les phases de trashs ainsi que sur la matriarche.

Le guide vient du forum officiel , Kiriana ( l'auteur ) a fait un recap de quasi toutes les spés intéressantes en pve pour le voleur. Après c'est comme tous les guides à vous de le jouer à votre sauce , de modifier un peu les macros ect ... Cela vous donne juste une base de travail.

Le post original se trouve : ICI

J'ai modifié la mise en page et surligné en rouge les points importants.

 

 

Saboteur 54 / Assassin 20 / Lame Noire 2

L'arbre des âmes :  ICI

Rôle : 

Dégâts de zone burst, Dégâts de zone continus

Les Buffs :

- Poison létal

- Poison virulent

Equipement :

- Maximiser la Puissance d'attaque.

- Cristal Saboteur.

Niveau de difficulté : 2/10.

Les Macros : C'est une spé débile et mal pensé par les développeurs :

- AoE 1 touche :

#show bombe d'annihilation

évitererreurmacro

cast bombe à fragmentation

cast bombe à pointes

cast bombe d'annihilation

cast nébulisation

cast bombe à retardement

cast @gtae bombe chimique

cast bombe de braises

cast bombe à éclats

cast mise en place rapide

cast charge à chausse-trappes

- Bombardement :

#show Bombardement intensif

évitererreurmacro

cast bombardement intensif

cast Bombe d'annihilation

- Mono :

#show bombe d'annihilation

évitererreurmacro

cast bombe d'annihilation

cast bombe à pointes

cast @gtae bombe chimique

cast bombe à retardement

cast bombe de braises

cast bombe à éclats

- Explosion :

#show Bombe d'annihilation

évitererreurmacro

cast Bombe d'annihilation

cast bombe à fragmentation

cast Détonation

La Mécanique de classe :

Le but du saboteur : faire de l'AoE. C'est une spé qui excelle dans le burst et le dégâts continus en AoE. Son Dps monocible est plutôt faible en contrepartie, mais sa mobilité est excellente : la plupart de ces sorts sont des bombes et des charges appliqués sans incantations. Seul les variantes 61 Saboteur utilisent ces pièges. Malheureusement, comme la plupart des spés AoE, il s'agit de sorts au sol, donc si l'ennemi en sort, la spé ne sert a rien.

Le principe de base est simple : appliquez des charges sur la cible, les faire détoner avec un des 3 sorts d'explosions, et balancer des grosses bombes dans le tas en admirant les chiffres.

Cependant, depuis la refonte du saboteur, ce principe n'est plus le meilleur choix!

En prenant en compte le dégâts de chaque bombe, chaque charge, on se rend compte que dans l'ordre de dégâts, la charge à chausse-trappes (Calltrop) fait moins de dégâts que toutes les autres bombes, à part celle de Braises et Eclats.

!!! Ce qui veut dire que vous perdez du DPS à mettre bien 5 Calltrops sur la cible, plutôt que de faire d'autres bombes. !!!

Et c'est bien là le problème du saboteur, que Trion va devoir résoudre pour ne pas qu'on se retrouve avec des spé 1-2 touches comme celle-ci.

Ces deux bombes (éclats/braises) appliquent un débuff sur la cible, qui profitent énormément au raid, et la différence de dps est minime : à peine 100 de dégâts, soit à peine 200 de DPS sur un vrai combat.

Si on voulait réellement optimisé au maximum cette spé, il faudrait sortir bombe braise/éclats de la macro, ainsi que la mise en place rapide, et reprendre la macro orginale : une macro sans bombe braise/éclats/mepr, une avec. Ainsi, quand vous avez mise en place rapide, vous mettez 5 calltrops, et vous comblez avec des bombes de braise/éclats. Le reste du temps, vous spammez la première macro.

C'est l'idéal sans être l'idéal, et ce pour plusieurs raisons : le gain de dps est minime, a peine 200 de dps par cible, c'est plutôt ridicule, et cela risque de vous embrouiller les pinceaux. De plus, si vous vous ratez sur le refresh Eclats/Braises, au final vous perdez du DPS.

Ensuite, dans la majorité des combats AoE, vous ne pouvez pas calculer pile poil quand les mobs vont arrivés, et en général, ils arrivent pas tous en même temps, ou par vague, et là, vous ne les débuffez donc pas avec Braises/Eclats, ce qui est un énorme perte de DPS pour votre raid.

