Jump to content

[Guide] Se stuffer une fois 70 sur Diablo 3 RoS

Recommended Posts

Attention, ce guide n'est absolument plus valable !
Le jeu ayant énormément changé depuis 2014, quasi tout est devenu obsolète...
Seuls les chapitres III et IV sont encore relativement d'actualité.

J'ai décidé de faire une sorte de guide/récapitulatif afin de condenser les informations intéressantes une fois le 70 atteint :)
Ces informations sont là afin de permettre à tout jeune 70 de savoir "quoi viser" tout en permettant aux joueurs les plus assidus d'obtenir certaines informations intéressantes.

Par ailleurs ce guilde n'a pas pour prétention d'être "la bible" du stuffing, chacun appréhendera le jeu de la façon souhaitée et avec ± d'efficacité en fonction du but recherché (plaisir,difficulté...) ;)

I - Quelles stats pour quelle difficulté ?

Avant toute chose il faut savoir que la façon la plus simple et la plus rapide pour se stuffer est de faire des "runs" rapides (logique).
Il est en effet plus intéressant de passer quelques minutes sur un run "facile" (et donc de farmer de nombreux mobs/nombreuses primes en peu de temps) que de passer un temps fou sur un run "difficile".

Les infos ci-dessous sont donc les "cap" à atteindre pour changer de difficulté tout en restant très efficace à chaque fois.
Il est tout à fait possible d'aller en Tourment 1 (et plus) bien avant mais ce ne sera malgré tout pas forcément le plus efficace (classe/spé/façon de jouer) ;)

200K DPS | 2 millions de robu : Les mode normal/difficile/expert seront les plus adaptés (en fonction de votre classe/build). Le but étant d'obtenir rapidement des items sur les mobs/coffres ainsi que les items intéressants des caches horadriques. Ces légendaires sont pour certains très intéressants (l'Anneau de grandeur royale, les Espauliers du roi squelette, l'Explosion de colère, le Sceptre du Monarque fou ou bien encore les Gants de culte pour ne citer qu'eux). Farmer dans ces modes de difficulté vous permettra d'obtenir les mêmes loots (niveau qualité) qu'en tourment sauf ceux de cette liste.

300K DPS | 3 millions de robu : Le mode calvaire sera le plus adapté, vous devriez pouvoir le farmer relativement efficacement et obtenir davantage d'XP/PO en complément.

500K DPS | 5 millions de robu : Avec ces stats vous devriez pouvoir farmer sans soucis le tourment 1. Vous pouvez donc dorénavant obtenir potentiellement des loots spécifiques au mode tourment (cf au dessus) et monter plus rapidement vos niveaux de parangon.

700K DPS | 5-7 millions de robu : Le tourment 1 devient très rapide à farmer (et du coup d'autant plus intéressant pour obtenir des loots) et le tourment 2 faisable sans trop de soucis (suivant la classe/spé) et relativement rapidement.

1000K+ DPS | 10 millions de robu (6-8 millions déjà suffisants) : Plus ou moins le but "ultime" niveau stats, cela devrait être bien plus compliqué pour vous de vous stuffer (légendaires avec de bons rolls ou rares parfaits) et suivant votre spé vous pouvez tenter des tourments supérieurs tout en gardant à l'esprit qu'il faut trouver le bon rapport vitesse de farm/difficulté.

Par ailleurs, une classe avec une spé au corps à corps devra forcément opter pour un gain en robustesse au détriment du DPS tandis que des classes avec une spé "safe" (à distance) pourront augmenter le DPS au détriment de la robustesse dans l'optique d'un jeu en groupe.

• • • Encore une fois ce sont des "cap" vous offrant la possibilité de farmer efficacement les différents modes de difficulté, il est tout à fait possible de jouer en tourment 1/2 avant ceux-ci mais cela ne sera sans doute pas suffisamment "efficace". Certaines classes/spés permettront de passer en difficulté supérieure bien plus rapidement.

II - Je viens de passer 70, quels sont les moyens les plus rapides pour me stuffer ?

Comme expliqué ci-dessus, la méthode la plus rapide pour se stuffer une fois tout juste 70 est de jouer en mode normal à calvaire (en fonction de ce que vous pouvez farmer) afin d'accomplir un maximum de primes. Toutes les 5 primes vous obtiendrez une cache horadrique qui a environ 10% de chances de contenir un des items légendaires de la liste (cf tout en haut).

Bon à savoir : Si vous jouez en groupe n'hésitez pas à faire du split farming en normal, l'intérêt étant de faire chacun une prime afin d’accélérer la chose et de toucher plus rapidement les récompenses (et donc les fameuses caches avec les légendaires potentiels).

Une fois les 5 primes effectuées il est dorénavant intéressant de partir en faille (rift) afin de profiter du bonus de 25% de chances de looter un item légendaire à l'intérieur (cf ce tableau récapitulatif).

A chaque faille terminée vous obtiendrez les fameux cristaux de sang qui permettent d'obtenir des items aléatoires chez Kadala et donc potentiellement des légendaires / rares intéressants (oui à ce "niveau" là les rares seront votre première source d'upgrade).