De plus, les bombes déclenchent Explosifs puissants, un DoT qui inflige de lourds dégâts. Avec les refreshs/Double tick, il est fort probable que le DPS bombe braise/éclats soit meilleur qu'une gestion hors macro.

!!! La seul "optimisation" possible est de retirer Mise en place rapide (je le conseille fortement) de la macro, afin de pouvoir gérer quand vous souhaitez l'utiliser !!!.

Cela vous permettra d'éviter le cas typique du : j'ai déjà mis 2 calltrops, la mise en place rapide up, et du coup ca ne met que 3 calltrops.

Ou encore, vous venez de cramer la mise en place rapide, et c'est à ce moment là qu'un burst dps arrive, et du coup vous ne pouvez pas faire Mepr => x5 calltrops => Grosse AoE.

De plus, en opening, placer 5 charge à pointes sur la cible (en mono cible) ou charge à shrapnels (en multicible) manuellement : n'oubliez pas, vous ne gérez pas d'agressivité en plaçant des bombes!

Ensuite, vous activez votre Mise en place rapide pendant que votre raid discute, et quand ça pull, vous faites explosez les 5 charges manuelles, vous cliquez sur Charge à chausses trappes (qu'il faut avoir sur son clavier du coup!) et vous spammez la macro qui va les faire péter avec la bombe d'annihilation. Et votre Mise en place rapide sera revenu assez vite, puisque vous l'avez déclenché en avance (le CD du sort démarre dès que vous cliquez, pas quand vous utilisez l'effet).

Une autre possibilité d'ouverture est d'utiliser x4 Bombe à pointes au lieu des bombes d'annihilations : la pointe fait plus mal si le mob prend l'intégralité, et il est cumulable. De plus, vous montez les 15 stacks de pointe extrêmement rapidement. Cependant, si les monstres bougent trop, il est préférable de ne pas faire cette manipulation.

Vous pouvez également réaliser cette enchaînement en calculant l'arrivée d'un pack de monstre, comme sur la matriarche par exemple.

En monocible, c'est plutôt simple : Charge à pointes x5 => Macro explosion => x4 macro Mono => Charge à pointes x5 etc...

Vous pouvez faire une variante de la spé en enlevant le bonus 20% charge shrapnel + 1 point en dextérité augmenté pour prendre extension de piège + piège barbelé, et macroté le piège barbelé cast @gtae Piège barbelé dans la macro mono juste après la bombe chimique. Cela vous rajoutera du DPS mono et vous fera perdre un petit peu de DPS multi, c'est vous qui voyez.

Quand vous utilisez Mise en place rapide, n'oubliez pas : en AoE, seul votre bombe d'annihilation et votre fragmentation feront détoner les charges.

Donc, quand vous avez mise en place rapide + bombardement intensif, vous faites Bombardement => Mepr => x3 Bombe d'annihilation (spam macro quoi) => Calltrop => x1 macro, la dernière bombe d'annihilation fera détoner les calltrops et vous récuperez le cd de tout ce beau monde exactement comme il faut.

Ensuite, soit vous ne faites pas de mis en place rapide seul 30s plus tard, soit vous le faites, mais pile dès qu'elle revient, sinon vous allez être décaler avec le Bombardement rapide, et c'est le drame.

Opening : 5 charges de votre choix avant le pull => Mepr => Macro débile x1 => Charge calltrops => Macro débile.

Cycle simple : Spam la macro débile.

Cycle optimisé : Quand vous voyez que le bombardement est de retour, mepr x3 Bombardement calltrops x1 bombardement.

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Oxygn    2

De rien , ce guide sera aussi utile à Samahel :mrgreen: En fait j'aurais du la mettre depuis longtemps car quand tu essayes de jouer logiquement le sabo en montant les charges ect tu fais moins de dps qu'en jouant quasiment qu'avec les bombes et la recharge rapide pour les charges ... c'est nimp je sais .

Quand je dois rl/assister le rl je dois dire que je laisse même parfois la recharge rapide dans la macro car c'est une prise de tête de devoir gérer les timers de KBM , les calls placer les spores et gérer la recharge rapide :mrgreen:  bah le dps reste quand même pas si mal. Par contre c'est sur que si tu le vires de le macro et le gère manuellement ton dps augmente quand même.

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