Visez rapidement les 300K dps afin de passer en calvaire (puis en tourment) et doubler/tripler votre gain d'expérience/d'or.

Bon à savoir : A noter qu'il est préférable de farmer les cristaux de sang et d'obtenir des rares via Kadala plutôt que de dépenser un maximum de compos/PO en craft... D'ailleurs cela va vous permettre d'accumuler pas mal de compos en désenchantant les items useless.

III - Priorité des items et stats à viser

• • • Avant toute chose, chaque classe/build aura forcément des spécificités, c'est à vous d'affiner/modifier les prio/stats en fonction de votre personnage.

1. L'arme main droite
Votre priorité absolue est l'obtention d'une nouvelle arme main droite comportant : votre main stat (la valeur la plus élevée possible) + une chasse (pour ajouter du dégâts crit) + 2k+ de dégâts. Si l'un de ces stats est manquante alors passez par la mystique afin de reforge une stat peu utile.
Le Sceptre du Monarque fou est relativement intéressant si vous comptez joueur seul (voire à deux), dans ce cas farmez l'acte 1 afin d'obtenir des caches et une chance d'avoir celui-ci.
L'Explosion de colère est une très bonne arme si vous souhaitez une 2H, dans ce cas farmez l'acte 3.
Par la suite n'hésitez pas à tenter votre chance sur les crafts d'armes légendaires obtenus via les plans, certaines peuvent être intéressantes.

2. L'arme main gauche
Celle ci vous permettra de booster votre build (ou vous "obligera" à respé), ce n'est pas réellement/forcément une priorité (sauf en cas de 2 x 1h) mais cela apportera un énorme gain en stats/puissance.

3. Les gants, les anneaux et l'amulette
Avec des stats se rapprochant le plus de :
Gants :  600 main stat, 10% crit, 50% dégâts crit, 6% vitesse d'attaque (facultatif/bonus suivant spé)
Anneaux : Main Stat, 6% crit, 50% dégâts crit, vitesse d'attaque (facultatif/bonus suivant spé)
Amulette :  600 main stat, 10% crit, 100% dégâts crit, % de dégâts élémentaires, vitesse d'attaque (facultatif/bonus suivant spé)
Essayez d'obtenir un item avec 2 des 4 stats requises puis reforgez la 3ème...
Par la suite il faudra idéalement obtenir un item avec 3 des 4 stats et reforger la 4ème pour un bonus supplémentaire.
En général les items rares seront les plus intéressants vis à vis des légendaires qui vont "tomber".

4. Les brassards
Avec 400 main stat, 400 vita, 6% crit, dégâts élémentaires (si intéressant pour votre build) sinon vitalité/résistances/armure. L'enchantement n'est pas excessif sur les brassards donc n'hésitez pas à tenter d'obtenir des stats  intéressantes !

5. Le torse et les jambières
En essayant simplement d'obtenir 3/2 chasses pour y placer vos meilleures gemmes.
Les objets rares seront probablement bien plus intéressants que vos légendaires sauf si vous tombez sur un item avec les chasses natives.

6. Le casque
L'idéal étant le Mempo sinon : 600 main stat, 600 vita, 6% crit. Ajoutez une chasse si souhaitée.

7. Pour la ceinture
Visez l'Heure du crime (The Witching Hour) sinon n'importe quoi en attendant.

8. Les bottes et épaulettes
De nombreux légendaires seront intéressants mais n'hésitez pas à remplacer votre rare par un autre si celui-ci vous permet d'améliorer votre stuff.

Quelque soit l'item, ne pas hésiter à reforge des stats useless afin d'obtenir des dégâts supplémentaires sur vos compétences principales, si votre item à des rolls intéressants alors cela peut être un excellent bonus !

IV - Parangon

Concernant les points de Parangon, c'est généralement lié étroitement au type de build utilisé mais selon moi certains points sont "indispensables" :

• Les 25% de vitesse de déplacement, plus vous irez vite et plus vos runs seront rapides. Mettre autant de points que nécessaire (les 50 points si aucun bonus via l'équipement, moins sinon). Le cap est à 25% pour toutes les classes sauf pour le croisé limité à 10% si passif 2H + bouclier.
  • Les chances de crit OU les dégâts de crit en fonction du gain apporté (à vous de tester).
  • Les résistances si classe force, l'armure si classe intel (pour viser le ratio 10 armure pour 1 all res). Où bon vous semble si classe dextérité ou si robustesse déjà élevée. Ne pas hésiter à tester l'impact des points investis sur votre robustesse.
  • Le dernier onglet est très dépendant de votre classe/build, libre à vous d'investir les points où vous le souhaitez.
    • Dégâts de zone si nécessaire (bonus loin d'être négligeable)
    • Vie par coup pour les builds adaptés (build frénésie d'un war par exemple) sans autre source de regen
    • Réduction du coût en ressource pour les builds consommateurs (attention de ne pas en prendre pour les builds qui requiert une consommation précise pour certains skills, l'avalanche du war par exemple)

En général ce sont les points les plus utiles à chaque classe / spé mais là encore libre à vous d'affiner tout ceci !
Une fois le cap des 50 points atteint il peut être intéressant de passer sur les bonus sans limites (main stat par exemple) sinon optez pour ce qui sera le plus utile à votre personnage.

V - Conclusion

Ce "guide" devrait vous permettre de "farmer efficacement" et savoir quoi viser dès le passage au 70. Encore une fois les informations données dans celui-ci sont indicatives, chaque classe/spé aura un ressenti différent et là où certains arriveront à farmer le tourment 1 rapidement, d'autres mettront plus de temps.

La seule chose à savoir c'est que la vitesse de farm est la clé, passer trop de temps dans un niveau de difficulté "inadapté" ne permettra pas de se stuffer efficacement (je ne juge que la qualité, pas le plaisir de jeu). A vous de tâter le terrain et de vous placer dans le niveau de difficulté adapté tout au long de votre stuffing.

Bon jeu :)

Sources : Très diverses et anglophones pour la majorité... Reddit/D2JSP/JoL/forums divers et infos perso.

PS : Guide sujet à modifications, n'hésitez pas par ailleurs à apporter des infos complémentaires.

Edited by RpGmAx

Jeux en cours
Tout est ici 😉

5 derniers tests publiés sur mon blog
Chargement en cours...

Merci Vulkane :)

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Merci pour les infos :) J'ai fini par en réaliser la plupart cette semaine chez la mystique, en basant mon build sur les critiques j'suis passé de 430K à 580K en modifiant les bons trucs chez la mystique, j'crois que j'vais le garder longtemps mon gant jaune avec dex, vitesse d'attaque, chance de critique et dégâts des critiques :P

Et là j'vais partir en quête d'armes 1 main avec une partie des stats qui vont bien, quand j'vois qu'une pauvre émeraude marquise ça m'a fait gagner quasi 100K dps, j'regarde plus mon carquois de la même manière.

Juste petit retour d'expérience aussi, avant d'être vraiment à l'aise en calvaire/tourment, pour se stuff, le meilleur mode me paraît le normal, tu roules sur les mobs, vu que t'as pas de bonus de loot magique avant tourment 1, tuer beaucoup plus de mobs est super efficace. Niveau xp/argent c'est à voir, mais bon j'pense que c'est plus rentable quand même, en tourment 1 j'ai un bonus xp/or de 300% me semble, en normal je tue les mobs largement 10 fois plus vite, et le stuff que je trouve est tout aussi bon, juste pas accès au stuff exclusif. C'est je pense une façon très efficace de se stuff jusqu'à atteindre le cap des 500K/1M

Logiquement tu devrais rouler sur l'expert une fois 70 (voire 70 avec un poil de stuff 70), je l'indique dans le chapitre 2. En fait il te faut viser le mode le plus adapté, si calvaire trop compliqué tu passes en expert, sinon en difficile... Pas certain que descendre jusqu'en normal soit utile par contre :)

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

J'ai testé ça qu'en normal, faudra que je vois en difficile, mais j'pense que one shot des groupes entier, et two shots des élites sur un peu de chance avec les critiques, ça peut faire la différence niveau mobs/s Bon après j'ai trouvé ça par hasard en partant farmer la gemme de l'acte 3 pour le niveau des Poneys, mais de temps en temps une p'tite session je viole tout ce qui passe à l'écran après du tourment, ça fait plaisir :P Tu sens vachement à quel point t'as gagné en puissance avec le temps en retournant sur des modes de difficultés plus bas.

This : http://eu.battle.net/d3/fr/item/mempo-of-twilight

Vitesse d'attaque, main stat, all resist, chasse :)

Tu en avais un à l'époque.

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Pas mal de modifications et d'ajouts (suite à différents retours) + ajustement niveau présentation.

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Nous allons le tenter ce soir en T1 (via groupe calendrier), le but n'étant pas de pex rapidement (bien qu'au final tu gagnes quand même un peu) mais de faire un maximum de caches horadriques (et donc de légendaires) ;)

D'ailleurs les légendaires qui tombent sur les maps de tes mates sont récupérables (en grande partie, visiblement pas tous d'après certains retours... Râteliers/coffres c'est certain en tout cas), suffit de vérifier les maps une fois le run terminé et tu peux avoir quelques surprises !

Du coup tu as potentiellement 4x plus de légendaires sur maps pour la même durée de run (si persos costauds) + un maximum de caches.

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

• 4 months later...

Merci à toi pour le remerciement :)

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

Vous êtes encore beaucoup à jouer à diablo ? Parce que y'a des moments où j'ai vraiment l'impression d'être seul au monde ^^

A chaque patch y a un (léger) regain d'activité mais non, pas plus que ça (<5 joueurs en règle générale)... Plus de monde sur PoE chez nous en ce moment il me semble :)

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...

• 11 months later...

+ de 44k vues pour le guide, va falloir que je m’attèle à une refonte pour prendre en compte les changements du prochain patch (2.3) ! :D

Jeux en cours
Tout est ici 😉

Chargement en cours...